Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

OnePlus 7 ou OnePlus 7 Pro : 5 différences entre les deux smartphones

Pour la première fois, OnePlus ne lance pas un nouveau smartphone, mais deux modèles d'un coup. Quelles sont concrètement les différences entre le OnePlus 7 et le OnePlus 7 Pro ? Voyons ça de plus près.

Fiche technique

Nouveau design mécanisé vs ancien design éprouvé

Le OnePlus 7 Pro introduit un tout nouveau design, avec notamment un large écran bord à bord à l'avant sans encoche. L'appareil photo frontal est en effet dissimulé dans un mécanisme pop-up. Ce n'est pas que le cas du OnePlus 7 qui garde le design du OnePlus 6T et son encoche en goutte.

Si l'écran est sans aucun doute la grande force du OnePlus 7 Pro, il demande de faire confiance à un nouveau mécanisme dont la durée de vie reste incertaine, même si OnePlus promet 300 000 ouvertures (150 fois par jour pendant 5 ans). Un problème dont ne souffre pas le OnePlus 7 et son design plus classique, mais également moins ambitieux.

L'arrière des deux smartphones est en revanche assez proche, avec ce dos en verre et un logo plutôt discret de la marque. La différence viendra comme souvent du nombre d'appareils photo, 2 pour le petit modèle et 3 pour le modèle haut de gamme.

Écran Fluid AMOLED 90 Hz

On l'a dit, l'écran est la pièce maîtresse du OnePlus 7 Pro. Il intègre en effet une dalle Fluid Amoled de 6,67 pouces QHD+ (3120 x 1440 pixels) avec une fréquence de rafraîchissement à 90 Hz. Il s'agit probablement de l'un des meilleurs, sinon le meilleur, écran de smartphone à l'heure actuelle.

Le OnePlus 7 se contente une nouvelle fois de réutiliser ce que proposait le OnePlus 6T, une dalle AMOLED de 6,41 pouces Full HD+, toujours très correct, mais qui ne brille pas particulièrement en 2019 face à la concurrence.

Double ou triple caméra

OnePlus a choisi de centrer les appareils photo de ses nouveaux smartphones autour du capteur Sony IMX 586 de 48 mégapixels que l'on a déjà pu voir dans plusieurs appareils en 2019.

Le OnePlus 7 intègre deux appareils photo : le capteur de 48 mégapixels avec un objectif f/1,7 et un second de 5 mégapixels avec objectif f/2,4.

Le OnePlus 7 Pro promet de faire mieux avec trois appareils : le premier de 48 mégapixels avec cette fois un objectif f/1,6, un second de 16 mégapixels avec objectif ultra grand-angle f/2,2 (117°) et un troisième de 8 mégapixels avec un téléobjectif f/2,4 (zoom optique x3).

Notons que sur le papier, on ne trouve pas de différence sur les appareils photo à l'avant du OnePlus 7 et du OnePlus 7 Pro, bien que l'intégration (encoche ou pop-up) soit différente entre les deux smartphones. Dans les deux cas c'est un capteur 16 mégapixels avec objectif f/2,0.

Batterie

L'écran plus imposant du OnePlus 7 Pro demande aussi une plus grande batterie, et la marque intègre pour la première fois une batterie de 4000 mAh. Ce n'est pas le cas du OnePlus 7 qui se contente de la batterie du OnePlus 6T, soit 3700 mAh.

Les deux modèles sont bien sûr compatibles avec la charge rapide, mais là aussi on trouve une petite différence. Le OnePlus 7 promet avec du Fast Charge de regagner 50% de batterie en 30 minutes, alors que le OnePlus 7 Pro intègre le nouveau Warp Charge 30, qui permet de charger 49% en 20 minutes seulement, avec une batterie pourtant plus volumineuse.

Prix en hausse

Comme avec tous ses nouveaux smartphones depuis plusieurs années, OnePlus augmente les prix de sa nouvelle génération. Le gap est ici très sensible, et le OnePlus 7 est sans doute proposé pour faire plus facilement passer cette hausse.

Voici les prix du OnePlus 7 :

Et les prix du OnePlus 7 Pro :

On a donc tout de même une belle différence de 150 euros entre les deux modèles à stockage équivalent.

Conclusion

Résumons, pour 150 euros de différence, le OnePlus 7 Pro intègre un meilleur écran, un appareil photo plus ambitieux, une batterie plus volumineuse et se chargeant plus vite. À chacun de voir si ces différences seront suffisantes pour justifier le prix à payer, mais on peut souligner que l'amélioration de l'écran se fait au prix de l'intégration d'un mécanisme, qui ne sera pas forcément du goût de tous.