La “recharge” des voitures électriques en 3 minutes arrive officiellement en Europe : pourquoi cette annonce risque de décevoir

 
La recharge, c’est le cheval de bataille de nombreux constructeurs. Le leader mondial de la batterie pour voitures électriques, CATL, vient d’annoncer que son nouveau système d’échange de batterie allait bientôt arriver en Europe, de quoi repartir avec un nouveau pack en quelques minutes seulement. Reste que tout est à faire.

Quand on évoque l’échange de batterie comme alternative à la recharge traditionnelle, on pense dans un premier temps à Nio, le précurseur en la matière.

Le constructeur chinois commence peu à peu à installer ses stations d’échange un peu partout dans le monde, y compris en Europe, même si elles n’ont pas encore atteint la France, Nio n’étant pas (encore) distribué dans l’Hexagone. 3 384 stations sont déjà actives en Chine et 60 en Europe.

À lire aussi :
Voiture électrique : on a essayé la « recharge » des batteries en cinq minutes, et c’est bluffant

Une « recharge » en moins de trois minutes

Si le système d’échange de batterie permet à la marque de bénéficier d’un sérieux argumentaire commerciaux face à la concurrence, avec la promesse de remplacer une batterie pleine par une vide en trois minutes environ, la concurrence s’est aussi intéressée à cette solution.

À l’occasion du dernier Salon de Shanghai, le leader mondial des batteries pour voitures électriques, CATL, a mis en avant les progrès de son écosystème de batteries interchangeables, connu sous le nom de Choco-SEB (Chocolate Swapping Electric Block).

Deux blocs de batteries sont disponibles // Source : CATL

Dix voitures électriques de différents constructeurs chinois sont équipés d’une même batterie permettant de bénéficier du réseau de recharge Choco-SEB, déjà actif dans 16 villes chinoises.

Ce réseau vise un déploiement de 1 000 stations dans 30 villes d’ici fin 2025. Avec le soutien d’acteurs comme Sinopec, Nio, Didi, et les autorités liées au transport, CATL compte créer une infrastructure de recharge pratique, économique et sécurisée, capable de réaliser un changement de batterie en deux minutes.

D’abord en Chine, bientôt en Europe

Et bonne nouvelle, CATL envisage de lancer en Europe sa technologie d’échange et de recyclage de batteries, d’après les informations du Financial Times.

Jiang Li, secrétaire du conseil d’administration de CATL, a déclaré dans une interview au quotidien financier que l’échange de batteries possède un « énorme potentiel » sur le marché européen, car il permet de réduire les coûts des batteries tout en prolongeant leur durée de vie.

Dix voitures chinoises sont compatibles avec le système Choco-SEB // Source : CATL

En marge du déploiement annoncé plus haut, CATL souhaite « reproduire ce modèle économique en Europe et dans d’autres régions », a indiqué Jiang Li lors d’un événement à Londres, ajoutant que CATL avait déjà entamé des discussions avec des constructeurs européens concernant l’utilisation de cette technologie. Aucun nom n’a encore fuité concernant les constructeurs potentiellement intéressés par ce système.

Nio et CATL ne vont d’ailleurs pas se livrer à une bataille sans merci, car les deux acteurs collaborent déjà dans le domaine de l’échange de batteries. Le 18 mars dernier, Nio a annoncé un partenariat avec CATL afin de créer le plus grand réseau mondial de stations d’échange, avec la marque Firefly de Nio qui adoptera les standards techniques Choco-Swap de CATL pour ses futurs modèles.

Reste que, derrière cette alléchante annonce, la réalité risque d’être plus compliquée ; notre consœur de Numerama relève la difficulté d’amortir les stations déjà existantes en Chine, sans oublier qu’aucune voiture électrique vendue en Europe n’est compatible avec les Choco-SEB de CATL.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Les derniers articles