Après avoir marché sur les plates-bandes de Xiaomi pour concurrencer le Pocophone F1 avec le Honor Play, Honor remet le couvert avec le 8X pour faire de l’ombre au Mi A2. Mais, lequel des deux est le meilleur smartphone ? À l’aide de notre comparatif détaillé, vous serez en mesure de vous faire votre propre avis.

Alors que les deux constructeurs chinois se battent pour proposer la meilleure solution performances/prix, notamment avec le Pocophone F1 et le Honor Play, ils cherchent également à proposer un smartphone abordable avec un bon rapport qualité/prix. Dans ce cas précis, le Xiaomi Mi A2 et le Honor 8X remplissent parfaitement les prérequis : tous deux mettent en avant une fiche technique au-dessus de la moyenne pour profiter d’une expérience utilisateur agréable et fluide à moins de 300 euros.

Mais, quel est le meilleur smartphone entre un Honor 8X et un Xiaomi Mi A2 ? Performances, design, autonomie… Découvrez notre comparatif détaillé opposant les deux smartphones !

Fiches techniques

Modèle Xiaomi Mi A2 Honor 8X
Version de l'OS Android 8.1 Android 8.1
Interface Android Stock Emotion UI
Taille d'écran 5,99 pouces 6,5 pouces
Définition 2160 x 1080 pixels 2340 x 1080 pixels
Densité de pixels 403 ppp 396 ppp
SoC Snapdragon 660 à 2,2GHz Kirin 710 à 2,2GHz
Processeur (CPU) ARMv8 ARMv8
Puce Graphique (GPU) Adreno 512 Mali-G51 MP4
Mémoire vive (RAM) 4 Go 4 Go
Mémoire interne (flash) 32 Go, 64 Go, 128 Go 64 Go, 128 Go
MicroSD Non Oui
Appareil photo (dorsal) Capteur 1:12 Mégapixels, Capteur 2: 20 Mégapixels Capteur 1:20 Mégapixels, Capteur 2: 2 Mégapixels
Appareil photo (frontal) 20 Mégapixels 16 Mégapixels
Enregistrement vidéo 4K 1080p
Wi-Fi Oui Oui
Bluetooth 5.0 + A2DP + LE 4.2 + A2DP + LE + apt-X
Réseaux LTE, HSPA, GSM LTE, HSPA, GSM
Bandes supportées 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7) 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7)
SIM 2x nano SIM 2x nano SIM
NFC Non Oui
Ports (entrées/sorties) USB Type-C microUSB
Géolocalisation Oui Oui
Batterie 3000 mAh 3750 mAh
Dimensions 158,7 x 75,4 x 7,3 mm 160,4 x 76,6 x 7,8 mm
Poids 166 grammes 175 grammes
Couleurs Rose, Rouge, Bleu, Noir, Or Rouge, Bleu, Noir
Prix 193€ 249€
Fiche produit | Test Fiche produit | Test

Design : le look haut de gamme du Honor 8X

Après le Honor 10 et le Honor Play, le Honor 8X est le troisième smartphone du constructeur à s’afficher avec une encoche en France. Il profite d’un design élégant, mais surtout réussi avec de belles finitions et un menton particulièrement fin (4,25 mm de largeur). Au dos, il arbore une belle plaque en verre avec un double capteur photo positionné à la verticale en haut à gauche de l’appareil.

Au contraire, le Xiaomi Mi A2 mise moins sur le côté « paillettes ». Il ne cède pas à l’encoche afin de proposer un design plus classique que son challenger, avec de fines bordures autour de l’écran. Sur son dos, on retrouve un module photo double capteur placé au même endroit que le 8X et une petite mention « Android One » sur la partie inférieure.

Tout savoir sur le Honor 8X : Test du Honor 8X : le nouveau mètre-étalon à 250 euros

Tous deux possèdent un lecteur d’empreintes situé en haut du dos. En revanche, le Mi A2 supprime le port jack et choisis de l’USB Type-C tandis que le Honor 8X fait un petit sacrifice en restant avec du micro USB, mais il conserve malgré tout le bon vieux port jack 3,5 mm.

Avec son dos en verre et son design définitivement plus moderne, le Honor 8X attire plus que le Xiaomi Mi A2 et son côté « classique ».

Écran : encoche, ou pas ?

Pour le notch, c’est avant tout une question de goût. Le Honor 8X opte pour une large dalle avec une diagonale de 6,5 pouces, affichant une définition Full HD+ de 2340×1080 pixels, qui intègre une encoche sur la partie supérieure de l’écran. Plutôt discrète, elle ne mesure que 2 cm de longueur et peut facilement se cacher via les options du téléphone.

Bien que les deux constructeurs chinois proposent un affichage IPS LCD, le Xiaomi Mi A2 possède, lui, un écran plus petit. Ce dernier affiche une taille de 5,99 pouces avec une définition Full HD+ de 2160 x 1080 pixels.

Notez qu’en plein soleil, l’un comme l’autre souffre d’un manque de luminosité et s’en sort très mal.

Le résultat est satisfaisant des deux côtés pour cette gamme de prix, mais il faut avouer que l’écran du Honor 8X est moins sujet à la tendance vers la couleur bleue et autres bugs de luminosité que le Mi A2.

Logiciel : Android One, tout simplement !

Avec ces deux smartphones, il a deux choix : la personnalisation ou la simplicité. Avec Honor, vous êtes embarqué avec l’interface maison du constructeur. Le 8X intègre donc Android Oreo en version 8.1 avec Emotion UI (EMUI) en version 8.2. Cet OS peut paraître complexe à configurer si vous n’êtes pas habitués aux smartphones de la marque. Néanmoins, il propose de nombreuses options de personnalisation telles que la gestion de l’encoche, le filtrage de la lumière bleue pour le confort des yeux, ou la présence du tiroir d’applications. Cela représente au final une très bonne transition pour les utilisateurs d’iOS.

Si, au contraire, vous n’êtes pas intéressés par les logiciels superflus des constructeurs, Android One est la meilleure solution pour profiter d’une expérience épurée. Outre se débarrasser des fioritures, ce label permet — en théorie — de recevoir rapidement les mises à jour d’Android. En pratique, cela concerne essentiellement les mises à jour de sécurité puisque le Mi A2 tourne encore sous Android 8.1 Oreo et non sous Android Pie à l’heure de la rédaction de ces lignes.

Même si certains préfèrent l’interface EMUI, on vote pour la pureté, la simplicité et la praticité au quotidien du Xiaomi Mi A2 avec Android One.

Performances : le Honor 8X, de peu

Les performances délivrées par les deux smartphones sont quasi similaires. D’un côté, on a le Honor 8X qui est équipé du dernier SoC milieu de gamme de HiSilicon, le Kirin 710 cadencé à 2,2 GHz. De l’autre côté, le Xiaomi Mi A2 embarque un SoC Qualcomm Snapdragon 660 cadencé également à 2,2 GHz.

Tout savoir sur le Xiaomi Mi A2 : Test du Xiaomi Mi A2 : l'ami de tous

Dans les deux cas, l’expérience utilisateur reste très fluide pour un réel confort au quotidien. En jeu, on ne peut pas espérer les meilleures performances de 2018 à cause du segment tarifaire, mais ils se débrouillent très bien avec des graphismes réglés sur « moyen » sur un jeu comme PUBG, par exemple.

 Honor 8XXiaomi Mi A2
SoCKirin 710Snapdragon 660
AnTuTu 7.x139 437129 628

Évidemment, il y a une petite différence entre les deux. Le Honor 8X obtient un score de 139 437 sur AnTuTu tandis que le Mi A2 est juste en dessous avec 129 628, mais cela restera imperceptible au quotidien.

Appareil Photo : le Honor 8X, encore une fois

Sur des appareils à moins de 300 euros, on ne peut pas s’attendre à une qualité photo extraordinaire. Cependant, on peut dire que les deux smartphones tirent de beaux clichés en pleine journée, quand les conditions optimales sont réunies.

Le Honor 8X est équipé d’un double appareil photo principal de 20 + 2 mégapixels. Notez d’ailleurs que le second capteur arrière n’est utilisé que pour capturer davantage de lumière afin d’optimiser la mesure de la profondeur et générer un mode portrait avec un flou en arrière-plan. De nuit, il a souvent du mal à capturer tous les détails, mais on peut compter sur le mode nocturne pour améliorer le tout. Concernant les selfies avec la caméra de 16 mégapixels, elle donne des résultats corrects bien qu’elle éprouve des difficultés en intérieur avec les lumières artificielles.

Le double capteur de 12 + 20 mégapixels du Xiaomi Mi A2 ne se gère pas de la même façon que celui du Honor 8X. De lui-même, il détermine de manière autonome lequel des objectifs doit être utilisé en fonction de leurs qualités respectives et de la scène immortalisée. Comme son challenger, les photos offrent de belles couleurs et un niveau de détails très satisfaisant lorsque les bonnes conditions sont réunies, mais il pêche bien plus que le 8X quand la nuit tombe. Prendre une belle photo en basse luminosité avec le Mi A2 est bien trop aléatoire pour compter sur lui dans ces moments-là. Cependant, sa caméra frontale de 20 mégapixels offre des résultats convaincants de jour comme de nuit.

Petit plus pour le smartphone de Xiaomi : il est capable de filmer en 4K alors que celui de Honor permet uniquement le 1080p.

Dans l’ensemble, la partie appareil photo du Honor 8X fait mieux que le Xiaomi Mi A2, même si ce dernier prend de meilleurs selfies avec sa caméra frontale.

Batterie : le Honor 8X, mais micro USB

Alors que les deux smartphones sont presque équivalents sur beaucoup de points, le Honor 8X l’emporte haut la main au niveau de l’autonomie. Avec sa batterie de 3 750 mAh, il assure une autonomie très confortable pour tenir aisément plus d’une journée entière, d’autant plus que la gravure en 12 nm du SoC Kirin 710 est censée proposer une meilleure gestion de l’énergie. On regrettera néanmoins la charge via micro USB qui met 2h17 pour passer de 0 à 100 % de batterie.

Cependant, il ne faut pas jeter la pierre au Xiaomi Mi A2, sa batterie de 3 010 mAh lui confère une autonomie très respectable pour l’utiliser une journée complète sans avoir besoin de le recharger. Son point fort vient surtout de sa vitesse de charge via USB Type-C, il peut passer de 8 à 43 % de batterie en 30 minutes avant d’arriver à 77 % sur la demi-heure suivante.

Sur notre test personnalisé ViSer, le Honor 8X a pu tenir 9h36 tandis que le Xiaomi Mi A2 a tenu 8h52. Sur le papier, le 8X possède donc une meilleure autonomie que le Mi A2. Reste à savoir si vous choisirez du micro USB au détriment de l’USB-C.

Conclusion : lequel est le meilleur des deux ?

Avec plus de deux mois entre leurs sorties respectives, le Honor 8X commercialisé très récemment remporte donc le versus face au Xiaomi Mi A2. C’est un pari réussi pour Honor qui propose une meilleure solution que son concurrent, mais aussi moins cher : comptez 50 euros de différence entre la version 4/64Go du 8X et le modèle 4/64 Go du Mi A2, sans prendre en compte l’actuelle ODR de Xiaomi.

Néanmoins, le Mi A2 n’est pas pour autant une solution à laisser de côté. Quand les deux smartphones de ce versus sont quasi identiques, les simples mots « Android One » et « USB-C » suffiront à certains pour faire pencher la balance.

Prix et disponibilité

Disponible depuis le 3 octobre en France, le Honor 8X est commercialisé en deux versions, à 249 euros avec la configuration 4 Go/64 Go et 299 euros pour le modèle 4 Go/128 Go.

Un peu moins récent, le Xiaomi Mi A2 est disponible depuis fin juillet en France en trois versions : 269 euros pour 4/32 Go, 299 euros pour 4/64Go et 349 euros pour 6/128 Go.