Apple iPad, Samsung Galaxy Tab, Xiaomi Mi Pad, Amazon Fire HD, Microsoft Surface, les principaux fabricants de tablette tactiles proposent aujourd’hui de nombreux produits avec des usages et des tarifs très différent. Que vous choisissiez une tablette pour regarder Netflix ou YouTube sur un grand écran ou que vous ayez besoin d’un appareil puissant pour vous épauler lors de vos déplacements, découvrez notre sélection des meilleures tablettes en 2018.

Même si le marché des tablettes connait un ralentissement depuis quelques années, elles restent populaires pour les amateurs de grands écrans tactiles qui ont envie d’avoir une expérience mobile plus confortable lors de déplacements ou à la maison. En fonction de vos besoins, il est important de bien choisir sa tablette afin d’éviter de payer le prix fort pour n’avoir qu’un usage multimédia. Quelles sont les meilleures tablettes en fonction de votre besoin et de votre budget ? Découvrez notre sélection.

iPad Pro (2018) : la tablette repensée

En face de l’iPad (2018) qui reprend la solution d’Apple déjà connue depuis des années, on retrouve maintenant l’iPad Pro (2018) qui transforme totalement la célèbre tablette. Le nouvel iPad Pro reprend les éléments qui ont fait le succès de l’iPhone X, comme un écran avec des bords réduits et la solution maison de déverrouillage facial d’Apple, Face ID, tout en conservant ceux qui ont fait le succès des précédentes générations d’iPad Pro, comme l’Apple Pencil ou l’écran 120 Hz parfaitement calibré.

De plus, il s’agit maintenant de l’une des tablettes les plus performantes du marché grâce à son SoC Apple A12X Bionic, qui garantit des performances de très hautes volées pour un appareil mobile et permet notamment de faire tourner Adobe Photoshop en version complète sans ralentissements. On retrouve maintenant un port USB-C, qui permet à l’iPad Pro (2018) d’être compatible avec de nombreux périphériques et même de recharger son smartphone grâce à sa batterie conséquente.

L’iPad Pro (2018) est sans aucun doute l’une des solutions les plus complètes, voire la meilleure disponible aujourd’hui sur le marché des tablettes. Cependant, celle-ci à un coût : à partir de 899 euros pour la version 11 pouces et à partir de 1 119 euros pour la version 12,9 pouces. C’est cependant une solution à considérer à la place d’un ordinateur portable pour les créatifs.

Pourquoi choisir l’iPad Pro (2018) ?

  • Face ID + la navigation par geste d’iOS
  • Excellentes performances avec son SoC A12X Bionic
  • Nouvel Apple Pencil magnétique
  • Nouvel écran avec bords réduits et 4 haut-parleurs

iPad (2018) : notre recommandation

Si vous n’êtes pas intéressé par les nouveautés apportées par l’iPad Pro (2018) ou si vous n’êtes pas prêt à mettre autant dans une tablette, nous pouvons vous recommander sans aucun problème son petit frère : l’iPad 2018. Il reprend sans surprise la solution proposée par Apple depuis l’iPad Air, avec des améliorations notables au niveau des performances grâce à son SoC Apple A10 Fusion (le même que l’iPhone 7).

Il tourne sous iOS 12 avec des nouveautés bienvenues dédiées aux iPad comme un dock ou un mode multitâche unique. Parfait pour profiter des services de sVoD comme Netflix ou Amazon Prime Vidéo, il sera également très performant pour naviguer sur Internet de façon fluide et pour jouer aux dernières créations vidéoludiques sur l’OS mobile de la marque à la pomme.

Il est une alternative très intéressante aux tablettes sous Android, même pour les power-user Android. Pour en savoir plus sur l’iPad 2018, n’hésitez pas à consulter notre test, il a obtenu la note de 8/10.

Pourquoi choisir l’iPad 2018 ?

  • Écran très bien calibré et agréable
  • Design léger et réussi
  • Compatibilité Apple Pencil
  • Autonomie au-dessus du lot

À lire sur FrAndroid : Pourquoi j’ai acheté un iPad plutôt qu’une tablette Android

Amazon Fire HD 8 : le premier prix

La gamme Fire HD d’Amazon propose, depuis des années, des tablettes avec un excellent rapport qualité/prix. Disponibles pour moins de 100 euros, elles permettent de remplir les fonctions basiques que l’on attend d’une tablette : du multimédia et de la navigation web. La dernière née de cette gamme est la Fire HD 8 (2018) qui propose un écran de 8 pouces HD, 10 heures d’autonomie et 16 ou 32 Go de stockage

Sa spécificité est de tourner sous FireOS 6.0, un fork d’Android (7.1 Nougat) sans le Play Store, mais avec l’Amazon Appstore. Cependant, le store d’Amazon est plutôt complet et on retrouve la majorité des applications nécessaires sur une tablette (voir ci-dessous).

Son look remis au goût du jour et son prix accessible (à partir de 99 euros sur Amazon), en fait un produit très intéressant. Surtout avec un look affiné et des bordures d’écran bien plus minces.

Pourquoi choisir la Amazon Fire HD 8 ?

  • L’autonomie convenable
  • Un rapport qualité/prix difficile à égaler
  • Une future compatibilité avec Alexa ?

Où acheter le Amazon Fire HD 8 (2018) au meilleur prix ?

Xiaomi Mi Pad 4 : le petit format

La Xiaomi Mi Pad 4 est une tablette au format 8 pouces en définition Full HD. Sa batterie possède une capacité de 6 000 mAh, de quoi lui permettre de tenir au moins 7 heures. Pour propulser tout ça, un SoC Qualcomm Snapdragon 660 avec 3 ou 4 Go de RAM.

Elle est équipée d’Android 8.1 Oreo avec l’interface MIUI 10. D’ailleurs elle propose la reconnaissance faciale grâce à une caméra de 5 mégapixels. Un format 10,1 pouces a également été annoncé, avec de plus grandes dimensions et une plus grosse batterie.

Pourquoi choisir la Xiaomi Mi Pad 4 ?

  • Excellent rapport qualité-prix
  • Slot microSD

Où acheter le Xiaomi Mi Pad 4 au meilleur prix ?

Samsung Galaxy Tab S4 : la rivale de l’iPad Pro

La Galaxy Tab S4 dispose d’un écran Super AMOLED de 10,5 pouces (2560×1600 pixels) avec un format d’image 16:10, elle a été annoncée en août 2018. Un stylet S-Pen est inclus dans la boîte, et un clavier est vendu séparément. Comme l’iPad Pro d’Apple, elle intègre quatre haut-parleurs conçus par AKG.

Cette tablette fonctionne sous Android 8.1 Oreo, intègre 4 Go de RAM et est alimentée par un SoC Qualcomm Snapdragon 835. Sa capacité de batterie est de 7 300 mAh, ce qui permet d’aller au-delà de 10 heures d’autonomie. Elle a également des caméras de 13 mégapixels à l’avant et à l’arrière, un port USB-C, une prise casque, un slot microSD et un connecteur pour le clavier, qui tire son énergie de la tablette.

Enfin, elle offre le mode DeX. Le DeX de Samsung transforme l’expérience utilisateur en un environnement similaire à celui d’un ordinateur de bureau, et il est directement intégré au logiciel de la tablette. C’est exactement le même mode que celui des Galaxy S et Note.

Pourquoi choisir la Samsung Galaxy Tab S4 ?

  • Magnifique écran AMOLED de 10,1 pouces
  • Stylet S-Pen et clavier (optionnel)
  • Grosse autonomie

À vous de choisir ! Si vous recherchez plus un smartphone de grande taille, n’hésitez pas à consulter notre guide d’achat des meilleurs smartphones du moment pour trouver votre bonheur. Au contraire, si vous recherchez un appareil plus complet, nous vous conseillons de consulter notre sélection de Chromebook.

À lire sur FrAndroid : Les meilleurs Chromebook à acheter en 2018 : notre sélection

FrAndroid Bons Plans

Ne manquez aucun bon plan avec notre nouvelle newsletter !

Retrouvez-nous également sur Twitter et Facebook

L'équipe de FrAndroid sélectionne pour vous les meilleurs bons plans disponibles sur le web. Les liens comportant l'icône sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit depuis cet article, vous ne le paierez pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission. Merci à vous !