En savoir plus sur le Samsung Galaxy Watch 8
Ce mercredi, à l'occasion de sa conférence Galaxy Unpacked, Samsung a levé le voile sur ses nouveaux smartphones pliants avec les Galaxy Z Fold 7, Galaxy Z Flip 7 et Galaxy Z Flip 7 FE. Le constructeur coréen en a cependant profité pour présenter aussi ses nouvelles montres connectées, avec sa Galaxy Watch 8 Classic et, surtout, sa nouvelle Galaxy Watch 8.
Ces derniers mois, Samsung avait prévenu vouloir proposer un design « innovant » pour ses nouvelles montres connectées et n'y a pas manqué. Après quatre ans de modèles particulièrement semblables les uns des autres en apparence, la Samsung Galaxy Watch 8 propose un design très différencié, reprenant la forme « carrondie » de la Galaxy Watch Ultra. Elle intègre ainsi un écran circulaire dans un boîtier carré en aluminium aux angles très arrondis.

Comme les modèles précédents, la Galaxy Watch 8 est déclinée en deux tailles :
- Galaxy Watch 8 40 mm : 40,4 x 42,7 x 8,6 mm, 30 grammes, écran de 1,34 pouce, 438 x 438 pixels (327 ppp)
- Galaxy Watch 8 44 mm : 43,7 x 46 x 8,6 mm, 34 grammes, écran de 1,47 pouce, 480 x 480 pixels (327 ppp)
Une Galaxy Watch 8 plus fine
La montre se veut par ailleurs particulièrement fine, avec 8,6 mm d'épaisseur sur les deux formats, contre 9,7 mm pour la précédente Galaxy Watch 7. Une réduction de l'épaisseur de l'ordre de 11 %. La montre profite par ailleurs d'une protection d'écran en verre saphir, d'une étanchéité 5 ATM et IP68 et d'une certification militaire MIL-STD-810H. Du côté de la luminosité, la dalle Amoled permet de monter jusqu'à 3000 cd/m², comme la Galaxy Watch Ultra avant elle.

Toujours du côté du design, la Galaxy Watch 8 intègre un nouveau système d'attache de bracelet, dit « dynamique », distinct de celui de la Galaxy Watch Ultra, mais qui nécessitera d'utiliser des bracelets spécialement conçus pour les montres Samsung. Enfin, on va retrouver deux boutons sur la tranche droite, comme c'était déjà le cas sur les modèles précédents.
Concernant le suivi de sport et de santé, la montre est compatible avec le GPS double fréquence (L1+L5). Si la marque coréenne n'a pas modifié son capteur cardio optique, Samsung indique cependant que la montre est 11 % plus précise pour la mesure de la fréquence cardiaque grâce aux nouveaux bracelets.

Enfin, du côté des nouveautés logicielles, la Samsung Galaxy Watch 8 est capable d'analyser l'apnée du sommeil, de suggérer l'heure idéale de coucher, de proposer des plans d'entraînement en course à pied ou de mesurer le taux de caroténoïdes dans l'organisme. Autant de fonctions inaugurées avec l'interface One UI 8 Watch.
Prix et disponibilité de la Samsung Galaxy Watch 8
La Samsung Galaxy Watch 8 est déclinée en deux coloris : argent et graphite. Elle est par ailleurs proposée en deux tailles, de 40 et 44 mm, et avec ou sans connexion 4G.
En France, voici les prix auxquels sera proposée la Samsung Galaxy Watch 8 :
- Samsung Galaxy Watch 8 40 mm Wi-Fi : 379 euros
- Samsung Galaxy Watch 8 40 mm 4G : 429 euros
- Samsung Galaxy Watch 8 44 mm Wi-Fi : 409 euros
- Samsung Galaxy Watch 8 44 mm 4G : 459 euros