Quel smartphone étanche (IP68) choisir en 2024 ?

20 000 lieues sous les bières

 

Avis aux maladroites et maladroits : voici notre sélection des meilleurs smartphones étanches, c'est-à-dire résistants à l'eau (IP68), pour que les accidents aquatiques soient (presque) sans conséquence.

Le top 3 des meilleurs smartphones étanches

Le bon choix chez Apple
9 /10
Apple iPhone 13 Pro
  • Une autonomie au top
  • Enfin du 120 Hz
  • iOS 15 et l'offre logicielle
Le smartphone Android par excellence
8 /10
Google Pixel 8
  • Superbes photos
  • Un bel écran
  • "Pixel Experience" sous Android 14

Après les chutes, les liquides sont les plus grands ennemis des smartphones. Et s’il est possible d’acheter une coque de protection pour rendre son smartphone étanche, on préfère tout de même quand ce dernier l’est d’office.

Pour savoir si son appareil est étanche, il faut se référer à sa certification IP qui est un indicateur de protection. Plus cet indice est élevé et plus le smartphone sera résistant à l’eau ou à la poussière. Par exemple, tous les smartphones de cette sélection sont certifiés IP68. Cela indique qu’ils sont protégés contre les effets d’immersion dans l’eau, à plus d’1 mètre, durant au moins 30 minutes, voire plus selon les constructeurs.

Attention toutefois, on parle d’eau douce seulement, puisque le sel de l’eau de mer a un effet corrosif contre lequel il est difficile de se protéger. Si votre téléphone fait un plongeon dans la grande bleue, il faut le rincer le plus vite possible à l’eau claire, puis le sécher.

Voici donc notre sélection des meilleurs smartphones à même de survivre aussi bien à une chute dans la piscine qu’à une pinte de bière renversée !

Si vous voulez avoir une vue d’ensemble des meilleurs smartphones du moment (qu’ils soient étanches ou non), direction notre guide dédié.

Par ailleurs, vous pouvez consulter l’ensemble des smartphones étanches (à partir de IP67) sur notre comparateur de smartphones.

Les Samsung Galaxy S23 : le haut de gamme toujours étanches

Si Samsung n’est pas le premier à avoir introduit l’étanchéité sur des smartphones « mainstream », cet honneur revenant à Sony, Samsung a aidé à populariser cette fonction avec son introduction sur le Galaxy S5. Plusieurs générations plus tard, les Galaxy S23 s’inscrivent dans cette droite lignée, les trois terminaux de la gamme étant certifiés IP68. Ils partagent aussi la même puce Snapdragon 8 Gen 2 ainsi que des écrans Amoled 120 Hz pour un maximum de fluidité.

Le Samsung Galaxy S23 Plus // Source : Frandroid – Chloé Pertuis / Anthony Wonner

Leur autre grand point fort est la qualité photo. Dotés d’un module photo simplifié, les trois modèles de la gamme offrent une grande polyvalence et des performances très solides.

Ajoutez à cela l’interface One UI toujours aussi agréable à utiliser et l’on tient là trois excellents smartphones. Et si vous trouvez un Galaxy S d’une génération précédente à un bon tarif, foncez : toute la gamme est étanche depuis 2014 ! Cela vaut donc bien sûr pour les S22 et les S21.

Retrouvez nos tests complets du Galaxy S23 Ultra et du Galaxy S23.

Pourquoi choisir un Galaxy S23 ?

  • Les smartphones les plus complets du moment
  • L’écran 120 Hz
  • Une partie photo impressionnante

Où acheter Le
Samsung Galaxy S23 Ultra au meilleur prix ?
Où acheter Le
Samsung Galaxy S23 Plus au meilleur prix ?
Où acheter Le
Samsung Galaxy S23 au meilleur prix ?

La famille iPhone 13 et iPhone 14

Trouver un smartphone étanche est moins compliqué chez Apple que dans les gammes Android : c’est simple, depuis 2016, tous les nouveaux modèles de la gamme sont certifiés IP68. Apple va d’ailleurs au-delà de la norme puisque ses téléphones sont à même de résister 30 min à 5 mètres de profondeur ! Les iPhone 14, ainsi que l’ensemble des iPhone 13 (même le mini), ne font pas exception. Bien entendu, les nouveaux iPhone sont eux aussi étanches.

L'encoche des iPhone 13 Pro reste visible
L’encoche des iPhone 13 Pro reste visible // Source : Brandon Lopes – Frandroid

Les iPhone 14 Pro et Pro Max ont vu l’arrivée d’une nouvelle puce, la A16 Bionic. L’iPhone 14 conserve la puce A15 de la génération précédente. Celle-ci permet un beau gain de puissance. On note aussi quelques nouveautés sur l’appareil photo. C’est surtout les iPhone Pro et Pro Max qui marquent donc le pas, en plus avec l’introduction de « Dynamic Island », une pilule qui remplace l’encoche sur le haut de l’écran. Si les iPhone 14 sont excellents en soi, ils marquent finalement peu de différence avec les iPhone 13. Si vous n’avez pas besoin des toutes dernières nouveautés et souhaiter sauvegarder un peu votre compte en banque, tournez-vous plutôt vers un des iPhone 13.

Si par contre, vous voulez les toutes dernières nouveautés, y compris le port USB-C, il faudra choisir un iPhone 15.

Où acheter L'
Apple iPhone 15 au meilleur prix ?

Pour plus de détails sur toute la famille iPhone 13 :

Pourquoi choisir les iPhone 14 et 13 ?

  • iOS 16 et l’écosystème Apple
  • Les performances et une autonomie au top
  • Des photos de qualité

Où acheter L'
Apple iPhone 14 au meilleur prix ?
Où acheter L'
Apple iPhone 13 mini au meilleur prix ?
Où acheter L'
Apple iPhone 13 au meilleur prix ?
Où acheter L'
Apple iPhone 13 Pro reconditionné au meilleur prix ?
Où acheter L'
Apple iPhone 13 Pro Max reconditionné au meilleur prix ?

iPhone toujours avec l’iPhone SE 2020. Cette édition commercialisée en 2020 reprend le châssis de l’iPhone 8 qui était lui aussi étanche. Résultat : vous avez un smartphone compact, grâce à un écran de 4,7 pouces, et résistant à l’eau. Avec l’intégration du processeur A13 Bionic, il offre en revanche les mêmes performances que les iPhone 11 tout en étant vendu moins de 500 euros. Bref, c’est une bonne option « qualité-prix ».

Où acheter L'
Apple iPhone SE 2020 reconditionné au meilleur prix ?

La famille des smartphones Google Pixel

Google a toujours proposé de l’étanchéité pour ses Pixel haut de gamme et cette dernière génération de Pixel 8 ne déroge pas à la règle, avec une certification IP68. Au-delà de leur capacité à survivre aux liquides, ces Pixel sortent du lot par leur design toujours très original, une finition impeccable et surtout, un des meilleurs appareils photo du marché.

Le Pixel 8 Pro et le Pixel 8 // Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

Google en profite également pour améliorer son processeur maison, avec le Tensor G3. Les performances sont cependant toujours en deçà des meilleures puces Snapdragon, mais l’expérience utilisateur générale est excellente, notamment grâce à Android 14 en natif.

Mais s’il y a un point sur lequel les Pixel sortent une fois de plus du lot, c’est sur la photo. Google a encore une fois cassé la baraque avec un rendu qui frôle le surnaturel, en particulier en basse lumière, notamment grâce à un algorithme au poil. La gomme magique, et autres correcteurs disponibles, sont bien pratiques. On vous en dit plus dans nos tests des Google Pixel 7 et Pixel 7 Pro. Découvrez aussi pourquoi on vous recommande spécifiquement le Pixel 7.

Pourquoi recommande-t-on les Google Pixel 8 et Pixel 8 Pro ?

  • L’expérience Android des Pixel et l’IA
  • Toujours aussi doué en photo
  • Du haut de gamme plus abordable que la concurrence
Où acheter Le
Google Pixel 8 au meilleur prix ?

Par ailleurs, les Pixel 7 restent toujours d’excellents smartphones étanches, eux aussi iP68. Ils sont à présent moins chers et pourraient donc vous intéresser.

  • Très compact
  • Son SoC au top
  • Excellente autonomie
Disponible à 699 € sur Amazon

Compact et agréable à utiliser, le Zenfone 10 se manipule facilement d’une seule main et rentrera sans soucis dans les jeans les plus slim. Ce téléphone particulièrement puissant offre une certification IP68, une LED de notification et même une prise jack (comme quoi c’est possible même sur un petit smartphone…).

Source : Robin Wycke – Frandroid

Le Zenfone 10 dispose d’un bel écran AMOLED de 5,9 pouces en 120 Hz adaptatif. Outre l’écran, le téléphone offre aussi une belle puissance, et ce malgré son format compact. L’animation est assurée par un processeur Snapdragon 8 Gen 2, rien que ça. La configuration est complétée par 8 Go de RAM. De quoi offrir de belles performances en gaming ! Enfin, ce smartphone compact assure, étonnamment, une excellente autonomie de deux jours, une prouesse.

Le seul bémol de ce constat général positif sont les performances photo de cet Asus Zenfone 10. Il se contente en effet d’un double capteur à l’arrière, juste bon, qui ne parvient pas à briller, ce qui est dommage à ce prix.

Malgré ce point faible, le Zenfone 10 se révèle être un bon smartphone en général et une des meilleures options du moment pour les adeptes de petits smartphones allergiques à la pomme. On vous en dit plus dans notre test de l’Asus Zenfone 10.

Où acheter L'
Asus Zenfone 10 au meilleur prix ?

Tout savoir sur les smartphones étanches et les certifications

Comment fonctionne la protection à l’eau ?

Dans la plupart des cas, la protection des smartphones contre l’eau se fait via la pose de joints qui empêchent l’eau de passer dans les interstices, mais ce n’est pas le seul moyen. La classification IP existe pour jauger la résistance des appareils à la poussière et à l’eau. Cet indice de protection est composé de deux chiffres : le premier correspond à la résistance à la poussière et le second à la résistance à l’eau. Plus ces chiffres sont élevés, plus l’appareil est protégé. Aujourd’hui, la plupart des smartphones étanches disposent de la certification IP68. Cela indique qu’ils sont protégés contre les effets de l’immersion dans l’eau, à plus de 1 mètre, durant au moins 30 minutes et jusqu’à une heure.

[table id=326 /]

La certification IP68 fonctionne-t-elle aussi avec l’eau de mer ?

La réponse simple est non. L’eau de mer contenant du sel, elle est sensiblement plus corrosive et laisse en plus un dépôt de sel une fois le smartphone séché, même si ce dernier est robuste. Dès lors, ce n’est pas parce qu’un smartphone est certifié IP68 qu’il sera protégé contre l’eau salée. Pour cela, il faut utiliser des smartphones spécialement pensés pour la question, comme certains produits Crosscall par exemple.

Si votre smartphone fait un bain de mer accidentel, pas de panique : rincez-le copieusement à l’eau claire le plus rapidement possible pour limiter au maximum la corrosion.

Puis-je prendre des photos sous l’eau avec un smartphone étanche ?

Ce n’est pas parce que votre smartphone est résistant à l’eau qu’il faut délibérément le plonger dans l’eau. L’étanchéité est faite pour prévenir les accidents, pas pour les provoquer. Ils ne sont pas conçus pour être utilisés sous l’eau comme si vous étiez au sec. On évitera donc de prendre des photos sous-marines avec.

La garantie fonctionne-t-elle si l’eau cause des dégâts sur mon smartphone étanche ?

De manière générale, ce n’est pas le cas. La certification IP indique effectivement que le smartphone résiste à l’immersion dans l’eau, mais la garantie ne couvre généralement pas ces dommages. On recommande donc de ne pas plonger délibérément votre téléphone étanche dans l’eau. La certification IP n’est pas pour autant inutile, si les constructeurs préfèrent se couvrir, elle est généralement efficace et évite bien des accidents bêtes.

 


Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).