Application voyage : organisez vos vacances avec notre sélection

Voyagez tranquille !

 

Les applications de voyage sont désormais l'accessoire indispensable du globe-trotter. Que ce soit pour un séjour court ou long, en France ou à l'étranger, voici notre sélection d'apps pour des vacances réussies.

Vous partez en vacances et vous n’êtes pas sûr de savoir comment vous y prendre ? Pourquoi ne pas vous reposer sur votre smartphone pour vous aider lors de toutes les étapes de votre voyage ? Voici notre liste des meilleures applications de voyage.

Le gestionnaire de voyages

La première application à installer est un gestionnaire de voyage tout-en-un, qui regroupera vos billets d’avion, vos réservations d’hôtel et vous suggérera des activités (musées, restaurants…) en fonction de l’heure, de la météo et de votre localisation.

Pour commencer, une bonne application de prise de notes vous permettra de ne rien oublier. N’hésitez pas à consulter notre guide consacré aux meilleures applications dédiées à ce thème.

En matière de préparation de voyage, l’application qui écrase toute concurrence est TripIt. Avec son ajout automatique des informations sur votre voyage, elle possède toutes les fonctionnalités voulues pour ce type d’application (réservation avion, hôtel, voiture…). L’appli propose aussi des itinéraires pour vos déplacements et vous oriente même dans l’aéroport à la recherche d’un kiosque ou d’un café.

Avant de partir, la checklist s’impose pour être sûr de ne rien oublier. Il existe PackKing (assez basique), PackPoint (plus de réglages) ou encore PackTeo, la plus complète et originale. Elle permet de lister rapidement les choses à faire avant de partir. Vous pouvez créer des listes à partir de suggestions (valise, mer, désert, montagne, à l’étranger, avec des enfants, en randonnée…), que ce soit pour les choses à ne pas oublier, vos activités nécessitant une organisation particulière ou selon les situations à venir.

Trouver le billet au meilleur prix

Voyager en Europe

Pour arriver à destination, on peut emprunter différents moyens de transport. Si vous traversez l’Europe, Omio est le service idéal pour comparer l’avion, le train et le bus vers 35 pays et plus à venir. L’appli propose aussi des transferts aéroportuaires et des trajets en ferry. Elle garde ensuite à portée de main vos billets et vous envoie des notifications en cas de changement.

Les billets de train

Pour réserver un billet de train, il y a naturellement Oui.SNCF, l’agence de voyages de la SNCF, incontournable et plutôt bien faite. On peut y réserver pour le train, le bus, mais aussi du covoiturage en France et en Europe.

On pense aussi et surtout à Trainline, qui commercialise les mêmes billets de train aux mêmes prix, mais avec une interface souvent citée comme un modèle d’ergonomie, tous secteurs confondus.

Prendre l’avion

Pour aller plus loin, la seule option est l’avion. Mais c’est le moyen de transport le plus concurrentiel, donc le plus difficile à dompter : les tarifs fluctuent constamment. Dans ce contexte, l’application Hopper ne vous propose pas seulement d’acheter le billet le moins cher à l’instant T, mais prédit le meilleur moment pour l’acheter selon vos critères. Vous pouvez également recevoir des recommandations en fonction de vos voyages précédents.

Incontournable sur ordinateur, Google Flight est aussi accessible depuis smartphone sous le nom de Take a Plane pour trouver le billet au meilleur prix.

Si vous prenez l’avion, il existe de jolies applications de suivi des vols, mais la valeur la plus sûre est l’application de votre compagnie aérienne. On pense par exemple tout bêtement à l’application Air France.

Citons aussi EasyJet qui possède une interface claire et efficace, permet de gérer ses réservations et vous accompagne tout au long du voyage avec des notifications de rappel d’embarquement.

En règle générale, ces applications vous permettent de vous enregistrer (check-in), de présenter votre billet électronique et d’être alerté en cas de retard ou de changement de porte d’embarquement.

Si vous voulez être sûrs que vous avez opté pour le bon siège, n’hésitez pas à utiliser le site Seat Guru (en anglais). Vous aurez toutes les informations sur la répartition des meilleures places dans un avion, leurs équipements et services, en indiquant le numéro de vol. Toutes les compagnies du monde sont référencées et les utilisateurs peuvent ajouter des photos comme des informations.

GPS en voiture

Pour circuler en voiture, il vous faut certainement une application de navigation GPS, et d’un service info trafic au taquet. Waze est la référence, mais elle exige une connexion à Internet. Si vous voyagez en France ou en Europe, ce n’est plus un problème, maintenant que l’itinérance (roaming) est incluse.

Si vous voyagez à l’international ou si vous voulez économiser votre volume d’internet pour d’autres usages, vous pouvez utiliser le mode hors connexion de Google Maps, ou bien vous tourner vers une application de navigation 100 % hors ligne, telle que HERE WeGo.

N’oubliez alors pas de désactiver vos données mobiles, ou de vérifier notre guide des meilleures applications GPS hors ligne. Citons aussi l’excellente MAPS.ME, une référence en la matière.

MAPS.ME – Cartes hors ligne, navigation et guides

MAPS.ME – Cartes hors ligne, navigation et guides

L’application Coyote offre l’un des meilleurs outils GPS pour trouver son itinéraire, être alerté des difficultés de circulation et des dangers sur la route. Des années de savoir-faire disponible dans une appli qui se base sur les informations partagées par sa large communauté de membres pour des infos en temps réel.

Pour se déplacer en transports

Pour vous déplacer sur place, si vous n’avez pas votre propre voiture, les deux solutions universelles sont les transports en commun, le taxi… ou le VTC. Uber est un service controversé, mais il présente l’avantage d’opérer dans plusieurs villes du monde.

Pour naviguer par le métro, le bus ou encore le tramway, Citymapper et Google Maps permettent de trouver facilement la ligne à prendre. L’appli Plans d’Apple a fait d’énormes progrès et propose désormais des informations sur les transports en commun dans de nombreuses grandes villes.

Réserver un hôtel, chambre d’hôte ou auberge

Pour se loger, il y a l’embarras du choix : vous pouvez trouver une chambre d’hôtel avec un service comme Booking.com.

Si on apprécie le confort d’un appartement ou d’une maison, on peut aussi se tourner vers Abritel, qui propose une grande variété de décors.

Faut-il citer Airbnb, la référence du genre lorsqu’on cherche un endroit où passer la nuit dans un cadre moins formel qu’un hôtel.

Les amoureux du grand air et les campeurs peuvent profiter de HomeCamper pour trouver l’emplacement pour planter leur tente.

HomeCamper & Gamping - le camping, côté jardin

HomeCamper & Gamping - le camping, côté jardin

Trouver des restaurants, bars et cafés

L’éditeur Lonely Planet décline ses célèbres guides touristiques sous forme d’une application aboutie, alimentée par des guides locaux.

Il y a aussi TripAdvisor, dont la fiabilité des avis est parfois remise en cause, mais qui a le mérite de couvrir le monde entier gratuitement. L’application s’est également modernisée et permet désormais d’épingler vos meilleures adresses, pour vous ou sur une carte à partager.

Enfin, LaFourchette vous permet de trouver un restaurant aux alentours et de réserver à des tarifs avantageux. Le service n’est disponible qu’en France et dans une poignée de pays étrangers.

À l’international, Yelp sera d’un grand secours pour trouver bars et restaurants. Elle peut aussi se rendre utile pour dénicher des boutiques, des lieux de loisirs ou des parcs pour se reposer.

Parler des langues étrangères

À l’étranger encore, vous aurez peut-être besoin d’un traducteur pour comprendre ou vous faire comprendre. C’est justement le but de Google Traduction, qui traduit le texte, la voix et même des panneaux en réalité augmentée. L’application peut fonctionner sans connexion à internet si vous avez téléchargé les packs de langues adéquats.

Pour traduire des affiches, des panneaux et autres menus au restaurant, Google Lens reconnaît facilement les caractères de tous les systèmes linguistiques et propose de renvoyer directement vers Google Traduction pour en comprendre la signification. De plus Google Lens, peut identifier certains objets, bien que la fonctionnalité ne soit pas très précise pour le moment.

Vous pouvez aussi tout simplement apprendre une langue étrangère et nous vous proposons une sélection des meilleures apps pour prendre des cours.

Échanger des devises et payer

En dehors de la zone euro, une application de conversion de devises vous aidera à ne pas dépenser sans compter. Nous vous recommandons XE.

Convertir des devises est une chose, en payer en est une autre. Les FinTech vous permettent désormais de payer un minimum de frais : N26 vous propose d’ouvrir un véritable compte courant pour vos dépenses à l’étranger.

Curve utilise un autre moyen. L’application vous fournit une MasterCard débitant l’un de vos comptes existants.

Revolut va encore un peu plus loin et vous fournit une carte bancaire à recharger. Une petite révolution.

Faire ses comptes

N’attendez pas la fin des vacances pour faire les comptes, utilisez plutôt une application pour gérer vos dépenses en famille ou entre amis avec Tricount par exemple. Vous saurez alors qui doit quoi et à qui.

Split est aussi une bonne solution, dotée d’une interface plus épurée. Elle est un tout petit peu plus lente à prendre en main, mais se montre pratique et efficace une fois adoptée.

Vous pouvez aussi opter pour Le Pot Commun et créer une cagnotte commune. Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter notre sélection complète d’applications pour gérer son budget.

À noter que de plus en plus de banques, notamment en ligne, proposent des services de partage de frais entre amis. C’est le cas de Money Friends coté Banque populaire ou de We Partage chez Ma French Bank.

Maintenant que vous avez pu faire vos comptes avec vos amis ou votre famille, il est temps de payer votre dû. Pour cela, le géant PayPal est parfaitement adapté.

Depuis quelques années, de bonnes alternatives très pratiques à utiliser ont vu le jour, comme le français Lydia, qui permet d’échanger de petites sommes sans passer par le virement traditionnel.

Et aussi…

Pour trouver une connexion Wi-Fi autour de vous, vous pouvez avoir recours à Wifi Finder. Pour plus de sécurité et de paix de l’esprit, vous pouvez aussi pour un VPN. Et nous avons un guide pour vous aider à choisir.

On ne mesure pas totalement l’intérêt d’une telle application avant d’en avoir besoin : Où sont les toilettes ? recense plus de 150 000 lieux autour de vous, notamment en France. À l’international, vous pourrez opter pour Flush Toilet Finder, qui répertorie 200 000 adresses (France comprise).

Et pour finir, une appli qui peut toujours s’avérer utile : celle de la Croix Rouge. Elle présente les gestes qui sauvent en vidéo, des formations aux principales urgences médicales avec des explications claires et détaillées. Vous pouvez aussi tester vos connaissances, vous entraîner à vous préparer à faire face à des catastrophes naturelles. Les numéros d’urgence sont répertoriés.

La route vous attend et les embouteillages vous angoissent ? Il y a aujourd’hui pléthores d’applications d’info trafic pour vous aiguiller, contourner les bouchons, éviter les dangers et faire que le trajet soit agréable. Voici…
Lire la suite

Les derniers articles