Info trafic : les applications pour suivre la circulation en direct

 

La route vous attend et les embouteillages vous angoissent ? Il y a aujourd'hui pléthores d'applications d'info trafic pour vous aiguiller, contourner les bouchons, éviter les dangers et faire que le trajet soit agréable. Voici notre sélection.

L'application Coyote propose les habituelles fonctions de ses boîtiers GPS dans son application mobile.

Pendant les vacances, on veut tous éviter les embouteillages. Certes, vous pouvez juste éviter le périphérique parisien et l’autoroute A13 pour passer par les petites routes de campagne, mais vous pouvez aussi suivre l’info trafic en direct à l’aide d’applications dédiées pour toujours trouver la route la plus rapide pour vous emmener sur votre lieu de villégiature. L’avantage de ces applications, c’est qu’elles fonctionnent n’importe où, que vous soyez à Bordeaux, Strasbourg, Nantes, Paris ou Phuket (mais attention à votre forfait à l’étranger).

Waze : la star de l’info trafic

La grande star de l’info trafic. La startup israélienne, désormais propriété de Google et partenaire privilégié de Google Maps, est parvenue à devenir l’application numéro un pour la navigation sur smartphone. Un de ses meilleurs atouts par rapport à certains concurrents est limpide : Waze est gratuit. Vous allez entrer votre itinéraire et obtenir le plus pertinent pour vous rendre rapidement à destination en fonction du trafic renseigné par les plus de 130 millions d’utilisateurs, mais aussi pris en compte par leur géolocalisation.

Son côté communautaire la rend particulièrement complète et efficace en temps réel. Cela permet d’être toujours notifié des ralentissements, des possibles contrôles routiers, mais aussi de trouver une place de parking, une station essence, etc.

Google Maps : la force de l’intelligence artificielle

Google Maps fait partie des incontournables lorsque vous prenez la voiture pour vous rendre à une destination précise, notamment en raison de sa gratuité et du fait que l’application est installée par défaut sur tous les smartphones Android. Le service de Google calcule le meilleur itinéraire selon votre trajet, avec de l’info trafic en temps réel matérialisé par des codes couleurs : bleu lorsque c’est fluide, orange lorsque c’est modéré, rouge lorsque c’est dense. Des indications vocales vous aident à vous guider, mais vous pouvez aussi les désactiver.

Ses plus grandes forces sont la fiabilité de ses informations et ses mises à jour très régulières apportant de nouvelles fonctionnalités. Si vous avez la fibre écolo, l’application pourra par exemple vous indiquer le chemin consommant le moins de carburant en fonction des pentes, des embouteillages, des arrêts, etc.

Coyote : l’info trafic parfaite pour l’autoroute

Le célèbre service d’aide au conducteur propose les habituelles fonctions de ses boîtiers GPS dans son application mobile (itinéraire, info trafic en temps réel, renseignements fournis par la communauté…). La firme française a d’ailleurs ajouté plusieurs nouveautés à son application et ses boîtiers à l’été 2020. L’alerte « Personnel Autoroutier », lancée avec Autoroutes Trafic, signale les véhicules et le personnel en intervention sur le réseau autoroutier.

Le partenariat entre les deux acteurs permet déjà de récupérer les données des dangers identifiés comme les accidents, les véhicules arrêtés ou les objets sur les voies. La carte actualisée des routes départementales indique les routes qui sont repassées de 80 à 90 km/h et inversement. On trouve aussi l’ajout de la fonction Sécurité Prédictive qui ajuste ses conseils pour aborder un virage dangereux en fonction de vos pratiques et de l’état de la route ou des conditions météo (fonction lancée sur le boîtier Coyote Up avec assistant vocal).

Pour les utilisateurs sous iOS, la confirmation vocale fait de plus son apparition pour permettre de signaler des alertes sans quitter la route des yeux.

À partir de 5,99 euros par mois, avec 30 jours d’essai gratuit.

TomTom Go : pour partir en vacances

L’application de navigation adapte sa technologie GPS automobile au mobile, en lui ajoutant l’info trafic du monde en temps réel. Une fiabilité connue sur les habituels boîtiers de la marque qui prend vie dans votre smartphone, moyennant de nombreuses options payantes pour avoir un service complet. Mais vous aurez la certitude d’avoir toujours le trajet le plus rapide, de connaître les zones de ralentissement afin de pouvoir les contourner. L’application vous alerte également des dangers. TomTom GPS Go permet aussi de stocker des cartes hors ligne (150 pays) pour circuler sans connexion internet, mais avec toutes les infos à disposition (points d’intérêt, hôtels, stations-service…).

À noter que TomTom propose une déclinaison gratuite AmiGO pour recevoir les infos trafic en temps réel et les alertes en cas de danger (embouteillages, routes fermées, zones dangereuses).

Mappy : le pack complet

Le service en ligne s’est doté d’une application mobile plutôt efficace. Elle compte sur son GPS très efficace pour proposer l’un des meilleurs services d’info trafic en temps réel. Vous obtenez des alertes personnalisées en cas de bouchon. Mais surtout, votre itinéraire comme l’info trafic sont adaptés à votre mode de transport (voiture, moto, vélo, etc.).

Mappy propose également un comparatif des modes de transport pour que vous ayez une idée du coût et de la durée de trajet. Il est par ailleurs possible de déterminer et choisir son itinéraire en fonction de son empreinte carbone. Petit plus représentatif des très nombreux partenariats signés par l’entreprise française : d’autres services comme les hôtels, restaurants, parkings, vélos/trottinettes/scooters en libre-service ou encore fleuristes sont référencés.

Mappy – Plan, Comparateur d’itinéraires, GPS

Mappy – Plan, Comparateur d’itinéraires, GPS

ViaMichelin : l’info trafic made in France

Développée par l’entreprise française Michelin, l’application ViaMichelin profite d’une multitude de fonctionnalités comme l’indication des restaurants, des hébergements, des stations-service ou encore des parkings à proximité, en plus évidemment de proposer des itinéraires pour rejoindre un point B depuis un point A.

Sur le chemin, des indications de couleur orange et rouge vous alertent sur l’état du trafic en temps réel. En cas de trafic fluide, le tracé reste de couleur bleue. Vous pouvez également signaler des événements en direct, comme un accident, des bouchons, un danger ou encore des travaux. Une application d’info trafic classique, mais efficace.

ViaMichelin GPS Gratuit, Trafic, Itinéraire, Maps

ViaMichelin GPS Gratuit, Trafic, Itinéraire, Maps

Les applications de voyage sont désormais l’accessoire indispensable du globe-trotter. Que ce soit pour un séjour court ou long, en France ou à l’étranger, voici notre sélection d’apps pour des vacances réussies.
Lire la suite


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles