Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

OnePlus 6 vs Huawei P20 vs Asus Zenfone 5Z : trois smartphones premium à moins de 550 euros

Le OnePlus 6 se confronte au Huawei P20 et au Asus Zenfone 5Z. La concurrence sera rude en 2018.

Fiches techniques

Design

Ce n'est clairement pas sur le design que ces trois smartphones se démarqueront. On retrouve dans tous les cas un dos en verre et un cadre en aluminium.

Notons que le Huawei P20 est le seul à proposer un lecteur d'empreinte à l'avant, les deux autres l'intègrent au dos, et à se passer d'un port jack.

Avec un écran de 5,8 pouces, c'est le Huawei P20 qui se montre le plus compact du comparatif (149,1 x 70,8 x 7,7 mm), mais c'est le Asus Zenfone 5Z qui est le plus léger sur la balance (155 grammes contre 165g pour le P20 et 177g pour le OnePlus 6).

 

Écran

La mode en 2018 est définitivement aux écrans à encoches. Le Asus Zenfone 5Z, le Huawei P20 et le OnePlus 6 utilisent tous les trois un écran de ce type avec une diagonale autour des 6 pouces et une définition approchant les 1080 x 2160 pixels.

Le OnePlus 6 se démarque toutefois pas l'intégration d'un écran Optic AMOLED, alors qu'Asus et Huawei utilise du LCD IPS.

Performances

« Flagcheap » oblige, à première vu la fiche technique interne est irréprochable pour nos trois smartphones. Le Asus Zenfone 5Z et le OnePlus 6 intègrent le Qualcomm Snapdragon 845, la meilleure puce du fabricant en date, et le Huawei P20 utilise la puce Kirin 970 maison.

Le Huawei P20 se montre un peu plus généreux sur le stockage intégré avec 128 Go et 4 Go de RAM, alors que le modèle de base du Zenfone 5Z et du OnePlus 6 se contente de 64 Go.

En y regardant de plus près, on peut noter que le Huawei P20 est le seul à intégrer un port USB 3.1 (format Type-C), alors que les deux autres utilisent encore de l'USB 2.0 (format Type-C). En revanche, le Huawei P20 propose du Bluetooth 4.2 là où Asus et OnePlus ont une certification Bluetooth 5.0.

Batterie

Le Zenfone 5Z et le OnePlus 6 utilisent des batteries de 3300 mAh, et Huawei se montre un peu plus généreux avec 3400 mAh. Difficile toutefois de prédire l'autonomie des appareils avant leurs tests complets, l'optimisation du logiciel étant très importante.

Les trois smartphones proposent la charge rapide : Dash Charge à 20W chez OnePlus, SuperCharge à 22,5W pour Huawei, et 18W pour Asus qui utilise le standard Power Delivery.

Logiciel

C'est peut-être au niveau du logiciel que les trois smartphones se différencient le plus. Ils sont tous les trois basés sur Android 8 Oreo, mais avec trois interfaces fabricants différentes.

Le OnePlus 6 intègre OxygenOS, une interface respectant la philosophie de Google, mais avec des options supplémentaires et quelques modifications légères de l'interface.

À l'image de Samsung, l'interface ZenUI d'Asus était auparavant très lourde, mais devient de plus en plus légère à mesure que le fabricant abandonne ses services redondants avec ceux de Google.

Un chemin que n'a pas du tout suivi Huawei qui continue de modifier très lourdement l'interface d'Android avec EMUI. Par exemple, vous ne trouverez pas de tiroir d'application par défaut.

Photo

Historiquement, l'appareil photo a souvent été le point faible des appareils OnePlus. C'est sur cet élément que la marque n'arrivait pas réellement à faire aussi bien, sinon mieux, que les fleurons concurrents.

Sur le papier, le OnePlus 6 ne semble pas être le réveil attendu de la marque : on a le droit à deux capteurs, un 16 mégapixels et 20 mégapixels. Les deux avec un objectif ouvrant à f/1,7. La solution de OnePlus fait donc le service minimum, le second capteur ne sert qu'à calculer la profondeur pour réaliser des effets bokeh.

On n'a donc le droit ni à un zoom optique ni à des photos monochromes comme ce que propose le Huawei P20 (12 mégapixels f/1,8 + 20 mégapixels f/1,6).

Asus de son côté propose un second capteur 8 mégapixels avec objectif grand-angle, à la manière du LG G6. Vous pouvez vous reportez à notre test du Zenfone 5 qui utilise exactement la même caméra.

Disponibilité et prix

Le OnePlus 6 sera disponible à partir du 22 mai à 519 euros pour la version équipée de 64 Go de stockage et 6 Go de RAM.

Le Zenfone 5Z est annoncé pour le mois de juin à partir de 479 euros, un tarif encore plus agressif que celui annoncé au MWC.

Le Huawei P20 est déjà disponible, il a été lancé au tarif de 649 euros, mais a depuis vu son prix baisser. On peut le trouver régulièrement en promotion à un peu plus de 500 euros.

Conclusion

Trois écrans à encoche, trois processeurs haut de gamme, un prix similaire, départager ces trois smartphones sera difficile. Cela montre à la fois à quel point la compétition sera rude sur ce segment cette année, et également la normalisation du marché où il devient très difficile de se démarquer.

Au jeu du smartphone premium à petit prix, c'est Asus qui semble tirer son épingle du jeu avec le Zenfone 5Z.  Huawei pourrait également se servir de la différence entre le P20 et le P20 Pro pour se permettre d'être agressif sur le tarif avec le premier, tout en gardant le second à un prix élevé comme une vitrine. Habituellement tranquille sur ce segment, OnePlus va donc avoir du souci à se faire.