Smartphones grand écran : les meilleurs téléphones de 6 à 7 pouces en 2020

Think big !

 

Samsung Galaxy Plus ou Ultra, Huawei Pro, Google Pixel XL, iPhone Max : chaque marque de renom sur le marché des smartphones possède une (ou plusieurs) déclinaison grand format de leur flagship. Quels sont les meilleurs téléphones grand format du moment ? Retrouvez notre sélection.

De nos jours, les écrans de smartphones ont presque effacés leurs bordures afin d’avoir des dalles LCD ou OLED toujours plus grande, et de meilleure qualité. Auparavant destinées au monde des tablettes, les écrans de 6 à 7 pouces sont maintenant la norme. La grande taille de ces modèles permet également d’avoir une batterie plus importante, mais c’est surtout sur la qualité et la diagonale des écrans qui fera le plus d’effet à l’usage. Si vous voulez un grand téléphone, retrouvez ici notre sélection des meilleurs smartphones grand-format du moment. À l’inverse, si vous cherchez la compacité, notre sélection des meilleurs petits téléphones est aussi disponible.

Les meilleurs grands smartphones en un clin d’œil

Samsung Galaxy S20 Ultra : Ultra Grand – 6,9 pouces

Samsung a lancé sa série S20 en février 2020 avec trois terminaux, dont le plus haut de gamme est le Galaxy S20 Ultra. En plus d’être le terminal le plus luxueux de la série, c’est aussi le plus grand avec une dalle AMOLED de 6,9 pouces qui par-dessus le marché est rafraîchi à 120 Hz. Rappelons également que les écrans de Samsung sont d’excellente facture. Bref, vous l’aurez compris, le Galaxy S20 Ultra est actuellement la meilleure option consommer son contenu.

Mais ce n’est pas tout, en tant que smartphone de haut rang, il possède bien évidemment toutes les décorations qui lui incombent : processeur ultra performant, design travaillé, résistances à l’eau ou encore recharge sans fil. Samsung s’est également particulièrement attardé sur la partie photo avec notamment un capteur principal de 108  mégapixels et un téléphoto 4x qui l’un dans l’autre permettent d’obtenir un zoom hybride 100x.

Un bémol tout de même sur l’autonomie. En dépit d’une imposante batterie de 5000 mAh, le S20 Ultra peine à dépasser à la journée d’utilisation. Service minimum donc, et c’est bien dommage. On se consolera tout de même avec l’interface OneUI qui est aujourd’hui la plus aboutie du monde Android (après Android lui-même). Vous retrouvez nos impressions détaillées dans notre test du Galaxy S20 Ultra. 

Pourquoi choisir le S20 Ultra

  • Le plus grand écran et à 120 Hz
  • Tous les avantages d’un smartphone premium
  • Et cet impressionnant zoom 100x

]

Samsung Galaxy Note 10 Plus : grand écran, supplément stylet – 6,8 pouces

Si le S20 Ultra dispose désormais d’une plus grande diagonale le Galaxy Note 10 Plus reste une excellente solution qui a le mérite de proposer un stylet en plus. Le flagship  de la rentrée 2019 de Samsung, livré avec son fameux stylet, a récolté l’excellente note de 9/10 dans nos colonnes, il ne déçoit pas.

Il coche simplement toutes les cases. On commence donc avec ce grand écran « Dynamic Amoled » de 6,8 pouces. Outre sa qualité intrinsèque, cette grande diagonale offre évidemment un confort incomparable pour profiter de ses contenus (même avec ce petit poinçon central pour laisser passer la caméra frontale) et il est parfaitement adapté au stylet S-Pen. Vous aurez ainsi une grande de surface de jeu pour dessiner.

Vous trouverez ensuite à l’intérieur un véloce processeur Exynos 9825 gravé en 7 nm. Une belle puce cadencée à 2,7 GHz quand elle tourne à plein régime. Elle est épaulée par 12 Go de RAM, on ne trouve pas mieux à ce jour, et c’est parfaitement à propos sur un smartphone grand écran, qui se prête plus volontiers au multitâche. Pour alimenter tout ce beau monde, vous pourrez compter sur une batterie de 4300 mAh qui vous offrira une autonomie d’environ 2 jours d’après nos tests.

Reste enfin la photo et sans surprise, elle est complète. En plus des 3 capteurs hérités de la gamme S10, dont le principal de 12 mégapixels à ouverture variable à f/1.5 ou 2.4, vous avez également un capteur « ToF », qui permet de calculer avec précision la distance des objets pour offrir un un des meilleurs modes portrait du marché. Pour en savoir plus, n’hésitez pas lire notre test complet du Galaxy Note 10 Plus.

Pourquoi nous avons choisi le Samsung Galaxy Note 10 Plus ?

  • L’autre meilleur téléphone grand écran
  • L’interface One UI
  • Un supplément d’âme avec le S-Pen

iPhone 11 Pro Max : iOS en grand – 6,46 pouces

Si vous cherchez un grand téléphone, mais que vous cherchez un téléphone Apple, vous n’avez qu’un choix à faire : l’iPhone 11 Pro Max avec ses 6,46 pouces. Le dernier fleuron de Cupertino ne déçoit pas cette année, en témoigne notre test de l’iPhone 11 Pro Max.

L’écran OLED de terminal est avant tout extrêmement lumineux, et OLED oblige, contrasté. La colorimétrie est sans surprise excellente, mais se dénature assez vite lorsque l’on ne regarde pas l’écran bien en face. Pour le reste c’est un quasi sans faute. La partie photo s’est notamment alignée sur la concurrence du monde Android en ajoutant un troisième capteur ultra grand-angle qui offre de très bons résultats.

Comme d’habitude, Apple propose le processeur le plus performant du marché au moment de sa sortie, vous pourrez profiter de tous les jeux d’Apple Arcade dans les meilleures conditions possibles. L’autonomie de cette génération a également été largement améliorée par rapport à la précédente avec près de 5 heures de mieux. On retrouve toujours la recharge sans fil et la reconnaissance faciale FaceID.

Pourquoi choisir un Apple iPhone 11 Pro Max ?

  • Une dalle OLED particulièrement lumineuse
  • Les performances du processeur A13 Bionic
  • iOS, si vous aimez

OnePlus 8 Pro : l’alternative puissante – 6,78 pouces

OnePlus 8 Pro de face

Le OnePlus 8 Pro est une version améliorée du modèle classique, sous presque tous les aspects. Le design est identique, mais le format est bien plus large en main avec un écran – toujours borderless et AMOLED – qui passe à 6,78 pouces et qui affiche une définition Quad HD de 3 168 x 1 440 pixels (contre 2 400 x 1 080 pour l’OP8). Le taux de rafraîchissement passe par ailleurs à 120 Hz pour une fluidité du même niveau que les Galaxy S20.

Son dos est également légèrement différent, puisque son module photo accueille un capteur supplémentaire, avec l’ajout d’un « color filter ». Son quadruple capteur 48 + 48 + 8 + 5 mégapixels est meilleur et plus polyvalent que celui du petit-frère donc. En ce qui concerne les performances, elles sont évidemment irréprochables avec le Snapdragon 865 épaulé par 8 ou 12 Go de mémoire vive, selon le modèle choisi.

Le 8 Pro est enfin le premier smartphone de la marque à proposer une compatibilité avec la charge sans fil, jusqu’à 30 W. Cela lui permet tout simplement de passer de 0 à 100 % en une heure seulement. Son autonomie est par ailleurs très confortable grâce à sa batterie de 4 510 mAh. Il est également compatible avec la charge rapide pour celles et ceux qui préfèrent les fils.

Pour en savoir encore plus, n’hésitez pas à lire notre test complet du OnePlus 8 Pro.

Pourquoi s’orienter vers le OnePlus 8 Pro ?

  • Le grand écran OLED et 120 Hz
  • Les performances de haute volée
  • La charge sans fil est enfin chez OnePlus

Samsung Galaxy S10 Plus : l’ancien flagship devenu moins cher – 6,4 pouces

Si vous souhaitez un grand écran, mais que vous n’avez pas nécessairement les moyen d’investir dans un Note 10 ou un S20 Ultra, vous pouvez vous tourner vers le Samsung Galaxy S10 Plus, le plus grand modèle de la famille S10 de l’année dernière qui a depuis sensiblement baissé de prix. Il intègre une dalle Dynamic AMOLED de 6,4 pouces (avec une définition Quad HD+) d’une qualité impressionnante.

Ses bords incurvés et ses fines bordures en haut et en bas du téléphone permettent à l’écran d’occuper près de 94% de la façade avant. Pour contourner l’encoche, il intègre d’ailleurs une bulle en haut à droite de l’écran, nécessaire pour loger son double capteur frontal. Si ce poinçon est un peu plus imposant que sur le Galaxy S10, il ne gêne pas du tout à l’usage.

Le dernier flagship de Samsung offre surtout une expérience complète et premium, avec son lecteur d’empreintes à ultrasons sous l’écran, son SoC Exynos 9820 et ses 8 Go de mémoire vive, son module triple capteur 12 + 12 + 16 mégapixels, ainsi que sa batterie de 4100 mAh (compatible charge rapide, charge sans fil et sans fil inversée).

Pourquoi opter pour le Galaxy S10 Plus ?

  • Son écran Super AMOLED magnifique
  • Son triple capteur photo polyvalent
  • L’interface One UI toujours aussi plaisante

Samsung Galaxy A71 : l’option milieu de gamme – 6,7 pouces

Après le Galaxy A70 en 2019, Samsung propose en 2020 le Galaxy A71. Nouvelle année, même positionnement milieu de gamme avec un grand écran. On retrouve la même diagonale de 6,7 pouces, toujours en Amoled et en Full HD, mais avec un poinçon central (comme les Note 10 et S20) et une configuration technique mise à jour pour la saison 2019-2020.

Du Snapdragon 675 on passe ainsi au 730 pour un petit gain de performances et une consommation réduite puisque la puce est gravée en 8 nm. Malheureusement la théorie ne se traduit pas nécessaire en pratique puisque l’autonomie du smartphone est juste dans la moyenne. Pour ce qui est de l’OS, on passe sans surprise à Android 10 avec toujours la présence de l’excellente surcouche OneUI, en version 2.0.

La plus grande différence entre les A70 et le A71 est bien évidemment à chercher au niveau de la photo. D’une part, un quatrième capteur — macro — fait son apparition cette année, d’autre part, le capteur principal dispose désormais de 64 mégapixels. Résultat : c’est bien. Comme nous le disons dans notre test du Galaxy A71 : « en basses lumières la qualité chute un peu, mais dans l’ensemble, il n’y a pas de quoi être véritablement déçu. »

Pourquoi choisir le Samsung Galaxy A71 ?

  • Grand écran à moins de 500 euros
  • Une partie photo complète et plaisante
  • OneUI, un grand oui

Xiaomi Redmi Note 9 Pro : l’option la plus économique – 6,7 pouces

Xiaomi Redmi Note 9 Pro en main

Le Xiaomi Redmi Note 9 Pro est la version la plus boostée des trois smartphones de la gamme Note du constructeur chinois en 2020. Il commence par agrandir ses dimensions en intégrant un écran IPS LCD de 6,7 pouces, celui-ci affichant une définition Full HD+ de 2 400 x 1 080 pixels. Fini d’ailleurs l’encoche de l’ancienne génération, on retrouve désormais une bulle centrée en haut de l’écran.

On retrouve ensuite grosso modo la même fiche technique que la version 9S avec la présence d’un Snapdragon 720G épaulé par 6 Go de mémoire vive et une batterie d’une capacité de 5 020 mAh. Cependant, certains éléments font la différence, notamment la simple intégration de la puce NFC pour payer sans contact avec son smartphone, et bien plus.

Il s’exprime aussi d’une meilleure façon en photo grâce à son module polyvalent qui accueille 4 capteurs, dont un principal de 64 mégapixels (contre 48 sur les deux autres modèles de la gamme). Il s’en tire alors bien mieux en fonction de la situation, avec même un mode nuit particulièrement intéressant à exploiter. En ce qui concerne sa caméra à selfie de 13 mégapixels à l’avant, elle sera suffisante pour faire des appels en vidéo.

Pour en savoir encore plus, n’hésitez pas à consulter notre test complet du Xiaomi Redmi Note 9 Pro.

Pourquoi choisir le Xiaomi Redmi Note 9 Pro ?

  • La puissance du Snapdragon 720G
  • L’autonomie confortable avec 5 020 mAh
  • La polyvalence du quadruple capteur photo

FAQ

Quel est l’avantage de posséder un smartphone avec un grand écran ?

Qui dit grand écran, dit champion de la consommation de contenu. Un grand écran permet de gagner un confort non négligeable lorsque l’on regarde une vidéo sur YouTube ou Netflix ou lors d’une session de jeu. Un grand écran permet aussi d’avoir plus de place pour la batterie, et donc théoriquement de gagner de l’autonomie. Attention toutefois, ce n’est pas systématique. Si c’est l’autonomie que vous recherchez en priorité, nous vous conseillons plutôt notre classement des smartphones avec la meilleure batterie.

6 pouces, 7 pouces… à partir de quelle taille un smartphone a un grand écran ?

Il y a quelques années, la mode était aux écrans de 4 ou 5 pouces, tout ce qui allait au-delà était considéré comme avec un grand écran. Avec l’arrivée des écrans bord à bord, les choses ont bien changé et la norme est plutôt désormais autour de 6 pouces. Nous considérons que passés 6,3 pouces les smartphones ont un grand écran, et à fortiori avec 6,5 ou 6,8 pouces.

Chargement

Quel est votre téléphone grand écran préféré ?

Merci d'avoir voté.
Vous avez déjà voté pour ce sondage.
Sélectionnez une réponse s'il vous plait.

Les derniers articles