Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

OnePlus 8T vs Google Pixel 5 : lequel est le meilleur smartphone ?

Opposer le OnePlus 8T au Google Pixel 5 est quelque chose de presque naturel. Les deux smartphones ont été officialisés à quelques jours près et se positionnent sur le même segment tarifaire, aux alentours des 600 euros. Or, leurs philosophies sont bien différentes. Si vous hésitez entre les deux, notre comparatif est là pour vous aider, point par point, à choisir entre le flagship killer et le téléphone qui mise sur l’essentiel et sur la photo.

Fiches techniques des OnePlus 8T et Google Pixel 5

Le petit et le classique

En termes de design, les faces avant des deux smartphones se ressemblent avec leur écran plat percé d’un poinçon dans le coin supérieur gauche -- la bulle du OnePlus 8T étant relativement plus petite que le Google Pixel 5. Cependant, en retournant les appareils, on observe tout de suite des différences.

Le OnePlus 8T propose une esthétique assez traditionnelle : couche de verre un peu glossy, et un quadruple appareil photo. De son côté, le Google Pixel 5 est plus atypique : dos en plastique avec finition mate, lecteur d’empreintes à l’arrière et un module photo logeant deux capteurs. Les deux terminaux sont très agréables en main grâce à des finitions vraiment soignées.

Si le mot « plastique » ne vous fait pas fuir et que vous préférez les smartphones compacts, le Pixel 5 aura sans doute votre préférence. En plus d’être vraiment petit -- seulement 144,7 mm de hauteur contre 160,7 mm pour son opposant --, il est particulièrement léger et n’affiche que 151 grammes sur la balance. En face, le OnePlus 8T dispose de dimensions plus classiques et d’un poids plus conséquent sans être lourd non plus (188 grammes). Il a par ailleurs un lecteur d’empreintes dans l’écran.

Difficile de désigner un vainqueur ici, car chaque smartphone réussit bien ce qu’il entreprend : un smartphone classique et élégant pour le OnePlus 8T ; un smartphone compact et sobre pour le Pixel 5. Sachez cependant que si les deux smartphones promettent d’être étanche, seul le modèle de Google est certifié IP68.

Écran : un choix difficile

Les deux concurrents font le choix de l’OLED et d’une définition Full HD+ pour leur dalle respective, avec une diagonale de 6,55 pouces pour le OnePlus 8T et de seulement 5,81 pouces pour le Pixel 5. En plus de la taille, une autre différence est à souligner : le taux de rafraîchissement.

On profite d’une fluidité à 120 Hz sur le OnePlus 8T contre 90 Hz pour le Pixel 5. Cet écart se fait ressentir, mais il faut noter que c’est surtout le confort accru par rapport à du 60 Hz classique qui saute aux yeux. Ne blâmons donc pas l’appareil de Google pour cela.

Au-delà de ça, la qualité des deux écrans est excellente. Leur luminosité maximale est très élevée, avec un tout petit avantage pour le OnePlus 8T. En contrepartie, le Pixel 5 a droit à une sorte de revêtement antireflet des plus agréables.

Le choix ici doit surtout se faire en fonction de deux critères : quelle taille d’écran souhaitez-vous pour votre smartphone ? Et tenez-vous absolument au mode 120 Hz ou pouvez-vous vous satisfaire de 90 Hz ?

Deux interfaces très plaisantes

Android 11. De chaque côté. Autant vous dire que l’on ne pourra pas départager les interfaces du OnePlus 8T et du Google Pixel 5 sur des critères objectifs. Les deux téléphones promettent déjà d’être des exemples à suivre en termes de suivi logiciel.

Pour la faire simple, le Google Pixel 5 mise tout sur la simplicité de l’expérience proposée à l’utilisateur quand le OnePlus 8T se nippe de fonctionnalités destinées à un public un petit plus versé dans les nouvelles technologies et enclin à essayer plein d’outils de personnalisation.

À cet égard, l’interface du Pixel 5 est extrêmement épurée et l’utilisateur est pris par la main. De son côté, OxygenOS 11 a le mérite d’être extrêmement bien pensé et fluide, et bonifie grandement le OnePlus 8T.

Photo : des points forts différents

Le Google Pixel 5 ne pouvait qu’être excellent en photos au vu de la lignée dont il est issu. À l’inverse, les aïeux du OnePlus 8T ont toujours fait quelques concessions sur ce point-là. Cependant, sur cette génération, les cartes ont été redistribuées et on a le plaisir de voir une bataille intéressante entre les deux smartphones. Rappelons aussi que nous avons affaire à des appareils coûtant moins de 700 euros.

Rappelons les configurations des modules arrière. Voici celle du OnePlus 8T :

Et voici celle du Google Pixel 5 :

Ce qui ressort de la bataille photographique entre ces deux smartphones, c’est qu’ils n’ont pas les mêmes forces. Sur les photos en plein jour, le OnePlus 8T et son HDR sont plus doués pour chercher des détails dans les parties claires de l’image, quand le Pixel 5 et ses puissants algorithmes ont plus de facilité sur les zones sombres.

Photos prises avec le OnePlus 8T :

Photos prises avec le Google Pixel 5 :

La différence entre les deux philosophies de ces smartphones se ressent aussi sur le mode nuit. Du côté du OnePlus 8T, on privilégie une atmosphère fidèle à la réalité pour ne pas donner l’impression qu’on est en plein jour quand c’est le bon éclairage de la scène qui prime sur le Pixel 5, ainsi qu’une meilleure gestion des couleurs.

Photos de nuit avec le OnePlus 8T :

Photos de nuit avec le Google Pixel 5 : 

Notez par ailleurs que le smartphone de Google est particulièrement bon pour capturer l’image d’un sujet en mouvement, parfait pour les clichés d’animaux.

Sur les prises de vue en ultra grand-angle, les deux smartphones souffrent d’une perte de détails et de quelques aberrations chromatiques lorsque la scène présente une foultitude de couleurs ou une grande plage dynamique, mais le OnePlus 8T s’en sort un petit peu mieux que le Pixel 5 dans cet exercice.

Sur le mode portrait, les deux smartphones ne sont pas à l’abri de quelques ratés. Le OnePlus 8T gère ainsi mal les lunettes quand le Pixel 5 propose une délimitation un peu hasardeuse sur l’effet bokeh.

Précisons aussi que le capteur monochrome et celui avec un objectif ne sont pas particulièrement pertinents sur le OnePlus 8T. Ce dernier est en revanche meilleur sur les selfies -- meilleur piqué et tons plus fidèles -- quand le Pixel 5 remporte la partie sur la qualité vidéo -- mieux stabilisée, moins d’artefacts. Les deux smartphones savent filmer en 4K à 60 images par seconde.

Performances : l’écart se creuse

En termes de puissance, il n’y a pas de surprise : le Snapdragon 865+ du OnePlus 8T est beaucoup plus performant que le Snapdragon 765G du Google Pixel 5. Cela se ressent essentiellement sur Fortnite, où le premier est bien plus stable que le second. Ainsi, si ce critère est important pour vous, vous tenez votre vainqueur.

Cependant, si vous n’êtes pas à la recherche d’un champion absolu de la puissance, cette différence ne devrait pas particulièrement compter pour vous, car sur les tâches du quotidien, tout tourne parfaitement bien sur les deux appareils.

Charge rapide ou charge sans fil ?

Le Google Pixel 5 fait de jolis efforts en termes d’autonomie par rapport à la génération précédente. Avec sa batterie de 4080 mAh, il tient facilement une journée et demie, voire même deux jours. Or, on entend le même son de cloche sur le OnePlus 8T bien rassurant aussi avec son accumulateur de 4500 mAh.

Deux points seront essentiels à prendre en compte ici : le OnePlus 8T offre une charge rapide très largement plus efficace (65 W contre 18 W dans la boîte), mais le Pixel 5 est compatible avec la charge sans fil. Ces deux smartphones n’ont pas du tout la même philosophie sur ce point.

La 5 G au rendez-vous

Ne vous inquiétez pas pour la compatibilité 5G de ces deux smartphones, ni le OnePlus 8T ni le Google Pixel 5 ne fait l’impasse dessus. Les appareils sont donc parés pour bien fonctionner avec le réseau de nouvelle génération dont les premières enchères se sont achevées en France pour les blocs de 10 MHz sur la bande 3,4 – 3,8 GHz.

Côté 4G, toutes les bandes de fréquences françaises sont prises en charge d’un côté comme de l’autre.

Lequel est le meilleur smartphone entre le OnePlus 8T et le Google Pixel 5 ?

Que vous choisissiez le OnePlus 8T ou le Google Pixel 5, vous ferez le bon choix. Les deux smartphones sont vraiment bons pour leur segment de prix, vous ferez une bonne affaire. Ensuite, il faudra surtout déterminer vos priorités.

Pour un smartphone compact, très léger, avec une interface extrêmement épurée et compatible avec la charge sans fil, tournez-vous vers le Google Pixel 5. Pour un appareil élégant, puissant, avec une interface riche en personnalisations et pourvu d’une très bonne charge rapide, le OnePlus 8T est votre champion tout trouvé.

Pour ce qui est de la qualité de l’écran, des performances photo, de l’autonomie ou de la compatibilité avec la 5G, vous serez servi dans les deux cas. Il ne reste plus qu’à choisir quelle identité de smartphone vous sied le plus. Afin d’en savoir plus, n’hésitez pas à découvrir nos avis complets sur ces produits :

Prix et disponibilité des OnePlus 8T et Google Pixel 5

Comptez 599 euros pour le tarif conseillé du OnePlus 8T en France pour la version avec 8 Go de RAM et 128 Go de stockage. Cette somme monte à 699 euros pour la déclinaison 12/256 Go.

Le Google Pixel 5 (8/128 Go) s’affiche officiellement au prix unique de 629 euros.