Dernière mise à jour 17 avril 2024
Licence Licence commerciale
Téléchargements 558 (30 derniers jours)

Les points forts d’AltStore PAL

  • Installer des applications iOS qui ne sont pas disponibles sur l’App Store
  • Un magasin d'application approuvé par Apple en Europe
  • Une solution Open-Source et indépendante

Qu’est-ce que AltStore PAL ?

AltStore PAL est une version nouvelle génération de la boutique indépendante AltStore qui propose des applications iOS hors App Store depuis 2019 (voir plus bas). 

La création de cette version a été rendue possible grâce au DMA, le fameux Digital Market Act européen, qui force la main des GAFAM en luttant contre les pratiques anticoncurrentielles. C’est pourquoi pour le moment AltStore PAL n’est disponible qu’en Europe.

AltStore PAL est donc un marketplace (magasin d'application) destiné aux utilisateurs d’iOS (iPhone, iPad). Pour l’utiliser, vous devez le télécharger et l’installer sur votre iPhone ou iPad

Vous n’y trouverez pas les géants du net ni les grosses applications populaires. Non, vous y trouverez des applications plus petites qui n’ont pas réussi à aller sur l’App Store à cause des règles de publication d’Apple.

La différence majeure entre l’App Store et AltStore PAL, c’est que vous pouvez accéder à des sources externes. Vous avez la possibilité d’ajouter les sources de votre choix (vous trouverez une liste de sources sûres dans le guide d’utilisation d’AltStore sur le site officiel). Parmi ces sources, on peut noter DolpiniOS, UTM, Flyinghead, Provenance, PojavLauncher, etc.

L’intérêt de AltStore PAL est donc de vous permettre de réunir toutes vos sources favorites dans une seule interface et ainsi d’installer rapidement les applications qu’elles proposent

Cela signifie aussi qu'en tant que développeur, vous pouvez aussi créer votre propre fichier source (qui est un simple fichier JSON que vous hébergez vous-même) afin de permettre aux utilisateurs de trouver votre application au sein de AltStore PAL. Le guide d’utilisation d’AltStore explique comment créer une source.

AltStore PAL est-il gratuit ?

Non, AltStore PAL n'est pas gratuit. Pour utiliser AltStore PAL, vous devez prendre un abonnement. Il s’agit d’un abonnement annuel (oui oui) avec un montant somme toute assez minime. Ce montant permet à AltStore de pouvoir continuer à distribuer AltStore PAL tout en payant Apple pour pouvoir le faire.

En effet, Apple a mis en place une taxe sur les applications iOS distribuées hors App Store. Cette taxe, nommée Intitulé Core Technology Fee (ou CTF) s’adresse aux développeurs qui décident de distribuer leurs applications par leurs propres moyens. Ainsi, pour chaque nouvelle installation de l'application, le développeur doit verser une somme à Apple.

Comme AltStore PAL s’installe sans passer par l’App Store, le magasin d'application indépendant est donc concerné par cette taxe. Surtout que le CTF s’adresse aux applications populaires et donc très téléchargées (ce qui est déjà le cas de AltStore).

De plus, cette même taxe s’applique aussi aux applications que vous trouverez sur le magasin, il est ainsi possible que certaines d’entre elles soient payantes (sous la forme d’un don). Dans tous les cas, si l'application vous plait, un don sera le bienvenu.

Quelles sont les différences entre AltStore et AltStore PAL ?

Si le nom AltStore PAL vous parle, c'est peut-être que vous avez déjà entendu parler de AltStore, peut-être même en lisant notre article présentant ce marketplace d’un nouveau genre lors de sa sortie en 2019.

L’intérêt de l’AltStore lors de sa sortie était la possibilité d’installer des applications iOS hors App Store, mais sans avoir besoin de réaliser un jailbreak (opération complexe pour un utilisateur lambda).

La différence majeure entre AltStore et AltStore PAL est dans son fonctionnement coté utilisateur. En effet, là où il vous suffit d’installer AltStore PAL sur votre iPhone ou iPad pour commencer à l’utiliser, AltStore lui nécessite de passer par un ordinateur sous Windows ou macOS pour installer un serveur (l'application s'appelle d’ailleurs AltServer).

AltServer vous sert ensuite à installer AltStore sur votre appareil iOS. Pour cela, vous devez créer un identifiant Apple unique via l’interface d’AppleID. Il vous faudra ensuite passer par les paramètres de l’appareil pour régler AltStore afin qu’il puisse fonctionner correctement. Pour finir, afin de faire fonctionner AltStore sur votre iPhone ou iPad, le serveur desktop doit toujours être ouvert.

Il n’existe donc que deux intérêts à utiliser AltStore plutôt que AltStore PAL. Le premier, c'est son prix. En effet, cette ancienne version est gratuite. Deuxième intérêt : si vous n’êtes pas en Europe, vous ne pourrez pas utiliser AltStore PAL, vous devrez donc vous tourner vers AltStore

Si cela vous intéresse, nous vous avons mis le lien de téléchargement des deux applications de serveur, pour Windows et macOS. Un mode d’emploi complet est disponible sur le site d’AltStore.

Éditeur AltStore
Systèmes d'exploitation iOS, macOS, Windows
Catégorie Utilitaires

Captures d'écran de AltStore PAL

Application similaire à AltStore PAL

Les applications et jeux sur la logithèque de Frandroid ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Powered by C2L

Logo Clic2Load