Le Samsung Galaxy Note 8 est le dernier-né de la série “Note”, qui à l’image de son écran, eu un grand succès commercial. Le Samsung Galaxy S9 est le fer de lance de Samsung succédant à un très bon S8. Entre phablette et smartphone, lequel des deux produits Samsung est le plus convaincant ?

 

Fiches techniques comparées

Modèle Samsung Galaxy Note 8 Samsung Galaxy S9
Version de l'OS Android 8.1 Android 8.0
Interface Samsung Experience Samsung Experience
Taille d'écran 6,3 pouces 5,8 pouces
Définition 2960 x 1440 2960 x 1440
Densité de pixels 522 ppp 570 ppp
SoC Exynos 8895 à 2,3GHz Exynos 9810 à 2,7GHz
Processeur (CPU) ARMv8 ARMv8
Puce Graphique (GPU) Mali-G71 Mali-G72 MP12
Mémoire vive (RAM) 6 Go 4 Go
Mémoire interne (flash) 64 Go 64 Go, 128 Go, 256 Go
MicroSD Oui Oui
Appareil photo (dorsal) Double capteur 12 Mégapixels 12 Mégapixels
Appareil photo (frontal) 8 Mégapixels 8 Mégapixels
Enregistrement vidéo 4K 4K
Wi-Fi Oui Oui
Bluetooth 5.0 + A2DP + LE 5.0 + A2DP + LE
Réseaux LTE, HSPA, GSM LTE, HSPA, GSM
Bandes supportées 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7), 700 MHz (B28) 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7), 700 MHz (B28)
SIM nano SIM 2x nano SIM
NFC Oui Oui
Ports (entrées/sorties) USB Type-C USB Type-C
Géolocalisation Oui Oui
Batterie 3300 mAh 3000 mAh
Dimensions 162,5 x 74,8 x 8,6 mm 147,7 x 68,7 x 8,5 mm
Poids 195 grammes 163 grammes
Couleurs Bleu, Noir, Argent, Or Blanc, Noir, Gris, Violet
Prix 635€ 520€
Fiche produit | Test Fiche produit | Test

Design et écran, match nul

Le Samsung Galaxy S9 propose une dalle Infinity Display de 5,8 pouces Super AMOLED en Full HD+ (ou WQHD+ de 2960 x 1440 pixels pour la définition maximale). Cette configuration lui a permis d’obtenir la note de 10/10 lors de notre test. Déjà depuis le Samsung Galaxy S8, le rendu était excellent, et le Samsung Galaxy S9 est son digne successeur car tout y est. On apprécie le mode adaptatif qui actualise les réglages automatiquement selon le contenu affiché à l’écran.

En face, le Samsung Galaxy Note 8 dispose d’une dalle de 6,3 pouces avec une définition de 2960 x 1440 pixels. La résolution de 442 ppp est excellente. En bref, il nous avait bluffés à la rentrée 2017 et avait obtenu 10/10 lors du test. Que vous choisissiez l’un ou l’autre, vous avez la crème de la crème.

Les smartphones émanent du même constructeur, on retrouve donc forcément de nombreuses similitudes dans leurs designs. Par exemple, le capteur d’empreinte du Samsung Galaxy S9 est trop près de son APN, et le bouton Bixby est mal placé et peu accessible. Dommage, parce que le Samsung Galaxy Note 8 avait déjà ces défauts. Par sa grande taille, le capteur est placé très haut sur le téléphone, tout comme les boutons de volume, placés plus haut pour laisser de la place au bouton Bixby. Côté prise en main, ce sont les seuls reproches que nous pouvons leur adresser. La finition et l’assemblage des deux smartphones sont au top.

Finalement, les deux smartphones jouent ici à armes égales. C’est la taille d’écran et vos préférences qui guideront votre choix !

Performances et logiciel, stylet ou pas stylet ?

Le Samsung Galaxy S9 est propulsé par l’Exynos 9810 à 2,7GHz couplé à 4 Go de mémoire vive. Malgré cette très bonne configuration, la dernière puce Samsung en date n’a obtenu qu’un 8/10. L’amélioration des performances n’est pas flagrante comparée à son prédécesseur sur la base des chiffres des benchmarks. Au quotidien, il sera à même de vous accompagner sans aucun souci, mais notre test a pointé du doigt le manque d’optimisation de Samsung pour maximiser le potentiel de la puce. Concrètement, cela se traduit par des chutes de framerates lorsque l’on joue à un jeu gourmand en ressources.

En face, le Galaxy Note 8 dispose d’un Exynos 8895 à 2,3 GHz avec 6Go de mémoire vive. Notre constat lors du test est très semblable. En utilisation quotidienne, le Galaxy Note 8 ne souffre d’aucune lenteur et est parfaitement fluide. Cependant, lorsqu’on le sollicite plus fortement avec un jeu gourmand, les performances s’amenuisent. Pour ne pas faire surchauffer le téléphone, Samsung a décidé de brider ses puces qui ne tourneront pas au maximum de leur puissance, et cela se ressent sur la fluidité. Enfin, les utilisateurs « normaux » dans leur usage auront dans les deux cas un smartphone réactif sans aucune latence.

Côté logiciel, le Samsung Galaxy S9 est livré avec version d’Android 8.0 et le Galaxy Note 8 a reçu récemment la mise à jour vers cette version d’Android.  Samsung vs Samsung, nous avons donc la même interface logicielle sous les doigts ! Samsung continue de développer des fonctionnalités identiques ou similaires à celles de Google, Bixby face à l’assistant Google par exemple, mais avec moins de succès à l’usage. Fort heureusement, malgré tous ces ajouts, le rendu final reste fluide et rapide.

Les deux smartphones sont ainsi très similaires dans cette catégorie. L’intérêt du Galaxy Note 8 est évidemment le S Pen. Le stylet est compact et fin mais son bouton est placé un peu haut (comme pour Bixby finalement). Le stylet s’est doté avec cette édition de plus d’usages grand public. Ainsi, il ouvre un monde de fonctionnalités supplémentaires avec la possibilité de prendre des notes même avec l’écran éteint,  de traduire à la volée en surlignant avec le stylet, de créer des GIF à partir d’un dessin…

Photo : le Samsung Galaxy S9 plus abouti

La qualité des clichés est un domaine où Samsung excelle. Dans la droite lignée de ce que propose Samsung, le Samsung Galaxy S9 nous régale avec son capteur de 12 mégapixels et son ouverture variable de f/1.5 à f/2.4. C’est d’ailleurs l’argument marketing qui a été mis en avant dans la communication du dernier flagship de la marque, et nous ne sommes pas déçus par le rendu : la colorimétrie, le piqué, la balance des blancs, tout est bien géré. Même de nuit, le rendu est plus qu’acceptable grâce à cette ouverture. Il ne s’agit cependant pas pour autant de la révolution annoncée par le constructeur, mais d’une bonne évolution.

Que vaut le Galaxy Note 8 en photos ? C’était à l’époque la première fois que Samsung intégrait un double capteur photo, avec deux capteurs de 12 mégapixels chacun disposant d’une stabilisation optique. Cette première était réussie, puisqu’il avait obtenu la note de 9/10. En revanche, certains clichés pouvaient souffrir de léger flou, manquer un peu de piqué donnant un rendu presque parfait. La recette a évidemment gagné en maturité et le S9 est plus constant dans l’effort.

Autonomie : plus grand, plus loin

Le Samsung Galaxy S9 dispose d’une batterie de 3 000 mAh un peu faiblarde. Et c’est peu dire : lors de notre test en utilisation modérée, nous avons eu du mal à tenir la journée d’utilisation complète. La situation s’est améliorée après mises à jour, mais ce n’est pas un champion de l’autonomie pour autant. Heureusement, la recharge rapide vient compenser cette prestation pour gagner rapidement des points de vie et repartir de plus belle.

À écran plus grand, batterie plus grande. Le Samsung Galaxy Note 8 dispose de 300 mAh supplémentaire pour un total de 3 330 mAh. Cette capacité additionnelle peut paraître légère au regard de la diagonale d’écran. Dans les faits, le Samsung Galaxy Note 8 s’en sort très bien, et le travail d’optimisation a été très bien réalisé ici par Samsung. Le téléphone se situe dans la moyenne haute, et vous pouvez espérer tenir la journée complète, sans souci.

Notre verdict

Les deux smartphones proposent une prestation de qualité, et sont très proches l’un de l’autre. La qualité de l’écran, le design, les performances et l’interface logicielle varient peu. Alors comment les départager ?

La différence majeure se situe dans la diagonale d’écran. Préférez-vous les grands écrans, ou les formats plus compacts ? Le nouveau standard qu’est le ratio 18:9 rend la frontière encore un peu plus floue. Néanmoins, le Samsung Galaxy Note 8 est bien plus grand et massif que le Samsung Galaxy S9. Question de préférence. Si vous êtes un aficionado du stylet, la question ne se pose pas.

Un point intéressant dans cette période estivale : le Samsung Galaxy S9 et le Galaxy Note 8 sont certifiés IP 68 et peuvent ainsi résister à une immersion dans l’eau douce sur 1,50 mètre pendant 30 minutes.

Notre choix : Samsung Galaxy S9

Si l’on regarde les prix à la sortie des smartphones, le Samsung Galaxy Note 8 était de presque 200 euros supérieurs à celui du Samsung Galaxy S9. Ceci étant, cela ne veut pas dire que le Note 8 est meilleur, bien au contraire.

Aujourd’hui les deux smartphones ont vu leur tarif revu à la baisse. Les récents résultats de ventes décevants du Samsung Galaxy S9 expliquent sûrement que vous pouvez le trouver pour moins de 600 euros chez les revendeurs. Le Samsung Galaxy Note 8 est également disponible pour un tarif plus doux que le quasi-SMIC de sa sortie, aux alentours de 600 euros chez Amazon, 800 euros chez Darty.

À prix égaux, on vous conseillera donc plus facilement d’opter pour le Samsung Galaxy S9 dont les performances photo améliorées valent bien l’absence d’un S Pen vite accessoire. Notons également qu’étant plus récent, ce dernier recevra des mises à jour plus longtemps.