Quel est le meilleur PC portable du moment ? On a la réponse

And I'm a PC !

 

Votre laptop a rendu l'âme et vous êtes donc à la recherche d'un nouveau PC portable. Mais vous n'arrivez pas à vous décider ? Nous avons sélectionné les meilleurs pour vous faciliter la tâche. Voici nos recommandation sur le segment haut de gamme.

Le Dell XPS 13 2019 : notre recommandation sous Windows

Le marché des ordinateurs portables est pour le moins divers, et s’y retrouver est loin d’être une mince affaire. Pour éclaircir cet obscur bazar, nous consacrons une série de guides d’achat à l’univers des PC portables ou laptop en bon anglais. Nous nous intéressons ici au segment haut de gamme que nous avons fixé au-dessus de la barre de 1000 euros, prix à partir duquel les machines commencent à proposer de nombreux raffinements, des matériaux nobles et moins de concessions techniques.

Nous avons ici sélectionné des machines polyvalentes, qui conviendront sans problème à des usages bureautiques ainsi qu’à des retouches photo et vidéo plus ou moins avancées en fonction des modèles. Nous avons délibérément choisi d’exclure les PC particulièrement orientés vers le jeu vidéo qui sont un segment à part entière. Si vous avez un peu (ou beaucoup) de budget et envie d’une machine de qualité, que vous pourrez garder plusieurs années, suivez le guide.

Les meilleurs PC portables haut de gamme en un clin d’œil

Dell XPS 13 2019 : notre recommandation sous Windows

Au fil des ans, la gamme XPS de Dell a su s’imposer comme une référence sur le segment des ultrabook. Il est d’ailleurs souvent perçu que le vrai concurrent du laptop le plus populaire dans ce facteur de forme : le MacBook Air. En 2019 Dell a proposé deux modèles, dont le plus récent est le Dell XPS 13 de série 7000, la précédente étant numérotée 9000. Les deux machines sont quasi identiques, seul le processeur change en réalité.

Le dernier modèle opte tout simplement pour un processeur Intel Core i5 (i7 en option) de 10e génération, plus qu’un de la 8e. Pour le reste aucune différence, on a tous les canons de la gamme XPS. Cela commence par ce fameux écran 13 pouces IPS Full HD (4K en option) « Infinity Edge », aux bordures particulièrement fines. C’est l’élément de design qui fait sortir l’XPS 13 du lot. On apprécie également la présence d’un capteur d’empreinte digitale, c’est toujours un plus à l’usage.

Cette cuvée 2019 est plus étendue que précédemment avec l’arrivée d’un modèle Core i3 avec 4 Go de RAM et 256 Go de stockage qui permettent de faire tomber le prix du XPS 13 « basique » à moins de 1100 euros. Toutefois, nous recommandons d’opter pour le plus ample modèle Core i5 (quad core à 1,6 GHz)/8Go/256 Go qui sera plus à même de vous accompagner plusieurs années.

Les calculs 3D sont assurés par la partie graphique d’Intel. Un peu timide, mais suffisante pour faire tourner quelques jeux « e-sport » type League of Legends dans des conditions acceptables. Il vous permettra également d’effectuer quelques montages et de la retouche photo en amateur, les pro préféreront sans doute une machine un peu plus spécialisée. En revanche, toutes les tâches bureautiques, même avancées, tourneront comme des charmes. En usage bureautique, nous avons réussi à tenir entre 5h et 6h sur une seule charge durant notre test de l’XPS 13 7390, équipé d’un écran 4K. Comptez probablement 1h à 1h30 de plus pour le modèle Full HD. C’est honorable, sans plus. Sachez qu’un modèle 2020 est également prévu, mais sa disponibilité est limitée pour le moment.

Pourquoi choisir le Dell XPS 13 (Core i5/256 Go)

  • Tout simplement la référence sous Windows
  • Un design très avantageux
  • Compact, mais polyvalent

Apple MacBook Air Retina : notre recommandation sous macOS

Si vous préférez macOS à Windows, notre choix se porte sur le célèbre MacBook Air. Le best-seller d’Apple a été revu en profondeur en octobre 2018, pour enfin intégrer un écran Retina de 13,3 pouces. La dernière mise à jour date de juillet 2019. Ce dernier modèle emprunte au MacBook Pro l’écran True Tone grâce auquel la colorimétrie de la dalle s’ajuste en fonction l’ambiance lumineuse. C’est parfois sympathique, mais vous le désactiverez si vous avez besoin d’un écran étalonné.

Le MacBook Air est simplement la machine à tout faire d’Apple. Contrairement à l’ancien MacBook « tout court », qui n’était guère autre chose qu’une machine à écrire. Ce MacBook Retina 2019 intègre un processeur Intel Core i5 à deux cœurs cadencé de 1,6 à 3,6 GHz en mode Turbo Boost, il permettra de faire fonctionner quelques applis avancées et quelques jeux. Mais à l’instar du XPS 13, cela suffira que pour une utilisation ponctuelle. En revanche, comme à l’accoutumée, la firme est avare en stockage avec seulement 128 Go sur le modèle de base. La connectique est bien courte également avec seulement 2 ports USB-C / Thunderbolt.

La machine brille par son châssis en aluminium, taillé en biseau pour lui offrir un encombrement réduit, et son poids de 1,25 kg. Comme sur tous les PC portables récents d’Apple, il adopte un clavier papillon qui a eu son lot de problèmes, mais cette dernière génération les corrige en majeure partie et l’on trouve un capteur d’empreintes digitales. Comme toujours, Cupertino propose un trackpad multitouch d’excellente facture et particulièrement plaisant à utiliser. Les MacBook Air sont également réputés pour leur autonomie : supérieure à 10h dans le cadre d’un usage courant.

Pourquoi choisir le MacBook Air Retina ?

  • macOS
  • L’écran Retina True Tone
  • Des performances suffisantes pour un usage quotidien

Microsoft Surface Laptop 3 : le Mac sous Windows

Le Surface Laptop 3 est l’ordinateur portable dit « classique » de Microsoft. Il embarque un écran de 13,5 pouces au format 2:3 propre à la marque, ce dernier affichant une définition de 2736 x 1824 pixels. Son design change légèrement par rapport à l’ancien modèle. Le tissu Alcantara est troqué par une finition en métal soignée. Son trackpad, toujours aussi agréable à utiliser, est par ailleurs 20 % plus grand que sur le Surface Laptop 2.

Il est propulsé par un processeur Intel i5 1035G1 (4 cœurs à 1,2 GHz) de la dixième génération, le tout épaulé par 8 Go de mémoire vive. Une configuration suffisante pour couvrir la majorité des besoins donc. L’autonomie est quant à elle dans la moyenne avec une durée de vie quotidienne estimée à 11,5 heures par le constructeur. De plus, la connectique accueille cette fois-ci un port USB-C en plus des habituels miniDisplayPort, USB 3,1 Type-A et connecteur Surface. Vous pourrez retrouver tous les détails sur la machine dans notre test complet du Surface Laptop 3.

Pourquoi choisir le Surface Laptop 3 ?

  • Le clavier et le touchpad
  • Design sublime
  • Performant

Asus Zenbook 15 UX534FT : grand écran, et plus de puissance

Si ces modèles 13 pouces sont un peu trop timides au niveau des performances et que vous préférez les grands écrans, Asus a une réponse toute trouvée avec son Zenbook 15 qui, comme son nom l’indique, embarque un écran de 15 pouces Full HD. Mais ce n’est pas sa seule particularité, il a aussi droit à ce qu’Asus appelle un « ScreenPad », sort de touchpad-écran qui permet d’afficher certains raccourcis.

L’espace offert par l’écran 15 pouces, aux bordures fines soit dit en passant, permet à Asus de loger un GPU dédié : le Nvidia GTX 1650, un gain de confort non négligeable pour les jeux qui lui offre également la possibilité d’effectuer d’autres tâches d’ordre plus professionnelles. Le processeur est un Core i7 à quatre cœurs, cadencé à 1,8 GHz et pouvant monter jusqu’à 4,6 GHz. Il est épaulé par 16 Go de RAM et 1 To de SSD sont prévus pour le stockage.

Asus exploite la place supplémentaire sur le clavier également : il est équipé d’un pavé numérique. Vous jouirez d’une connectique riche avec notamment un port HDMI, un lecteur de carteSD, un USB-C et 2 USB classiques. Une machine complète, esthétiquement réussie qui plus est.

Pourquoi choisir l’Asus Zenbook 15 UX534FT

  • Un grand écran de 15 pouces
  • Une carte graphique dédiée
  • Toute la connectique dont vous avez besoin

Apple MacBook Pro 16 pouces : pour les pros (et seulement les pros)

Si les MacBook Pro 13 pouces de base sont un peu limités en performances pour convaincre graphistes, vidéastes/monteur ou photographes, les modèles 15 pouces haut de gamme étaient historiquement particulièrement adaptés à ces utilisateurs. En 2019, Apple a choisi une autre diagonale : 16 pouces…. mais en conservant un facteur de forme identique (ou presque) au modèle 15 pouces. Vous l’avez compris, les bordures de l’écran ont donc été réduites.

Moyennant une rondelette somme, vous pourrez mettre la main sur le PC portable professionnel par excellence qui allie performance et compacité comme peu de machines sont capables de le faire aujourd’hui. L’écran est bien évidemment Retina et avec la technologie True Tone… que tous ceux qui ont besoin d’un affichage étalonné désactiveront. Comme toute la gamme Pro, la TouchBar est présente ainsi que TouchID. Vous trouverez 4 ports USB-C / Thunderbolt. Notez qu’Apple a également fourni un gros effort sur la qualité audio.

Par défaut, la machine embarque un Intel Core i7 à 6 cœurs, cadencé à 2,6 GHz et pouvant monter à 4,5 GHz en Turbo Boost. Il est accompagné pour un GPU AMD Radeon Pro 5300 pour les calculs 3D et vous aurez 16 Go de RAM et 512 Go de SSD. Si cela ne vous suffit pas, vous pourrez passer sur une puce Intel Core i9 à 8 cœurs tournant à 2,4 GHz et jusqu’à 5 en mode Turbo, un meilleur GPU et même 8 To de stockage. Tout cela tient dans un châssis de moins de 1,7 cm d’épaisseur et de 2 kg et Apple promet une autonomie d’une dizaine en usage courant. Cela ne sera évidemment pas autant si vous utilisez toutes les ressources de la machine.

Pourquoi choisir le MacBook Pro 16 pouces ?

  • Une alliance performances, autonomie et compacité parfaite
  • Si vous avez de vrais besoins professionnels
  • Si l’argent n’est — vraiment — pas un problème

FAQ

Quels sont les avantages d’un PC haut de gamme ?

Les PC haut de gamme proposent bien évidemment de bonnes performances, mais ils sont surtout à recommander pour leurs finitions, leur encombrement réduit (sauf pour certaines machines spécifiques) et tout un lot de raffinements appréciables comme des écrans de qualité, un clavier et un touchpad bien pensés ou encore une bonne autonomie.

Que puis-je faire avec un PC haut de gamme ?

La catégorie « haut de gamme » ayant un début, mais pas vraiment de fin… elle peut couvrir tous les usages possibles tant qu’on y met le prix. Gardez toutefois en tête que si vous avez un usage relativement basique d’un ordinateur… dépenser plus pour un PC haut de gamme pourra être superflu. On trouve aujourd’hui de PC à moins de 1000 euros qui offrent un rapport prestations/prix très honorable.

Quelle diagonale d’écran choisir ?

Le gros de marché de PC portables est désormais acquis au format 13 ou 15 pouces. On trouve également des écrans 17 pouces, mais ils sont plus rares et se trouvent principalement sur des PC dits « transportables » plus voués à rester sur un bureau qu’à être utilisés en déplacement.

Nous conseillons d’opter pour un écran 13 pouces si vous vous déplacez beaucoup avec votre PC, pour vos études ou dans un cadre professionnel : les machines seront de fait plus légères et moins encombrantes. Les PC 15 pouces sont généralement plus performants et offrent un meilleur confort de lecture, mais on perd en portabilité. Tout dépend donc de vos besoins.

Pourquoi n’y a-t-il pas de PC gaming dans cette sélection ?

Pour cette sélection, nous avons délibérément choisi d’écarter les PC orientés jeux vidéo qui sont selon nous des PC portables à part entière avec leurs propres spécificités, leurs propres contraintes et aussi leurs propres critères de sélection. Typiquement, l’autonomie est un élément secondaire sur les PC gamers. Nous avons donc opté pour des machines polyvalentes et peu spécialisées, c’est notamment la raison pour laquelle nous avons également écarté les PC Nvidia Studio.

Les derniers articles