Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Vous êtes presque une majorité à ne pas aider vos créateurs préférés sur une plateforme de financement

Début avril, nous apprenions que l'une des principales plateformes de financement participatif en France, Utip, avait fermé ses portes. Pour beaucoup de créateurs, ça a été un coup de massue avec une grosse part de leurs revenus qui allait disparaître du jour au lendemain.

Cependant, plusieurs alternatives sont nées ces dernières années dans le domaine du financement participatif. Outre les services créés pour financer un projet en une fois, de plus en plus de plateformes permettent désormais de rémunérer, chaque mois, un créateur de contenu pour lui permettre de vivre de son activité.

Outre les services dédiés, comme Patreon, Tipeee ou Utip, des plateformes de contenus elles-mêmes proposent désormais de soutenir financièrement certains créateurs de manière récurrente. C'est le cas de Twitch avec les « subs » ou de YouTube avec le bouton « rejoindre ». Par ailleurs, d'autres services, comme Bits, Ko-fi ou Buy me a Coffee, permettent de donner ponctuellement, en fonction de son envie.

Si certains créateurs de contenus vivent en grande partie de la publicité ou des placements de produits, d'autres comptent avant tout sur les abonnements de leur communauté pour vivre.

Financez-vous directement vos créateurs de contenus favoris ?

De votre côté, est-ce que vous soutenez d'ailleurs financièrement un ou plusieurs créateurs ? Et si oui, de quelle manière ? Avec des dons épisodiques, des participations à des campagnes ponctuelles ou avec des abonnements récurrents ? Voici les résultats du sondage.

Deux tendances se dégagent à l’issue du sondage de la semaine : le « Non, je ne donne rien », l’emporte à hauteur de 48,9 % tout de même. Environ un sondé sur deux n’aide donc pas financièrement leurs créateurs de contenus préférés.

Vous êtes tout de même 31,7 % à faire le contraire, via des abonnements récurrents sur Patreon, Twitch ou encore Tipeee, pour ne citer que ces plateformes. Derrière, il y a celles et ceux (11,5 %) qui donnent un petit coup de pouce, de temps en temps, sur des campagnes de financement.

Enfin, 7,9 % des participants mettent la main à la poche de manière ponctuelle, sur Bits ou Ko-fi par exemple.