YouTube va tester un système étonnant pour vérifier votre âge

 
YouTube commence à analyser le contenu regardé par ses utilisateurs pour déterminer leurs âges. Une méthode de vérification loin d’être infaillible.
Logo YouTube // Source : Frandroid

En 2025, la tendance à la vérification de l’âge des utilisateurs sur Internet se précise. Chaque pays y va de son système pour garantir l’accès à des contenus appropriés pour ses utilisateurs. Si l’Union européenne se tourne vers des solutions classiques pour vérifier l’âge des utilisateurs, ce n’est pas le cas de tous. La plateforme YouTube souhaite, de son côté, tester une méthode basée sur le contenu visionné par les utilisateurs.

Pour aller plus loin
L’Union européenne va-t-elle se menotter à Google pour son app de vérification de l’âge ?

Un historique sous contrôle

YouTube utilisera l’intelligence artificielle pour « déterminer si un utilisateur à plus ou moins de 18 ans ». La plateforme indique vouloir se baser sur les catégories de vidéos que l’utilisateur pourrait regarder, les recherches faites par ce dernier ou encore la longévité du compte, rapporte Android Authority.

Un système à affiner

Au-delà de son caractère intrusif, ce système présente déjà de nombreuses limites. Des adultes pourraient en effet partager leur compte avec des utilisateurs plus jeunes, créant un historique diversifié ou encore tout simplement visionner du contenu identifié comme étant destiné aux jeunes. Dans ces cas précis, YouTube pourrait alors demander de fournir une pièce d’identité ou une carte de crédit pour prouver son identité et accéder à l’ensemble du contenu de la plateforme.

Actuellement en test aux États-Unis auprès d’un nombre limité d’utilisateurs, ce système pourrait avoir du mal à s’exporter sur notre continent. L’Union européenne étant plus stricte en matière de protection des données personnelles avec des systèmes comme le RGPD et l’IA Act.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.