Android 13 : date de sortie, nouveautés, smartphones compatibles… Tout savoir sur la mise à jour

C'est parti !

 

Android 13 est entré dans sa phase bêta après être passé par deux Developer Previews. Voici les nouveautés à connaître sur la mise à jour concoctée par Google. L'occasion aussi de passer en revue les smartphones compatibles ainsi que les informations concernant la date de sortie d'Android 13.

Logo d'Android 13 et icone du bugdroid
Android 13 // Source : Frandroid

Google a démarré les travaux pour Android 13 « Tiramisu ». L’OS en cours de développement nous dévoile régulièrement quelques nouveautés intéressantes en préparation pour la future version du système d’exploitation.

On fait le point sur tout ce qu’il faut savoir sur Android 13 qui en est actuellement à l’étape Bêta 1 qui succède à la Developer Preview 2.

Date de déploiement d’Android 13

Android 13 doit traverser plusieurs phases avant d’être prêt pour le déploiement de la version finalisée. D’abord, les Developer Previews permettent aux développeurs d’accéder à l’OS dans un stade très précoce afin de préparer le terrain et commencer à adapter leurs apps. Les DP sont maintenant terminées. Place aux versions bêtas plus axées vers le grand public curieux de découvrir les nouveautés. Voici donc Android 13 Bêta 1.

Android 13 Beta 1 date déploiement
Le développement d’Android 13 suit son cours. L’OS est actuellement en Bêta 1 // Source : Google

La bonne stabilité de la plateforme est à prévoir dans le courant du mois de juin. La présentation en bonne et due forme de l’OS dans sa mouture finalisée devrait probablement arriver à la rentrée.

Avant la fin de l’année 2022, une bonne poignée de smartphones seront mis à jour vers la version finalisée d’Android 13, mais le processus se poursuivra en 2023. Entre-temps, des appareils tournant nativement sous cet OS verront aussi le jour évidemment.

Nouveautés d’Android 13

Voici ce que nous savons jusqu’à présent sur les nouveautés d’Android 13.

Personnaliser la couleur des icônes

Avec Android 12, nous avons goûté à Material You qui a introduit la fonction « Monet ». Avec cette dernière, la couleur d’accentuation de l’interface change en fonction du fond d’écran pour s’harmoniser avec lui. Android 13 pousse la personnalisation encore plus loin en appliquant ce principe aux icônes d’applications.

Icônes personnalisées Android 13
La personnalisation des icônes d’apps sur Android 13 // Source : Google

« À partir d’Android 13, les utilisateurs peuvent opter pour des icônes d’applications à thème. Grâce à cette fonctionnalité, les icônes dans les lanceurs d’applications Android compatibles sont teintées pour hériter de la couleur du fond d’écran et des autres thèmes choisis par l’utilisateur », écrivent les équipes de Google tout en donnant quelques instructions aux développeurs pour proposer cette fonction.

Ajouter des paramètres rapides

Dans le panneau des paramètres rapides, on trouve des options classiques comme les réglages du Bluetooth, du Wi-Fi, du NFC ou du mode avion. Cependant, il existe aussi des applications tierces qui proposent d’intégrer une nouvelle tuile dans le panneau en question.

quick-settings
Exemple de message sur Android 13 pour ajouter une tuile personnalisée // Source : Google

Android 13 vient faciliter ce processus. « Pour les applications qui proposent des tuiles personnalisées, nous facilitons la découverte et l’ajout de vos tuiles aux paramètres rapides », lit-on dans la présentation. Concrètement, les plateformes concernées vont pouvoir afficher un message invitant les utilisateurs à ajouter une tuile dédiée, sans même avoir à quitter l’app.

Notez que le contrôle de la musique va avoir droit à une petite refonte esthétique dans les paramètres rapides.

Android 13 pour les polyglottes

Assez logiquement, vous ne pouvez paramétrer qu’une seule langue sur votre smartphone. Cela dit, si vous êtes bilingue, trilingue ou polyglotte, peut-être avez-vous envie d’utiliser telle ou telle application dans une langue spécifique.

Android 13 rend cela possible. Vous pourrez changer la langue sur les applications de votre choix. Notez par ailleurs que le nouvel OS promet aussi une meilleure gestion de la césure dans les textes pour qu’ils soient toujours plus agréables à lire.

Plus de confidentialité sur les photos

Plusieurs applications permettent de partager des photos du smartphone. Cependant, pour faire cela, il faut accorder à ladite app un accès à l’ensemble de sa bibliothèque d’images. Sur Android 13, le sélecteur de photos permettra à l’utilisateur de n’autoriser l’accès qu’à certains fichiers spécifiques pour une meilleure confidentialité.

Tablettes, smartphones pliables et ordinateurs

À l’instar d’un Android 12L, Android 13 ne veut pas oublier les tablettes et les smartphones pliables. Google invite ainsi les développeurs à suivre les conseils de ses équipes « sur l’optimisation pour les tablettes, puis apprendre à créer des applications pour les grands écrans et à développer des applications pour les appareils pliables ». Et cela vaut aussi pour les Chromebook.

À l’heure actuelle, quelques pistes intéressantes en lien avec cette problématique ont été déterrées (mais restent à confirmer) :

Fin des SIM classiques sur nos smartphones ?

Avec Android 13, il serait possible de gérer deux numéros de téléphone sur une seule eSIM

(pour favoriser le dématérialisé donc). En d’autres termes, la mise à jour vers le futur OS mobile pourrait signer le début de la fin pour les smartphones disposant du traditionnel tiroir permettant d’insérer deux SIM. Ne précipitons pas les choses cependant, le processus s’annonce assez complexe puisque nombre d’opérateurs préféreront sans doute maintenir les cartes SIM physiques pendant encore un bon but de temps.

Améliorer les fonctions Bluetooth et UWB plus facilement

Google profite d’Android 13 pour peaufiner le Bluetooth et l’Ultra Wide Band (UWB) de l’OS. Concrètement, le géant américain a implanté une nouveauté qui lui permet d’améliorer les fonctions liées à ces technologies plus facilement, sans avoir à attendre que les fabricants de smartphones, parfois lents à la détente, daignent développer les mises à jour nécessaires.

Du streaming multi-appareils

Avec Android 13 et un Google Pixel, vous devriez pouvoir diffuser des applications et des notifications de votre téléphone vers votre Chromebook ou votre PC. C’est en effet ce que 9to5Google a repéré en fouillant dans la Developer Preview d’Android 13. Reste à savoir si cette fonction verra bien le jour ou non lorsque la mise à jour sera déployée.

Une meilleure lampe torche

Certaines interfaces le permettent déjà, mais Android 13 intégrerait enfin nativement un contrôle plus précis de la luminosité de la lampe torche. En raison de certains challenges techniques, il n’est cependant pas certain que tous les smartphones profiteront de cette option.

Des notifications pour préserver la batterie

Avec Android 13, Google semble préparer un système de notifications censées alerter l’utilisateur lorsqu’une application consomme beaucoup de batterie en arrière-plan. L’idée serait d’inciter chacun à intervenir au plus vite pour interrompre cette déperdition d’énergie.

Quels sont les smartphones compatibles avec Android 13 ?

Plusieurs smartphones Pixel sont compatibles avec Android 13 (actuellement en bêta) :

On a bon espoir de voir la Bêta 2 d’Android 13, prévue pour mai, ouvrir le programme aux smartphones d’autres marques.

Comment installer la mise à jour Android 13 ?

Pour installer Android 13 en bêta, il faut disposer d’un smartphone compatible et s’inscrire dans le programme.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles