L’autonomie est un critère primordial lors de l’achat d’un smartphone ! Pour les personnes ayant peur de manquer de batterie avant la fin de la journée sans avoir à compter sur une batterie externe, voici une sélection des meilleurs smartphones autonomes que l’on peut trouver chez Samsung, OnePlus, Huaweiou encore Xiaomi. Promis : vous n’aurez pas besoin de vous tenir près d’une prise en soirée avec eux.

Qui n’a jamais été stressé en pleine nuit par la peur de ne plus avoir de batterie ? Ou de perdre contact avec quelqu’un en plein appel urgent ? Ou encore en réunion ? Si les batteries externes peuvent éventuellement pallier ce problème, c’est loin d’être la solution la plus agréable pour les utilisateurs. Pour s’en passer, il vaut mieux choisir un smartphone avec une grande autonomie qui sera capable de vous accompagner sans écart durant vos journées les plus longues. Ce guide est là pour vous présenter les meilleures solutions du moment.

Les smartphones premium

Huawei P30 : car il fait mieux que le P30 Pro

Avec son P30, Huawei apporte sur le marché un smartphone haut de gamme avec une autonomie digne de ce nom. Sa capacité de 3 650 mAh offre une endurance majoritairement plus élevée que la concurrence, notamment grâce à son interface EMUI qui a la particularité d’être très agressive avec les applications en arrière-plan. Lors de notre test, il a réussi à tenir pendant 48 heures (dont 5h17 avec l’écran allumé) avant de passer en dessous de 8 % de batterie. Un score plutôt impressionnant, surtout grâce à sa bonne gestion de l’alimentation en mode veille. Sur notre test Viser, il a obtenu le score de 11 heures et 56 minutes, soit une différence d’une heure avec la version Pro, pourtant équipée d’une batterie plus importante (4200 mAh).

S’il n’est pas compatible avec la charge sans fil comme son grand-frère, il dispose néanmoins d’un système de charge rapide très efficace au quotidien. Avec son chargeur Huawei SuperCharge de 22,5 W, il passe de 7 à 100 % de batterie en 1 heure et 14 minutes seulement.

Ce P30 possède évidemment d’autres atouts sous sa coque : un bel écran OLED de 6,1 pouces, des performances très élevées avec son Kirin 980 et surtout une grande qualité photo avec la polyvalence de son module triple capteur de 40 + 16 + 8 mégapixels (dont sa caméra frontale de 32 mégapixels). Pour avoir un avis plus complet sur la question, n’hésitez pas à lire notre test.

Pourquoi choisir le Huawei P30 ?

  • Plus autonome qu’un P30 Pro
  • Avec un système de charge rapide très efficace
  • Ainsi que le reste de sa configuration premium aux petits oignons

Samsung Galaxy S10 Plus : plus d’autonomie pour plus de plaisir

Avec Samsung, c’est le contraire en comparaison de Huawei. Si le Galaxy S10 est légèrement (voire trop) frustrant au niveau de l’autonomie, ce n’est absolument pas le cas de son grand-frère : le Galaxy S10 Plus. Avec sa batterie de 4100 mAh, il peut tenir aisément une journée entière avec une utilisation intensive sans montrer de signes de fatigue, et même continuer jusqu’au lendemain si vous jouez avec les modes d’économie d’énergie. La gestion de la batterie semble d’ailleurs être bien mieux gérée en veille, malgré son écran plus grand (6,4 pouces contre 6,1 pouces sur le S10). Sur notre test Viser, il a obtenu le score de 10 heures et 20 minutes, soit un résultat relativement proche de l’autonomie du très bon OnePlus 6T.

Du côté de la recharge, on retrouve une compatibilité avec la charge sans fil (ainsi que la charge sans fil inversée), mais également avec la charge rapide. Moins efficace que celui de Huawei, son bloc de 15 W présent dans la boîte permet de le recharger complètement en deux heures environ.

Pour le reste de ses caractéristiques, on retrouve une dalle Super AMOLED de 6,4 pouces avec une définition Quad HD+ de 3040 x 1440 pixels, un SoC Exynos 9820 (épaulé par 8 ou 10 Go de mémoire vive selon le modèle), ainsi qu’un triple capteur 16 + 12 + 12 mégapixels qui apporte une polyvalence très appréciable pour capturer des clichés dans toutes les situations possibles.

Pour tout savoir plus, n’hésitez pas à lire notre test détaillé notre test complet du Samsung Galaxy S10 Plus.

Pourquoi choisir le Samsung Galaxy S10 Plus ?

  • Son autonomie excellente grâce à sa capacité de 4 100 mAh
  • Sa compatibilité avec la charge sans fil
  • Et ses performances en photo

Les smartphones haut de gamme abordables

Honor View 20 : le smartphone percé avec une belle autonomie

Le Honor View 20 est le premier smartphone avec un écran percé en France, mais ce n’est pas uniquement ce qui le définit. Il profite de caractéristiques haut de gamme, notamment au niveau de ses performances et de son autonomie. Eh oui, sa batterie de 4 000 mAh s’est révélée être très efficace à l’usage au quotidien. Lors de notre test, il a réussi à tenir pendant 50 heures (dont 6h20 avec écran allumé) avant de rendre l’âme, en alternant une utilisation plus gourmande lors des sessions de jeux et une utilisation plutôt basique sur les réseaux sociaux.

Grâce à son chargeur 22,5 W fourni dans la boîte, il peut se recharger entièrement en 1 heure et 23 minutes, ce qui est un très bon score. En revanche, il faut préciser qu’il n’est compatible ni avec le standard Qi, ni avec la charge sans fil.

Le flagship du constructeur Honor est également très performant : il embarque le Kirin 980 que l’on retrouve sur les Mate 20/Mate 20 Pro et P30/P30 Pro. Il offre alors une expérience utilisateur parfaitement fluide sous Android 9.0 Pie avec l’interface EMUI et délivre toute sa puissance avec les jeux les plus gourmands du Play Store.

Pour tout savoir, retrouvez notre test du Honor View 20 où il a reçu la note de 9/10.

Pourquoi opter pour le Honor View 20 ?

  • Une autonomie très confortable
  • Avec un système de charge rapide très efficace
  • Et ses performances dignes d’un haut de gamme

Les smartphones milieu de gamme

Samsung Galaxy A50 : la belle surprise coréenne

Avec le Galaxy A50, Samsung signe tout simplement le renouveau du milieu de gamme coréen. En effet, le leader du marché mobile a prouvé une nouvelle fois sa position de « Numero Uno » avec un smartphone milieu de gamme tout simplement excellent, qui, globalement, surpasse ses principaux concurrents, à savoir le Xiaomi Mi 9 SE et le Huawei P30 Lite. Pour commencer avec l’autonomie, elle se situe au-dessus du lot avec sa grosse batterie de 4 000 mAh qui lui confère une endurance sur deux jours — ou plus — en fonction de votre utilisation. Il fait honneur à la gamme Galaxy A avec son score de 11 heures et 12 minutes sur notre test personnalisé Viser.

En ce qui concerne la recharge du smartphone, son bloc de 10 W lui permet d’être rechargé complètement en un peu plus d’une heure et 30 minutes, ce qui est cependant légèrement moins efficace que la concurrence actuelle.

Bon, il est vrai que son format est assez imposant avec son écran de 6,4 pouces, mais la technologie AMOLED est un véritable régal pour les yeux, et d’autant plus sur cette gamme de prix. De plus, pour moins de 400 euros, il se paie le luxe d’intégrer un capteur d’empreintes plutôt pratique sous l’écran, mais aussi un module triple capteur 25 + 5 + 8 mégapixels au dos. Résultat ? Les clichés sont d’une qualité très satisfaisante, notamment avec son mode ultra grand-angle convaincant. Enfin, il est propulsé par un SoC Exynos 9610 épaulé par 4 Go de mémoire vive pour assurer une fluidité parfaite sous Android 9.0 Pie, tout en offrant la possibilité de faire tourner un bon nombre de jeux 3D du Play Store.

Pourquoi s’orienter vers le Galaxy A50 ?

  • Pour son écran AMOLED de toute beauté
  • Pour son triple capteur photo satisfaisant
  • Pour son autonomie digne de la gamme A

Les smartphones « premier prix »

Redmi Note 7 : le meilleur rapport qualité/prix

Si la famille Redmi Note est connue pour son autonomie impressionnante, cette nouvelle itération ne viendra pas déroger à la règle. Le Xiaomi Redmi Note 7 embarque la même batterie de 4 000 mAh que ses prédécesseurs, et il faut dire qu’elle est toujours aussi efficace, malgré des composants plus gourmands qu’auparavant (notamment avec la présence du Snapdragon 660 au lieu du 636). Notre test prouve d’ailleurs la véracité de cette vérité avec une utilisation du smartphone pendant 2 jours et 19 heures (soit 67 heures au total) avant de tomber en dessous des 5 % de batterie. C’est tout simplement excellent pour un smartphone de cette tranche tarifaire. À l’époque, l’excellent Redmi Note 5 avait déjà tenu 12 heures et 46 minutes. Aujourd’hui, ce Redmi Note 7 affiche un score de 12 heures et 37 minutes avec notre test personnalisé Viser, soit une différence de seulement 9 minutes entre les deux.

Il se met également à jour avec une compatibilité Quick Charge 4.0 et un port USB-C. Néanmoins, le smartphone du constructeur chinois n’est livré qu’avec un chargeur de 10 W qui lui permet de passer de 0 à 100 % en plus de deux heures.

Concernant le reste de ses caractéristiques, il intègre un écran IPS LCD de 6,3 pouces avec une définition Full HD+ de 2340 x 1080 pixels, un SoC Snapdragon 660 épaulé par 3 ou 4 Go de mémoire vive selon la version choisie et tourne sous Android 9.0 Pie avec l’interface MIUI 10. De plus, il améliore également sa partie photo avec un double capteur de 48 + 5 mégapixels.

Si vous avez besoin de plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre test complet.

Pourquoi opter pour le Xiaomi Redmi Note 7 ?

  • Le rapport qualité/prix Xiaomi
  • Une autonomie au-dessus du lot
  • Et sa fiche technique nettement revue à la hausse

Asus Zenfone Max Pro M2 : un nouveau champion est apparu discrètement

Eh oui, l’Asus Zenfone Max Pro M2 est le nouveau champion de l’autonomie en ce début d’année 2019. Fier successeur du Max Pro M1, il reprend les arguments principaux de la gamme du constructeur taïwanais, tout en modernisant la formule. Avec sa batterie de 5 000 mAh, il met en avant une endurance qui défie toute concurrence, notamment car il bat des records encore jamais atteints. Lors de notre test personnalisé Viser, il a tenu 17 heures et 28 minutes, un score impressionnant qui lui octroie facilement la première place du classement. Dans les faits, ce smartphone peut aisément tenir pendant 3 jours, voire plus si votre utilisation est modérée.

Pour un smartphone milieu de gamme, sa fiche technique n’est pourtant pas en reste malgré son autonomie monstrueuse. Il s’équipe d’un SoC Qualcomm Snapdragon 660 avec 4 Go de mémoire vive, ce qui lui permet de tourner fluidement au quotidien sous Android 8.1 Oreo (mise à jour vers Android 9.0 Pie prévue en mars 2019), et même de lire quelques jeux 3D du Play Store. Du côté de la photo, il arrive à faire mieux que son prédécesseur grâce à son module double capteur de 12 + 5 mégapixels et propose surtout un mode Portrait très convaincant pour cette gamme de prix.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre test complet.

Pourquoi recommande-t-on le Zenfone Max Pro M2 ?

  • Actuellement la meilleure autonomie du marché
  • Des performances correctes pour un smartphone milieu de gamme
  • Le mode portrait de son appareil photo

Si vous souhaitez tout de même acheter une batterie externe pour votre smartphone, n’hésitez pas à retrouver notre guide des meilleures batteries en 2019.

Chargement

Quel smartphone autonome préférez-vous ?

Merci pour votre vote !
Vous avez déjà voté à ce sondage
Choisissez une option avant de voter

Quels sont les meilleurs smartphones Android à acheter en 2019 – Comparatif

FrAndroid Bons Plans

Ne manquez aucun bon plan avec notre nouvelle newsletter !

Retrouvez-nous également sur Twitter et Facebook

L'équipe de FrAndroid sélectionne pour vous les meilleurs bons plans disponibles sur le web. Les liens comportant l'icône sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit depuis cet article, vous ne le paierez pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission. Merci à vous !