Greenpeace a publié un rapport classant les grands constructeurs en fonction de leurs engagements et efforts pour répondre aux exigences de l’environnement.

Greenpeace a livré son rapport pour une technologie plus verte. Et sans surprise, c’est la marque de smartphone modulable et équitable Fairphone qui remporte la première place, suivi de près par Apple.

La société Fairphone a fait parler d’elle dernièrement grâce à un partenariat avec Orange pour sa distribution en France. Aujourd’hui, elle s’octroie la place du constructeur d’électroniques répondant le mieux aux critères environnementaux. Bien entendu, le fabricant n’est pas parfait et n’atteint pas la note de A, mais se contente d’un B. Car s’il réussit à obtenir la note de A- pour tout ce qui concerne la conception durable et la réduction des ressources, son utilisation de produits chimiques lui fait défaut.

Quoi qu’il en soit, Fairphone est difficilement détrônable aujourd’hui, grâce à ses smartphones à la fois durables et faciles à réparer. Mais il peut encore s’améliorer. Dans les mauvais élèves, nous retrouvons notamment Samsung qui reste encore frileux avec l’utilisation des énergies renouvelables, Huawei, Xiaomi et Amazon manquent de transparence également sur ces questions-là. La marque à la pomme s’en sort bien avec son B- lui offrant la seconde place dans ce classement. Elle promeut en effet une chaîne de production avec des énergies 100 % renouvelable avec des matériaux de plus en plus issus du recyclage. Mais carton rouge cependant pour la société de Tim Cook qui accentue l’obsolescence programmée…

Google est aussi pointé du doigt pour cette obsolescence programmée, mais en contrepartie, le géant du web n’utilise ni béryllium ou PVC, très mauvais pour l’environnement. Avec une note de D-, nous pouvons dire que la firme de Mountain View a encore un long chemin à parcourir pour relever les défis que présentent l’environnement. Pour plus de détails sur la position de Google, n’hésitez pas à consulter le rapport détaillé qui lui est dédié.

À lire sur FrAndroid : Apple, Google et Facebook récompensés par Greenpeace pour leurs efforts environnementaux