Voici une sélection de nos applications préférées pour se motiver à courir avec son smartphone.

Crédit : Andrew Tanglao

Avec la possibilité de suivre nos parcours et lire de la musique ou des podcasts, le smartphone est souvent le compagnon idéal du coureur. Voici notre sélection des meilleures applications pour vous accompagner pendant vos sessions.

Notez que vous pouvez également coupler ces applications avec l’une de celles pour faire du sport à la maison.

Suivre sa course

Runtastic Course à pied

Le bien connu Runtastic propose dans son catalogue une application dédiée à la course à pied. Il s’agit d’une application gratuite tout-en-un qui intègre des guides, un suivi de jour en jour de l’activité, un suivi GPS de chaque course et même un lecteur de musique.

Le tout sera synchronisé avec le compte obligatoire à créer chez Runstatic. L’application peut également se connecter avec aux appareils Android Wear. Notez qu’une version payante existe : elle permet de retirer la publicité et d’ajouter des fonctionnalités. Un abonnement premium permet également de débloquer des fonctions supplémentaires dans toutes les applications du développeur.

Jogging, course à pied, marche, randonnée, vélo, ski… Enregistrez et partagez toute votre activité...

3 raisons de télécharger cette application

  • Suivi des entrainements pour de nombreux sports
  • Consultez vos statistiques et votre évolution
  • Défiez vos amis et partagez vos résultats

Runkeeper

Cette application téléchargée quelques millions de fois sur le Play Store a le mérite d’être particulièrement complète. C’est une concurrente directe de Runtastic. Elle s’appuie sur le GPS du téléphone pour des données précises lorsqu’il s’agit de sports en extérieur, propose des programmes sportifs complets, fournit un tableau de bord des performances et permet de les partager (mais heureusement ce n’est pas obligatoire). Si vous possédez un appareil Fitbit, Runkeeper est l’une des meilleures applications compatibles.

Nike+ Run Club

Vous courez sur tapis ou en extérieur ? L’app Nike+ Run Club se charge de mesurer les distances parcourues, le nombre de foulées ou encore l’allure moyenne. Elle offre des fonctionnalités sociales permettant notamment de comparer ses points NikeFuel à ses amis, de quoi rester motivé.

Nike+ Run Club est une application développée par l’équipementier sportif, qui vous permet de suivre vos joggings et vos...

3 raisons de télécharger cette application

  • Enregistrez vos sessions de run et consultez vos statistiques
  • Gagnez des trophées et atteignez des objectifs
  • Affrontez vos amis et motivez vous

Faire du sport un jeu

La gamification d’une activité utilise des mécanismes de jeu, avec des récompenses pour augmenter la motivation et transformer ce qui peut être une corvée en plaisir.

Running Heroes

Running Heroes se connecte avec votre application de course (Runtastic, Runkeeper et Nika+ Run Club sont compatibles !) pour vous permettre de relever des défis, cumuler des points et gagner des récompenses. La firme a signé des partenariats avec plusieurs enseignes comme Bio C’Bon, Audible ou encore Adidas qui offriront des bons de réductions de l’ordre de 20 à 30% sur leurs sites.

Une bonne méthode pour lier l’utile à l’agréable donc.

Zombies, Run !

Cette application va jusqu’au bout de la démarche et transforme réellement la course à pied en jeu de rôle. Comme son nom l’indique, cette application simule un monde envahi par les zombies et vous demandera de courir pour survivre. Pour cela, l’application intègre un lecteur audio avec un récit à suivre et propose de collecter des objets tout au long du parcours à l’aide du GPS.

Malheureusement, l’histoire sera racontée en anglais, il faudra donc maîtriser la langue de Shakespeare pour en profiter au mieux.

S’accompagner d’un accessoire

Pour mieux suivre vos progrès lors de vos sessions de sport, vous pouvez vous tourner vers des accessoires dédiés aux sports, comme un tracker d’activité. Ils vous permettront de suivre l’évolution de votre rythme cardiaque, mais aussi de suivre votre activité de près, de la simple marche quotidienne lors de votre trajet vers le travail ou de vos autres exercices plus intenses. Notez qu’une montre connectée peut également proposer des fonctionnalités similaires.

À lire sur FrAndroid : 6 bracelets connectés à acheter en 2018 : les meilleurs trackers d’activité pour le sport et la santé à moins de 150 euros