Hotspot mobile, box de poche, domino, MiFi… qu’importe comment on les appelle, ces routeurs mobiles permettent d’emporter partout un accès à internet Wi-Fi grâce à une SIM 4G, ce qui peut s’avérer fort utile pour les vacances. Trouvez votre bonheur grâce à notre sélection.

Un hotspot mobile, pour quoi faire ?

Nous possédons de plus en plus d’appareils connectés et nous en dépendons de plus en plus. Mais smartphones exceptés, la majorité de ces appareils requièrent une connexion Wi-Fi : tablette, enceinte sans fil, Chromecast… Comment faire pour les emporter en week-end, en vacances, ou lors de déplacements professionnels ? En emportant une box miniature avec soi !

Vous pouvez effectivement vous procurer ce qu’on appelle communément un hotspot mobile. Il s’agit d’un appareil intégrant d’une part un modem 4G pour se connecter à internet et d’autre part un point d’accès Wi-Fi pour partager la connexion avec plusieurs appareils.

Voici nos conseils pour bien choisir votre hotspot mobile.

À lire sur FrAndroid : Multi-SIM, hotspot mobile… : comment rester connecté en vacances

Où acheter son hotspot mobile

Comme pour un téléphone, il y a trois moyens de s’équiper, plus une quatrième pour certaines offres d’accès à internet fixe :

  • Se procurer un routeur et une carte SIM séparément : certains forfaits de téléphonie mobile donnent droit à une « Multi-SIM » à insérer dans un routeur mobile, le problème est que les routeurs sont mal distribués, surtout en entrée de gamme, ils sont la chasse gardée des opérateurs.
  • Souscrire un forfait avec engagement donnant droit à un routeur subventionné : les routeurs les plus performants sont alors très accessibles, mais la majorité des forfaits mobiles conventionnels, qu’on peut utiliser avec un routeur, sont désormais plus rentables que les forfaits data.
  • Acheter un coffret prépayé : c’est le meilleur moyen de se procurer un hotspot mobile, à utiliser non pas avec les recharges prépayées excessivement chères, mais avec une Multi-SIM ou avec la SIM d’un forfait sans engagement conventionnel. Seule contrepartie : même si on peut en demander le désimlockage immédiatement et gratuitement, ils sont parfois livrés simlockés.
  • Enfin, certaines offres d’accès à internet incluent un hotspot mobile.

Les meilleurs hotspots mobiles

Parmi les dizaines de modèles sur le marché, nous avons sélectionné cinq produits de référence, pour tous les usages, mais aussi tous les budgets.

Netgear AirCard 810 : notre recommandation

Le Netgear AirCard 810 est la Rolls des hotspots mobiles. Il est à la fois à la pointe de la 4G et à la pointe du Wi-Fi. En effet, l’appareil prend en charge la LTE de catégorie 11, ce qui lui permet d’atteindre 600 Mb/s sur les réseaux « 4G+ » qui en sont capables.

On peut également établir une connexion filaire, avec un seul ordinateur, via un port micro-USB 3.0.

 

L’AirCard 810 n’a par ailleurs presque rien à envier à un routeur Wi-Fi conventionnel : il permet d’effectuer de nombreux réglages et notamment de paramétrer un réseau Wi-Fi invité. Il dispose d’un écran LCD tactile, qui permet d’effectuer directement la plupart des réglages et de suivre sa consommation. Netgear propose autrement des applications Android et iOS ou une interface Web.

Enfin, l’appareil propose deux options intéressantes : une antenne 4G Netgear déportée, livrée avec des ventouses et des crochets, dont le câble est malheureusement un peu court, et un support AirCard Smart Craddle, qui lui ajoute du Wi-Fi plus puissant, 5 ports Gigabit Ethernet et un port USB 3.0, et le transforme ainsi en routeur fixe.

Pourquoi choisir le Netgear AirCard 810 ?

  • Il permet de connecter jusqu’à 15 appareils
  • Il a 11 heures d’autonomie
  • Il prend en charge la LTE de catégorie 11
  • Compatible wifi 802.11ac

Il est disponible pour environ 230 euros.

Retrouvez le NetGear AC 810 sur Amazon

Netgear AirCard 790 : l’alternative

En alternative moins onéreuse, l’AirCard 790 propose également un partage de connexion avec jusqu’à 15 appareils et une autonomie de 11 heures environ.

Il prend en charge la catégorie 6 LTE (soit une vitesse jusqu’à 300 Mbits/s), il fonctionne sur les réseaux 3G et 2G et il procure une vitesse rapide et sécurisée en 3G et en 4G LTE. Grâce à son écran tactile, il est plutôt intuitif à installer et s’utilise rapidement étant donné qu’il n’y a aucun logiciel à installer afin de pouvoir l’utiliser.

Comme son grand frère, il peut se transformer en Modem complet grâce au support AirCard Smart Craddle.

Pourquoi opter pour le Netgear AirCard 790 ?

  • Il peut prendre en charge jusqu’à 15 appareils
  • Il dispose de 11 heures d’autonomie
  • Il peut fonctionner sur les réseaux 2G et 3G

Il est disponible pour environ 100 euros.

Retrouvez le NetGear AC810

Huawei E5573 : le petit prix

Pour un usage ponctuel, on peut se satisfaire d’un hotspot mobile d’entrée de gamme. On n’a pas besoin de plus de 300 Mb/s pour consulter les réseaux sociaux en vacances, et de toute manière les antennes rurales n’en sont pour l’instant pas capables. La référence du segment est incontestablement le Huawei E5573, un hotspot mobile qui se contente modestement de la LTE catégorie 4 (jusqu’à 150 Mb/s), du Wi-Fi 802.11n et de diodes d’état.

Pourquoi prendre le Huawei E5573 ?

  • Pour son prix attractif
  • Pour son poids plume
  • Pour son côté compact

On le retrouve généralement sous la barre des 70 euros.

Retrouvez le Huawei E5573 sur Amazon

NetGear Nighthawk R7100LG : le modem/routeur

Le NetGear Nighthawk est un outil 2 en 1 qui assure les fonctionnalités d’un modem ainsi que celles d’un routeur. Il permet de remplacer simplement une Box ADSL pour ceux qui ne sont pas éligibles à la fibre.

Ce modem/routeur dispose d’un processeur dual core cadencé à 1 GHz ce qui lui permet d’assurer une connexion qui peut aller jusqu’à 300 Mbit/s en 4G LTE.

Il est très simple d’utilisation grâce à des boutons qui permettent de gérer l’activation de la connexion et l’allumage et l’arrêt de l’appareil ainsi qu’avec l’application NetGear genie, qui permet d’avoir un tableau de bord qui aide à la surveillance et au contrôle du réseau.

L’appareil de lui-même est déjà très sécuritaire, il prend en charge les VPN, propose un contrôle parental, un réseau invités, un système de connexion Wifi sécurisée, et propose même un serveur FTP personnel.

Pourquoi s’orienter vers le Netgear Nighthawk R7100LG ?

  • Wifi 802.11ac Dual Band
  • Pour la vitesse de connexion qu’il propose
  • Pour sa prise en charge de la catégorie 6 LTE

Il est proposé autour des 315 euros.

Retrouvez le Netgear Nighthawk R7100LG sur Amazon

Netgear LB2120 : le modem

Ce modem peut fonctionner en étant directement branché à un ordinateur ou à un routeur sans fil. Il dispose d’une connectivité 4G LTE ultra-rapide et sécurisée, ainsi que d’une connexion 3G/2G.

Il permet de bénéficier d’une connexion qui peut atteindre les 150 Mbits/s en débit descendant et les 50 Mbits/s en débit ascendant. Il permet de remplacer une box ADSL pour ceux qui ne sont pas éligibles à la fibre et qui n’ont pas besoin de connecter de multiples appareils.

Il embarque un port Gigabit Ethernet ainsi que 2 connecteurs qui permettent de brancher des antennes 4G/3G pour une meilleure réception du signal.

Pourquoi opter pour le Netgear LB2120 ?

  • Il dispose de deux ports Ethernet
  • Simple d’utilisation
  • Compact et léger

Il est commercialisé pour environ 140 euros.

Retrouvez le Netgear LB2120 sur Amazon

 

Les astuces

Refermons ce guide d’achat avec quelques astuces :

Format de carte SIM et de port USB

Méfiez-vous du format de carte SIM des hotspots mobiles. Si la plupart des smartphones recourent désormais à une carte nano-SIM, la plupart des hotspots mobiles sont encore au format micro-SIM. Veillez donc à commander le bon format de carte SIM, chez les opérateurs qui ne fournissent pas encore de carte repositionnable triple format.

Méfiez-vous également du format du port USB. De plus en plus de smartphones sont équipés d’un port USB-C, mais la plupart des hotspots mobiles ont du micro-USB. N’oubliez pas d’emporter le chargeur adéquat.

Le même Wi-Fi qu’à domicile

En revanche si vous utilisez un hotspot mobile, nous vous suggérons de configurer le même SSID et la même clé Wi-Fi qu’à domicile. C’est d’ailleurs ce que fait Orange avec la Airbox Confort qu’il fournit aux clients Livebox. Vos appareils se connectent ainsi automatiquement à votre routeur 4G en déplacement, en particulier des appareils tels qu’une enceinte connectée, contraignante à connecter à un nouveau réseau Wi-Fi.

L’art du placement

Et si vous passez vos vacances dans une zone assez mal couverte, telle qu’à la campagne ou au bord de la mer, nous vous suggérons d’optimiser la réception du signal. Consultez pour ce faire une carte des relais afin de deviner celui auquel vous vous connecterez, puis placez le routeur 4G du bon côté de l’édifice. Certains hotspots mobiles permettent de brancher une antenne externe, qu’on pourra fixer à l’extérieur à un endroit encore mieux couvert.

N’oubliez pas de profiter de vos vacances, mais n’oubliez pas non plus que vous en profiterez certainement d’autant mieux que la technologie ne fera pas obstacle et que vous vous connecterez facilement et rapidement.

Chargement

Quel hotspot mobile préférez-vous ?

Merci pour votre vote !
Vous avez déjà voté à ce sondage
Choisissez une option avant de voter

À lire sur FrAndroid : Multi-SIM, hotspot mobile… : comment rester connecté en vacances

FrAndroid Bons Plans

L'équipe de FrAndroid sélectionne pour vous les meilleurs bons plans disponibles sur le web. Les liens comportant l'icône sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit depuis cet article, vous ne le paierez pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission. Merci à vous !