L’autonomie est un critère primordial lors de l’achat d’un smartphone ! Pour les personnes ayant peur de manquer de batterie avant la fin de la journée sans avoir à compter sur une batterie externe, voici une sélection des meilleurs smartphones classées en fonction de leur autonomie. Samsung, OnePlus, HuaweiXiaomi ou d’autres. Nous avez sélectionner les meilleurs pour que vous n’ayez pas à passer votre soirée près d’une prise.

Qui n’a jamais été stressé en pleine nuit par la peur de ne plus avoir de batterie ? Ou de perdre contact avec quelqu’un en plein appel urgent ? Ou encore en réunion ? Si les batteries externes peuvent éventuellement pallier ce problème, c’est loin d’être la solution la plus agréable pour les utilisateurs. Pour s’en passer, il vaut mieux choisir un smartphone avec une grande autonomie.

Pour réaliser ses tests de smartphones, la rédaction de FrAndroid utilise l’application SmartViser. Elle permet de comparer aussi finement que possible les autonomies de chacun des terminaux qui passent entre nos mains. Nous nous sommes basés sur les résultats de ces tests pour réaliser ce guide. Nous avons choisi de les classer par tranche de prix pour vous puissiez trouver plus facilement votre bonheur en fonction de votre budget.

Les smartphones premium

Huawei P30 Pro : autonomie premium

Sur le segment des smartphone Premium, c’est Huawei qui remporte la palme avec 10h54 de fonctionnement sur viSer. Il faut dire qu’avec sa grosse batterie de 4200 mAh, le dernier flagship de Huawei partait sur de bonnes bases et son excellente gestion de l’énergie lui permet d’arriver en tête. Une fois au bout des accumulateurs, vous pourrez compter sur la recharge rapide pour gagner 70% de batterie en 30 min.

Smartphone premium oblige, le P30 Pro a de nombreuses autres qualités. Cela commence sur sa partie photo pour le moment inédite sur smartphone : trois capteurs, dont un permettant d’obtenir un zoom optique 5x. Le téléphone est même capable de monter jusqu’à 10x quasiment sans perte grâce aux excellent traitement d’image de la firme chinoise.

Ils se parent également des autres atours que l’on attend dans cette gamme de prix : performances supérieures avec son Kirin 980, écran AMOLED (de 6,47 pouces en l’occurrence), capteur d’empreinte sous l’écran, ou encore certification IP68 pour la résistance à l’eau. Le smartphone tourne sous Android 9 avec la surcouche EMUI.

Pourquoi choisir le Huawei P30 Pro ?

  • La meilleure autonomie sur le Premium
  • Le meilleur smartphone Android du moment
  • Impressionnant en photo

Samsung Galaxy S10+ : plus d’autonomie pour plus de plaisir

Si le Galaxy S10 est légèrement (voire trop) frustrant au niveau de l’autonomie, ce n’est absolument pas le cas de son grand-frère : le Galaxy S10+. Sur notre test viSer, il a obtenu le score de 10 heures et 20 minutes. Un peu moins bien que le P30 Pro, mais Avec sa batterie de 4100 mAh, il peut tenir aisément une journée entière avec une utilisation intensive sans montrer de signes de fatigue, et même continuer jusqu’au lendemain si vous jouez avec les modes d’économie d’énergie.

Du côté de la recharge, on retrouve une compatibilité avec la charge sans-fil (ainsi que la charge sans fil inversée), mais également avec la charge rapide. Moins efficace que celui de Huawei, son bloc de 15 W présent dans la boîte permet de le recharger complètement en deux heures environ.

Pour le reste de ses caractéristiques, on retrouve une dalle Super AMOLED de 6,4 pouces avec une définition Quad HD+ de 3040 x 1440 pixels, un SoC Exynos 9820 avec 8 Go de RAM, ainsi qu’un triple capteur 16 + 12 + 12 mégapixels qui apporte une polyvalence très appréciable pour capturer des clichés dans toutes les situations possibles. On appréciera enfin les efforts apportés par Samsung sur le design, le capteur d’empreinte sous l’écran et la certification IP68.

Pour tout savoir plus, n’hésitez pas à lire notre test détaillé notre test complet du Samsung Galaxy S10 Plus.

Pourquoi choisir le Samsung Galaxy S10+ ?

  • La deuxième meilleure autonomie segment
  • Une partie photo complète
  • Il est quand même très beau

Les smartphones haut de gamme

OnePlus 7 : toujours plus de batterie

Le OnePlus 7 n’est pas aussi tape-à-l’œil que le 7 Pro, mais il apporte tout de même de nombreuses évolutions par rapport à son prédécesseur qu’est le OnePlus 6T. L’autonomie en fait partie avec un score viSer de 12h33, c’est deux heures de plus que la version précédente. Un score obtenu grâce à sa batterie de 3700 mAh. C’est une capacité inférieure à ce que l’on peut voir ailleurs, mais le téléphone se rattrape par sa bonne gestion de l’énergie. La charge rapide est toujours là : 100% en 1h20 environ d’après nos tests.

Le OnePlus 7 est évidemment à la pointe en matière de performances grâce à son Snapdragon 855 couplé à 6 ou 8 Go de RAM en fonction de la version choisie. On ne fait pas mieux aujourd’hui. La partie écran est soignée avec une excellente dalle Amoled de 6,41 pouces, légèrement grignotée par une encoche « goutte d’eau ». On trouvera également un capteur d’empreinte digitale sous cette dalle.

OnePlus s’offre enfin une configuration photo à deux capteurs dont le principal est de 48 mpx ouvrant f/1.7. Le second sert essentiellement à réaliser les clichés en mode portrait. L’ensemble offre des rendus corrects dans à peu près toutes les situations, mais n’atteint pas les sommets des smartphones Premium. Le OnePlus 7 a enfin le mérite de proposer Android 9 derrière une surcouche très discrète, appréciable au quotidien.

Pourquoi recommande-t-on le OnePlus 7

  • La meilleure autonomie autour de 500 euros
  • Un ensemble cohérent
  • Une expérience Android quasi pure

Honor View 20 : le smartphone percé avec une belle autonomie

Le Honor View 20 a été le premier smartphone avec un écran percé en France, mais ce n’est pas uniquement ce qui le définit. Il profite de caractéristiques haut de gamme, notamment au niveau de ses performances et de son autonomie. Sa batterie de 4 000 mAh s’est révélée être très efficace à l’usage au quotidien et durant nos tests viSer : 11h46.

Grâce à son chargeur 22,5 W fourni dans la boîte, il peut se recharger entièrement en 1 heure et 23 minutes, ce qui est un très bon score. En revanche, il faut préciser qu’il n’est compatible ni avec le standard Qi, ni avec la charge sans fil.

Le flagship du constructeur Honor est également très performant : il embarque le Kirin 980 que l’on retrouve sur les Mate 20/Mate 20 Pro et P30/P30 Pro. Il offre alors une expérience utilisateur parfaitement fluide sous Android 9.0 Pie avec l’interface EMUI et délivre toute sa puissance avec les jeux les plus gourmands du Play Store.

Pour tout savoir, retrouvez notre test du Honor View 20 où il a reçu la note de 9/10.

Pourquoi opter pour le Honor View 20 ?

  • Une autonomie très confortable
  • Avec un système de charge rapide très efficace
  • Et ses performances dignes d’un haut de gamme

Les smartphones milieu de gamme

Samsung Galaxy A70 : Grand écran, grande autonomie

Samsung a remis à plat sa gamme A en 2019 avec notamment le Galaxy A70. Un smartphone au grand écran de 6,67 pouces qui jouit d’une autonomie en adéquation avec sa diagonale : le smartphone a presque tenu 13h sur viSer. 12h58 très exactement. C’est le champion tout smartphones confondus à ce jour sur l’année 2019.

Le A70 demeure un smartphone de smartphone de milieu de gamme et fait donc plusieurs concessions sur le plan technique. Il conserve toutefois un de ces écrans Super AMOLED dont Samsung a le secret, et dont la réputation n’est plus à faire. La partie CPU est sympathique avec un Snapdragon 675 et 6 Go avec 128 Go de stockage en prime. Pour les photos, vous pourrez profiter de 3 capteurs, dont un grand-angle pour les photos.

Attention toutefois, le A70 est un très grand smartphone, si vous préférez les terminaux un peu plus compacts, le Galaxy A50 et son écran de 6,4 pouces conviendra mieux aux plus petites mains. Il nous a offert un score de 11h12 sur viSer avec sa batterie de 4000 mAh.

Pourquoi opter pour le Galaxy A70 ?

  • Simplement la meilleure autonomie de 2019
  • Un très grand écran AMOLED
  • Une partie photo complète

L’entrée de gamme

Redmi Note 7 : le meilleur rapport autonomie/prix

Si la famille Redmi Note est connue pour son autonomie impressionnante, le Xiaomi Redmi Note 7 ne déroge pas à la règle. Avec sa batterie de 4 000 mAh il a atteint 12h37 sur notre test viSer. Le meilleur smartphone d’entrée de gamme de 2019 pour le moment. Toujours aussi efficace, malgré des composants plus gourmands qu’auparavant (notamment avec la présence du Snapdragon 660 au lieu du 636).

Cette version supporte Quick Charge 4.0 avec son port USB-C. Néanmoins, le smartphone du constructeur chinois n’est livré qu’avec un chargeur de 10 W qui lui permet de passer de 0 à 100 % en plus de deux heures. Il faudra donc investir dans un chargeur plus puissant pour en profiter pleinement.

Concernant le reste de ses caractéristiques, il intègre un écran IPS LCD de 6,3 pouces avec une définition Full HD+ de 2340 x 1080 pixels, un SoC Snapdragon 660 épaulé par 3 ou 4 Go de mémoire vive selon la version choisie et tourne sous Android 9.0 Pie avec l’interface MIUI 10. De plus, il améliore également sa partie photo avec un double capteur de 48 + 5 mégapixels.

Si vous avez besoin de plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre test complet.

Pourquoi opter pour le Xiaomi Redmi Note 7 ?

  • Le meilleur rapport autonomie/prix…
  • Et le meilleur rapport qualité/prix de la marque
  • Et sa fiche technique intéressante

Si vous souhaitez tout de même acheter une batterie externe pour votre smartphone, n’hésitez pas à retrouver notre guide des meilleures batteries en 2019.

Chargement

Quel smartphone autonome préférez-vous ?

Merci pour votre vote !
Vous avez déjà voté à ce sondage
Choisissez une option avant de voter

Quels sont les meilleurs smartphones Android à acheter en 2019 – Comparatif

FrAndroid Bons Plans

Ne manquez aucun bon plan avec notre nouvelle newsletter !

Retrouvez-nous également sur Twitter et Facebook

L'équipe de FrAndroid sélectionne pour vous les meilleurs bons plans disponibles sur le web. Les liens comportant l'icône sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit depuis cet article, vous ne le paierez pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission. Merci à vous !