On a essayé ce vélo cargo électrique très joueur qui prouve que les biporteurs peuvent être compacts

 
Bientôt disponible, le vélo électrique compact français Zag veut séduire les professionnels et les amateurs de charge avec une construction robuste et des composants haut de gamme. On a même pu le voir et l’essayer à l’Eurobike 2025.
Zag Bike vélo compact électrique Eurobike 2025
Source : M. Lauraux pour Frandroid

Peu à peu, le monde du vélo cargo migre du grand biporteur classique ou du longtail déjà démocratisé vers des modèles de tailles diverses. Le Petit Porteur, l’Omnium Mini ou le Monopole ont montré la voie à destination des professionnels, et une nouvelle marque française veut s’y immiscer : Zag Bikes.

Format joueur mais construction sérieuse

Basé dans le Bassin d’Arcachon, Guilhem de Tyssandier d’Escous a développé le vélo électrique dès 2022 avec un objectif en tête : un modèle compact, rigide et joueur à la fois. Il en résulte ce petit Zag, qui mesure moins de 2 mètres de long (1m96), et dont la géométrie est optimisée pour un grand chargement à l’avant.

Source : M. Lauraux pour Frandroid

Perché sur une roue avant de 20 pouces et une roue arrière de 24 pouces, ce VAE a opté pour un cadre acier chromo de fabrication Milc (France). L’impact sur le poids est notable (30 kg) mais le choix des larges tubes lui permettra de durer dans le temps, tout en étant stable avec une charge importante.

Un Zag qui zig comme il faut

Pour s’en assurer, nous avons pris le guidon du 2e prototype développé par Zag, d’abord à vide. Effectivement, le vélo électrique est joueur du fait de sa petite roue avant, tout en restant rassurant avec la roue arrière.

Les larges pneus Schwalbe (Pick-Up et Moto-X) aident à garder le cap, et donnent au passage un amortissement bienvenu. Car oui, le VAE ne possède qu’une fourche rigide, tandis que la tige de selle est télescopique.

Zag Bike vélo cargo chargement avant
Source : M. Lauraux pour Frandroid

Avec un sac de 20 kg, le comportement change un peu – direction plus lourde, un logique très léger guidonnage en enlevant une main – mais sans trop modifier le caractère du vélo. Heureusement, car Zag espère valider 70 à 80 kg de charge sur le rack avant, qui pourra accueillir une caisse 60×40 ou 80×60 cm (ou un plateau aluminium).

Zag Bike conduite
Source : M. Lauraux pour Frandroid

La cible de ce vélo est le livreur ou l’artisan, en offrant l’option d’une attache Fleximodal pour remorque vélo. Mais le fondateur y voit aussi un usage au quotidien avec la possibilité d’ajouter un siège enfant. Au total, hors poids du vélo, le Zag emmène entre 150 et 160 kg. Costaud le petit !

Shimano à gogo

Le Zag performe en comportement et en capacité, mais aussi par son assistance électrique grâce au moteur Shimano EP801, qui fournit un généreux couple de 85 Nm. La transmission Shimano Cues à dérailleur électronique est tout aussi haut de gamme, comme les freins Shimano XT ou l’éclairage Supernova.

Assistance, cadre et composants sont de qualité, mais il faudra s’attendre à un prix premium pour ce Zag, que le fondateur n’a pas encore fixé.

Outre le choix de béquille (centrale ou latérale), de tige de selle (fixe, télescopique ou suspendue), de différents accessoires pour le rack avant et d’un porte-bagage arrière optionnel, ce vélo cargo compact proposera également des pneus typés gravel pour pouvoir évoluer sur les chemins. La présérie (10 exemplaires) arrivera cet automne 2025.

Les derniers articles