Smartphones durables : quel téléphone a la meilleure durée de vie en 2024 ?

Pourvu que ça dure

 

Acheter un smartphone durable est-il possible ? Entre les différents engagements écologiques, les mises à jour logicielles et la réparabilité, les critères de choix ne sont pas toujours clairs à appréhender. Nous vous proposons de découvrir quelles sont les marques proposant les téléphones avec la meilleure durée de vie.

Smartphone durable

L’achat d’un smartphone n’est pas une chose qui se fait à la légère. En effet, acquérir un tel produit implique des coûts, qu’ils soient d’ordre budgétaire ou environnemental. Au vu des tarifs imposés sur le marché ces dernières années, beaucoup désirent se tourner vers des modèles capables d’allier performances et durabilité, que ce soit dans une démarche écologique ou simplement pour un meilleur retour sur investissement. C’est pour cela, que nous vous enjoignons à découvrir quelle marque propose les smartphones les plus durables.

Côté constructeur, bon nombre de marques ont pris conscience d’un tel enjeu et ne lésinent pas sur la communication. Des entreprises comme Apple ou encore Fairphone assurent que la construction de leurs appareils est la plus verte possible. Certes, l’effort est louable, mais il faut prendre en compte aussi la durée de vie totale d’un smartphone. En effet, le téléphone que vous gardez le plus longtemps est de fait le plus écologique.

Si vous cherchez à acquérir le meilleur smartphone du marché et qui tiendra longtemps, un élément très important à prendre en compte est donc le nombre de mises à jour Android ou iOS proposées par les constructeurs, qui permettent d’allonger la durée de vie d’un appareil. Il est en outre nécessaire de faire la distinction entre smartphone écoresponsable et écologique. Un mobile peut être écoresponsable, mais très rarement écologique.

Si vous souhaitez opter pour l’option la plus écolo possible, nous vous conseillons d’investir dans un smartphone reconditionné (ou plus spécifiquement un iPhone reconditionné ou un Samsung reconditionné). Vous donnez ainsi une seconde vie à un produit tech…

Apple : 5 années de mises à jour majeures sur iOS pour un téléphone durable

En matière de mises à jour, Apple est un des meilleurs élèves du marché mondial de la téléphonie. Pourtant, la firme de Cupertino est la seule à ne pas communiquer ouvertement sur les mises à jour logicielles. À chaque nouvelle version d’iOS, le constructeur indique quels sont les modèles qui ont droit à la mise à jour. La dernière version d’iOS 17 est compatible jusqu’à l’iPhone Xr, un smartphone pourtant sorti en 2018.

Source : FRANDROID – Anthony WONNER

Outre les mises à jour, la firme de Cupertino impose de réels choix écologiques sur ses produits. Depuis peu, les chargeurs ont tout simplement disparu des boîtes d’iPhone. Ce qui permet au constructeur de réduire ses émissions. En outre, Tim Cook a récemment fait de la neutralité carbone l’un de ses chevaux de bataille aussi bien pour Apple que pour ses fournisseurs. En 2017, un graphique de Greenpace mettait l’entreprise à la Pomme juste derrière Fairphone sur les engagements écologiques pris par la marque. Plus récemment, l’entreprise a fait le point sur ses avancées en matière de recyclage, notamment pour ses smartphones.

Bien entendu, tout n’est pas rose pour le constructeur puisque quelques reproches sont encore émis à propos de la firme. Il lui faudrait notamment revoir sa politique pour s’orienter vers une logique de réparation plutôt que de recyclage. En effet, les terres rares, essentielles à la construction d’un smartphone, s’amenuisent peu à peu. Le constructeur vient de lancer aux États-Unis le programme Self Service Repair. Un premier pas dans cette direction. Toutefois, si vous êtes à la recherche d’un téléphone durable et écologique, l’iPhone a une place de choix — à condition d’y mettre le prix.

Fairphone : 7 années de mises à jour Android pour un smartphone éthique

Dans le secteur, Fairphone est un véritable OVNI. Les smartphones du constructeur imposent à leurs futurs acheteurs un dilemme. D’un côté leurs convictions écologiques et de l’autre leur désir d’avoir un téléphone moderne.

Le Fairphone 5 // Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

En contrepartie, la construction de l’appareil respecte beaucoup de normes écologiques en utilisant une grande quantité de matériaux recyclables. Mais ce n’est pas tout. Par exemple, le Fairphone 4 obtenait à son époque la note maximale de 10/10 par le site iFixit. L’utilisateur peut en effet remplacer tous les éléments qui composent le smartphone durable. Ajoutons que les mises à jour sont assurées par le constructeur. Le Fairphone 5 est lui livré avec Android 13 nativement.

Il faut surtout être prêt à faire d’immenses concessions sur certaines fonctionnalités de votre téléphone, en tenant en compte le prix, qui est élevé. Ainsi, le Fairphone 5 est loin d’être le meilleur en photo sur sa gamme, et ses performances sont au rabais. Le design plastique et un peu daté n’est pas non plus des plus séduisants. Il faudra donc être clairement convaincu par la démarche environnementale pour le choisir lui plutôt qu’un autre. Pour vous faire votre avis, lisez notre test complet du Fairphone 5.

Samsung : 7 années de mises à jour majeures pour les Galaxy S et 4 sur les Galaxy A

Le numéro un de la téléphonie sous Android est un bon élève en matière de suivi logiciel. Depuis la génération des S24, Samsung propose désormais sept années de mises à jour majeures et sept de sécurité. Cela ne vaut pas pour les S23, les S22 et les S21, les modèles A les plus chers qui restent à quatre versions d’Android, ainsi que les téléphones pliants de la marque.

Une décision qui est la bienvenue même si pour le moment, seuls les appareils haut de gamme sont concernés et quelques références A (notamment le A54 et le A34). Les Galaxy J et Galaxy M devront encore patienter pour avoir droit à autant de support. D’autant plus que chez le constructeur coréen, ce sont les appareils milieu de gamme qui se vendent le mieux auprès du grand public. Ainsi, même un appareil à moins de 400 euros tel que le A54 bénéficie de quatre ans de mises à jour.

Au sein du volet produit, après avoir raillé Apple pour le retrait des chargeurs, Samsung a imité son rival. Les appareils haut de gamme n’ont plus le droit aux blocs de charge supplémentaires et les dirigeants de la firme réfléchissent à l’extension de cette décision. Ainsi, toutes les gammes pourraient ne plus avoir de chargeurs dans leurs boîtes. Le constructeur doit pourtant faire encore quelques efforts sur la réparabilité de ses appareils. Toutefois, choisir un smartphone Samsung est recommandé pour une meilleure durée de vie.

Google : 7 ans pour les Pixel 8, 3 ans pour les Pixel 7 et 6

Jusqu’ici, et concernant la gamme des Pixel 7 et Pixel 7 Pro, ainsi que celle des Pixel 6, les appareils du constructeur bénéficient de trois ans de mises à jour majeures et de cinq ans de correctifs de sécurité. Ce qui est un peu pingre venant du propriétaire d’Android…

Excellente nouvelle cependant : les nouveaux Pixel 8 et 8 Pro (et leurs successeurs, logiquement) vont profiter de pas moins de 7 ans de mises à jour. Et cela concerne tout au tant les mises à jour majeures que les patchs de sécurité ! Un changement que l’on attendait depuis longtemps et qui fait plaisir. Les possesseurs de Pixel 8 pourront donc garder encore plus longtemps leur téléphones.

Google Pixel 7 Pro // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

En outre, l’entreprise américaine a décidé de faire confiance au site iFixit pour mettre en vente des pièces de rechange pour ses téléphones haut de gamme. Pour rappel, l’indice de réparabilité du Pixel 6 atteint les 6,4/10 tandis que la version Pro est à 6,3/10. Google a fait de beaux efforts sur la génération suivante : le Pixel 7 atteint les 7,2/10 et le Pixel 7 Pro, 7,1/10.

Comme pour Apple, l’entreprise communique beaucoup aussi sur son impact carbone. Pour tous ses produits, cette dernière privilégie des matériaux recyclables avec aussi l’objectif de donner une deuxième vie à chaque appareil. À tel point que les nouveaux appareils, eux aussi, n’ont pas de chargeurs au sein des boîtes.

Les autres constructeurs Android : quelle est la marque de téléphone la plus fiable ?

Sur le marché mondial de la téléphonie mobile, certains constructeurs Android sont encore en retrait sur les mises à jour logicielles, mais consentent tout de même à quelques efforts.

Xiaomi : cinq années de mises à jour majeures sur le haut de gamme

Xiaomi est un poids lourd en termes de ventes. À tel point que le constructeur est entré dans le top 3 des marques les plus importantes avec Apple et Samsung. Au contraire de Google, la marque chinoise met en avant quatre générations de mises à jour Android. C’est le cas de la série des 13T et 13T Pro qui auront aussi droit à 5 années de mises à jour de sécurité.

Vivo : trois ans de support sur la gamme X

Encore frais sur le marché en Europe, le constructeur chinois tient tout de même à proposer son programme de mises à jour. Pour le moment, seuls les appareils haut de gamme, nommés X, bénéficient d’un suivi logiciel complet sur trois années complètes. Pour les autres gammes Y et V, on se dirige vers deux mises à jour majeures et trois années de patch de sécurité.

Realme : deux à trois ans de support logiciel

Sur ce point, Realme est loin d’être un bon élève. La marque est tout d’abord peu claire sur la question. Les Realme GT auraient droit à deux versions d’Android, et trois ans de mises à jour de sécurité, mais les gammes inférieures ne pourraient-elles profiter que d’une seule version d’Android et deux ans de MAJ.

Motorola : deux ans de mises à jour

La gamme premium de Motorola, les Edge 20, profite de deux mises à jour majeures d’Android et de deux ans de mises à jour de sécurité.

Le constructeur n’a pas communiqué sur le reste de son catalogue, mais il est très probable qu’aucun autre smartphone n’offre plus de deux ans de suivi.

Oppo et OnePlus : 4 années de mises à jour

De son côté, OnePlus a tout récemment annoncé qu’elle passait à quatre années de mises à jour majeures et cinq ans de patch de sécurité sur ses smartphones les plus haut de gamme (par exemple sur le OnePlus 11). Cette décision la place ainsi au même niveau que Samsung et en fait un très bon élève. Toutefois il y a un hic, l’avenir des deux marques en Europe semble être de plus en plus menacé. Oppo a même quitté l’Hexagone.

De son côté, la marque Oppo, qui a profité de l’ascension de OnePlus, a également annoncé passer à quatre ans de mises à jour majeures. C’est actuellement ColorOS 13, basé sur Android 13, qui est déployé sur les smartphones Oppo. Le récent Oppo Find N2 Flip a aussi droit à quatre années de support Android.

Oppo Find X5 Pro
Oppo Find X5 Pro // Source : Anthony Wonner – Frandroid

Pour leurs appareils, Oppo et OnePlus n’ont pas encore pleinement mis en œuvre de plan d’action autour de leur discours écologique. Les chargeurs des téléphones sont encore bien présents dans les boîtes tandis que les matériaux sollicités ne sont pas tous certifiés 100 % écoresponsables.

Quel est le smartphone qui dure longtemps ?

Quelles sont les actions politiques menées ?

Pour le moment, les différents gouvernements prennent des mesures diverses autour de la question écologique sur les smartphones. À l’échelle continentale, l’Union européenne multiplie les velléités pour l’imposition d’un chargeur universel. Alors qu’en France, les députés ont voté la taxe copie privée, rendant les smartphones reconditionnés un peu plus chers.

Faut-il privilégier un téléphone réparable ou un smartphone reconditionné ?

Les deux solutions sont pertinentes quand on allie écologie et téléphonie. En France, un indice de réparabilité est désormais obligatoire. Cela vous permettra de prolonger la durée de vie du produit. L’alternative est d’acquérir un smartphone reconditionné. Cela évite la production d’un appareil neuf tout en offrant une seconde vie à un modèle.

Quels sont les critères d’un bon smartphone écoresponsable ?

Pour que votre smartphone puisse tenir sur la durée, il vous faut faire attention à quelques critères sur celui-ci. Il existe ainsi quelques éléments sur lesquels il faut s’attarder pour avoir un produit durable.

  • Le niveau de protection avec si possible une certification d’étanchéité
  • La batterie interne
  • Le processeur
  • Facilité de réparation
  • La durée de mise à jour
  • La disponibilité des pièces détachées

Avec tous ces éléments compilés, il sera possible d’avoir un smartphone avec une meilleure durée de vie. Bien entendu, si ces critères sont respectés, ils ne font pas tout. Vous devez impérativement prendre soin de votre téléphone et ne pas le considérer comme un projectile de manifestation. Notre équipe a rédigé un petit guide pratique pour vous aider au quotidien.

Quel est le smartphone le plus écologique ?

Outre les actions écologiques annoncées par le constructeur, il est nécessaire de consulter quelques éléments constitutifs à la construction d’un smartphone. Il est quasiment impossible d’avoir un téléphone écologique tant la construction d’un appareil est polluante. Par les matériaux rares nécessaires, mais aussi les différents transits pour arriver jusqu’à votre main. Nous ne pouvons donc, de fait, pas vraiment vous recommander un téléphone écologique puisqu’il s’agit presque d’une mission impossible. Pour vous rapprocher autant que possible d’un smartphone écologique, tentez de le garder le plus longtemps possible.

Quel est le smartphone qui dure longtemps ?

Une marque en particulier se distingue pour son long suivi logiciel permettant d’allonger la durée de vie des smartphones. Il s’agit d’Apple et de ses mises à jour majeures fournies pendant de longues années sur iPhone. Mais citons aussi de beaux efforts chez Android du côté de Samsung. Le cas de Fairphone aussi est intéressant, avec des smartphones mis à jour sept ans après leur sortie, mais avec des versions d’OS très en retard.


Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !