À moins de 100 et 200 euros, il est parfois très difficile de jeter son dévolu sur un smartphone. Ce n’est plus vraiment le cas pour moins de 300 euros où l’on retrouve un choix plus large et des mobiles de meilleure facture sous Android, proposés par des constructeurs comme Samsung, Huawei, Asus ou encore Nokia. Voici justement notre sélection des meilleurs smartphones de cette tranche tarifaire.

Samsung Galaxy A40 : le meilleur smartphone à moins de 300 euros

Si vous avez suivi l’actualité sur FrAndroid, vous êtes censés savoir que Samsung a totalement remanié sa gamme Galaxy A avec de nombreuses nouvelles références, dont le Samsung Galaxy A40. D’ailleurs, c’est à ce jour le seul smartphone coréen (de 2019) à s’afficher entre 200 et 300 euros. Si cela représente forcément une des raisons de sa présence dans ce guide, il a surtout gagné sa place grâce à sa fiche technique bien équilibrée et sa surcouche très plaisante.

En effet, la solution coréenne possède un rapport qualité/prix très intéressant qui mérite d’être souligné. Pour moins de 300 euros, on a un smartphone borderless avec un écran Super AMOLED de 5,9 pouces de bonne qualité, un SoC Exynos 7904 épaulé par 4 Go de mémoire vive suffisamment efficace au quotidien pour bénéficier d’une expérience utilisateur fluide sous Android 9.0 Pie avec l’interface One UI, ainsi qu’une batterie de 3 100 mAh, suffisant pour tenir toute une journée sur ce smartphone de moins de 6 pouces.

Proposée à une centaine d’euros de moins que son grand-frère, le Galaxy A50, cette version qu’on pourrait caractériser d’allégée ne se paie pas le luxe d’intégrer un module triple capteur photo ou un capteur d’empreintes sous l’écran. Non, il propose un module double capteur de 16 + 5 mégapixels à l’arrière, une caméra frontale de 25 mégapixels et un capteur d’empreintes au dos du téléphone, plus simple mais moins capricieux que sous l’écran. Petit bonus : il embarque un port USB et un port jack 3,5 mm.

Pourquoi opter pour le Samsung Galaxy A40 ?

  • Le format moins de 6 pouces agréable en main
  • Son écran Super AMOLED
  • L’interface One UI, tout simplement

Huawei P Smart Z : Écran total grâce à sa caméra pop-up

Avertissement : une décision récente des États-Unis empêche Google de proposer ses applications à Huawei et Honor. Pour l’heure, rien n’indique que ce smartphone sera mis à jour plus tard vers Android 10 Q avec les services Google. Nous mettrons à jour ce guide d’achat à mesure que la situation évolue. Faut-il acheter un smartphone Huawei / Honor actuellement ? Voilà ce que l’on en pense. 

La gamme P Smart de Huawei continue son chemin avec une nouvelle itération : le Huawei P Smart Z. Si ses prédécesseurs se ressemblaient tous entre eux, force est de constater que le constructeur chinois a fait de gros efforts au niveau du design pour enfin proposer quelque chose de différent sur ce segment. En effet, il a la particularité de proposer un écran totalement borderless. Il contourne l’encoche (ou la bulle/trou/poinçon) en intégrant une caméra pop-up qui s’ouvre automatiquement en sélectionnant l’appareil photo.

Son gabarit est néanmoins très imposant avec sa diagonale de 6,59 pouces, il se veut même plus grand qu’un Samsung Galaxy S10 Plus ou qu’un Huawei P30 Pro. Si cela empêche d’utiliser le smartphone à une main dans la plupart des cas, il est en revanche parfait pour dévorer du contenu sur YouTube ou Netflix. De plus, avec l’intégration du SoC Kirin 710 épaulé par 4 Go de mémoire vive, le P Smart Z offre des performances honorables qui suffiront amplement à faire tourner Android 9.0 Pie avec l’interface EMUI, mais également à faire tourner quelques jeux 3D.

Du côté de la photo, on a clairement vu mieux sur cette gamme de prix, mais son double capteur photo de 16 + 2 mégapixels reste acceptable de jour, moins de nuit. De plus, la caméra pop-up de 16 mégapixels est une bonne idée en soi, mais les selfies ne sont pas impressionnants non plus. Là où le Huawei P Smart Z va surtout briller c’est au niveau de l’autonomie. Grâce à sa batterie de 4 000 mAh, il peut tenir pendant plus de deux jours.

Pourquoi s’orienter vers le Huawei P Smart Z ?

  • Un design tout en écran grâce à sa caméra pop-up
  • Un gabarit imposant, mais idéal pour dévorer du contenu
  • Une super autonomie

Nokia 7 Plus : la solution Android One

Sorti il y a plusieurs mois à plus de 300 euros, le Nokia 7 Plus a chuté pour lui permettre de passer sous la barre des 300 euros. Si vous aimez Android pur ou que vous voulez un smartphone simple, efficace et complet, le Nokia 7 Plus est une excellente solution. En effet, il dispose d’une interface épurée fidèles grâce à Android One et le tout tourne fluidement grâce à son SoC Snapdragon 660 épaulé par 4 Go de mémoire vive.

Pour avoir un aperçu du reste de sa fiche technique, on retrouve une prise jack (en voie de disparition sur les nouveaux smartphones), une batterie de 3800 mAh d’une capacité idéale pour tenir pendant plus de deux jours, et un double capteur 12 + 13 mégapixels qui s’en sort plutôt bien, de jour comme de nuit.

On notera également une grande réactivité pour les mises à jour de la part de Nokia sur ce modèle, puisque, Android One aidant, il dispose d’Android 9.0 Pie depuis le mois de septembre. Si le Nokia 7 Plus vous plaît, consultez notre test pour en savoir plus sur ce smartphone complet.

Pourquoi choisir le Nokia 7 Plus ?

  • Il est sous Android One
  • Complet dans tous les domaines
  • Un bel écran Full HD+ sans encoche

Asus Zenfone Max Pro M2 : l’autonomie avec un grand A

L’Asus Zenfone Max Pro M2 est le digne héritier du Max Pro M1. Tout comme son prédécesseur, il met en avant une autonomie défiant toute concurrence avec une batterie de 5 000 mAh qui lui permet, entre autres, de tenir jusqu’à 3 jours, même avec une utilisation intensive du smartphone.

En 2019, le constructeur taïwanais améliore évidemment la formule avec un SoC plus puissant que sur l’ancien modèle. Le Snapdragon 660 vient alors remplacer le Snapdragon 636 pour une expérience utilisateur plus fluide tout en profitant d’une interface sans fioritures. Lancé sous Android 8.1 Oreo, la mise à jour vers Android 9.0 Pie est désormais disponible.

Cette fois-ci, on ne retrouve pas la mention « WE ❤ PHOTO » sur les côtés de la boîte du téléphone. Toutefois, force est de constater qu’il se débrouille bien mieux en photo que son aîné. Avec son double capteur 12 + 5 mégapixels, il prend de beaux clichés lorsque les conditions lumineuses sont réunies (un peu moins quand les conditions sont très contrastées) et son mode portrait produit un bel effet.

Pourquoi choisir le Zenfone Max Pro M2 ?

  • Actuellement la meilleure autonomie du marché
  • L’interface épurée
  • Le mode portrait de son appareil photo
Chargement

Quel smartphone préférez-vous ?

Merci pour votre vote !
Vous avez déjà voté à ce sondage
Choisissez une option avant de voter

Comment choisir son smartphone ?

Plus on descend dans les différentes gammes de prix des smartphones, plus il faut être prêt à faire certaines concessions. Mais il y a tout de même 3 points sur lesquels il vaut mieux être attentif : l’écran, l’appareil photo et la version d’Android.

Ce guide vous propose donc des produits testés et validés, avec un écran de qualité et des caractéristiques décentes.

Si vous souhaitez resserrer davantage votre budget, notre guide d’achat des smartphones à moins de 200 euros est fait pour vous. Au contraire, si vous n’êtes pas à quelques euros près pour avoir de meilleures performances, notre sélection des meilleurs smartphones à moins de 400 euros est tout indiquée.

Pour faire entièrement peau neuve, n’hésitez pas également à consulter notre guide des meilleurs forfaits sans engagement de la rentrée.

Les meilleurs smartphones Android à moins de 400 euros en 2019

FrAndroid Bons Plans

Ne manquez aucun bon plan avec notre nouvelle newsletter !

Retrouvez-nous également sur Twitter et Facebook

L'équipe de FrAndroid sélectionne pour vous les meilleurs bons plans disponibles sur le web. Les liens comportant l'icône sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit depuis cet article, vous ne le paierez pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission. Merci à vous !