Le Surface Duo n’est pas mort : il profite d’Android 13 (mais pas grâce à Microsoft)

 
Un développeur indépendant a réussi à concevoir une adaptation d’Android 13 sur les Surface Duo, les smartphones pliables à deux écrans de Microsoft, qui avaient été de échecs commerciaux.
Source : Robin Wycke – Frandroid

Souvenez-vous il y a deux ans : Microsoft lançait presque coup sur coup les Surface Duo et Surface Duo 2. Des smartphones « pliants » avec deux écrans séparés au format livre. Une promesse moins chère que le Galaxy Z Fold 4 de Samsung et dédiée à la productivité. S’il n’y a pas eu de nouvelle itération depuis, c’est pour une raison claire : ces modèles ont été des échecs commerciaux. Deux modèles dont les mises à jour se sont arrêtées à Android 12L : depuis, plus rien. Toutefois, un développeur a créé une build Android 13 pour les Surface Duo.

Android 13 sur les Surface Duo : ça existe

Il y a neuf mois, Microsoft publiait une dernière mise à jour mineure pour les Surface Duo, désormais bloqués sous Android 12L. À première vue, les deux modèles ne devraient pas passer à Android 13, ni même à Android 14, prévu pour septembre prochain. Un ancien développeur de la firme du nom de Thai Nguyen, amoureux du produit, s’est mis en tête d’apporter Android 13. Sur le papier, c’est facile, mais lui voulait aller plus loin : l’OS s’adapte correctement aux deux écrans du smartphone.

Concrètement, le portage n’est pas parfait, mais est tout de même très fluide et complètement utilisable. Le principal défi à relever était « de faire en sorte qu’Android réagisse correctement aux différentes postures du Duo », raconte Thai Nguyen sur Twitter.

Un Surface Duo qui ressemble un peu plus… au Pixel Fold

Il y a des défauts, comme le cadre de l’appareil qui couvre une partie de l’affichage. Un problème dû au fait que Thai Nguyen fait croire à Android qu’il fonctionne sur Pixel Fold. De quoi apporter au Surface Duo l’interface à la sauce Google. La comparaison s’arrête là : le Pixel Fold a un seul écran interne, pas deux. Par conséquent, certains aspects du design d’Android 13 souffrent de problèmes de compatibilité avec le Surface Duo.

En plus de ça, cette build pas été publiée : il est possible de télécharger cette version modifiée d’Android 13 pour l’installer sur son Surface Duo, en étant un utilisateur averti tout de même. Thai Nguyen prévoit de régler les bugs présents sur cet Android 13 particulier.


Les derniers articles