
Orange et Bouygues Telecom sont les deux derniers FAI à avoir adopté le Wi-Fi 7 et ainsi se placer au même niveau que Free et de sa Freebox Ultra. Le premier a lancé en mars 2025 une version révisée de sa Livebox 7 en Wi-Fi 7 tandis que le second a lancé un modèle inédit de routeur en janvier 2025.
Orange et Bouygues Telecom ont ainsi abandonné leur précédente box internet en Wi-Fi 6E pour une technologie encore meilleure, notamment avec la bande des 6 GHz et le MLO, du moins en théorie… D’un côté, nous avons la Livebox 7 v2 dans l’offre Livebox Max Fibre. De l’autre, la Bbox Ederson dans le forfait Bbox Ultym testée par nos soins juste après sa sortie.
Connectivité, débits, services TV, prix… Voyons laquelle de ces deux box Wi-Fi 7 est la meilleure.
Il n’y a pas d’offres pour le moment


Fi 5

Wi-Fi & Connectivité : la question à 6 GHz
En matière de Wi-Fi, la Bbox Ederson et la Livebox 7 v2 proposent toutes les deux du Wi-Fi 7. Alors qu’il n’y a que très peu de différences entre le Wi-Fi 6E et le Wi-Fi 7, ce dernier est un véritable bond en avant en matière de performances avant les canaux de 320 MHz sur la bande des 6 GHz, la modulation 4K QAM et le MLO. Cette dernière fonctionnalité permet de faire transiter les données sur les trois bandes de fréquences (2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz) en simultané.
En revanche, la grande partie de ces avancées sont disponibles avec la bande de fréquences des 6 GHz, ce dont s’est privée la Livebox 7 v2. Selon Orange, cette bande de 6 GHz avait des inconvénients en plus de celui de la portée que nous lui connaissons déjà. L’opérateur invoque également des interférences avec la bande des 5 GHz qui détériorent les performances de cette dernière, mais surtout une bande des 6 GHz pas assez sollicitée par ses clients pour qu’elle puisse continuer à être proposée.

Alors que la Bbox Ederson est une box internet en Wi-Fi 7 tri-bande, la Livebox 7 v2 est donc une box Wi-Fi 7 bi-bande, avec une meilleure couverture mais des performances moins intéressantes en sans-fil.
Une stratégie qui peut être remise en question, d’autant plus qu’Orange n’y est pas allé de main morte pour supprimer cette bande des 6 GHz de sa nouvelle Livebox. Au lieu de la désactiver simplement avec une simple mise à jour logicielle (ce qui aurait plus simple s’il y a besoin de la réactiver à l’avenir), l’opérateur est allé jusqu’à la supprimer de la partie hardware en retirant les antennes 6 GHz.
À lire aussi :
Wi-Fi n, ac, ad, ax, 6E… tout savoir sur le réseau sans fil et ses débits
Connectique : on prend (presque) les mêmes
Voyons d’abord ce que cache la Livebox 7 v2 d’Orange dans son dos :
- Un port fibre optique
- Deux ports RJ11
- Quatre ports Ethernet 1 Gb/s
- Un port Ethernet 10 Gb/s
- Un port USB-A 3.0

Puis la Bbox Ederson de Bouygues Telecom :
- Un port fibre optique
- Un port RJ11
- Deux ports Ethernet 1 Gb/s
- Un port Ethernet 10 Gb/s
- Un port USB-A 2.0

Globalement, c’est la Livebox 7 v2 qui propose une connectique plus complète, notamment avec deux fois plus de ports Ethernet Gigabit que la Bbox Ederson. Surtout, ces deux box internet utilisent un port Ethernet pour profiter de la norme 10G et donc d’une fibre ultra-rapide en filaire. Il n’y a donc pas besoin d’investir dans une cage SFP comme c’est le cas avec la Freebox Ultra.
En revanche, la Bbox Ederson pourrait exiger d’avoir un switch Ethernet pour les personnes qui ont un usage intensif de leur réseau en filaire.
Enfin, dans un cas comme dans l’autre, les modems sont incompatibles avec le réseau ADSL, de toute façon voué à disparaître.
Si la Livebox 7 v2 a l’avantage sur la connectique, elle est loin derrière la Bbox Ederson en matière de Wi-Fi étant donné qu’elle se prive de tout le potentiel du Wi-Fi 7 avec le retrait de la bande des 6 GHz. Nous allons donc ici donner le point à la box internet de Bouygues Telecom.
Livebox Max Fibre 0 – 1 Bbox Ultym
Débits : Le 8 Gb/s symétrique enfin chez Bouygues Telecom
C’est avec sa nouvelle box internet que Bouygues Telecom s’est mis à la page sur les débits. Avant d’atteindre un débit de 8 Gb/s symétrique, la Bbox Ultym précédente proposait cette même valeur en descendant mais seulement 1 Gb/s en montant. Concurrence oblige, les box internet haut de gamme proposent toutes aujourd’hui un débit de 8 Gb/s symétrique. Ce n’est cependant pas automatique chez Bouygues, il faut activer l’option gratuite « Débit+ » dans son espace client.


Naviguez l’esprit plus libre : profitez d’un VPN rapide et sécurisé, d’une détection des escroqueries et de fonctionnalités de contrôle parental.

La Livebox 7 v2 propose comme la v1 un débit de 8 Gb/s symétrique, c’est-à-dire autant en téléchargement qu’en envoi. On parle là de débits monstrueux, largement au-dessus de besoins lambdas, seuls les streamers et les professionnels du cloud ayant chaque jour besoin de transférer des quantités volumineuses de données y trouvent une utilité. C’est également pratique si l’on est plusieurs à télétravailler et si l’on a besoin d’un débit conséquent à partager entre plusieurs appareils.

Rappelons toutefois qu’il s’agit là de débits théoriques, d’autant plus que certaines zones ne sont pas encore éligibles puisque pas encore raccordées à la fibre XGS-PON ou 10G-EPON. Pour s’en assurer, il suffit de faire un test d’éligibilité. Il faut aussi savoir que vous pouvez être éligible au 8 Gb/s, mais pas chez tous les opérateurs. Certains outils comme la carte de couverture du comparateur Ariase peuvent déterminer quelle offre internet vous correspond le mieux.
Enfin, précisons que nous ne prenons pas en compte les résultats des derniers baromètres de nPerf ou de DegroupTest sur les performances du réseau fixe. Ceux-ci représentent une moyenne nationale mais peuvent ne pas refléter une réalité locale à l’échelle d’une ville ou d’un quartier. On peut tout de même préciser que Bouygues Telecom et Orange sont au coude-à-coude selon les derniers relevés de DegroupTest réalisés en décembre 2024.
Un point partout.
Livebox Max Fibre 1 – 2 Bbox Ultym
À lire aussi :
Débits, latence, Wi-Fi… voici le meilleur opérateur internet français en 2025
Bouquet TV et SVoD : une expérience beaucoup plus riche chez Orange
Orange et Bouygues Telecom proposent tous deux à leurs abonnés une expérience TV plutôt riche, avec un décodeur TV 4K inclus. Bouygues a cependant revu à la baisse son offre TV après le lancement de la Bbox Ederson.
Avec la Livebox 7 v2, Orange fournit un décodeur TV 6. Lancé au printemps 2024, peu après la Livebox 7, ce décodeur promet une expérience logicielle plus fluide et plus rapide grâce à un processeur tout neuf. Il peut diffuser les programmes en 4K, avec le Dolby Atmos et est même compatible avec le Wi-Fi 6. Le décodeur TV 6 est inclus avec un bouquet de plus de 200 chaînes, propose plusieurs fonctions essentielles comme le replay et le contrôle du direct et peut stocker jusqu’à 300 heures de programmes enregistrés.

Côté Bouygues Telecom, la Bbox Ultym est livrée avec un décodeur TV Bbox 4K HDR. Ce modèle est un peu moins récent que le décodeur TV 6 d’Orange, ce qui ne l’empêche pas d’être performant et d’être même plus original avec son écran LCD qui affiche l’heure, la chaîne visionnée et l’enregistrement en cours. Le décodeur TV Bbox 4K HDR diffuse les programmes en 4K avec un son Dolby Digital+ et est inclus avec un bouquet de 180 chaînes, ce qui est moins élevé que chez les autres opérateurs.

On retrouve les fonctions essentielles telles que le contrôle du direct, le replay, ainsi qu’un enregistreur mais de seulement 100 heures ici. En revanche, on apprécie le Chromecast directement intégré qui permet de streamer du contenu à partir d’un appareil connecté, qu’il s’agisse d’un smartphone ou d’une tablette tactile.
Le décodeur TV Bbox 4K HDR reste aujourd’hui encore un très bon modèle, reste à savoir s’il accompagnera la future Bbox Wi-Fi 7 ou s’il sera supplanté par un tout nouveau modèle.
Des bonus sur les services SVoD
Avec la Freebox Ultra qui offre un accès gratuit et illimité à trois plateformes de SVoD, il fallait bien que la concurrence renforce son offre dans ce domaine.
Chez Orange, on a tout récemment renforcé l’offre du côté de la SVoD avec d’une part une remise permanente de cinq euros par mois sur les options Netflix, Disney+ et Max, peu importe la formule. Les personnes déjà abonnées à l’une de ces plateformes peuvent elles aussi profiter de cette remise avec leur abonnement en cours.

D’autre part, Orange vient de conclure un accord de distribution avec Disney. À partir du 2 janvier, l’opérateur proposera un mois offert à la plateforme Disney+ mais aussi un accès aux productions Disney quatre mois après leur sortie en salle grâce au service VOD d’Orange. De quoi convaincre pas mal de Disneyphile.
Dans sa formule Bbox Ultym, Bouygues Telecom offrait auparavant un accès à Amazon Prime Video et à Universal+ (13ème Rue, Syfy, E!, Studio Universal, Telemundo, DreamWorks) pendant toute une année. Idem pour Cafeyn, le « Netflix de la presse », qui permet de retrouver des milliers de journaux et magazines en ligne. Aujourd’hui, il n’y a qu’une remise de cinq euros par mois sur la formule à 19,99 euros mensuels de Canal+.
Sur cette partie TV et SVoD, les deux opérateurs ont chacun des arguments convaincants. Cependant, avec un décodeur TV un peu plus évolué et des propositions plus intéressantes sur la SVoD, notamment avec la remise à vie sur trois plateformes différentes, on peut considérer qu’Orange a une grosse avance sur Bouygues.
Livebox Max Fibre 2 – 2 Bbox Ultym
À lire aussi :
Netflix, Prime Video, Disney+, Max : quelle plateforme de streaming choisir en 2024 ?
Accessoires et services inclus : Orange plus généreux, mais pas le plus cohérent
Les offres Bbox Ultym et Livebox Max Fibre incluent toutes deux des répéteurs Wi-Fi avec leur box internet, ils sont en Wi-Fi 6 chez Orange mais en Wi-Fi 7 chez Bouygues Telecom. Chaque opérateur propose un diagnostic, un service gratuit qui permet de savoir quel est le meilleur endroit où poser le modem afin de profiter d’une connexion optimale chez soi. Bouygues propose jusqu’à deux répéteurs Wi-Fi 7 avec sa box internet.

De son coté, Orange propose jusqu’à trois répéteurs Wi-Fi inclus sur demande lors de la souscription, et même un diagnostic Wi-Fi avec son service Wi-Fi Sérénité. Alors que ce diagnostic se fait directement sur une application chez Bouygues, il se fait lors d’un entretien téléphonique avec un spécialiste chez Orange, ce qui peut être plus rassurant. En revanche, ces répéteurs sont moins avancés et leur installation n’est pas gratuite puisqu’il y a des frais de mise en service de 10 euros par répéteur.
Idem pour le mise en service de l’Airbox. Il s’agit d’un routeur Wi-Fi de poche doté d’une enveloppe de 20 Go de data en 4G par mois. Bouygues inclut un accessoire similaire : une clé 4G avec 200 Go de data dès la souscription, puis de 50 Go par mois à utiliser chez soi ou ailleurs en France métropolitaine. Cette clé prend automatiquement le relais en cas de coupure internet et est sans surcoût.

Orange et Bouygues proposent aussi une option Multi-TV, celle-ci permet d’avoir un second décodeur TV à la maison (ou bien une clé TV chez Orange, une solution plus « nomade »). Le Multi-TV est totalement inclus dans l’offre Livebox Max Fibre et ne coûte que 10 euros de frais d’activation. Chez Bouygues, il s’agit d’une option payante sans engagement facturée 5 euros par mois.
Enfin, Orange inclut, et c’est le seul à le faire, un pack Cybersecure qui protège jusqu’à 10 appareils des logiciels malveillants et autres cybermenaces qui empoisonnent le quotidien.
Plus de répéteurs, le Multi-TV quasi-gratuit et un pack Cybersecure… Orange se montre bien généreux dans ses services et accessoires inclus dans son offre Livebox Max Fibre. Mais avec une clé 4G avec trop peu de data, des répéteurs Wi-Fi pas compatibles avec le Wi-Fi 7 et des frais de mise en service à foison, Orange tient difficilement la route face à Bouygues à qui nous attribuons ce point.
Livebox Max Fibre 2 – 3 Bbox Ultym
À lire aussi :
Wi-Fi Mesh ou kit CPL : comment améliorer sa connexion Internet ?
Prix : Quand Orange ne se soucie pas de la concurrence…
Nous avons ici affaire à deux box internet haut de gamme, donc chères. C’est d’autant plus vrai pour Orange qui est connu pour appliquer des tarifs très élevés par rapport à la concurrence : au bout d’un an d’abonnement, l’offre Livebox Max Fibre revient à quasiment 60 euros par mois, soit le prix de la Freebox Ultra qui est la box la plus chère du marché. En comptant les frais d’activation et le décodeur TV, on se doute bien que l’offre Livebox Max Fibre est plus chère que la Bbox Ultym.
Pour en avoir le cœur net, nous appliquerons ici la même méthodologie que le comparateur Ariase utilise pour établir son baromètre du prix des box internet. C’est-à-dire que l’on estime un coût moyen mensuel sur deux ans en comptant le prix de l’abonnement, les frais d’activation et le décodeur TV. Voici ce qu’il en ressort :
Livebox Max Fibre | Bbox Ultym | |
Coût abonnement sur 24 mois | 47,99 €/mois pendant un an + 57,99 €/mois ensuite = 1 271,76 € | 44,99 €/mois pendant un an + 51,99 €/mois ensuite = 1 163,76 € |
Coût décodeur TV | 0 € (Décodeur TV 6 inclus) | 0 € (Décodeur TV Bbox 4K HDR inclus) |
Frais d’activation | 49 € + Répéteur Wi-Fi (3) : 10 € (par répéteur) = 79 € | 48 € |
Total | 1 350,76 € | 1 211,76 € |
Coût mensuel moyen | 56,28 €/mois | 50,49 €/mois |
Selon ce tableau, la Bbox Ultym est effectivement le forfait internet le moins cher, que ce soit sur le coût mensuel moyen ou même le prix hors promotion. Et ce alors qu’elle se montre supérieure techniquement avec son Wi-Fi 7 tri-bande. L’offre d’Orange, à 57,99 euros par mois, est quant à elle trop chère, quand bien même l’opérateur historique met en avant une image de marque et un meilleur service client.
Toutefois, il ne faut pas oublier que l’offre Livebox Max Fibre permet de faire des économies sur les bouquets SVoD avec une remise de cinq euros par mois et par plateforme. Netflix, Paramount+ et Disney+ sont concernées par cette offre. Combinées ensemble, on peut avoir jusqu’à 15 euros de réduction par mois. De l’autre côté, la Bbox Ultym propose une offre uniquement sur l’abonnement Canal+, et seulement sous certaines conditions.
L’offre Bbox Ultym reste toutefois nettement plus avantageuse financièrement parlant, ce qui lui vaut de remporter ce dernier point.
Livebox Max Fibre 2 – 4 Bbox Ultym
L’offre Livebox Max Fibre ou Bbox Ultym : laquelle choisir ?
Au premier abord, ce n’était pas si simple de les départager, les deux opérateurs ayant très bonne réputation. Orange fournit une box emblématique tandis que Bouygues est n°1 sur les performances en Wi-Fi selon le dernier baromètre de nPerf.
Mais force est de constater que la Bbox Ultym est la meilleure offre internet de ce comparatif. Elle a tout de même ses défauts comme son offre TV et SVoD moins complète qu’ailleurs, mais reste supérieure sur le plan technique. D’ailleurs, sachez que le modem Bbox Ultym est disponible également dans une offre single-play à seulement 23,99 euros par mois.
De l’autre côté, la Livebox 7 v2 n’en reste pas moins une très bonne box internet. Certes, elle est handicapée par l’absence de la bande des 6 GHz, les frais d’activation à foison sur ses accessoires leur font perdre tout intérêt, et le rapport qualité-prix n’y est pas, et c’est ce qui fait que nous ne pouvons la recommander face à l’offre Bbox Ultym.
Il n’y a pas d’offres pour le moment
À lire aussi :
Freebox Ultra vs Livebox 7 v2 (Livebox Max Fibre) : laquelle de ces box internet en Wi-Fi 7 remporte le match ?
Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix