Quels sont les meilleurs chargeurs rapides pour votre smartphone ?

Chargez vite, chargez bien

 

D'Apple à Oppo en passant par Samsung et Xiaomi, la majorité des fabricants de smartphones proposent aujourd'hui des technologies permettant de charger rapidement la batterie de son smartphone : Quick Charge, Fast Charge, Power Delivery, etc. Quels sont les meilleurs chargeurs rapides pour bénéficier de la charge rapide sur votre iPhone ou smartphone Android ? Découvrez notre sélection.

S’il y a bien un domaine qui ne s’est pas simplifié ces dernières années, c’est celui de la charge de nos téléphones portables. Jusqu’à récemment, les choses semblaient partir vers des horizons auspicieux, avec une adoption massive de l’USB-C et de son Power Delivery.

C’était sans compter sur la course à l’armement dans laquelle se sont lancés les différents constructeurs sur la charge rapide. Oubliée l’universalité, tout le monde y va de sa propre solution, avec souvent des chiffres époustouflants comme Oppo et sa charge rapide à 125 W, soit plus que la grande majorité des ordinateurs portables.

Samsung, Motorola, OnePlus, Huawei, Honor, Xiaomi, Apple, Oppo… les constructeurs de smartphones proposent tous ou presque des technologies de charge rapide différentes pour leurs smartphones. Apple en particulier ne fournit même plus de chargeurs avec ses smartphones, une tendance qui se généralise puisqu’un nombre croissant de fabricants semblent lui avoir emboité le pas. De quoi rendre l’achat d’un chargeur encore plus important…

Le nitrure de gallium c’est fantastique

Vous l’avez peut-être remarqué : les chargeurs ont tendance à être plus petits depuis deux ans. Il faut remercier le nitrure de gallium pour ce régime sec. Ce semi-conducteur est en effet bien plus efficace que le traditionnel silicium à taille égale. Nombre de fabricants en profitent donc pour produire des chargeurs très puissants tout en étant bien moins encombrants.

Ils coutent évidemment un peu plus cher que leurs équivalents classiques, mais le gain de place vaut franchement le coup, en particulier si vous avez votre chargeur dans votre sac. Sur les rayons on les distingue souvent par leur acronyme anglais GaN.

Si vous n’avez aucune idée de quel chargeur choisir pour votre smartphone et que vous n’avez pas envie d’aller plus loin, voici nos recommandations qui peuvent être utilisées et réutilisées avec n’importe quel smartphone.

Notez que pour la majorité des technologies (sauf OnePlus, Oppo et Realme qui utilisent un câble propriétaire VOOC), tous les câbles USB sont compatibles avec la charge rapide, puisqu’elle n’est pas liée directement au câble.

Au vu des puissances qui transitent désormais dans ces câbles, on vous recommande chaudement de rester sur des marques établies et de jeter rapidement tout câble abimé. Et si vous avez un doute sur la longueur à choisir, 120 cm correspondra à la plupart des usages.

Si vous voulez charger votre téléphone sans câble, vous pouvez lire notre guide des meilleurs chargeurs sans fil. Et si vous êtes souvent en vadrouille, notre sélection des meilleures batteries externes pourra vous aider.

Samsung, Apple, Google, Sony : USB-C Power Delivery

Le standard autour duquel toutes les marques se réunissent progressivement pour la charge rapide est l’USB Power Delivery. Cette technologie, rendue possible avec le standard USB 3.1, permet de charger rapidement ses périphériques grâce à une tension de sortie plus importante. Elle permet surtout de charger tout type d’appareil (smartphones, PC, tablettes, Nintendo Switch, accessoires) avec le même chargeur rapide.

De plus en plus de smartphones sont compatibles, en particulier : Google, Sony, Samsung ou encore Apple. Même si votre smartphone n’est pas compatible USB 3.1, le fait d’opter pour un chargeur USB-C Power Delivery lui permet d’avoir la meilleure vitesse de charge possible et, surtout, d’avoir un chargeur réutilisable pour éviter de les collectionner.

Si vous avez un iPhone, il faudra penser à prendre un câble Lightning vers USB Type-C, ou de l’USB-C vers USB-C si vous en savez besoin pour un iPad Pro par exemple.

Si vous choisissez un chargeur avec une forte puissance de sortie (45 W ou plus), il sera capable de charger des périphériques plus demandeurs comme un PC ou un MacBook. Ne vous inquiétez pas pour le smartphone, la puissance de charge s’adaptera à sa demande sans danger.

Qualcomm Quick Charge : une prise en charge large

Avec ses différentes versions de Quick Charge, nous en sommes désormais à la 5.0, Qualcomm a été un pionnier de la charge rapide. Le fabricant de puces a en effet pour avantage majeur de fournir des solutions clé en main aux constructeurs.

Vitesse de charge de Qualcomm Quick Charge 5

Du 0 à 100 en 15 minutes//Source : Qualcomm

Offrant jusqu’à 100 W de puissance, la version 5.0 de la norme est rétrocompatible et respecte au passage le plus classique Power Delivery. En pratique les choses sont un peu plus compliquées puisqu’aucun chargeur de ce type n’est disponible.

On trouve toutefois de bons modèles Quick Charge 4+ à des tarifs très raisonnables.

OnePlus, Oppo et Realme : VOOC/Warp Charge

OnePlus et Oppo/Realme proposent une technologie de charge rapide propriétaire : Warp Charge/VOOC Charge. Contrairement à ses concurrentes, celle-ci ne fonctionne qu’avec un chargeur et un câble compatibles. Ils sont disponibles officiellement sur la boutique de OnePlus ou encore sur la boutique Facebook d’Oppo.

Huawei et Honor : Huawei Supercharge

La majorité des smartphones proposés par Huawei disposent d’un SoC Kirin de HiSilicon offrant une technologie de charge rapide propre à la marque : Huawei Supercharge. Afin de profiter de la meilleure vitesse de charge, nous vous recommandons donc d’opter pour un chargeur officiel.

Tout comprendre à la charge rapide

La charge rapide peut-elle endommager ma batterie ?

Les batteries présentes dans nos appareils électroniques sont sensibles et les charger rapidement peut en théorie les endommager ou diminuer leur durée de vie. En pratique cela n’est pas vraiment le cas. La charge moderne est en effet une affaire complexe, la puissance fournie par le chargeur est en effet modulée pour limiter la chauffe et l’usure des cellules. Ainsi les premiers 80 % de charge sont très rapides puis ralentissent progressivement.

Pas besoin d’avoir peur donc, le téléphone et le chargeur s’occupent de tout.

Ma batterie doit-elle être vide avant de charger ?

Ce mythe très commun est néanmoins totalement faux. Bien au contraire l’usure des batteries est la plus marquée lorsqu’elle est totalement vide. Pas besoin donc d’être en panne sèche avant de faire le plein.

Si votre smartphone est compatible, nous avons également sélectionné les meilleurs chargeurs sans fil du moment.

La charge sans-fil est désormais populaire sur les smartphones et accessoires. Quel est le meilleur chargeur sans fil ? Retrouvez notre sélection.
Lire la suite

Les derniers articles