Top 3 des meilleures montres GPS pour le sport

- Le superbe écran tactile
- Intégration de l’IA
- La qualité du suivi sportif
- Un design plastique

- Son immense autonomie
- Le suivi GPS
- Prix abordable face à la concurrence
- Pas d’applications extérieures au sport

- 14 jours d’autonomie
- La précision des données
- Très complète en sport
- Trop chère
Les montres connectées sont devenues d’indispensables alliées de notre quotidien pour certains, aussi bien pour consulter plus rapidement ses notifications que pour accompagner vos entraînements. Voici notre comparatif des meilleures montres connectées pour le sport.
La grande majorité des montres cardio GPS sur le marché sont capables de mesurer votre rythme cardiaque, mais aussi votre VO2max, ou encore d’autres éléments pour prendre soin de votre corps. Dans ce domaine, vous avez le choix entre des montres connectées ou bien les bracelets connectés pour le sport. Sur le marché de la santé connectée, les bagues connectées sont aussi de plus en plus populaires. Si vous êtes à la recherche d’équipement pour accompagner vos séances de sport, nous avons d’ailleurs une sélection d’écouteurs sans-fil ou bien même plusieurs casques à conduction osseuse.
Coros Pace Pro Notre recommandation de montre connectée pour le sport
- Son immense autonomie
- Le suivi GPS
- Prix abordable face à la concurrence
- Pas d’applications extérieures au sport
La Coros Pace Pro est la première montre Amoled du catalogue. Cette montre pour le sport arbore un design tout en plastique avec une forme ajustée au poignet.

Le meilleur atout de cette montre connectée sportive est son autonomie. Malgré notre protocole de test exigeant, notamment avec les mesures en continu, la Coros Pace Pro a tenu plus de huit jours. Ce score est excellent pour une montre possédant un écran Amoled.
En effet, la Coros Pace Pro use de cette technologie d’affichage. Cela permet d’avoir un affichage riche en couleurs et une belle définition. La luminosité atteint les 1500 cd/m2, ce qui est suffisant pour lire en plein soleil. Son capteur permet aussi d’ajuster l’éclairage de l’écran.
Comme pour toute bonne montre connectée de sport, la Coros Pace Pro dispose de toutes les compatibilités GPS attendues (GPS, Glonass, Galileo, Beidou et QZSS). Le suivi que nous avons mesuré est très fidèle à la réalité. De même, le suivi cardiaque proposé est aussi excellent. Au regard des fonctionnalités sportives intégrées et son prix de 399 euros, c’est la meilleure montre de sport disponible. Notre test complet de la Coros Pace Pro est disponible à la lecture.
Garmin Fenix 8 La meilleure montre connectée pour le sport
- 14 jours d’autonomie
- La précision des données
- Très complète en sport
- Trop chère
Dans le domaine des montres connectées sportives, la Garmin Fenix 8 est la référence — à condition d’y mettre le prix. Elle se propose en trois versions pour des tailles d’écran différentes et une construction mieux adaptée à votre poignet.

La Fenix 8 est capable de plonger à 40 mètres de profondeur sans difficulté. Côté écran, elle la montre passe à l’AMOLED pour un affichage vif et de belles couleurs. Le tout en étant tactile. Afin de maîtriser au mieux la navigation, il faudra quelques jours d’adaptation. Comme pour les autres modèles du catalogue, l’usage se fait avec l’application Garmin Connect.
Véritable compagnon de votre activité quotidienne, la montre vous offre un rapport détaillé des 7 derniers jours. Comme évoqué plus haut, le volet entraînement de la montre est totalement gratuit et vous permettra de suivre au plus près vos performances que ce soit en course à pied, en natation ou même pour le ski. En termes de capteurs, elle dispose d’un baromètre intégré, d’un capteur pour mesurer le SpO2 et d’un capteur cardiaque. Tout un arsenal est présent pour suivre vos données de santé.
En termes de suivi GPS, la montre intègre un système de navigation par satellites (GPS, GLONASS et Galileo). Dans le rendu, cela vous permet d’avoir un tracé proche de la réalité et des mesures fiables. Pour ce qui est du suivi cardiaque, la montre sportive offre des valeurs proches de celles de la ceinture cardiofréquencemètre. Que ce soit pour du fractionné ou de l’effort longue durée, les données enregistrées sont proches de la réalité.
L’autonomie de cette montre lui permet d’endurer jusqu’à deux semaines, sans le mode always-on. En bref, c’est la meilleure montre dédiée au sport disponible, peu importe le prix. Seul son prix de 999 euros constitue un frein pour vous la recommander pleinement. Mais avant tout, lisez notre test complet de la Garmin Fenix 8.
La Fenix 8 Pro
Une version Pro est venue renforcer la gamme cette année. Le modèle est très proche de la Fenix 8. La Fenix 8 Pro sera pratique pour ceux qui cherchent une montre de sport 4G pour partir à l’aventure sans leur smartphone.
Nous vous invitons à consulter le test détaillé de cette version si ces fonctions plus connectées vous intéressent.
Garmin Forerunner 970 La meilleure montre connectée pour le triathlon
- Précision GPS et cardio de haut niveau
- Écran AMOLED lumineux
- Lampe torche LED intégrée
- Autonomie en baisse
La Garmin Forerunner 970 s’impose comme la nouvelle référence haut de gamme pour les coureurs. Elle reprend le design de la Forerunner 965, tout en se rapprochant des fonctionnalités de la Fenix 8. Son boîtier de 47 mm, fin et léger, intègre des matériaux premium comme le verre saphir et la lunette en titane. L’écran AMOLED est très lumineux et confortable même en plein soleil.

L’interface, dynamique et colorée, reste fidèle à l’écosystème Garmin, avec une navigation fluide via plusieurs boutons et l’écran tactile. La montre intègre en outreun micro, un haut-parleur et une lampe torche LED puissante, utiles au quotidien comme en entraînement nocturne. Les fonctions connectées incluent la gestion de la musique, les notifications et la possibilité de répondre aux appels via Bluetooth.


La nouvelle Huawei GT 6 Pro est taillée pour les sportifs les plus exigeants. Avec un suivi santé avancé (ECG, SpO2, stress, émotions) et des fonctions outdoor pro (cartes hors-ligne, détection de chute, import de parcours), c’est ton partenaire d’entraînement ultime.
Et côté sport, alors ? La Forerunner 970 se distingue par la précision de son GPS multi-GNSS double fréquence. On salue aussi la performance de son capteur cardio optique, capable de rivaliser avec les meilleures ceintures du marché. Le suivi de la santé et des performances est très complet, avec de nouveaux scores d’entraînement et des profils adaptés au triathlon.
L’autonomie, bien que correcte (jusqu’à 15 jours), est en retrait par rapport à la génération précédente, surtout en usage intensif avec écran always-on et le suivi GPS multibande.
Un must-have pour les coureurs, qui a pourtant un prix — conséquent. Filez sur notre test complet pour tous les détails de notre avis.
Suunto Race S La montre connectée de sport pas chère
- Son format compact
- L’écran Amoled
- Son GPS efficace
- Peu de fonctions en dehors du sport
La marque finlandaise Suunto fait partie des incontournables sur le marché des montres connectées de sport. La Suunto Race S se place comme la montre de sport la plus accessible du catalogue, mais avec de sérieux atouts.

Comme pour beaucoup de montres pour le sport, la Suunto Race S adopte un écran Amoled. La technologie a pour avantage une meilleure luminosité, avec ici un pic à 1000 cd/m2. La colorimétrie est aussi excellente et la montre dispose d’un mode Always On. L’ensemble met en valeur le format compact de la Race S qui est agréable à porter au poignet.
Cette montre connectée de sport brille particulièrement dans les fonctionnalités de sport. Le Climb Guidance permet de découper votre parcours avec beaucoup de précision. Le suivi GPS est précis avec une cartographie efficace ainsi que des bons indicateurs de récupération. La Suunto Race S propose des fonctionnalités aussi complètes que chez Garmin.
En matière d’autonomie, ce modèle est le moins bon de tout le catalogue Suunto, avec 5 jours et 20 heures. Cela reste dans la moyenne des montres connectées pour le sport. Le seul regret : la Race S, ne dispose d’aucune fonction en dehors de l’activité. Pour 349 euros, elle reste une montre pertinente face à la Forerunner 265. Notre test de la Suunto Race S est disponible à la lecture.
Toujours au sein du catalogue de montres Suunto, le modèle de Run arrive là encore à un prix défiant toute concurrence. La montre est discrète, légère, avec un écran Amoled, une belle précision GPS ainsi qu’une autonomie raisonnable, le tout pour 249 euros. Vous pouvez lire notre test de la Suunto Run.
Suunto Vertical La meilleure autonomie du marché
- Un design massif mais agréable
- Sa cartographie détaillée
- L’autonomie monstrueuse
- L’interface lente
La Suunto Vertical a tous les atouts d’une montre sportive de qualité capable d’accompagner les sportifs les plus aguerris. Celle-ci possède un boîtier plutôt large de 49 mm et peut peser jusqu’à 86 grammes. En matière de design, le constructeur finlandais reste dans la partie sobriété sans folies. Comme pour la plupart des montres de sport, se trouvent 3 boutons physiques pour la navigation.

Si le design est massif, la Suunto Vertical fait la part belle à son écran. Une fois encore, la technologie MIP est présente pour vous permettre de lire les contenus directement même en plein soleil. Là où Garmin fait le pari de l’Amoled, Suunto reste sur les fondamentaux des smartwatchs sportives. Elle rogne tout de même les bords de l’écran. Sur certaines versions, la Vertical peut même profiter de la recharge solaire.
Par ailleurs, le gros point fort de la Suunto Vertical se loge dans son autonomie. Outre la recharge solaire, celle-ci est quasiment inépuisable. Lors de notre test, elle a été utilisée pendant 9 jours à haute intensité sans que cette dernière ne soit à plat. Dans les logiciels de la montre, la cartographie est présente pour suivre vos itinéraires de trail. Au global, elle est toujours excellente dans le suivi des indicateurs de sport : rythme cardiaque et GPS.
On peut regretter que la montre de sport dispose d’une interface minimaliste qui est parfois saccadée à l’usage. Pour 599 euros, la montre pourrait être plus fluide. Comptez 799 euros si vous choisissez la version avec recharge solaire. Notre test complet de la Suunto Vertical est disponible pour en savoir plus.
Coros Nomad La montre de plein air
- Grosse autonomie
- Précision remarquable du GPS et du capteur cardiaque
- Robuste et confortable
- Ecran moins joli que l’Amoled
La Coros Nomad s’adresse aux passionnés de sports en pleine nature, tout spécifiquement pour les activités de plein air telles que la randonnée, le trekking ou la pêche.

Malgré ses dimensions imposantes, elle reste étonnamment légère et confortable au poignet, tout en offrant une bonne résistance grâce à son boîtier en aluminium et verre minéral. Son style est très marqué « baroudeur ». Son écran MIP, bien que moins joli que l’Amoled, assure une bonne lisibilité en plein soleil. Il a aussi l’avantage d’être économe en énergie : on compte ainsi jusqu’à 16 jours en usage intensif avec suivi GPS double fréquence.
La Nomad embarque une panoplie complète de capteurs (GPS double fréquence, cardio optique, altimètre, électrocardiogramme…), le tout assurant une grande précision. Côté cartographie, elle propose de nouvelles fonctions comme le nom des rues et points d’intérêt, néanmoins la navigation reste perfectible, car il n’y a pas de recalcul automatique de l’itinéraire en cas de sortie du tracé.
La montre offre également des profils adaptés à la pêche, un journal d’aventure très avancé, ainsi qu’une bonne intégration avec des services tiers comme Strava. Elle permet de stocker de la musique en local et contrôler des caméras connectées, mais en dehors de cela, elle n’accepte pas d’applications tierces et se limite au Bluetooth et Wi-Fi, sans NFC ni 4G. Elle ne sera donc pas utilisable pour tout au quotidien…
Vous pouvez vous plonger dans son test complet pour plus de détails.
Amazfit Balance 2 Polyvalente et endurante
- Design premium et robustesse
- Suivi sportif pointu et GPS précis
- Autonomie au top
- Peu d’apps tierces convaincantes
L’Amazfit Balance se présente comme une montre connectée pour le sport avec un design assez passe partout. Elle dispose d’un boîtier en aluminium avec un verre saphir.

Son écran AMOLED de 1,5 pouce offre une excellente lisibilité ; son affichage always-on et la programmation intelligente du mode veille sont appréciables. L’interface sous Zepp OS 5 est riche et fluide, avec une navigation rappelant Wear OS.
La Balance 2 propose un suivi sportif complet avec une grande précision du GPS multibande et du capteur cardiaque optique, même si elle sous-estime légèrement les distances et manque un peu de finesse vis-à-vis de certains modèles haut de gamme. Le suivi de santé est complet, avec des mesures détaillées et une interface d’analyse efficace.
L’autonomie constitue un atout majeur, avec plus de dix jours d’utilisation même en configuration intensive, nettement supérieure à la concurrence directe.
Le test de l’Amazfit Balance 2 est disponible à la lecture pour en apprendre plus.
Une Apple Watch pour les sportifs ou une montre Samsung ?
Si vous êtes en quête d’une Apple Watch complètement vouée au sport, il est possible de se tourner vers la version Ultra. Ce modèle possède un design toujours imposant avec des matériaux de qualité et d’excellentes finitions et son boîtier en titane. Surtout, Apple met en avant un large choix de bracelets pour personnaliser votre montre.

L’écran tactile est une merveille de performance pour l’usage au quotidien avec une pointe à 3 000 nits idéale pour l’usage en extérieur. Pour le quotidien aussi, la lisibilité est irréprochable. C’est tout simplement l’un des meilleurs écrans sur le marché des montres connectés. Les capteurs embarqués sont de bonne facture avec un suivi très précis de vos données de santé. Reste que dans la partie logicielle, il manque quelques éléments pour une vraie analyse de vos données et établir un vrai programme d’entraînement. Les fonctions de bien-être sont aussi à souligner sur ce modèle.
Le vrai point faible de cette montre connectée pour le sport, c’est son autonomie. Certes, avec 3 jours, elle est dans le haut du panier, mais elle reste derrière les meilleures montres de notre sélection. Surtout, elle est affichée à 899 euros, ce qui peut être rédhibitoire, si cela ne vous effraie pas nous vous recommandons la lecture du test de l’Apple Watch Ultra.
Si votre budget n’est pas aussi élevé vous pouvez aussi opter pour une Apple Watch « classique », la dernière en date étant la series 11.
Face à son rival historique, Samsung dégaine aussi son itération Ultra. Elle aussi est massive, singeant l’Apple Watch même si la montre est beaucoup moins bien équilibrée qui fait décoller le capteur du poignet. Surtout, il n’est pas possible de réutiliser des bracelets Samsung sur cette montre.

En ce qui concerne la dalle, le fabricant fait parler son savoir-faire avec une luminosité à 3000 cd/m2 grâce à un écran AMOLED. Elle est idéale être consultée même en plein soleil. Dans le suivi des données de santé, la Samsung Galaxy Watch Ultra est irréprochable, à condition de bien serrer la montre, même s’il faudra nécessairement un smartphone Samsung pour en profiter.
En matière d’autonomie, elle est capable d’encaisser jusqu’à deux journées d’autonomie, ce qui est remarquable pour une montre sous WearOS. Surtout en termes de prix, la montre est affichée à 699 euros. Notre test de la Samsung Galaxy Watch Ultra est disponible à la lecture pour en apprendre plus.
Nos mentions honorables de montres connectées pour le sport
Il existe sur le marché une multitude de montres connectées pour le sport aussi bonnes et pertinentes que celles citées plus haut. Voici donc un pot-pourri de références que nous avons testé, mais qui n’ont pas pu trouver leur place dans notre sélection.
- La Garmin Enduro 3. Placée au même prix que les Fenix et Epic, la montre connectée possède une autonomie gargantuesque capable de tenir jusqu’à 3 semaines sans broncher. Elle possède les mêmes fonctionnalités que les montres haut de gamme Garmin. Reste un problème de taille : celui du boîtier. Celui-ci mesure 52 mm, et se trouve être peu adapté pour tous les poignets.
- La Mobvoi Ticwatch Atlas. Cette montre connectée pour le sport dispose d’une particularité intéressante : son autonomie. En désactivant tous les modes énergivores, elle offre jusqu’à 44 heures d’autonomie. En termes d’usage sportif, elle se révèle être très complète. On regrette seulement la présence d’un écran LCD monochrome alors que la concurrence est passée à l’Oled.
Comment testons-nous les montres de sport ?
Avant de nous lancer dans l’énumération de nos modèles favoris, quelques éléments sont à prendre en compte. Pour le suivi GPS, nous relevons celui du smartphone et le comparons à celui affiché par la montre. Pour le suivi cardiaque, nous utilisons la ceinture cardiofréquencemètre Garmin HRM-Pro qui offre des mesures les plus proches de la réalité.
Chez Frandroid, nous testons des dizaines de modèles de smartwatches par an et le suivi sportif est un point crucial lors de nos sessions. C’est pourquoi dans cette sélection, ce sont les modèles ayant tiré leur épingle du jeu sur les caractéristiques sportives qui sont mises en avant. Il est nécessaire d’avoir un bon suivi GPS, mais aussi une restitution précise des données lors des séances.
Comment choisir sa montre pour le sport
Quelles sont les fonctionnalités essentielles à rechercher dans une montre de sport connectée ?
Avant d’acheter une nouvelle montre connectée pour le sport, il existe quelques critères décisifs à consulter pour viser un achat éclairé. Voici quelques fonctionnalités à regarder sur nos tests.
- Dans un premier temps, il est nécessaire de s’assurer d’un bon confort au poignet. Les montres pour le sport sont destinées à vous accompagner sur de longues sessions, il est donc primordial qu’elle ne soit pas une gêne.
- Ensuite, dans la partie de l’écran, un bon affichage est important. Chez les constructeurs, deux philosophies s’opposent : le MIP transflectif face à l’Oled. Le premier a l’avantage de pouvoir offrir de la visibilité en plein soleil tandis que le second offre des couleurs plus fidèles.
- À l’usage, l’importance du suivi GPS et de la fréquence cardiaque sont prépondérantes. En effet, un suivi trop éloigné de la réalité peut tronquer vos données.
- Enfin, l’autonomie est le dernier point essentiel pour l’achat d’une montre connectée pour le sport. Certaines montres sont capables d’avoir une recharge via l’énergie solaire. Non pas pour la remonter à 100 % mais bien pour « entretenir ».
A quoi sert une montre connectée pour le sport ?
Au contraire des smartwatchs un peu plus classiques, les appareils destinés au sport visent d’autres caractéristiques techniques. En l’occurrence, ne vous attendez pas forcément à une connectique optimale avec votre smartphone. C’est surtout la gestion des données qui est importante et surtout leur traitement. La montre est ainsi en capacité de vous fournir des informations précises sur votre activité sportive. Des éléments indispensables pour vous épauler.
Quelles sont les meilleures applications pour le running ?
Certes les montres connectées vous permettent d’agglomérer des données de performances toutefois, il est nécessaire d’utiliser une application mobile sur smartphone. Sur Frandroid, nous avons fait une sélection des meilleures applications pour le running. Parmi les logiciels que nous vous recommandons se trouve Strava. Une application de communauté pour la course, la natation ou le cyclisme. Certaines montres vous permettent d’exporter les données d’entraînement sur l’application pour le comparer avec vos amis.
Quelle est la marque de montre cardio la plus fiable ?
Vous avez pu vous en rendre compte dans notre sélection, les meilleures montres connectées ne sont pas celles que vous croyez. En l’occurrence, malgré leur aspect ultra connecté au quotidien, les Apple Watch et les Galaxy Watch ne sont pas très bonnes dans le volet sportif pur. Malgré un bon volet logiciel, leur précision GPS ainsi que la fréquence cardiaque se trouvent parfois loin de la réalité. A contrario des marques comme Garmin ou Polar ont fait toutes leurs preuves en la matière.
Dois-je faire confiance à des montres de sport aux multiples activités sportives ?
Sur le marché, quelques constructeurs font le pari de la diversité en proposant des montres très polyvalentes ayant la capacité d’enregistrer plusieurs activités sportives comme la gymnastique ou le tennis de table. Si la précision des données n’est pas prouvée, n’allez pas croire pour autant qu’il s’agit de charlatanisme. Les capteurs sollicités sont différents et constituent un complément à vos performances.
Quelle montre connectée choisir à moins de 200 euros ?
Si vous êtes à la recherche d’une bonne affaire sans débourser trop d’argent, nous vous orientons vers notre guide d’achat des meilleures montres connectées pas chères. En l’occurrence, le modèle que nous choisissons de mettre en avant est la Xiaomi Watch 2 proposant un excellent rapport qualité/prix, malgré des finitions un peu basiques.
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.










Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix