Dernière mise à jour 12 avril 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 2 439 (30 derniers jours)

Les points forts de YouTube

  • La première plateforme vidéo sur internet
  • Du contenu pour tous les goûts
  • Des recommandations pour découvrir des nouveautés

 

Qu'est-ce que YouTube ?

Première plateforme de vidéos en ligne, YouTube domine son marché et propose une offre pléthorique de contenus de tout type et pour tous les goûts : de la vidéo amusante de chat au dernier tuto dont vous avez besoin, en passant par le test de ce smartphone que vous comptiez acheter ou ce documentaire passionnant.

Ce site d'hébergement de vidéos créé en 2005 par Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim, alors employés chez PayPal, est aujourd'hui devenu la plateforme vidéo hégémonique que l'on connaît tous et qui s'est étendue partout sur la planète. L'entreprise, rachetée par Google en octobre 2006 pour 1,65 milliard de dollars, était visitée un total de 2 milliards de fois par mois en 2020. YouTube comprend aujourd'hui de nouveaux services et a étendu son offre avec des options comme l'application YouTube Music, sa plateforme de streaming audio -- disposant d'une offre gratuite -- qui permet d'écouter vos musiques en tâche de fond. On notera cependant qu'il existe toujours un moyen d'écouter une vidéo YouTube avec l'écran éteint sur Android.

Sur Android et iOS, on retrouve également l'application YouTube Studio qui permet aux créateurs et créatrices de la plateforme de gérer leur chaîne, d'interagir avec leur audience, et de consulter toutes les métriques de leurs vidéos. Avec YouTube Premium, il est même dorénavant possible de télécharger des vidéos pour les regarder hors ligne sans la moindre connexion à internet.

Il n'existe pas réellement de concurrent direct à YouTube aujourd'hui, si ce n'est des plateformes comme Dailymotion ou encore Vimeo, mais qui sont loin d'avoir la même aura. L'application se décline désormais en deux versions : l'application YouTube standard et celle pour les enfants, appelée YouTube Kids. Elle est bien évidemment disponible sur les téléviseurs Android via une application dédiée.

Avec Youtube, consultez des vidéos sur tous les sujets : actualité, divertissement, jeux vidéo, histoire, science, musique... Abonnez-vous à vos chaînes favorites pour ne manquer aucune de leurs vidéos ! Parcourez les recommandations pour découvrir de nouveaux créateurs et commentez les contenus pour interagir avec eux. Diffusez et partagez aussi vos propres vidéos. Profitez-en aussi pour vous abonner à la chaîne de Frandroid et suivre notre actualité.

YouTube est un site web accessible depuis n'importe quel navigateur Internet. Il peut également être utilisé sous forme d'application téléchargeable sur PC, consoles, appareils iOS et Android. Il est très populaire auprès des jeunes qui le considèrent comme l'une de leurs plateformes favorites. Toutes les vidéos sur YouTube sont gratuites, mais elles sont souvent interrompues par des publicités qui peuvent apparaître au début, au milieu ou à la fin de la vidéo. La plate-forme contient des millions de contenus dans toutes les langues, avec une grande variété de thèmes et des programmes allant de la définition la plus basse à une qualité spectaculaire 8K. Elle propose par ailleurs des vidéos en 3D et en 360°.

Au fil du temps, YouTube est devenu accessible au grand public grâce à l'émergence de créateurs de contenu connus sous le nom de Youtubeuses/Youtubeurs. Cette plateforme a évolué en ajoutant constamment de nouvelles fonctionnalités telles que des abonnements sans publicité, des vidéos ultra-courtes à la TikTok, et des contenus musicaux ou cinématographiques. Malheureusement, en raison de règles liées aux droits d'auteur, il n'est pas possible de télécharger les vidéos de YouTube.

Quel est l'âge minimum pour utiliser YouTube ?

L'âge minimum pour utiliser le service est de 13 ans. Certains contenus pouvant heurter la sensibilité des personnes sont quant à eux soumis à une limite d'âge d'au moins 18 ans. Quant aux enfants de moins de 13 ans, il est connu qu'Internet peut offrir un grand nombre d'informations, mais pas toutes sont adaptées aux enfants. Afin de répondre à l'engouement des plus jeunes pour les vidéos, Google a créé une version de YouTube spécialement conçue pour eux. Nommée YouTube Kids, cette version est destinée aux enfants âgés de 3 à 13 ans et propose des contenus appropriés.

La plateforme YouTube Kids est accessible via un navigateur (service en ligne) ou une application dédiée et peut être relié à un compte adulte. Le tuteur peut ensuite paramétrer les options de contrôle parental (âge de l'enfant, etc.) pour empêcher son enfant d'accéder à du contenu inapproprié. Il est également possible de bloquer le moteur de recherche ou de limiter l'accès à certaines vidéos.

Youtube Kids

Avec YouTube Kids, les tuteurs peuvent consulter l'historique des vidéos visionnées par les enfants. Cette plateforme propose un univers adapté et diversifié avec des émissions, de la musique, des découvertes, des jeux vidéo, et bien plus encore. De plus, la page s'adapte aux saisons et aux événements tels que Noël ou Halloween.

Il est aussi possible aux parents de créer un filtre parental YouTube grâce à Family Link. Ceci permet aux plus grands d'accéder à la version presque complète de YouTube. Cela leur permet notamment de pouvoir s'abonner à leurs chaines favorites et de se familiariser avec l'interface de la version normale de YouTube.

Quel est l'intérêt de YouTube ?

Il faut le reconnaître, YouTube est une fantastique source de découvertes. C'est une plateforme gigantesque remplie d'informations où tout le monde peut trouver ce qu'il cherche. Que vous cherchiez des vidéos de musique, des tutoriels, des explications sur différents sujets, des bandes-annonces ou encore des archives, la plateforme de Google répondra à toutes vos demandes ! 

Il n'est pas obligatoire de s'inscrire pour utiliser YouTube, mais il est fortement recommandé de créer un compte afin de profiter pleinement des fonctionnalités disponibles. En liant votre compte Google à YouTube, vous aurez facilement accès à la plateforme depuis différents appareils tels que des smartphones, ordinateurs ou tablettes. Cette opération est gratuite !

À quoi ressemble l'interface de YouTube ?

Sur YouTube, les vidéos sont présentées sous forme de vignettes pour faciliter la recherche des utilisateurs. Vous pouvez interagir avec les vidéos en cliquant sur le pouce bleu pour signaler que vous aimez la vidéo et également en laissant des commentaires en faisant défiler la page de la vidéo. La plate-forme encourage la participation de la communauté et vous recevrez rapidement des réponses à vos commentaires.

Youtube web

Afin de faciliter la navigation sur sa plateforme, YouTube utilise des icônes. Sur le site web, la partie gauche contient quatre icônes principales : Accueil, Short (vidéos courtes à la TikTok), Abonnements et Bibliothèque (comprenant des créations personnelles et des vidéos favorites, entre autres). En haut se trouve la barre de recherche, et juste en-dessous, l'utilisateur peut accéder aux onglets relatifs aux actualités et aux tendances actuelles. La partie centrale est réservée aux vidéos, qui sont adaptées aux centres d'intérêt de chaque utilisateur.

La partie droite de l'écran est destinée au profil et aux options de création de l'utilisateur, telles que le YouTube Studio. Pour cela cliquez sur votre avatar en haut à droite de l'écran. Cette zone comprend tous les outils nécessaires pour concevoir des vidéos. Chaque utilisateur, qu'il soit un particulier ou un professionnel, peut créer sa propre chaîne. Cette chaîne peut être programmée avec une playlist pour que la communauté puisse retrouver facilement chacune des vidéos.

Youtube

Petite nouveauté qui devrait faire son effet : la version web du réseau social vidéo a désormais les bords arrondis.

Pour en savoir plus, lisez nos articles : 

YouTube est-il disponible en version mobile ?

YouTube existe en version mobile. L'interface mobile de YouTube est très similaire à l'interface web, à l'exception de la position de la barre de menus qui se trouve en bas et comprend Accueil, Shorts, Abonnements et Bibliothèque. Pour accéder à la création et au passage en direct, il faut appuyer sur la croix située au milieu de la barre du bas. Depuis février 2022, l'interface mobile de YouTube est plus conviviale. Désormais, lorsque vous regardez des vidéos en mode plein écran, vous ne serez plus dérangé comme auparavant. Il y a maintenant seulement cinq icônes pour interagir avec la vidéo: le "like", le "dislike", l'ouverture des commentaires, l'ajout à une playlist automatique et enfin le partage.

Quels sont les supports compatibles avec YouTube ?

YouTube est accessible à partir d'un navigateur internet. Pour une expérience plus pratique, il est possible d'installer l'application sur un appareil iOS ou Android. YouTube peut également être utilisé sur les téléviseurs connectés et les consoles de jeux telles que la PlayStation 5, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox Series X/S et Xbox One. Les possesseurs de box TV peuvent télécharger l'application sur les box des fournisseurs d'accès internet tels qu'Orange, Bouygues, Free ou SFR.

Éditeur Google Inc.
Systèmes d'exploitation Android, iOS, Service en ligne, Windows
Nombre d'avis 158 611 409
Catégories Video, Internet

Captures d'écran de YouTube

Les applications et jeux sur la logithèque de Frandroid ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Powered by C2L

Logo Clic2Load