uTip : la plateforme française de soutien aux créateur·ices ferme ses portes

 

Face à Patreon et Tipeee, la plateforme française uTip propose une solution de financement participatif qui se veut plus éthique. L'aventure semble sur le point de se conclure, l'enteprise a été placée en liquidation judiciaire le 23 mars 2023.

Source : Nino Barbey pour Numerama, montage Frandroid

Coup dur pour l’écosystème des créateurs de contenu en France, la plateforme de financement participatif uTip a été placée en liquidation judiciaire simplifiée le 23 mars 2023 peut-on lire sur le registre de societe.com.

NB. Article mis à jour le 03/04/2023 à 18 h 05 avec les réponses de Mangopay à nos questions.

Depuis plusieurs années, la plateforme française connait un gain d’intérêt pour les créatrices et créateurs de contenu, en particulier suite aux déboires de Tipeee. Nous avons pu nous entretenir par téléphone avec Stanislas Mako, fondateur et patron de la plateforme uTip.io.

C’est quoi uTip ?

Vous avez peut-être déjà croisé le nom de uTip au détour d’une vidéo YouTube ou d’une émission sur Twitch. À l’instar de Patreon ou de Tipeee, il s’agit d’une solution de rémunération supplémentaire pour les créatrices et créateurs de contenus en demandant un soutien financier direct à leurs fans. Il permet pour les personnes concernées d’aller chercher une alternative à la rémunération par les sponsors ou par la publicité des plateformes directement, et ainsi diversifier les sources de revenus.

L’avantage de uTip est de permettre un paiement unique, comme sur Kickstarter pour un grand projet, ou des paiements récurrents, plus pratiques pour rémunérer l’activité régulière d’une personne en ligne. Il prônait également un financement plus éthique et français.

Parmi les comptes les plus suivis sur la plateforme, on peut mentionner Copain du web, Gautoz et plus récemment Jean Massiet pour l’émission politique Backseat. En tout, la plateforme revendique 50 000 créateurs et créatrices inscrits pour 3 000 000 soutiens mensuels.

D’après Stanislas Mako, la plateforme connait une très bonne croissance, +100 % sur l’année précédente et des projections de croissance à +50 % sur l’année suivante. Alors pourquoi cette fermeture si soudaine ?

Quand MangoPay bloque l’accès aux paiements des fans

Depuis plusieurs semaines, Stanislas Mako nous confie rencontrer des problèmes avec son prestataire de paiement, la plateforme Mangopay. Il s’agit de l’intermédiaire financier qui récolte les paiements et peut permettre le paiement des créateurs et créatrices. Mangopay a bloqué le compte de uTip et garde désormais, en sécurité, l’argent récolté sur les campagnes de uTip.

D’après Stanislas Mako, ce blocage est dû à la page d’une créatrice de contenu pour adulte. Mangopay interdit le financement de ce type de contenu dans ses conditions d’utilisation. Le patron de uTip nous assure avoir fait le nécessaire le plus vite possible, ce type de contenu est également interdit sur uTip, du fait de l’utilisation de Mangopay comme prestataire.

Crée en France en 2012 par Céline Lazorthes, que l’on connait aussi pour la création de Leetchi, la plateforme Mangopay a été rachetée en 2015 par le groupe Crédit Mutuel Arkéa avant d’être revendue en 2022 au fonds d’investissement américain Advent International. D’après le patron de uTip, le contact avec Mangopay est aujourd’hui très difficile.

Nous avons contacté Mangopay qui nous a répondu la chose suivante :

En raison d’obligations de confidentialité, nous ne sommes pas en mesure de divulguer les raisons spécifiques de notre décision de mettre fin au contrat. Cependant, il est important de noter que Mangopay est une entité réglementaire qui s’engage à veiller à ce que toutes ses activités soient toujours conformes aux normes légales, réglementaires et éthiques. À cette fin, nous avons mis en place des politiques qui interdisent ou restreignent certaines activités et entreprises, telles que celles liées au contenu pour adultes. […] Nous nous engageons fermement à assumer nos responsabilités en tant qu’institution financière réglementée et à respecter les normes de professionnalisme et d’éthique les plus strictes dans toutes nos activités. Cette décision a été prise pour s’assurer que nos services restent conformes aux réglementations et lignes directrices applicables, et pour respecter nos engagements envers toutes les institutions, acteurs ou parties prenantes du secteur des paiements.

L’entreprise a détaillé que sa décision de mettre fin au contrat « a été prise afin de garantir que les services de Mangopay restent conformes aux réglementations et directives applicables, et de respecter nos engagements envers les différents acteurs de l’industrie des paiements ». L’entreprise s’excuse au passage « pour les désagréments que cette situation a pu causer à la plateforme des utilisateurs ».

UTip va-t-il fermer ?

Le placement en liquidation judiciaire simplifiée signifie que la société Utip est en cessation de paiements. Autrement dit, elle n’est plus en mesure financièrement de régler ses factures. Son rétablissement est jugé « manifestement impossible » et la procédure « met fin à l’activité de l’entreprise ». Pour régler les factures, le liquidateur met en vente les biens de l’entreprise. La procédure peut durer de 6 à 12 mois en fonction des cas. Ici, c’est le remboursement des dettes de la période Covid et de prêts garantis de l’État qui pose problème.

Ça, c’est pour l’entreprise uTip. La plateforme, elle, pourrait continuer de vivre sur le web si elle trouvait un repreneur externe. C’est ce que nous avons compris durant notre entretien avec Stanislas Mako. Il nous explique que des discussions ont déjà eu lieu avec d’autres plateformes pour une reprise, mais elles tournent généralement court quand le problème avec Mangopay survient. On peut penser aux Français KissKissBankBank ou Tipeee comme repreneurs éventuels. Utip annonce une cessation d’activité le 4 avril.

Quid des dons en cours et des créateur·ices ?

Évidemment, la question qui se pose est celle des dons en cours pour les créateurs et créatrices de contenu. L’argent envoyé par les fans pour soutenir des projets de création va-t-il correctement arriver dans les poches des destinataires et sous quels délais ? Au moment où cet article est écrit, il est toujours possible d’envoyer de l’argent sur uTip et même de créer un profil créateur. Concernant les créateurs et créatrices, uTip prépare une communication qui devrait être faite dans la journée du lundi 3 avril.

UTip nous explique que les paiements sont bien en sécurité chez Mangopay, qui devrait correctement s’assurer de la distribution comme le veut sa mission. Par ailleurs, le blocage des nouveaux paiements devrait se faire à partir du mardi 4 avril 2023. Concernant la création de profil créateur, Stanislas Mako admet être l’un des deux derniers salariés de la société et ne pas avoir pensé à bloquer les inscriptions. D’autant que la plateforme continue de tourner et pourrait reprendre si Mangopay débloquait la situation. L’homme a nourri cet espoir jusqu’au dernier moment.

Après publication, Mangopay a répondu sur ces deux points. Concernant l’argent versé par les fans : « Nous tenons à assurer à tout le monde que tous les fonds qui ont été traités par l’intermédiaire de la plateforme le seront conformément aux lois et réglementations en vigueur. Les utilisateurs qui ont des fonds dans leur portefeuille sur la plateforme uTip pourront donc les transférer sur leur compte bancaire. »

Quant au fait que cet argent revienne bien au créateurs, Mangopay ajoute : « Oui, si les créateurs ont des fonds dans leur portefeuille sur la plateforme uTip, ils pourront recevoir leurs fonds à condition qu’ils se conforment à notre processus d’identification. La fin de la relation avec uTip n’aura pas d’impact sur nos obligations envers les utilisateurs de la plateforme uTip au nom desquels Mangopay détient des fonds. »

Utip communique officiellement

Sur le serveur Discord, la société a pris la parole pour informer les créateurs et créatrices de la situation.

Bien que l’activité de la plateforme cesse, vos soldes de créateurs seront toujours disponibles, de sorte que vous puissiez déclencher un virement au plus tôt. Il suffit simplement de vous assurer que vos coordonnées bancaires soient à jour et que votre identité soit vérifiée.

Utip va intégrer des changements pour faciliter le transfert de plateforme pour les personnes concernées.

Un bouton dans votre interface sera mis à disposition pour vous permettre de récupérer le listing de vos abonnés, ou vous pouvez utiliser notre outil d’envoi de mail pour informer votre communauté de la nouvelle plateforme que vous choisirez.

Si vous êtes soutien d’une personne sur uTip

En attendant que l’avenir de uTip soit définitivement clarifié, il est évident que les créatrices et créateurs de la plateforme vont devoir se mettre en recherche d’une alternative. La fragilité du métier et sa dépendance aux plateformes ont été souvent documentées, ainsi que la nécessité de diversifier ses sources de revenus pour les personnes concernées.

On peut s’attendre à voir les créateurs et créatrices annoncer une migration vers les plateformes Ko-fi, Tipeee ou Patreon dans la foulée. Un changement qui n’est jamais simple et qui se traduit le plus souvent par une perte d’un certain nombre de soutiens. Si vous êtes vous-même le soutien d’une page sur uTip et que vous souhaitez continuer à soutenir la personne, il sera donc important de surveiller sa communication dans les prochains jours.

Et l’aventure Kalart et ses NFT ?

En 2022, Stanislas Mako a lancé la plateforme Kalart au sein de la société uTip. Elle propose d’être une plateforme NFT accessible à tous pour les créateurs d’arts sur Internet. Puisqu’elle est intégrée à la même société, elle est également concernée par la liquidation judiciaire.

En revanche, sur ce dossier, le patron de uTip a bon espoir de parvenir à extraire et à sauver Kalart de la structure.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.