Dernier fleuron du constructeur chinois, le Huawei Mate 20 Pro affiche de belles promesses. Suffisant pour venir challenger un Samsung Galaxy S9 Plus que l’on avait apprécié à sa sortie ? Autonomie, design, photos, performances : nous comparons aujourd’hui les deux téléphones pour vous aider à vous faire un avis.

Le Samsung Galaxy S9 Plus est sorti en mars 2018 à 959 euros, tandis que les précommandes pour le Huawei Mate 20 Pro ont débuté le 16 octobre pour une commercialisation le 26 octobre au prix conseillé de 999 euros.

Modèle Huawei Mate 20 Pro Samsung Galaxy S9 Plus
Version de l'OS Android 9.0 Android 8.0
Interface Emotion UI Samsung Experience
Taille d'écran 6,39 pouces 6,2 pouces
Définition 3120 x 1440 pixels 2960 x 1440 pixels
Densité de pixels 538 ppp 529 ppp
SoC Kirin 980 à 2,6GHz Exynos 9810 à 2,7GHz
Processeur (CPU) ARMv8 ARMv8
Puce Graphique (GPU) Mali-G76 Mali-G72 MP12
Mémoire vive (RAM) 6 Go 6 Go
Mémoire interne (flash) 128 Go 64 Go, 128 Go, 256 Go
MicroSD Oui Oui
Appareil photo (dorsal) Capteur 1:40 Mégapixels, Capteur 2: 20 Mégapixels Double capteur 12 Mégapixels
Appareil photo (frontal) 24 Mégapixels 8 Mégapixels
Enregistrement vidéo 4K 4K
Wi-Fi Oui Oui
Bluetooth 5.0 + ADP + aptX + LE 5.0 + ADP + aptX + LE
Réseaux LTE, HSPA, GSM LTE, HSPA, GSM
Bandes supportées 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7), 700 MHz (B28) 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7), 700 MHz (B28)
SIM 2x nano SIM 2x nano SIM
NFC Oui Oui
Ports (entrées/sorties) USB Type-C USB Type-C
Géolocalisation Oui Oui
Batterie 4200 mAh 3500 mAh
Dimensions 157,8 x 72,3 x 8,6 mm 158,1 x 73,8 x 8,5 mm
Poids 189 grammes 189 grammes
Couleurs Bleu, Noir Bleu, Noir, Gris, Violet
Prix 939€ 809€
Fiche produit | Test Fiche produit | Test

Design et écran : Huawei Mate 20 Pro

Le Huawei Mate 20 Pro bénéficie d’une magnifique et grande dalle OLED de 6,39 pouces avec une définition maximale en Quad HD+. Tout en hauteur avec une taille fine, Huawei a choisi un format de mannequin Fashion Week avec cette dalle au format 19,5:9. L’écran est magnifique, tout est très équilibré et sa tendance à virer vers le bleu en sortie d’usine pourra facilement être corrigée dans les paramètres du téléphone. C’est une belle réussite de Huawei.

Côté design on apprécie fortement le menton très fin qui met en valeur l’écran, mais on aime moins la taille de l’encoche en haut de l’écran, bien que celle-ci soit justifiée par la présence d’un capteur dédié à la reconnaissance faciale. Les finitions sont très soignées, les bords arrondis rendent le smartphone agréable à tenir en main, le haut-parleur est intégré dans le port USB type C, le capteur d’empreintes se situe sous l’écran… L’optimisation réalisée par Huawei est réussie et en main on sent que l’on tient un smartphone premium. Ce n’est pas un poids plume dans sa catégorie en revanche, avec 190 grammes à la pesée.

À peine plus petit, le Samsung Galaxy S9 Plus propose un écran OLED de 6,2 pouces avec une définition de 2960 x 1440 pixels. Samsung est une référence sur Android quand on parle de la qualité des écrans. Le constructeur coréen n’avait pas déçu à la sortie du Samsung Galaxy S9 Plus avec une dalle sublime, encore considérée comme une référence aujourd’hui sur le marché.

Côté design, pas d’encoche au programme, cela commence à devenir rare. Le Samsung Galaxy S9 Plus est un Samsung Galaxy S9, en plus grand tout simplement. Le bouton Bixby nous chagrine toujours autant dans l’utilisation quotidienne. Du reste, comme son adversaire du jour à quasiment 1 000 euros, c’est un smartphone aux bords arrondis, aux finitions soignées, bénéficiant d’une prise en main très agréable.

Même si l’encoche est bien présente, le Huawei P20 Pro prend la main pour son design très bien optimisé, plus ergonomique que celui de Samsung. Les fans d’un design sans encoche pourront toutefois se tourner vers ce dernier les yeux fermés.

Performances et logiciel, Huawei 20 Pro

Il va sans dire que dans cette gamme de prix, on se retrouve avec la crème de la puissance à portée de doigts. En réalisant le test de ce Huawei P20 Pro, on constate que le Kirin 980 est bien le processeur le plus puissant actuellement disponible sur le marché. La gestion de la RAM a été revue et optimisée, en usage intensif on ne s’y brûle pas les doigts et on peut jouer aux jeux les plus gourmands avec fluidité. Le bond en avant n’est pas extraordinaire, mais à force d’optimisations, c’est aujourd’hui le boss sur le marché.

Le Samsung Galaxy S9 Plus avait introduit la dernière génération de processeur de Samsung avec l’Exynos 9810. À l’époque, il égalait globalement les résultats de la précédente version du Kirin de Huawei. Donc dans les faits, le Samsung Galaxy S9 Plus est moins puissant que son adversaire du jour. Il reste des plus fluides dans une utilisation classique comme intense.

La navigation du Samsung Galaxy S9 Plus se fait sur la surcouche maison de Samsung, la Samsung Experience 9.0 basée sur Android 8.0. Samsung allait vers plus de simplicité en rendant son interface plus claire et facile à utiliser jusqu’à cette dernière version. Celle-ci est plus fouillis et semble plus lourde à utiliser avec le recours à de nombreuses animations à tout moment dans la navigation, du déverrouillage de l’écran au swipe entre les écrans. Le constructeur a toujours tendance à pousser ses services concurrents à ceux de Google, quitte à créer plus de confusion pour l’utilisateur final. L’interface de Samsung agrège cependant énormément de fonctionnalités qui peuvent être utiles pour votre productivité.

Avec EMUI 9.0, Huawei donne les améliorations que l’on attendait depuis longtemps sur cette interface. Un lifting a été réalisé pour simplifier l’expérience utilisateur et cela fonctionne très bien. En ajoutant à cela une reconnaissance faciale 3D des plus rapides, les dernières mises à jour de sécurité, un capteur d’empreintes sous l’écran performant… On voit rapidement qui est le grand gagnant dans cette catégorie.

Photo : Huawei Mate 20 Pro

“Du superbe travail” et une note de 10/10… C’est ce que nous avons écrit après avoir testé l’appareil photo du Huawei Mate 20 Pro. La qualité des clichés est similaire à celle que donnait le Huawei P20 Pro, c’est à dire excellente dans tous les domaines. Huawei a ajouté énormément de fonctionnalités réussies, comme la capacité d’isoler un sujet et de rendre son environnement immédiat en noir et blanc, regardez plutôt. Ce n’est pas tout, l’effet bokeh est maintenant disponible en vidéo, et des modes dédiés comme un mode “rétro” vous permettront d’émuler l’étalonnage de films. Le triple appareil photo de ce Huawei Mate 20 Pro est bluffant.


Sans démériter, le Samsung Galaxy S9 Plus propose une prestation de haute voltige, mais ne parvient pas à se hisser aux sommets et à réellement challenger le Huawei Mate 20 Pro. Coupons court, le Huawei Mate 20 Pro est une référence de cette fin d’année en la matière.

Autonomie : Huawei P20 Pro

La batterie de 3 500 mAh du Samsung Galaxy S9 Plus ne casse pas la baraque, au point de peiner à tenir une journée complète d’utilisation et de faire moins bien que son prédécesseur dans nos tests. Ce n’est clairement pas la meilleure prestation de Samsung, heureusement la recharge rapide sauve un peu la mise.


En face, le Huawei Mate 20 Pro dispose d’une batterie de 4 200 mAh qui vous permettra de tenir amplement la journée et plus d’utilisation intensive. Pour la recharge, tout y est, de la recharge sans fil 15W à la recharge rapide 40W, on concluait le test de cette partie par un “c’est parfait”, tout est dit.

Conclusion : quel smartphone choisir ?

Faisons le bilan : le dernier smartphone de Huawei réussit une victoire totale dans tous les domaines face à son adversaire du jour, un strike sur tous les fronts.

Forcément on vous le recommande chaudement, mais gardons bien en tête qu’il s’agit d’un smartphone à 1 000 euros. Le Samsung Galaxy S9 Plus est une alternative dans le même format très intéressante à considérer, car on peut le trouver aujourd’hui pour presque la moitié du prix de ce Huawei Mate 20 Pro. Sinon, pour vous offrir le Huawei Mate 20 Pro, on vous laisse trouver la meilleure offre ci-dessous pour qu’il soit dans votre poche prochainement ⬇️!