Oppo et OnePlus quittent la France ? Les marques répondent aux rumeurs

 

Selon certaines rumeurs, l'entreprise OPlus, derrière OnePlus et Oppo, aurait décidé d'arrêter les frais en Europe. La France compterait parmi les premiers pays abandonnés par le constructeur. Les deux marques nient catégoriquement les rumeurs.

Oppo Find X5 Pro
Oppo Find X5 Pro // Source : Anthony Wonner – Frandroid

Notre prix du meilleur smartphone de l’année 2022 remis à l’Oppo Find X5 Pro n’aurait pas porté chance. Selon deux tweets publiés dans la matinée du lundi 27 mars 2023 par Max Jambor leaker réputé et le compte Snoopy Tech, Oppo et OnePlus auraient pour projet de se retirer d’Europe. Une information corroborée par un post de blog sur le site 36Kr. Max Jambor affirme même dans un autre tweet qu’un communiqué officiel sera publié prochainement.

 

NB. Article mis à jour le 27 mars 2023 à 15 h 02 avec la déclaration de OnePlus auprès de The Verge, puis à 16 h 25 avec le tweet de Roland Quandt. Nouvelle mise à jour à 17 h 23 avec la déclaration d’Oppo France. Il a ensuite été mis à jour le 29 mars 2023 à 16 h 52 avec une réaction officielle de OnePlus.

La France compterait parmi les premiers pays touchés, avec l’Allemagne, le Royaume-Uni et les Pays-Bas. L’Oppo Find N2 Flip et le OnePlus 11 seraient donc parmi les derniers téléphones sortis par la marque en France. À noter tout de même qu’un événement pour le OnePlus Nord CE 3 Lite concernant la France est prévu début avril.

Selon Roland Quandt, journaliste chez WinFuture et réputé très fiable, Oppo prévoirait de fermer son antenne allemande d’ici à la fin du mois de juin. Le journaliste précise : « Ce qui ne signifie pas nécessairement qu’ils ferment leurs opérations dans l’UE, dont le siège se trouve également en Allemagne. »

OnePlus et Oppo nient la rumeur

Selon un tweet du journaliste de The Verge Jon Porter, le responsable mondial des relations publiques de OnePlus, James Paterson, nie ces allégations : « OnePlus ne se retirera pas de l’Europe et du Royaume-Uni et maintiendra des activités stables sur les marchés locaux. OnePlus continuera à investir en Europe et à fournir des produits et des solutions plus innovants à ses utilisateurs. » On notera que les autres pays, y compris la France, ne sont pas cités dans cette déclaration.

Oppo France nous a contactés à propos de ces rumeurs. Voici leur déclaration :

« OPPO et OnePlus maintiennent leurs engagements sur tous les marchés européens sur lesquels ils sont présents. Nous avons connu un excellent début en 2023 avec les lancements réussis de plusieurs produits en Europe et nous avons une gamme de produits à venir pour le reste de l’année. Comme toujours, OPPO et OnePlus continueront à fournir des produits plus innovants et le meilleur service pour les utilisateurs. »

OnePlus, pour sa part, nous a transmis une réponse officielle : « OnePlus et Oppo ne quittent pas l’Europe, nous avons une roadmap de prévue avec des produits qui arrivent. »

Année 2022 catastrophique

Dire que depuis plusieurs semaines, les rumeurs entourant un possible arrêt des activités d’Oppo en France se montraient de plus en plus pressantes est un euphémisme. Nous avions nous-mêmes constaté il y a quelques semaines que Realme, qui appartient au même groupe, avait fermé ses bureaux français, signe indiscutable d’un ralentissement de l’activité. Les bruits de couloir avançaient aussi depuis plusieurs semaines que l’Oppo Find X6 Pro, fleuron de la marque, ne sortirait pas en France, ce qui avait tout de même pas mal surpris après un accueil critique dithyrambique sur le précédent.

Oppo sort très affaibli de l’année 2022. D’après nos estimations basées sur les chiffres de l’IDC, l’entreprise a vu ses ventes de téléphone dans le monde chuter de 22,7 % et aurait donc vendu 30 millions d’appareils en moins l’année précédente.

Un conflit autour de brevets avec Nokia en cause

Un autre élément cité par 36Kr repose sur un conflit judiciaire entre Oplus et Nokia. La marque finlandaise reproche à Oppo et Oneplus d’avoir utilisé des technologies 4G et 5G breveté sans son accord. Oppo ayant perdu son procès, les ventes de ses produits avaient été interrompues en août 2022 en Allemagne. Est-on en train d’assister aux retombées de cette affaire pour le reste de l’Europe ? C’est ce qu’évoquent certains observateurs. La justice française doit encore se prononcer sur cette affaire qui pourrait jouer un rôle clé.

En tous les cas, pour le moment, Oppo et OnePlus se montrent rassurantes. Il y a tout de même lieu de croire que l’entreprise traverse des difficultés importantes et nous ne pouvons donc pas accorder un blanc-seing à ces déclarations, même si elles font pour le moment foi.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles