L’émulation débarque sur iPhone : bientôt la PlayStation, GameCube, Wii et Sega à portée de main

 

Les amateurs de jeux vidéo rétro vont être ravis ! Depuis cette semaine, un premier émulateur a fait son apparition sur iPhone, et ce n'est que le début.

Source : Unsplash

Les amateurs de jeux vidéo rétro vont être ravis ! Depuis cette semaine, un premier émulateur a fait son apparition sur iPhone, et ce n’est que le début. En effet, le développeur de l’application Provenance travaille d’arrache-pied pour proposer des émulateurs pour PlayStation, GameCube, Wii, SEGA Genesis, Atari 2600 et bien d’autres.

AltStore PAL

AltStore PAL

Pour profiter du premier émulateur sur iPhone, il y a deux solutions. En Europe, il faut passer par AltStore PAL, le premier app store tiers officiel pour iOS. En dehors de l’UE, l’application Delta est disponible directement sur l’App Store. Mais, ce n’est que le début.

Delta - Game Emulator

Delta - Game Emulator

Provenance : l’émulateur tout-en-un pour iPhone

Provenance est une application bien connue des amateurs d’émulation sur iPhone. Déjà disponible pour les iPhone jailbreakés, elle est en développement depuis 2016. Le développeur de l’application a annoncé travailler activement sur la disponibilité d’un émulateur pour PlayStation, GameCube, Wii, Sega Genesis, Atari 2600 et bien d’autres.

Une excellente nouvelle pour les fans de rétrogaming qui pourront bientôt profiter de leurs jeux préférés directement sur leur iPhone. Pour rappel, Apple a revu ses règles, après le cloud gaming, les émulateurs sont autorisés sur l’App Store.

La légalité des émulateurs : on fait le point

Maintenant que les émulateurs arrivent sur iPhone, la question de la légalité se pose. En effet, les émulateurs permettent de jouer à des jeux vidéo sans posséder la console d’origine.

Cependant, il est important de noter que l’émulation en elle-même n’est pas illégale. En revanche, télécharger des ROMs (les fichiers contenant les jeux) sans posséder le jeu original est considéré comme de la contrefaçon. Ainsi, pour rester dans la légalité, il est recommandé de créer vos propres ROMs à partir de vos jeux originaux ou de n’utiliser que des ROMs libres de droits.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.