Les meilleures manettes PC à choisir en 2021

Le bouton rouge !

 

Le combo clavier/souris a beaucoup d'avantage, mais la manette c'est tout de même plus pratique par moment. Vous ne savez pas quelle manette PC choisir ? Voici notre sélection des meilleures.

Jouer au clavier et à la souris est une quasi-obligation pour les MMORPG ou les jeux de stratégie, mais pour certains titres, notamment les jeux d’aventure, de sport ou de course, la manette est souvent jugée comme plus pratique et agréable.

Nous avons sélectionné pour vous les meilleures manettes PC pour jouer au pad dans les meilleures conditions possible. Si vous cherchez plutôt une manette pour votre appareil Android ou iOS, c’est par là.

Manette Xbox sans-fil pour PC : notre recommandation

Depuis maintenant plus de 15 ans, les manettes Xbox sont la norme dans l’univers PC. Et la sortie des Xbox Series X et S n’a pas changé la donne, bien au contraire.

Le bouton Share et les nouveaux sticks//Source : Arnaud Gelineau — Frandroid

Le bouton Share et les nouveaux sticks//Source : Arnaud Gelineau — Frandroid

Bien que réutilisant le même design que sur la génération précédente, cette nouvelle version du pad Xbox est très légèrement plus compacte. Cela la rend plus facile à utiliser pour les petites mains, sans pour autant dégrader l’ergonomie pour le reste des utilisateurs.

Microsoft en a aussi profité pour dérouler les leçons de son pad Elite 2, avec un nouveau plastique texturé sur les poignées, mais surtout des gâchettes et un D-Pad complètement repensés. Lesdites gâchettes sont désormais vibrantes, mais peu de jeux prennent en charge cette fonction pour le moment.

Pour l’alimentation, il faudra une nouvelle fois passer par des pilles AA. On vous recommande chaudement d’investir dans quelques paires de piles rechargeables ainsi qu’un chargeur, cela coutera moins cher à terme et la planète vous remerciera.

Pour la connectivité, on conserve l’USB-C, le Bluetooth et la liaison dédiée via dongle. Cette dernière est de loin la plus fiable et les 10 euros de plus en valent la chandelle. Et si vous avez un dongle de la génération précédente, il reste compatible. Pour plus de détails, direction notre test complet.

Pourquoi choisir la Manette Xbox Series ?

  • C’est le choix le plus équilibré
  • Sa qualité de fabrication
  • Branchez, jouez, en toute simplicité

Manette Xbox Elite Series 2 : la version luxe

Vous êtes un joueur d’élite, vous méritez mieux que la manette basique de Microsoft, il vous faut du haut de gamme, du premium, le Nec plus ultra, alors optez pour la Manette Xbox Elite 2. Notre test est sans appel : c’est la meilleure manette du monde. Course des gâchettes réglable, croix directionnelle et sticks interchangeables et à la sensibilité ajustable, ou encore quatre « pédales » amovibles qui tombent sous le majeur et l’index de chaque main.

Elles sont configurables à l’envi, mais attention tout de même : elles ne peuvent que « doubler » une touche principale pour faciliter certaines combinaisons de touches. Impossible de l’assigner à une touche du clavier sur PC comme « m » pour la carte, « i » pour l’inventaire, etc.

Dans ces conditions, les pédales sont donc d’une utilité relative. Contrairement à la manette Xbox basique, ce modèle Élite embarque par défaut une batterie inamovible. Elle se recharge directement via USB-C, ou en passant par un petit support sur lequel il suffit de poser la manette pour plus d’élégance. Microsoft annonce une autonomie de 40 heures, ce qui s’est vérifié en pratique durant notre test complet de la Manette Xbox Elite Series 2. Son prix reste cependant d’autant plus difficile à digérer que la nouvelle manette Xbox a repris une bonne partie de ses particularités.

Pourquoi choisir la Xbox Elite Series 2

  • C’est la meilleure manette du marché
  • Configurable très finement
  • Autonomie impressionnante

Nacon Revolution Pro Controller 3 : le meilleur pour la PS4

Surtout connue comme la manette haut de gamme de joueurs PS4 puisque c’est l’une des rares manettes tierces à être sous licence PlayStation, la Nacon Pro 3 s’accommode également très bien des PC. C’est d’ailleurs celle que nous recommandons aux joueurs PS4 qui possèdent également un PC… ou aux joueurs PC qui possèdent également une PS4. Retenons qu’elle fait double emploi. Les joueurs PC uniquement ne trouveront que peu d’intérêt à la surface tactile présente sur le contrôleur. Déjà peu exploitée sur PS4, elle est parfaitement inutile sur PC.

Comme pour la manette Xbox Elite, elle propose de nombreux réglages, notamment de la sensibilité des sticks. Et vous pouvez également ajouter des poids dans le contrôleur pour l’ajuster. Les joueurs PS4 retiendront aussi ses sticks asymétriques, contrairement à la manette officielle. Vendue 99 euros (en version filaire), la Nacon est un bon compromis entre la Manette Xbox classique et la Xbox Elite Series 2.

Pour en savoir plus, consultez le test de la Nacon Revolution Pro Controller 3 par Numerama.

Pourquoi choisir la Nacon Revolution Pro Controller 3

  • Pour ceux qui jouent sur PC et PS4 (ou l’inverse)
  • Un bon entre-deux
  • Hautement configurable

Pour monter en gamme avec une manette PS4 et PC, tournez-vous vers la Razer Raiju Ultimate qui aura en plus le mérite d’être sans-fil. On la préfère à la version sans-fil de la Nacon. Quitte à dépenser 170 euros, autant en ajouter 20 de plus pour le must, mais uniquement pour jouer à la PS4 en plus du PC. Sinon, restez sur la manette Xbox Elite Series 2.

8Bitdo SN30 Pro : dans oldschool il y a cool

8Bitdo est un fabricant de manettes modernes… au look très oldschool, reprenant le design de modèles iconiques comme ceux des Nintendo, Super Nintendo ou Mega Drive. En dépit de ce design à l’ancienne, les manettes sont d’une qualité de fabrication indéniable et intègrent les technologies actuelles : sticks analogiques, vibrations et USB-C notamment. Et au-delà du PC elles se payent même le luxe d’être compatible Nintendo Switch ou smartphone.

Il ne faudra toutefois pas y rechercher des fonctionnalités inédites ou des performances impressionnantes. Il s’agit simplement de bonnes manettes Bluetooth qui fonctionneront sur PC et beaucoup d’autres plates-formes (dont Android). II va sans dire qu’elles seront parfaites pour les amateurs de rétrogaming. Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons testé un modèle 8bitdo il n’y pas longtemps.

Pourquoi choisir une manette 8bitDo ?

  • Pour le design à l’ancienne
  • Une bonne qualité de fabrication
  • Compatible Android

PDP manette Xbox filaire : pour les petits budgets

S’il est indéniable que le sans-fil est plus pratique au quotidien, la fonction n’est pas indispensable sur PC, en particulier si vous êtes proche de votre machine. Choisir une manette filaire peut donc être une bonne façon de faire des économies. S’il existe des dizaines de modèles sur le marché, nous avons choisi ce modèle PDP vendu à un tarif raisonnable.

Ce dernier reprend les grandes lignes du design du pad Xbox One et s’avère donc confortable. Le D-Pad est donc d’un peu moins agréable, mais la finition reste excellente, en particulier pour ce prix. Aucun souci non plus de prise en charge quelque soit la plateforme. Un pad simple, efficace et solide… difficile d’en demander plus.

Pourquoi choisir la PDP manette Xbox filaire ?

  • Un petit prix
  • Compatible avec toutes les plates-formes
  • Une bonne qualité de fabrication

Tout savoir sur les manettes de jeu

Pourquoi utiliser une manette PC plutôt que la souris

Si vous cherchez précision et réactivité, le combo clavier/souris et bien évidemment, le plus adapté. Surtout pour des jeux type RTS/FPS/MMO. En revanche, pour le confort et la praticité, c’est une manette qu’il vous faut. Elle est souvent bien plus adaptée aux jeux d’aventure ou de sport. On vous met au défi de jouer à FIFA/PES au clavier. Ces périphériques sont complémentaires et correspondent à des usages différents.

Comment choisir sa manette PC ?

Chercher une manette simple et compacte ou plutôt une manette avancée personnalisable ? Avec ou sans fil ? Avez-vous besoin d’y brancher un micro-casque ? Préférez-vous une manette légère ou au contraire quelque chose qui tient bien en main ? Voici quelques points auxquels il faut faire attention. Sachez que tous les contrôleurs que nous conseillons dans notre guide des meilleures manettes PC disposent d’une entrée/sortie micro, à l’exception du modèle le moins cher.

Puis-je utiliser ma manette PS5 sur PC ?

S’il est possible de connecter sa manette DualSense en USB ou en Bluetooth sur son PC, le support est encore partiel. Seul Steam prend en charge la manette dans sa version beta pour le moment. Une excellente manette donc, mais l’on attendra un peu que son support soit amélioré avant de l’intégrer dans notre sélection.

Les derniers articles