Vous avez testé trop d’adresses, retestez plus tard.

Box Internet : comparateur des meilleures offres fibre et ADSL

Découvrez les meilleures offres fibre ou ADSL disponibles près de chez vous

Testez votre éligibilité en entrant votre adresse postale

Vos données sont traitées par notre partenaire BeMove

  • Entrez votre adresse : notre outil affiche les offres les moins chères avec le meilleur débit disponible chez vous

  • Comparez les meilleures offres internet fibre et ADSL du moment chez Orange, Free, SFR, Bouygues Telecom, Sosh…

  • Choisissez l'offre, avec ou sans engagement, qui vous correspond le mieux. Une question ? Appelez gratuitement le 09 71 00 77 76

Les meilleures offres du moment

Besoin d’un forfait mobile ?
Faites le bon choix grâce à notre comparateur

Comment choisir le bon abonnement ADSL ou Fibre ?
Nos conseils

🤔 Fibre, xDSL, câble : quelles différences ?

Il existe aujourd’hui 2 grandes technologies pour se connecter à Internet à la maison. La famille fibre, soit jusqu’au domicile (ou FTTH pour Fiber to the Home), ou avec une partie sur des câbles de cuivre avec le FFTLA (Fiber to the Last Amplifier) et le FTTB (Fiber to the Building) puis la famille xDSL qui regroupe l’ADSL et le VDSL.

Le FTTH est la technologie la plus performante. Toute la liaison passe par une fibre optique, du fournisseur d’accès jusqu’à la box de l’abonné. Le FTTB et le FTTLA s’appuient sur la fibre optique en majeure partie mais les derniers mètres sont en revanche parcourus sur du cuivre. Soit du bas de l’immeuble jusqu’à l’abonné dans le cas du FTTB, soit du dernier « amplificateur » (du pâté du maison en clair) jusqu’au domicile pour le FTTLA. Ces deux technologies permettent d’obtenir des débits élevés voire équivalent au FTTH en download, mais sont en retrait en upload. Toutes ces technologies permettent un accès très haut débit (supérieur à 30 Mb/s).

L’ADSL, le VDSL et leurs variantes s’appuient sur le réseau cuivre historiquement dédié à la téléphonie fixe. Si ses débits sont limités, surtout en upload, la technologie a le mérite d’être très largement déployée et donc accessible dans les zones rurales. Elles permettent généralement d’accéder à une connexion haut débit. Toutefois, plus vous êtes éloignés du répartiteur, plus les débits sont faibles.

📈 Pourquoi y a-t-il de telles différences de prix entre les offres ?

Notre comparateur des meilleures offres fibre et ADSL affiche des tarifs qui peuvent varier du simple au triple… parfois au sein d’un même opérateur. Les prix reflètent ce que contiennent les offres. Les prix les plus bas se contentent bien souvent du strict minimum, à savoir la connexion à Internet et la location de la box. Si vous ne regardez pas la télévision ou que vous n’avez pas besoin d’une connexion à 1 Gb/s, ces offres sont largement suffisantes et bien souvent sans engagement.

Ces prix très bas s’expliquent également par la guerre des prix que se livrent actuellement les opérateurs à grands coups de promotions. Pour attirer de nouveaux clients, ils proposent des tarifs promotionnels qui ne sont valables qu’une année. Après 12 mois, les prix augmentent généralement sensiblement.

Attention, les prix les plus bas sont également réservés aux « nouveaux clients ». C’est-à-dire des utilisateurs qui vont passer d’un opérateur à un autre. Si vous êtes par exemple chez Orange et que vous avez repéré une offre intéressante chez Orange ou Sosh, vous ne pourrez pas avoir droit aux tarifs promotionnels.

Si au contraire vous désirez avoir la télévision ou un forfait mobile en plus de votre connexion Internet fixe, alors le prix va mécaniquement augmenter. Ceci s’explique par le fait que l’utilisateur dispose de deux box (une pour la télévision, une pour Internet) et le fait que certaines chaînes ou services sont parfois exclusifs et inclus dans l’offre de l’opérateur (Netflix, OCS, enregistreur de télévision, appels vers l’étranger, etc.).

D’une manière générale, le nombre de chaîne, la qualité de la box Internet, le débit Internet, la technologie et la présence ou non de l’engagement font varier le prix de l’offre.

📺 Netflix, Web, YouTube, quels sont mes besoins en débit ?

Il est difficile de donner une réponse simple et générale. Les besoins en débit sont très dépendants du foyer, du nombre de personnes qui y vivent et de leurs usages.

On peut toutefois donner quelques ordres de grandeurs pour estimer les besoins en débit : la navigation web basique consomme peu de bande passante, 5 Mb/s suffisent très largement. Le streaming vidéo est sensiblement plus gourmand. Pour la meilleure qualité disponible, il faut compter 25 Mb/s pour Netflix et même 30 pour Amazon Prime Video, YouTube a besoin de 15 Mb/s. Pensez également que la télévision consomme de la bande passante si elle passe par votre box.

Si vous êtes joueur, le jeu en tant que tel ne consomme que peu ou pas de bande passante, en revanche, il faut les télécharger et les mettre jour. Il s’agit généralement de fichiers de taille importante. Pour que cela soit ne soit pas trop pénible, il faut bien compter 50 Mb/s, et c’est un minimum.

Au final, si vous avez un usage assez basique d’Internet : navigation, email, et streaming une offre ADSL à 50 Mb/s est suffisant. Si vous manipulez de gros fichiers, orientez-vous plutôt vers une offre à 100 Mb/s ou plus.

🛠 Comment se passe l’installation de la fibre optique ?

Bien. La plupart du temps. Si vous êtes éligible à la fibre FTTH, c’est qu’il ne reste plus grand chose à faire. La fibre optique arrive déjà dans les parties communes, il ne reste donc plus qu’à la tirer jusqu’à votre logement. Pour cela, un technicien va devoir se déplacer chez vous. La fibre optique sera acheminée depuis le local technique correspondant à votre logement. Soyez certain d’y avoir accès le jour de l’installation.

La fibre sera installée dans les goulottes ou les fourreaux existants. S’ils ne sont pas disponibles, elle les suivra le plus discrètement possible. Pour atteindre l’endroit où vous souhaitez installer votre box, le technicien sera probablement amené à percer quelques trous dans les cloisons. Ces derniers ne font pas plus d’un centimètre de diamètre et les câbles sont très discrets. Sauf cas particulier, l’installation est offerte par le fournisseur d’accès. Si vous êtes locataire, pensez également à prévenir votre propriétaire de l’installation de la fibre.

❌ Comment résilier mon abonnement, et combien ça coûte ?

Pour résilier son abonnement, le plus simple est de contacter le service client de son fournisseur d’accès. Voici les numéros pour quatre principaux opérateurs à joindre depuis un téléphone fixe. Bouygues Télécom : 3179 ; Free : 3244 ; Orange : 3900 ; SFR : 1023. Vous pouvez également passer par votre compte client pour le faire en ligne. Cela vous évitera d’attendre d’avoir un conseiller au bout du fil d’autant qu’ils ne sont disponibles qu’aux heures ouvrées. Généralement entre 9h et 19h du lundi au vendredi, parfois le samedi. Il n’y a pas de préavis particulier, mais la résiliation prend souvent quelques jours.

Même pour les offres « sans engagement » la résiliation a un coût, votre FAI exige toujours des frais de résiliation, ils sont encadrés par la loi Chatel. On peut toutefois assez aisément se faire rembourser les frais. Car quand on résilie son abonnement internet, c’est probablement pour aller vers un autre fournisseur d’accès. Or, ces derniers proposent tous de vous rembourser les frais, généralement jusqu’à 100 euros. Si vous résiliez votre offre, il faudra également retourner votre box à l’opérateur.

Si vous quittez un opérateur pour un autre, la procédure des résiliation est très simple puisque c’est votre nouveau FAI qui s’en occupera pour vous si vous lui communiquez votre RIO (voir ci-après).

㊙️ Qu’est-ce que le code RIO et comment l’obtenir ?

Le code RIO, pour Relevé d’Identité Opérateur, est un identifiant qui prend la forme de 12 chiffres et qui permet aux opérateurs d’identifier les lignes (fixes, mais aussi mobiles) de chacun des utilisateurs en France. Le code RIO a été mis en place il y a quelques années afin de faciliter la procédure de transfert de numéro en passant d’un opérateur à un autre, mais aussi de fluidifier les démarches de résiliations.

Pour obtenir son code RIO, rien de plus simple, il suffit d’utiliser son téléphone fixe associé au numéro de téléphone que vous désirez porter, puis d’appeler le 3179. Ce numéro est gratuit. Un répondeur automatique va vous donner le numéro RIO. Vous n’avez plus qu’à le noter et le communiquer aux FAI.

⏲️ Changement d'opérateur Internet : combien de temps sans avoir Internet ?

Une fois que vous avez trouvé ou souscrit une offre Internet fixe qui vous convient, se pose l’angoissante question du passage d’un opérateur à un autre et le risque d’une coupure du service. Il est toutefois possible de passer au travers d’un délai de portage en suivant certaines conditions.

Le cas le plus simple se produit lorsque l’on demande une portabilité du numéro de son téléphone fixe au nouvel opérateur, en lui donnant son code RIO (voir plus bas). C’est la solution la plus avantageuse, car non seulement le nouvel opérateur va se charger de résilier votre ancien contrat pour vous, mais en plus la connexion à Internet de l’ancien opérateur va se couper seulement au moment où la connexion du nouvel opérateur est activée. Concrètement, au moment où la box de votre ancien opérateur ne vous permet plus de vous connecter à Internet, il suffit de brancher la box du nouvel opérateur pour se reconnecter. Pratique.

Dans le cas du passage de l’ADSL à la fibre optique, cette solution pour éviter l’interruption du service n’est pas forcément envisageable. Le plus simple pour éviter une coupure du service est alors de conserver sa ligne ADSL jusqu’au moment où la fibre optique est posée dans votre logement, puis de résilier le contrat ADSL quand on est assuré que la connexion fibre est activée. Les deux technologies utilisent en effet deux supports différents (cuivre et fibre optique), ce qui permet d’avoir deux accès à Internet différents.

🚚 Je déménage, comment conserver mon numéro de téléphone fixe ?

La portabilité de son ancien numéro de téléphone vers une nouvelle adresse est importante car elle permet, en cas de souscription à une offre auprès d’un nouvel opérateur, de ne pas avoir à se soucier de résilier son ancien contrat. Dans ce cas, c’est le nouvel opérateur qui va s’en occuper, ce qui facilite beaucoup les démarches.

Si vous déménagez, il est possible de conserver facilement son numéro de téléphone fixe. Il faut toutefois différencier trois cas :

  • Si votre numéro de fixe commence par 09. C’est le cas le plus simple, il suffit d’indiquer à son nouvel opérateur que l’on désire conserver son ancien numéro. Ce qui est possible en lui communiquant son code RIO. Le nouvel opérateur portera alors votre ancien numéro automatiquement à votre nouvelle adresse, quelle que soit la ville où vous déménagez en France.
  • Si votre numéro de téléphone commence par l’indicatif d’une région (le 01,02,03,04 ou 05 en début de numéro) ET que vous déménagez dans cette même région, il suffit là encore d’indiquer à votre nouvel opérateur que vous désirez conserver votre numéro pour le porter à votre nouvelle adresse, en lui communiquant le code RIO.
  • Enfin, si votre numéro de téléphone fixe commence par l’indicatif d’une région (01,02,03,04 ou 05) mais que vous déménagez dans une autre région (avec un autre indicatif, donc), vous êtes alors obligé de changer de numéro de téléphone. La portabilité du numéro de téléphone n’est pas possible.

Attention, si vous êtes dans le dernier cas, vous êtes également obligé de résilier vous-même votre contrat avec votre ancien opérateur et d’ouvrir une nouvelle ligne (d’où le nouveau numéro de téléphone) avec un nouvel opérateur.

🤙 Pourquoi appeler le 09 71 00 77 76, ou me faire appeler par un conseiller ?

Si vous n’êtes pas forcément à l’aise avec les formulaires d’inscription en ligne ou que vous avez des questions précises sur une offre, il est possible d’appeler le 09 71 00 77 76 pour entrer en contact avec un conseiller. Ce numéro de téléphone est gratuit, que ce soit depuis un smartphone ou une ligne fixe. Il est également possible de demander à être rappelé immédiatement ou quand vous le souhaitez en donnant son propre numéro de téléphone.

Les conseillers présents au téléphone sont non seulement capables de répondre à toutes vos questions – tarifs, options, engagement, box, installation, etc. – mais aussi de souscrire à n’importe quel abonnement affiché dans ce comparateur. Ces conseillers sont là avant tout pour vous faciliter la procédure d’inscription et, une fois celle-ci réalisée, peuvent vous dire quand votre ligne sera activée et quand vous recevrez votre box.

📡 Box 4G ou abonnement ADSL ? Comment choisir

Si vous habitez dans une zone peu dense, c’est-à-dire rurale, il est probable que votre connexion ADSL soit limitée. Dans ce cas, la solution peut être de passer par un routeur 4G qui offre des débits supérieurs si la couverture mobile est bonne. En fonction de la situation, cela peut monter jusqu’à 325 Mb/s, mais attention la connexion est moins stable et la latence (le « ping ») plus élevée, cela peut s’avérer gênant pour certains usages comme le jeu en ligne par exemple.

Pour savoir si une box 4G est plus intéressante qu’un abonnement ADSL, rien de plus simple. Regardez quel débit est disponible chez vous grâce à notre comparateur, puis prenez votre smartphone et effectuez un test de débit avec une application comme Speedtest. Si les chiffres sont supérieurs dans ces conditions, mieux vaut opter pour une offre 4G. Veillez à faire le test dans la pièce où vous installerez le routeur, les débits peuvent varier sensiblement à quelques mètres près.

🔗 À propos de cette page

Les informations sont collectées par BeMove, partenaire de FrAndroid, pour vous renseigner sur les offres box internet. Consultez la politique de confidentialité des données de BeMove.

Les liens vers les offres de ce comparateur de forfaits Internet sont tous affiliés. Cela signifie que FrAndroid touche une commission lorsque vous vous abonnez à un forfait d’un des fournisseurs d’accès listés ci-dessus. C’est ce qui permet à FrAndroid de vivre, le site étant sans paywall. Ce qui n’impacte en aucun cas le contenu de cette page, qui a été écrit en toute indépendance des fournisseurs d’accès à Internet.