Quel smartphone étanche ou résistant à l’eau choisir en 2021 ?

20000 lieues sous les bières

 

Avis aux maladroits : voici notre sélection des meilleurs téléphones résistants à l'eau pour que les accidents soient (presque) sans conséquence.

Le bon choix chez Apple
9 /10
Apple iPhone 12
  • Un nouveau design réussi
  • De très bonnes performances
  • iOS toujours au top
Le meilleur d'Android
9 /10
Samsung Galaxy S21 Ultra
  • Les performances de premier ordre
  • Le meilleur module photo
  • Un écran magnifique
Petit et puissant
8 /10
Asus Zenfone 8
  • Très compact
  • Le Snapdragon 888
  • Un tarif agressif

Après la chute, les liquides sont les plus grands ennemis des smartphones. Et s’il est possible d’acheter une coque de protection pour rendre son smartphone étanche, on préfère tout de même quand ce dernier l’est d’office.

Pour savoir si son appareil est étanche, il faut se référer à sa certification IP qui est un indicateur de protection. Plus cet indice est élevé et plus le smartphone sera résistant à l’eau ou à la poussière. Par exemple, tous les smartphones de cette sélection sont certifiés IP68. Cela indique qu’ils sont protégés contre les effets d’immersion dans l’eau, à plus de 1 mètre, durant au moins 30 minutes.

Attention toutefois, on parle d’eau douce seulement puisque le sel de l’eau de mer a un effet corrosif contre lequel il est difficile de se protéger. Si votre téléphone fait un plongeon dans la grande bleue, il faut le rincer le plus vite possible à l’eau claire, puis le sécher.

Voici donc notre sélection des meilleurs smartphones à même de survivre aussi bien à une chute dans les toilettes qu’à une pinte de bière renversée !

Si vous voulez avoir une vue d’ensemble des meilleurs smartphones du moment qu’ils soient étanches ou non, direction notre guide.

Les Samsung Galaxy S21 : toujours au top, toujours étanches

Si Samsung n’est pas le premier à avoir introduit l’étanchéité sur des smartphones « mainstream », cet honneur revenant à Sony, Samsung a aidé à populariser cette fonction avec son introduction sur le Galaxy S5. Plusieurs générations plus tard, les Galaxy S21 s’inscrivent dans cette droite lignée, les trois terminaux de la gamme étant certifiés IP68. Ils partagent aussi le même processeur Exynos 2100 ainsi que des écrans Amoled 120 Hz pour un maximum de fluidité.

Samsung Galaxy S21 et S21+

Par rapport au S21+, le Galaxy S21 parait presque compact //Source : Arnaud Gelineau — Frandroid

Leur autre grand point fort est la qualité photo. Avec son zoom optique 10x le S21 Ultra est tout simplement le meilleur photophone du moment. Dotés d’un module photo simplifié, les deux autres modèles de la gamme offrent une grande polyvalence et des performances très solides.

Ajoutez à cela l’interface One UI toujours aussi agréable à utiliser et l’on tient là trois des meilleurs androphones du marché. Et si vous trouvez un Galaxy S d’une génération précédente à un bon tarif foncez : toute la gamme est étanche depuis 2014 !

Retrouvez nos tests complets du Galaxy S21 Ultra et du Galaxy S21.

Pourquoi choisir un Galaxy S21 ?

  • Les smartphones les plus complets du moment
  • L’écran 120 Hz
  • Une partie photo impressionnante (surtout sur le S21 Ultra)

La famille iPhone 12

Trouver un smartphone étanche n’est pas compliqué chez Apple : depuis 2016, tous les nouveaux modèles de la gamme sont certifiés IP68. Les iPhone 12, 12 mini, 12 Pro et 12 Pro Max ne font pas exception cette année. Si nous trouvons que l’iPhone 12 propose le meilleur rapport qualité-prix des quatre, l’iPhone 12 Pro Max sort particulièrement du lot si vous aimez les grands écrans et que votre budget suit.

De gauche à droite : les iPhone 12 mini, iPhone 12 et iPhone 12 Pro Max

De gauche à droite : les iPhone 12 mini, iPhone 12 et iPhone 12 Pro Max //Source : Frandroid – Arnaud GELINEAU

Taille d’écran mise à part, tous les modèles de cette année sont identiques d’un point de vue des caractéristiques. On retrouve donc le même processeur A14 Bionic aux performances exceptionnelles. Seul l’iPhone 12 Pro Max se distingue par son module photo sous stéroïdes embarquant un capteur principal plus grand. Le dernier grand point fort de l’iPhone reste iOS et l’inégalable écosystème logiciel qui l’accompagne.

Retrouvez nos tests de toute la famille :

Pourquoi choisir les iPhone 12 ?

  • iOS et l’écosystème Apple
  • Les performances
  • Des photos de qualité

iPhone toujours avec l’iPhone SE 2020. Cette édition commercialisée en 2020 reprend le châssis de l’iPhone 8 qui était lui aussi étanche. Résultat : vous avez un smartphone compact, grâce à un écran de 4,7 pouces, et résistant à l’eau. Avec l’intégration du processeur A13 Bionic, il offre en revanche les mêmes performances que les iPhone 11 tout en étant vendu moins de 500 euros. Bref, c’est une bonne option « qualité-prix ».

  • Très compact
  • Le Snapdragon 888
  • Un tarif agressif
Disponible à 689 € sur Cdiscount

Compact et agréable à utiliser, le Zenfone 8 rappelle l’iPhone 12 mini. Il se manipule facilement d’une seule main et rentrera sans soucis dans les jeans les plus slim. Point rare à ce niveau de prix, il offre une certification IP68, une LED de notification et même une prise jack (comme quoi c’est possible même sur un petit smartphone…).

L’Asus Zenfone 8

L’Asus Zenfone 8 // Source : Frandroid

La dalle OLED de 5,9 pouces offre une belle densité de pixels et une luminosité élevée. Le 120 Hz est présent et s’active automatiquement dans les applications compatibles. Pour le processeur, Asus n’a pas lésiné et a sélectionné le Snapdragon 888, le SoC le plus puissant actuellement disponible sur Android. En contrepartie le téléphone chauffe vite et l’autonomie se limite à une bonne journée.

Coté photo, on trouve seulement deux capteurs, dont un ultra grand-angle. Les résultats ne sont pas honteux, mais si la photo est votre priorité, un Pixel 5 sera un meilleur choix.

Malgré ce point faible, le Zenfone 8 se révèle être un bon smartphone en général et la meilleure option du moment pour les adeptes de petits smartphones allergiques à la pomme. On vous en dit plus dans notre test de l’Asus Zenfone 8.

La famille Google Pixel

Chez Google la résistance à l’eau reste réservée aux deux modèles les plus onéreux de la gamme.
Ainsi le Pixel 4A 5G est certifié IP68 tandis que le Pixel 5 doit de son côté se contenter d’une certification IPX8. Il est donc un peu plus vulnérable à la poussière que son petit frère plus abordable.

Le Pixel 5 a un format compact

Le Pixel 5//Source : Arnaud Gelineau pour Frandroid

Les deux téléphones reprennent autrement la même recette : on retrouve donc un Android pur ultra optimisé et surtout un module photo de très haut niveau, avec des traitements logiciels qui tiennent de la magie noire, en particulier en basse lumière.

Les deux modèles se différencient principalement au niveau de l’écran, celui du Pixel 5 étant un peu plus petit, mais offrant au passage un taux de rafraichissement de 90 Hz. Le Pixel 5 bénéficie aussi de 2 Go de mémoire vive supplémentaire.

En bref deux smartphones de très grande qualité, proposés qui plus est à un tarif attractif.

Retrouvez ici notre test du Pixel 5.

Pourquoi recommande-t-on les Google Pixel 4A 5G et Pixel 5 ?

  • L’expérience Android des Pixel
  • Toujours aussi doué en photo
  • Un tarif raisonnable

  • Certifié IP68
  • Excellente autonomie
  • Design soigné
Disponible à 299 € sur Cdiscount

Si votre budget est réduit, trouver un smartphone étanche de qualité devient compliqué. Le Sony Xperia 10 II est l’un des seuls modèles du marché que nous pourrions recommander dans ce rôle. Il est en effet certifié IP68.

Sony Xperia 10 II

Sony Xperia 10 II//Source : Frandroid

Le reste de ses prestations nous laissent en revanche plus partagés. On apprécie beaucoup son design, l’écran OLED et l’excellente autonomie, mais les performances du processeur nous laissent sur notre faim. Cela suffit pour une utilisation « bureautique », mais ne comptez par exemple pas jouer sur ce téléphone.

L’autre grosse faiblesse du Xperia 10 II est son module photo. Il se révèle médiocre de jour et franchement à la rue dès que la luminosité est en baisse.

En bref un smartphone assez moyen, mais si vous avez absolument besoin d’un smartphone étanche sans vider votre PEL, il est l’un des seuls à remplir le cahier des charges. Vous pouvez retrouver son test complet par ici.

Tout savoir sur les smartphones étanches

Comment fonctionne la protection à l’eau ?

Dans la plupart des cas, la protection des smartphones contre l’eau se fait via la pose de joints qui empêchent l’eau de passer dans les interstices, mais ce n’est pas le seul moyen. La classification IP existe pour jauger la résistance des appareils à la poussière et à l’eau. Cet indice de protection est composé de deux chiffres : le premier correspond à la résistance à la poussière et le second à la résistance à l’eau. Plus ces chiffres sont élevés, plus l’appareil est protégé. Aujourd’hui, la plupart des smartphones étanches disposent de la certification IP68. Cela indique qu’ils sont protégés contre les effets de l’immersion dans l’eau, à plus de 1 mètre, durant au moins 30 minutes et jusqu’à une heure.

IndiceProtection contre la poussièreProtection contre l'eau
0Aucune protectionAucune protection
1Protection contre les corps solides de plus de 50 mmProtégé contre les chutes verticales de gouttes d'eau.
2Protection contre les corps solides de plus de 12 mmProtégé contre les chutes de gouttes d'eau jusqu'à 15° de la verticale.
3Protection contre les corps solides de plus de 2,5 mmProtégé contre l'eau en pluie jusqu'à 60° de la verticale.
4Protection contre les corps solides de plus de 1 mmProtégé contre les projections d'eau de toutes directions.
5Protégé contre les poussières (des poussières peuvent entrer dans l'appareil mais ne doivent pas nuire à son fonctionnement)Protégé contre les jets d'eau de toutes directions à la lance (buse de 22,5 mm, 12,5 l/min)
6Totalement protégé contre les poussièresProtégé contre les jets d'eau de toutes directions à la lance (buse de 12,5 mm, 100 l/min)
7-Protégé contre les effets d'immersion dans l'eau, jusqu'à 1 mètre maximum, moins de 30 minutes.
8-Protégé contre les effets d'immersion dans l'eau, à plus d'1 mètre, durant au moins 30 minutes.
9-Protégé contre les effets d'immersion dans l'eau, à plus d'1 mètre et pendant plus de 30 minutes. Le constructeur doit spécifier précisément la pression et le temps durant lequel appareil peut aller sous l'eau.

La certification IP fonctionne-t-elle aussi avec l’eau de mer ?

La réponse simple est non. L’eau de mer contenant du sel, elle est sensiblement plus corrosive et laisse en plus un dépôt de sel une fois le smartphone séché. Dès lors, ce n’est pas parce qu’un smartphone est certifié IP68 qu’il sera protégé contre l’eau salée. Pour cela, il faut utiliser des smartphones spécialement pensés pour la question, comme certains produits Crosscall par exemple.

Si votre téléphone fait un bain de mer accidentel, pas de panique : rincez-le copieusement le plus rapidement possible pour limiter au maximum la corrosion.

Puis-je prendre des photos sous l’eau avec un téléphone étanche ?

Ce n’est pas parce que votre smartphone est résistant à l’eau qu’il faut délibérément le plonger dans l’eau. L’étanchéité est faite pour prévenir les accidents, pas pour les provoquer. Ils ne sont pas conçus pour être utilisés sous l’eau comme si vous étiez au sec. On évitera donc de prendre des photos sous-marines avec.

La garantie fonctionne-t-elle si l’eau cause des dégâts sur mon téléphone étanche ?

De manière générale, ce n’est pas le cas. La certification IP indique effectivement que le smartphone résiste à l’immersion dans l’eau, mais la garantie ne couvre généralement pas ces dommages. On recommande donc de ne pas plonger délibérément votre téléphone étanche dans l’eau. La certification IP n’est pas pour autant inutile, si les constructeurs préfèrent se couvrir, elle est généralement efficace et évite bien des accidents bêtes.

Qui n’a jamais perdu malencontreusement un téléphone dans les toilettes, dans une piscine ou dans évier ? On connaît tous quelqu’un à qui ce malheur est arrivé. Cette étanchéité, on la retrouve déjà sur certain…
Lire la suite

Les derniers articles