Les plus maladroits d’entre nous ont sans doute déjà fait tomber au moins une fois un smartphone dans une piscine, une baignoire ou dans les toilettes. Pour ces utilisateurs, il existe des téléphones étanches à l’eau qui continuent de fonctionner après ce genre d’accidents. Sans nul doute LE compagnon idéal pour tous ceux qui ont deux mains gauches.

S’il est possible d’acheter une coque de protection pour rendre son smartphone étanche, on préfère quand même quand ce dernier l’est d’office. Et pour savoir si son appareil est étanche, il faut se référer à sa certification IP qui est un indicateur de protection contre les diverses pénétrations. Plus cet indice est élevé et plus le smartphone sera résistant à l’eau. Tous les smartphones de cette sélection sont certifiés au moins IPX7.

Huawei Mate 20 Pro : l’encoche sans bulles d’eau

Le Huawei Mate 20 Pro est certifié IP68, ce qui signifie qu’il peut résister sans problème à la poussière et à une immersion de plus de 1 mètre de profondeur pendant 30 minutes. La meilleure certification possible sur des appareils grand public, donc.

Le Huawei Mate 20 Pro est selon nous le meilleur smartphone Android de l’année 2018. Premièrement, c’est un excellent photophone qui est équipé de trois capteurs photo permettant entre autres de profiter d’un zoom hybride x5. Ensuite, il embarque un SoC Kirin 980 gravé en 7 nm surpuissant. Et enfin, il possède une superbe dalle OLED de 6,39 pouces supportant une définition maximale en Quad HD+.

Pourquoi choisir le Huawei Mate 20 Pro ?

  • Son écran OLED est superbe
  • Pour ses compétences en photo qui sont excellentes 
  • Pour son SoC Kirin 980 ultra puissant

Samsung Galaxy S9/S9+ : le duo qui résiste

Les Samsung Galaxy S9 et S9 Plus sont certifiés IP68. Cela leur assure une résistance à l’immersion dans l’eau jusqu’à 1,50 mètre maximum pendant 30 minutes, ainsi qu’une totale résistance à la poussière. Sans en abuser, vous pourrez continuer à écrire vos messages et prendre des photos sous la pluie.

Le Samsung Galaxy S9 embarque un SoC Exynos 9810 cadencé à 2,7 GHz et épaulé par 4 Go de mémoire vive, un écran Super AMOLED de 5,8 pouces, une batterie de 3 000 mAh, un appareil photo qui a la particularité de proposer une ouverture variable de f/1,5 ou f/2,4 (en fonction des besoins), ainsi qu’une capacité de stockage de minimum 64 Go.

Pourquoi nous vous recommandons le Samsung Galaxy S9 / S9 Plus ?

  • L’appareil photo à ouverture f/1,5 et f/2,4
  • Son écran Super AMOLED
  • Ses performances
  • Son écran sans encoche

Pour quelques euros de différence, vous pouvez opter pour le Samsung Galaxy S9 Plus qui reprend les mêmes caractéristiques que le S9 en ajoutant 2 Go de mémoire vive, un capteur photo dorsal supplémentaire de 12 mégapixels, un écran plus grand et une batterie plus performante.

Sony Xperia XZ2 Compact : l’étanchéité en petit-format

Les modèles de chez Sony sont souvent gages de résistance et le Sony Xperia XZ2 Compact ne déroge pas à la règle. Ce smartphone est certifié IP68, ce qui veut dire qu’il résiste totalement à la poussière et qu’il peut survivre jusqu’à 1,50 mètre dans l’eau pendant 30 minutes.

Il embarque un SoC Snapdragon 845 cadencé à 2,7 GHz et épaulé par 4 Go de mémoire vive, un écran Full HD de 5 pouces, une batterie de 2 870 mAh, un appareil photo de 19 mégapixels et une capacité de stockage de 64 Go.

Pourquoi choisir le Sony Xperia XZ2 Compact ?

  • Le petit format
  • Les bonnes photos correctes en basse lumière
  • Le SoC Snapdragon 845, performant
  • Une bonne autonomie

Samsung Galaxy A8 : le milieu de gamme étanche

Le Samsung Galaxy A8 2018, comme les autres smartphones de ce guide, bénéficie de la certification IP68. De ce fait, il résiste à l’immersion dans l’eau jusqu’à 1,50 mètre maximum pendant 30 minutes et dispose également d’une résistance totale à la poussière.

De plus, il propose une fiche technique plutôt intéressante, bien que moins poussée que les autres Samsung. Il embarque un SoC Samsung Exynos 7885 cadencé à 1,9 GHz et épaulé par 4 Go de mémoire vive, un écran en définition Full HD+ de 5,6 pouces de diagonale, une batterie avec une capacité de 3 000 mAh, un appareil photo de 16 mégapixels ainsi qu’une capacité de stockage interne de 64 Go.

Pourquoi choisir le Samsung Galaxy A8 2018 ?

  • Un design convaincant
  • Un écran de bonne facture
  • Un monstre d’autonomie
  • Un lecteur d’empreintes enfin bien placé

Comment fonctionne la protection à l’eau ?

Dans la plupart des cas, la protection des smartphones contre l’eau se fait via la pose de joints qui empêchent l’eau de passer dans les interstices. La classification IP existe pour jauger la résistance des appareils à la poussière et à l’eau. Cet indice de protection est composé de deux chiffres : le premier correspond à la résistance à la poussière et le second à la résistance à l’eau. Plus ces chiffres sont élevés, plus l’appareil est protégé.

IndiceProtection contre la poussièreProtection contre l'eau
0Aucune protectionAucune protection
1Protection contre les corps solides de plus de 50 mmProtégé contre les chutes verticales de gouttes d'eau.
2Protection contre les corps solides de plus de 12 mmProtégé contre les chutes de gouttes d'eau jusqu'à 15° de la verticale.
3Protection contre les corps solides de plus de 2,5 mmProtégé contre l'eau en pluie jusqu'à 60° de la verticale.
4Protection contre les corps solides de plus de 1 mmProtégé contre les projections d'eau de toutes directions.
5Protégé contre les poussières (des poussières peuvent entrer dans l'appareil mais ne doivent pas nuire à son fonctionnement)Protégé contre les jets d'eau de toutes directions à la lance (buse de 22,5 mm, 12,5 l/min)
6Totalement protégé contre les poussièresProtégé contre les jets d'eau de toutes directions à la lance (buse de 12,5 mm, 100 l/min)
7-Protégé contre les effets d'immersion dans l'eau, jusqu'à 1 mètre maximum, moins de 30 minutes.
8-Protégé contre les effets d'immersion dans l'eau, à plus d'1 mètre, durant au moins 30 minutes.
9-Protégé contre les effets d'immersion dans l'eau, à plus d'1 mètre et pendant plus de 30 minutes. Le constructeur doit spécifier précisément la pression et le temps durant lequel appareil peut aller sous l'eau.

Attention toutefois, ce n’est pas parce que votre smartphone est résistant à l’eau qu’il faut délibérément le plonger dans l’eau. L’étanchéité est faite pour prévenir les accidents, pas pour les provoquer. De plus, les garanties fonctionnent rarement lorsque votre smartphone ne fonctionne plus après avoir été « noyé ».

À lire sur FrAndroid : Comment fonctionnent les téléphones étanches ?

FrAndroid Bons Plans

Ne manquez aucun bon plan avec notre nouvelle newsletter !

Retrouvez-nous également sur Twitter et Facebook

L'équipe de FrAndroid sélectionne pour vous les meilleurs bons plans disponibles sur le web. Les liens comportant l'icône sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit depuis cet article, vous ne le paierez pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission. Merci à vous !