Notre sélection des meilleurs chargeurs rapides pour votre smartphone

Chargez vite, chargez bien

 

Quel chargeur rapide acheter pour votre smartphone ? Chez les constructeurs, toutes les normes de charge ne se ressemblent pas entre Samsung, Apple, Google, Xiaomi, Oppo… Découvrez notre sélection de chargeurs rapides pour les smartphones, les PC ou même votre casque audio.

Le OnePlus 10T et son chargeur // Source : Anthony Wonner – Frandroid

Les constructeurs de smartphones sous Android ont à présent tous adopté la norme de l’USB-C et son Power Delivery pour la recharge. Seul Apple faisait encore de la résistance avec son port Lightning ; cela a pris fin avec l’arrivée des iPhone 15 et leur port USB-C, sous la contrainte de l’Union Européenne.

En dehors du port en lui-même, les différents constructeurs se sont lancés dans une course effrénée des meilleurs smartphones sur la charge rapide. Aujourd’hui, il s’agit d’un véritable argument, et les chiffres sont de plus en plus élevés, à l’image de la charge de Xiaomi qui monte jusqu’à 200 W.

Samsung, Google, Xiaomi, Motorola, OnePlus, Realme, Honor, Apple… les constructeurs de smartphones proposent tous ou presque des technologies de charge rapide différentes pour leurs smartphones. Si vous en ressentez le besoin, jetez un oeil à notre sélection des meilleurs câbles USB-C.

En outre, ils sont nombreux à ne plus fournir de chargeurs dans la boite lors de l’achat d’un téléphone, tout particulièrement sur les smartphones haut de gamme. Apple a été le premier à aller dans ce sens, et la tendance se généralise, Samsung et Google ayant suivi le mouvement. De quoi rendre l’achat d’un chargeur encore plus important !

Surtout, acheter un chargeur rapide ne concerne plus uniquement le smartphone. Si vous faites un investissement éclairé, vous pourrez aussi utiliser votre bloc de charge pour alimenter tous vos appareils : votre tablette, votre enceinte Bluetooth, vos écouteurs sans fil, et même votre PC portable.

Voici notre sélection complète des meilleurs chargeurs pour y voir plus clair et choisir celui qu’il vous faut.

Les chargeurs au nitrure de gallium

Vous l’avez peut-être remarqué : les chargeurs ont tendance à être plus petits. Il faut remercier le nitrure de gallium pour ce régime sec. Ce semi-conducteur est en effet bien plus efficace que le traditionnel silicium à taille égale. Nombre de fabricants en profitent donc pour produire des chargeurs très puissants tout en étant bien moins encombrants.

Ils coûtent évidemment un peu plus cher que leurs équivalents classiques, mais le gain de place vaut franchement le coup, en particulier si vous avez votre chargeur dans votre sac. Sur les rayons, on les distingue souvent par leur acronyme anglais GaN.

Si vous n’avez aucune idée de quel chargeur choisir pour vos appareils et que vous n’avez pas envie d’aller plus loin, voici nos recommandations qui peuvent être utilisées aussi bien sur smartphone que pour un PC ou un casque audio :

Notez que pour la majorité des technologies (sauf OnePlus, Oppo et Realme qui utilisent un câble propriétaire VOOC), tous les câbles USB sont compatibles avec la charge rapide, puisqu’elle n’est pas liée directement au câble.

Au vu des puissances qui transitent désormais dans ces câbles, on vous recommande de rester sur des marques établies et de jeter rapidement tout câble abimé. Et si vous avez un doute sur la longueur à choisir, 120 cm correspondra à la plupart des usages.

Si vous voulez charger votre téléphone sans câble, vous pouvez lire notre guide des meilleurs chargeurs sans fil. Et si vous êtes souvent en vadrouille, notre sélection des meilleures batteries externes pourra vous aider.

Les meilleurs chargeurs rapides pour Samsung

Le chargeur rapide 25W officiel de Samsung.

Outre ses smartphones, Samsung possède tout un écosystème connecté. La plupart des produits de la marque sont compatibles QuickCharge. Si vous possédez toute une flotte de téléphones Samsung à la maison, le chargeur 25 W avec un câble USB-C est un investissement idéal.

Toutefois, comme toutes les marques, le constructeur asiatique propose aussi ses propres chargeurs. Parmi les produits disponibles dans leur catalogue, nous vous recommandons le bloc secteur avec deux ports USB-C allant de 65 W à 25 W et un USB-A de 15 W. Vous pourrez y charger votre smartphone, votre tablette et même une montre connectée.

Les meilleurs chargeurs rapides pour Apple

Un câble s’approchant du port USB-C de l’iPhone 15 // Source : Apple

Si vous avez un iPhone, il n’est plus nécessaire de penser à prendre un câble Lightning vers USB Type-C, à moins d’avoir un iPhone 14 ou des générations précédentes. En effet, la gamme des iPhone 15 introduit le port USB-C sur ses smartphones. Vous pouvez désormais investir dans des câbles USB-C vers USB-C.

Si vous choisissez un chargeur avec une forte puissance de sortie (45 W ou plus), il sera capable de charger des périphériques plus demandeurs comme un PC ou un MacBook. Ne vous inquiétez pas pour le smartphone, la puissance de charge s’adaptera à sa demande sans danger.

Toutefois, si vous ne souhaitez pas passer par des marques tierces, Apple propose aussi ses propres blocs de charge. L’adaptateur secteur de 20 W saura s’adapter aussi bien pour les iPhone que pour les iPad. Il est aussi possible de choisir des appareils sans fil. Pour cela, rendez-vous sur notre sélection des meilleurs accessoires Mag Safe.

Quels sont les meilleurs chargeurs rapides pour Xiaomi ?

Le chargeur fourni avec le Xiaomi Mi 10T Pro
Le chargeur fourni avec le Xiaomi Mi 10 T Pro // Source : Frandroid

Xiaomi est l’un des constructeurs ayant le plus développé sa technologie de charge rapide. Tout d’abord avec le Xiaomi 11 T Pro, le premier des smartphones de la marque à bénéficier d’une charge rapide 120 W. Le bloc 120 W est livré de série au sein des boîtes de smartphones bénéficiant d’une telle vitesse de charge.

Si vous avez besoin de chargeurs supplémentaires, Xiaomi dispose d’une boutique en ligne où sont disponible la pléthore d’éléments commercialisés par la marque. Pour ceux à la recherche d’une solution alternative, rendez-vous plus haut sur notre solution polyvalente qui fera parfaitement l’affaire.

Chargeurs rapides Google, Sony : USB-C Power Delivery

La recharge du Pixel 6 Pro est lente
La recharge du Pixel 6 Pro est lente // Source : Frandroid

Le standard autour duquel toutes les marques se réunissent progressivement pour la charge rapide est l’USB Power Delivery. Cette technologie, rendue possible avec le standard USB 3.1, permet de charger rapidement ses périphériques grâce à une tension de sortie plus importante. Elle permet surtout de charger tout type d’appareil (smartphones, PC, tablettes, Nintendo Switch, accessoires) avec le même chargeur rapide.

De plus en plus de smartphones sont compatibles, en particulier ceux de Google, Sony, Samsung ou encore l’iPhone. Même si votre smartphone n’est pas compatible USB 3.1, le fait d’opter pour un chargeur USB-C Power Delivery lui permet d’avoir la meilleure vitesse de charge possible et, surtout, d’avoir un chargeur réutilisable pour éviter de les collectionner.

OnePlus, Oppo et Realme : VOOC/Warp Charge

OnePlus et Oppo/Realme proposent une technologie de charge rapide propriétaire : Warp Charge/VOOC Charge. Contrairement à ses concurrentes, celle-ci ne fonctionne qu’avec un chargeur et un câble compatibles. Ils sont disponibles officiellement sur la boutique de OnePlus ou encore sur la boutique Amazon d’Oppo.

Huawei et Honor : Honor Supercharge

Honor Magic 5 Pro // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

 

Honor propose une charge à 66W sur la majorité de ses smartphone, dont le récent Honor Magic 5 Pro. Ce chargeur officiel utilise la technologie SuperCharge et fonctionnera avec tous les modèles de la marque.

Tout comprendre à la charge rapide

La charge rapide peut-elle endommager ma batterie ?

Les batteries présentes dans nos appareils électroniques sont sensibles et les charger rapidement peut en théorie les endommager ou diminuer leur durée de vie. En pratique, cela n’est pas vraiment le cas. La charge moderne est en effet une affaire complexe, la puissance fournie par le chargeur est modulée pour limiter la chauffe et l’usure des cellules. Ainsi, les premiers 80 % de charge sont très rapides, puis ralentissent progressivement.

Pas besoin d’avoir peur donc, le téléphone et le chargeur s’occupent de tout.

Ma batterie doit-elle être vide avant d’être rechargée ?

Ce mythe très commun est néanmoins totalement faux. Bien au contraire, l’usure des batteries est la plus marquée lorsqu’elle est totalement vide. Pas besoin donc d’être en panne sèche avant de faire le plein. Évitez d’ailleurs de descendre en dessous des 25 % autant que possible, pour éviter d’abimer la batterie à la longue.

Si votre smartphone est compatible, nous avons également sélectionné les meilleurs chargeurs sans fil du moment.


Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).