Quels écouteurs sans fil true wireless choisir en 2020 ?

Sans fil à la patte

 

Vous aimeriez profiter de votre musique dans les transports en commun en toute liberté, sans pour autant être encombrés d'un casque audio imposant, ou tout simplement pour éviter la galère des câbles qui s'emmêlent ? Il vous faut des écouteurs vraiment sans fil, aussi appelés true wireless. Retrouvez notre sélection des meilleurs écouteurs sans fil.

Notre sélection en vidéo

Pour une vision d’ensemble de notre sélection, vous pouvez également retrouver ce guide en vidéo.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Sony WF-1000XM3 : notre recommandation

Les nouveaux écouteurs sans fil de Sony succèdent logiquement aux anciens, les WF-1000X. Ce ne sont pas les WF-1000X2 ou 3, mais les WF-1000XM3. Une lettre qui rappelle forcément l’excellent casque audio du même constructeur, qui s’est notamment fait connaître pour sa qualité audio, mais surtout pour son système de réduction de bruit très efficace. Sony a été très malin pour le coup, il a simplement repris la technologie du WH-1000XM3 pour l’adapter à un format plus petit. Le résultat n’atteint pas le niveau du casque à arceau qui recouvre entièrement vos oreilles, cette réduction est en réalité bonne en comparaison d’autres écouteurs intra-auriculaires du marché et permet déjà de se couper énormément des distractions externes.

L’autonomie est d’ailleurs gargantuesque. Sony annonce 6 heures avec la réduction de bruit activée et 8 heures sans, pour un total de 24 à 32 heures avec le boîtier de recharge. Ces chiffres se sont vérifiés dans notre test des WF1000XM3, où l’on a pu utiliser les écouteurs du constructeur pendant 28 heures environ avant de recharger le boîtier. Une belle performance qui le place sans conteste dans le haut du panier. Si on peut néanmoins regretter l’absence de charge sans fil, il faut tout de même se rassurer avec la charge rapide efficace qui promet 10 minutes de charge pour 90 minutes d’écoute.

Au niveau des fonctionnalités, on note surtout le mode Quick Attention qui permet de réduire le son et entendre les bruits environnants par le simple effleurement de la zone tactile dédiée. De plus, les WF-1000XM3 embarquent dorénavant Google Assistant de façon native. Vous pourrez ainsi passer des appels ou échanger avec l’assistant vocal sans enlever les oreillettes.

Pourquoi recommande-t-on les Sony WF-1000XM3 ?

  • La réduction de bruit héritée du WH-1000XM3
  • La meilleure autonomie pour des écouteurs intra-auriculaires
  • Les nombreuses fonctionnalités, dont l’intégration native de Google Assistant

On les trouve généralement à moins de 250 euros.

Jabra Elite 75t : l’alternative moins chère

Jabra ELite 75t

En 2018, Jabra proposait avec ses Elite 65t l’une des meilleures propositions disponibles sur le marché des écouteurs true wireless. La marque revient en 2020 avec avec les Elite 75t. Une nouvelle version améliorée, plus petite plus autonome et qui corrige certains défaut de la génération précédente tout en gardant les bonnes idées.

Les 75t allient une nouvelle fois design et confort tout en assurant une bonne tenue dans les oreilles. La firme ajuste sensiblement le boîtier en adoptant une fermeture magnétique beaucoup pratique et il se recharge désormais via USB C. Comme précédemment, on retrouve également des boutons physiques pour le contrôle des pistes sur les oreillettes.

Ils ont également le mérite d’être dans la moyenne haute au niveau de l’autonomie avec un peu plus de 7h sur une seule charge d’après nos tests. Le boitier ajoutera environ 2 recharges complète. Jabra a en revanche fait l’impasse sur la réduction de bruit, c’est ce qui explique en partie l’écart de prix avec l’ouvrage de Sony.

Pourquoi recommande-t-on ces écouteurs ?

  • Une bonne autonomie
  • Confortables et stables
  • Leur bonne qualité sonore

Les Elite 75T sont généralement commercialisés autour de 170 euros.

Bien évidemment, les 65t restent une solution tout à fait honorable si vous souhaitez réduire la facture. Ils sont commercialisés autour de 150 euros.

Samsung Galaxy Bud : pour leur compatibilité charge sans fil

Avec ses Samsung Galaxy Bud, le constructeur sud-coréen se repose sur le savoir-faire d’AKG. En plus d’offrir un design compact qui vient se glisser agréablement dans le creux des oreilles, ils profitent également d’un son très satisfaisant. Néanmoins, cette opinion est diversifiée d’une personne à l’autre. En effet, les Galaxy Buds ont une sonorité propre, ce qui implique un aspect non naturel des morceaux, notamment traduit par de la distorsion à des volumes élevés sur des morceaux avec beaucoup d’instrumentation. 

En revanche, il ne faut pas croire que les Samsung Galaxy Bud ne délivrent pas une qualité sonore satisfaisante. D’après notre test, il se place à position égale avec les AirPods d’Apple, ce qui n’est pas trop mal pour cette tranche tarifaire. De plus, l’isolation passive est bien gérée grâce aux deux microphones intégrés à chaque écouteur qui analysent constamment le niveau sonore environnant.

Ces écouteurs viennent surtout se distinguer par leur compatibilité avec la recharge sans fil. Si vous possédez un chargeur sans fil compatible ou un Samsung Galaxy S10, il suffira alors de poser le boîtier de recharge pour récupérer de la batterie. Enfin, leur autonomie est plutôt appréciable, estimée à 7 heures en moyenne.

Pourquoi recommande-t-on ces écouteurs ?

  • Confortables avec un design compact
  • Belle autonomie et compatible charge sans-fil
  • Une bonne isolation passive

Ils sont commercialisés à moins de 150 euros.

Bose SoundSport Free : pour les sportifs

Les Bose SoundSport Free sont certifiés IPX4, ce qui les protège de la transpiration et de la pluie. Ils sont fournis avec 3 paires d’embouts StayHear+ conçus pour apporter le maximum de confort possible. Comme d’habitude chez Bose, ces embouts sont parmi les plus confortables que l’on puisse trouver sur des écouteurs intra-auriculaires. Ils isolent particulièrement bien, sans rentrer complètement dans le canal auditif.

Ils procurent un son clair et puissant, le tout avec une autonomie d’environ 5 heures. Les commandes sur l’oreillette droite permettent de prendre les appels, gérer l’écoute et d’accéder aux assistants personnels grâce à un bouton multifonctions.

Leur application mobile permet d’accéder à divers réglages, comme le choix de la langue pour les indications vocales, et fonctionnalités, comme « trouver mes écouteurs » qui leur font émettre un signal audio pour indiquer leur emplacement.

Pourquoi recommande-t-on ces écouteurs ?

  • Ils apportent un confort et un maintien très appréciable
  • La fonctionnalité pour retrouver ses écouteurs est très intéressante
  • Ils disposent d’une bonne autonomie

On trouve ces écouteurs à moins de 170 euros.

Apple AirPods Pro : les meilleurs compagnons pour l’iPhone

Les AirPods 2 ne disposaient pas de réduction de bruit active, elle est désormais proposée sur les AirPods Pro, sortis en à la toute fin du mois d’octobre 2019. Ce n’est toutefois pas le seul ajout de ces modèles Pro. Bien au contraire, c’est une refonte important des AirPods.

Le design a évolué et réduit sensiblement la longueur de la tige caractéristique des écouteurs d’Apple. Elles sont désormais moins voyantes (ou plus discrètes si vous préférez), et sans doute plus important encore on passé d’écouteurs boutons à des écouteurs intra-auriculaires. C’était obligatoire pour offrir de la réduction de bruit active.

Bien évidemment, les AirPods conserve ce appairage extrêmement pratique avec l’iPhone. Produit Apple oblige, la symbiose est parfaite avec iOS. Comme leurs prédécesseurs, les AirPods Pro fonctionnent également avec Android, avec la réduction de bruit. Pour les intéressés, nous avons d’ailleurs réalisé un tutoriel sur comment utiliser les AirPods (Pro) d’Apple sur Android.

Pour en savoir plus sur les AirPods Pro, vous pouvez retrouver notre test en vidéo ci-dessous.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Pourquoi recommande-t-on les AirPods Pro ?

Xiaomi Redmi AirDots : l’option à petit prix

Champion du rapport qualité/prix dans le domaine des smartphones, Xiaomi via sa filiale Redmi, a également transformé l’essai sur les écouteurs sans-fil avec les AirDots. Ces écouteurs sont proposés à tout petit prix, moins de 30 euros, mais obtiennent des résultats très satisfaisants.

Pas de miracle, à ce prix, ils ne sont évidemment pas au niveau des modèles plus haut de gamme, il y a évidemment des concessions à faire. Ces True Wireless sont minimalistes : on ne retrouve pas de réduction de bruit active, pas de réglages approfondis ou de codecs luxueux. Simplement du Bluetooth 5, un codec SBS, et un micro pour passer les appels. Ces derniers sont toutefois capables de filtrer les sons environnants pour être mieux compris par votre interlocuteur lorsque vous téléphonez.

Pour ce qui est de la qualité du son, les AirDots remplissent que leur contrat : ils ne saturent pas à plein volume, mais forcent un peu trop sur les basses, ce qui a tendance à mâcher le reste des fréquences. Ceci étant dit, l’ensemble est tout à fait honorable au regard de son prix contenu. Pour ce qui est de l’autonomie enfin, comptez environ 4h de fonctionnement par recharge, sachant que le boîtier est capable de le recharger 3 fois pour une autonomie totale d’environ 14h. Enfin, l’appairage est solide, avec peu voire aucune déconnexion lors de l’utilisation.

Pour plus d’information sur les Xiaomi Redmi AirDots, vous pouvez consulter notre prise en main.

Pourquoi choisir les Xiaomi Redmi AirDots ?

  • La meilleures option pour les petits budgets
  • Une autonomie confortable
  • Une qualité audio respectable malgré leur petit prix

Les Xiaomi Redmi AirDots sont disponibles pour moins 30 euros chez Amazon

Quelques conseils avant d’acheter

Avant d’acheter des écouteurs sans fil, de nombreuses questions peuvent traverser votre esprit. Nous en avons listé quelques-unes ici en y apportant des réponses qui, nous l’espérons, éclaireront votre lanterne.

Pourquoi opter pour des écouteurs sans fil (ou true wireless) ?

Les écouteurs sans fil sont généralement des intra-auriculaires totalement dépourvus de fil. Ils fonctionnent de la même manière que des écouteurs Bluetooth, à la différence près que la liberté de mouvement est totale, d’où le terme « true wireless« . Ce type de produits est destiné aux plus nomades — ainsi qu’aux plus sportifs — à la recherche de légèreté et de praticité. Habituellement livrés avec un boîtier de recharge, les écouteurs sans fil profitent d’une bonne autonomie en règle générale. De plus, certains modèles profitent même de fonctions supplémentaires, notamment la réduction de bruit active.

Quels critères à prendre en compte pour le sport ?

Si vous aimez vous adonner aux activités sportives en écoutant de la musique, sachez que certains constructeurs ont pensé à vous. Tout d’abord, il faut un modèle d’écouteurs qui tient bien dans les oreilles malgré les mouvements brusques et répétés (l’ajout d’un support qui contourne le creux de l’oreille est généralement un plus). Ensuite, il faut surtout vérifier la certification IP. En fonction de son niveau, celle-ci sera plus ou moins étanche. Si vous ne comptez pas aller dans une piscine avec, des écouteurs certifiés IPX4 sont le minimum syndical pour résister à la pluie et la transpiration. Des écouteurs totalement submersibles sont encore assez rares sur le marché, même si certains smartphones vont aujourd’hui jusqu’à IPX8.

Quelles sont les marques dignes de confiance ?

En naviguant quelques minutes sur Internet, on peut vite se rendre compte de la pléthore de marques qui propose des écouteurs sans fil aujourd’hui. Il ne faut généralement pas se laisser avoir par des prix ultra-attractifs, des modèles témoignant souvent d’une qualité qui n’est malheureusement pas au rendez-vous. En comparaison des acteurs comme Sony, Jabra, Samsung ou Bose qui ont acquis un savoir-faire incontestable au fil des années, il n’y a pas photo avec des petites marques sans aucune réputation, eux qui tentent souvent de recopier maladroitement les références d’Apple, en vain. Il peut effectivement il y avoir des exceptions, mais se tourner vers l’une des marques précédemment citées est tout même l’assurance d’avoir un produit de qualité dans les oreilles.

Vous pouvez également vous tourner vers des casques Bluetooth si vous préférez.

Quels sont les meilleurs casques Bluetooth (sans fil) en 2020

Les derniers articles