Xiaomi est encore tout jeune en France, mais propose déjà de nombreux smartphones très intéressants. Entre le Xiaomi Mi A2 et le Xiaomi Redmi Note 5, lequel choisir ? Autonomie, design, photos, performances : nous comparons aujourd’hui les deux téléphones pour vous aider à vous faire un avis.

Le Xiaomi Redmi Note 5 a été officialisé au printemps et il est maintenant disponible en France. Le Xiaomi Redmi Note 5 (dans sa mouture la plus performante) est 20 euros moins cher que le Xiaomi Mi A2, sorti à la fin juillet. À prix presque égal, les prestations offertes sont-elles équivalentes ?

Modèle Xiaomi Redmi Note 5 Xiaomi Mi A2
Version de l'OS Android 8.1 Android 8.1
Interface MIUI Android Stock
Taille d'écran 5,99 pouces 5,99 pouces
Définition 2160 x 1080 pixels 2160 x 1080 pixels
Densité de pixels 403 ppp 403 ppp
SoC Snapdragon 636 à 1,8GHz Snapdragon 660 à 2,2GHz
Processeur (CPU) ARMv8 ARMv8
Puce Graphique (GPU) Adreno 509 Adreno 512
Mémoire vive (RAM) 4 Go 4 Go
Mémoire interne (flash) 32 Go, 64 Go 32 Go, 64 Go, 128 Go
MicroSD Oui Non
Appareil photo (dorsal) Capteur 1:12 Mégapixels, Capteur 2: 5 Mégapixels Capteur 1:12 Mégapixels, Capteur 2: 20 Mégapixels
Appareil photo (frontal) 13 Mégapixels 20 Mégapixels
Enregistrement vidéo 1080p 4K
Wi-Fi Oui Oui
Bluetooth 4.2 + A2DP + LE 5.0 + A2DP + LE
Réseaux LTE, HSPA, GSM LTE, HSPA, GSM
Bandes supportées 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7) 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7)
SIM 2x nano SIM 2x nano SIM
NFC Non Non
Ports (entrées/sorties) microUSB USB Type-C
Géolocalisation Oui Oui
Batterie 4000 mAh 3000 mAh
Dimensions 158,6 x 75,4 x 8,1 mm 158,7 x 75,4 x 7,3 mm
Poids 181 grammes 166 grammes
Couleurs Rose, Bleu, Noir, Or Rose, Rouge, Bleu, Noir, Or
Prix 162€ 203€
Fiche produit | Test Fiche produit | Test

Design et écran : Redmi Note 5

Le Xiaomi Redmi Note 5 propose un écran IPS LCD de 5,99 pouces avec une définition confortable de 2 160 x 1 080 pixels. Les angles de vision sont excellents, le contraste bien marqué et la luminosité suffisante. Les couleurs par défaut sont froides, mais elles peuvent être fort heureusement ajustées en définissant d’autres modes dans les paramètres du smartphone.

En face, le Xiaomi Mi A2 dispose d’un écran de 5,99 à l’affichage IPS LCD pour une définition Full HD+ (2160 x 1080 pixels). Tout pareil ? Uniquement sur le papier, car ce Xiaomi Mi A2 propose certes un très bon contraste, mais la luminosité est à la peine et les couleurs plutôt froides, d’autant que cela n’est pas réglable dans les paramètres du téléphone… En somme, le Xiaomi Redmi Note 5 s’en sort mieux.

Le Xiaomi Note 5 bénéficie d’une finition propre et robuste avec son dos en métal. Le smartphone est sobre, on regrette cependant un double capteur protubérant au dos. Le design est par ailleurs très emprunté à celui de l’iPhone. Tout est dans la sobriété également pour le Xiaomi Mi A2, d’ailleurs les 2 ont un design très similaire tant sur la face avant qu’à l’arrière. Mais en y regardant de plus près, surprise : point de prise jack pour le Xiaomi Mi A2… Design et écran c’est pour le Xiaomi Redmi Note 5.

Performances et logiciel, Mi A2

Le Xiaomi Redmi Note 5 est doté d’un Snapdragon 636 avec 4 Go de RAM (ou 3 Go de RAM dans sa version à 199 euros). Efficace dans les tâches quotidiennes, il a tout ce que l’on attend d’un smartphone d’entrée de gamme aux performances acceptables. Il peut faire tourner des jeux plus gourmands avec de légers accrocs, mais sans chauffer un poil. Des performances au top pour le prix affiché.

En face, le Xiaomi Mi A2 propose un Snapdragon 660 à 2,2 GHz couplé à 4 Go de RAM. Sur le papier c’est donc plus de puissance brute pour ce dernier, ce que nos tests ont pu vérifier. Dans le multitâche quotidien en passant par l’utilisation de jeux plus gourmands, les ralentissements sont quasi inexistants. C’est le point fort du téléphone de proposer pour ce tarif une puce de cette puissance.

Xiaomi propose sa surcouche MIUI avec la dernière mise à jour majeure d’Android, Oreo 8.1. Le Xiaomi Redmi Note 5 est équipé de la version 9.5 de MIUI. La surcouche proposée par Xiaomi est basée sur Android, mais s’en éloigne très fortement dans le design. L’inspiration est clairement puisée chez Apple. Le rendu est agréable et l’attention est portée au design et au graphisme de l’interface. Dans la lignée d’Apple, point de tiroir d’applications au rendez-vous et certains services maison font doublons avec ce que propose Google.

De son côté, le Xiaomi Mi A2 tourne sous Android One, la garantie d’avoir les mises à jour Android et ses nouveautés rapidement sous les doigts, mais surtout, de bénéficier d’une interface au plus proche d’Android, au détriment d’un niveau de personnalisation plus poussé avec la surcouche MIUI (ex : gestion de la température des couleurs, la navigation par les gestes)… Ce sont deux approches distinctes, à vous de choisir car les interfaces et l’expérience utilisateur sera fortement différente.

Photo : Mi A2

Le Xiaomi Redmi Note 5 dispose d’un capteur photo de 12 Mégapixels et d’un deuxième à 5 mégapixels. Notre test a mis en lumière que le smartphone s’en tire avec les honneurs dans cette catégorie, en se positionnant parmi ce qui se fait de mieux pour cette gamme de prix. En conditions idéales la luminosité est bien gérée, les couleurs également et le piqué est bon. En conditions de faible luminosité, les couleurs sont bien conservées, mais l’on observe un bruit inévitable tout comme la perte de netteté.

Le Xiaomi Mi A2 propose un double capteur de 12 Mégapixels et un deuxième de 20 Mégapixels. Le rendu est très bon avec une bonne luminosité. Même de nuit, avec un peu de patience et pour certaines scènes vous pouvez obtenir des clichés probants. Avec les deux smartphones vous disposez d’un mode portrait qui fonctionne de façon fluide et agréable à utiliser. Plus constant et précis le rendu photo est meilleur avec le Xiaomi Mi A2.

Autonomie : Redmi Note 5

Xiaomi a toujours su proposer des smartphones avec des batteries convaincantes, spécialement dans son entrée de gamme. Par exemple, le Xiaomi Redmi 3 en son temps permettait 2 jours d’autonomie. Xiaomi a continué d’être performant dans ce domaine et c’est le cas ici avec le Xiaomi Redmi Note 5 proposant largement une journée et demie d’utilisation, même avec une utilisation intensive, grâce à sa grosse batterie de 4 000 mAh.

En face, le Xiaomi Mi A2 et sa batterie de 3 010 mAh se positionne dans la moyenne, mais en deçà de son adversaire, en permettant une journée d’utilisation.

Conclusion : quel smartphone choisir ?

Pour conclure, nous avons ici deux smartphones équilibrés qui ne souffrent d’aucun défaut rédhibitoire. Au regard des catégories des versus, c’est le Xiaomi Redmi Note 5 qui remporte les rubriques design/écran et autonomie tandis que le Xiaomi Mi A2 s’impose dans les performances et logiciels. Et pour la photo : match nul.

Quoi qu’il arrive, vous avez deux smartphones au rapport qualité-prix très intéressant et équilibré. On peut noter que la bande des 700 MHz utilisée chez Free pour la 4G est aux abonnés absents dans les deux cas. Point de jack pour le Xiaomi Mi A2, et une luminosité très faible peuvent être des points rédhibitoires en revanche. En face le Xiaomi Redmi Note 5 propose une prestation “encore plus équilibré”, mais ne bénéficie pas du programme Android One.

Par exemple, 20 euros vous permettront d’acheter une protection d’écran et une coque protectrice. Donc, pour 20 euros de moins le Xiaomi Redmi Note 5 contentera la plupart et reste un très bon choix… à moins de préférer une interface plus neutre que MIUI, un peu difficile à prendre en main pour certains.