Vous êtes à la recherche d’un casque sans fil pour écouter librement votre musique ? Entre Sony, Bose, Beats et d’autres, les constructeurs de casques audio proposent un large panel de modèles pour répondre à vos besoins. Mais que choisir entre un QC 35 II et un WH-1000XM3 ? Ne cherchez plus la réponse, vous la trouverez dans ce guide.

Que vous soyez mélomane, audiophile ou que vous souhaitiez juste pouvoir écouter de la musique dans les transports en commun en toute liberté, les casques Bluetooth sont le must have pour profiter partout d’une expérience musicale qui allie qualité et portabilité. Pour pouvoir vous y retrouver à travers le marché plus que rempli des casques audio Bluetooth, penchez-vous un instant sur notre guide !

Comment choisir son casque Bluetooth sans fil ?

Comme pour chaque achat, il vous faut dans un premier temps réfléchir à quelle utilisation vous allez faire du casque. Un casque avec une autonomie conséquente sera un choix intéressant si vous effectuez régulièrement de longs déplacements. Au contraire, si vous avez plus l’habitude d’écouter de la musique dans des environnements bruyants de manière ponctuelle (comme dans le métro par exemple), un casque avec une réduction de bruit active conviendra davantage à vos attentes. De manière générale, le confort et la qualité du son sont les critères prioritaires de notre sélection.

Au niveau du confort les casques Bluetooth, on retrouve des modèles circum-auriculaires où les oreillettes engloberont totalement les oreilles ou supra-auriculaires où les oreillettes seront plus petites et moins confortables, mais le casque y gagnera en légèreté et compacité.

Pour ce qui est du son, sa signature variera selon chaque modèle et chaque marque. Il faudra aviser selon votre genre musical ou vos préférences, à savoir que généralement les applications dédiées vous permettront de personnaliser votre expérience sonore.

Il faut aussi savoir qu’il existe différents codecs de transmission Bluetooth, qui s’occupent de transmettre l’audio numériquement avec plus ou moins de compression afin de proposer un son d’une meilleure qualité que le standard Bluetooth A2DP. L’un des plus célèbres est le LDAC développé par Sony, qui se base sur la norme Bluetooth 4.0. Il permet un transfert avec très peu de pertes et jusqu’à 990 kb/s et est capable de traiter les signaux en 24 Bits/96 kHz (ce qui correspond au standard audio Hi-Res).

Dans les plus connus, on retrouve également le codec aptX de Qualcomm qui exploite une bande passante de 350 kb/s et son grand frère, le aptX HD qui offre une bande passante maximale de 576 kb/s. Ne vous inquiétez pas, depuis Android 8.0 Oreo, les smartphones Android sont compatibles nativement avec le codec LDAC et la majorité des smartphones (avec un SoC Qualcomm) sont compatibles avec les codec aptX HD et aptX. Dans tous les cas, surveillez les appareils compatibles avec le casque qui vous intéresse avant de passer à la caisse.

Certains casques disposent aussi d’une puce NFC qui permet de les connecter à d’autres appareils compatibles juste en les rapprochant.

En ce qui concerne les fonctionnalités, la plus importante reste la réduction du bruit active. Comment ça marche ? Un tout petit microphone transmet le son ambiant dont il a enregistré la signature au processeur qui générera un son opposé. Bien évidemment du coup cette technologie fonctionne mieux avec un bruit constant et sera moins efficace en cas de bruits soudains.

Bien sûr, un casque sans fil peut coûter un peu plus cher qu’un modèle filaire, mais les casques Bluetooth offrent une plus grande liberté de mouvement. Cela les rend parfaits pour vos déplacements, vos sessions sportives, ou tout simplement un excellent compagnon pour des smartphones comme l’iPhone XS ou le Huawei P20 Pro qui manquent simplement d’un port jack 3,5 mm.

Sony WH-1000XM3 : le dernier né de Sony

Le WH-1000XM3, qui fait suite au 1000XM2, est le nouveau casque de Sony. En comparaison avec son prédécesseur : il est plus léger, il délivre un son de meilleure qualité, il remplace le port micro USB par du USB Type-C, mais surtout, il intègre dorénavant Google Assistant, tout comme le Bose QC 35 II. D’après les dires du constructeur, ce nouveau modèle serait 4 fois plus performant que l’ancien au niveau de la réduction de bruit active.

 

Il embarque des commandes tactiles qui permettent d’allumer le casque, de gérer l’écoute et la réduction active du bruit. Il intègre également la fonction Quick Attention pour réduire instantanément le volume de votre musique et pouvoir suivre une conversation sans enlever le casque de votre tête.

Sa batterie permet de l’utiliser pendant 30 heures, même avec la réduction de bruit activée. Il est également compatible avec la charge rapide, ce qui lui permet d’être utilisé pendant 8 heures après 15 minutes de temps de charge.

Tout juste commercialisé au début du mois de septembre, le casque Sony WH-1000XM3 est disponible à 380 euros.

Retrouvez le Sony WH-1000XM3 sur Amazon

Si vous souhaitez vous procurer l’ancien modèle, le WH-1000XM2, il est encore disponible pour un peu moins de 300 euros.

Retrouvez le Sony WH-1000XM2 sur Amazon

Bose QuietComfort 35 II : la référence indémodable

Dernière version du Bose QuietComfort 35, le Bose QC 35 II intègre désormais Google Assistant, avec un bouton dédié sur l’oreillette gauche. Pour le reste, il reste similaire en tout point à la précédente version. Son design est sobre, dans la lignée des casques Bose, son arceau permet une grande adaptabilité grâce à sa résistance aux tensions ou torsions et son extensibilité. Le casque est également plutôt compact avec une conception circum-auriculaire, les oreillettes pouvant également pivoter à plat vers l’intérieur et se replier vers l’arceau, et il est léger (243 grammes).

Il peut se connecter à plusieurs appareils simultanément grâce à sa puce NFC et au Bluetooth 4.1. Une annonce vocale pour signaler le niveau de la batterie et la réception d’appels est disponible et sa batterie offre dans 20 heures d’autonomie. Pour ce qui est de la réduction de bruit, le Bose QC 35 II s’impose toujours comme une référence.

L’application mobile Bose Connect (iOS / Android) permet de paramétrer le casque. Côté son, le rendu musical est équilibré, riche et détaillé grâce à l’égaliseur digital automatique avec des basses bien présentes et des aigus bien définis.

On le retrouve pour 360 euros environ.

Retrouvez le Bose QC 35 II sur Amazon

Si vous n’êtes pas intéressés par l’intégration du Google assistant, l’ancienne version est disponible pour 320 euros environ.

Retrouvez le Bose QC 35 sur Amazon

Beats Studio 3 Wireless : le confortable

Le casque circum-auriculaire Beats Studio 3 Wireless mise sur le confort avec son arceau fermé et ses grands coussinets. En comparaison de son prédécesseur, il apporte deux grandes améliorations : l’une concernant la qualité sonore et l’autre concernant la suppression du bruit, notamment son mécanisme d’annulation de bruit Pure ANC.

Comme d’autres appareils Beats ou les Apple Airpods, ce casque intègre la puce Apple W1 qui simplifie la connexion du casque aux appareils de la marque à la pomme. Beats promet une autonomie de 22 heures et jusqu’à 40 heures sans l’activation de la réduction de bruit. Il peut aussi fonctionner en filaire lorsque la batterie est à plat.

Ce casque est disponible à moins de 300 euros.

Retrouvez le Beats Studio 3 Wireless sur Amazon

AKG N60 NC : le léger

Le casque AKG N60 NC est d’une conception légère, moins de 200 grammes, ce qui le rend beaucoup plus compact que ses principaux concurrents. Son arceau est fin et ajustable, et ses oreillettes peuvent se replier à plat, ainsi qu’à l’intérieur du casque.

Il propose un son riche, profond et plutôt bien équilibré. Ce casque supra-aural est également très satisfaisant en matière de réduction de bruit. Par ailleurs, il dispose d’une autonomie de 30 heures environ. Néanmoins, si une immersion prolongée dans votre musique est votre objectif, le N60NC peut toujours être utilisé en mode passif une fois sa batterie épuisée.

Il est disponible à 190 euros environ.

Retrouvez l'AKG N60 NC sur Amazon

Plantronics Backbeat Pro 2 : le bon rapport qualité/prix

Le Plantronics BackBeat Pro premier du nom avait déjà posé les bases d’une dominance de marché malgré quelques petits défauts grâce à de très bonnes performances pour un prix abordable. La marque, leader des casques pour télécommunications, est revenue sur le devant de la scène avec une nouvelle version beaucoup plus évoluée : le Pro 2.

Le BackBeat Pro 2 se pare d’un design beaucoup plus compact avec des écouteurs ovales circum-aural plus adaptés à la forme des oreilles et des dimensions beaucoup moins imposantes avec tout de même un poids de 290 grammes. Il est très fonctionnel avec de multiples commandes disponibles sur l’écouteur gauche (réduction de bruits) et droit (prise d’appel, assistant vocal de smartphone) ce qui n’entache pas l’autonomie de l’appareil qui reste de 25 heures en utilisant la réduction de bruits. Pour ce qui est du Bluetooth il est compatible avec les codex aptX et AAC et notons qu’il est également compatible NFC.

Côté son, il reste propre et précis sans effet de distorsion avec des basses bien présentes et des aigus détaillés. On regrette juste que la réduction de bruit ne s’avère pas très efficace et qu’il n’ai pas d’application dédiée.

Il est disponible à 160 euros environ.

Retrouvez le Plantronics BackBeat Pro 2 sur Amazon
Chargement

Quel casque conseillez-vous ?

Merci pour votre vote !
Vous avez déjà voté à ce sondage
Choisissez une option avant de voter

Si vous hésitez à vous tourner vers des casques filaires, n’hésitez pas à consulter notre guide.

À lire sur FrAndroid : Guide d’achat : les meilleurs casques filaires à moins de 300 euros de 2018

FrAndroid Bons Plans

Ne manquez aucun bon plan avec notre nouvelle newsletter !

Retrouvez-nous également sur Twitter et Facebook

L'équipe de FrAndroid sélectionne pour vous les meilleurs bons plans disponibles sur le web. Les liens comportant l'icône sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit depuis cet article, vous ne le paierez pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission. Merci à vous !