Dernière mise à jour 12 juin 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 772 (30 derniers jours)

Les points forts de Google Maps

  • Horaires et lignes de transport en commun
  • GPS pour votre véhicule
  • Trouvez les meilleurs, restaurants, bars, musées...

Qu'est-ce que Google Maps ?

Pour se repérer ou chercher une destination, Google Maps est le premier service qui vient à l’esprit, car l’application de cartographie se trouve être certainement la plus complète et précise, mais aussi parce qu’elle est souvent installée par défaut sur tous les smartphones Android.

Que vous vous déplaciez en voiture, en transport en commun, à moto, à vélo ou même en avion, Google Maps saura vous calculer l’itinéraire le plus efficace. Profitez aussi des cartes hors connexion en les téléchargeant et explorez le monde comme si vous y étiez avec Street View. Cherchez également des restaurants, bars, magasins, stations-service et d’autres points d’intérêts référencés dans l’application. Google Maps, c'est toutes les informations de cartographie et de transport en un endroit.

Il existe plusieurs usages pour Google Maps. Vous pouvez l’utiliser depuis votre ordinateur (via le service en ligne accessible depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet) pour calculer un itinéraire avec des étapes (c’est l’usage le plus courant), ou avec d’autres moyens de transport, trouver des centres d’intérêt autour d’une adresse précise (pour trouver les meilleurs restaurants autour de votre destination de vacances par exemple), visualiser une rue avec l’option Street View, vérifier le trafic dans une zone avant de prendre la route, ou encore vérifier les zones d’incendies. Il est aussi possible de profiter des outils de cartographie qui permettent de mesurer une distance ou encore de connaitre le temps de trajet en voiture ou à pied jusqu’à une adresse indiquée. 

Notez que Google Maps prend aussi en compte les ZFE (zone à faible émission de CO2) et vous indique si votre trajet traverse ces zones où un macaron Crit’Air est généralement obligatoire et où les véhicules polluants n’ont pas le droit de circuler. 

En fonction de l’actualité, Google Maps évolue et propose des options adaptées. En effet, il est actuellement possible d’afficher les stations services et les bornes de recharge électrique sur le trajet et pendant la période de pandémie, les centres de dépistage étaient matérialisés sur la carte. De plus, une option d'affichage des feux (de forêt notamment) est en cours de déploiement.

Comment utiliser Google Maps ?

Que ce soit depuis l’application mobile installée sur votre smartphone (Android ou iOS) ou depuis le service en ligne (compatible Windows, Mac, Linux, Chromebook), vous pouvez calculer un itinéraire en spécifiant certains critères : le moyen de transport, le lieu de départ (une adresse ou votre position géolocalisée), en évitant les péages, le moins de marche, etc. 

Saisissez l’adresse de destination et sélectionnez-la parmi les différents résultats proposés. Pour chaque lieu, vous pourrez obtenir des informations en fonction des contributions et des avis laissés par les autres utilisateurs. Cliquez sur Itinéraire pour effectuer le calcul.

Plusieurs itinéraires peuvent vous être proposés, celui indiqué en bleu est, par défaut, celui proposant le meilleur ratio temps/distance. Celui portant une feuille est le plus écologique. Mais vous avez la possibilité de sélectionner celui qui vous convient le mieux. Notez également sur le service en ligne la présence d’une option “partir maintenant” qui vous propose d’indiquer des horaires d’arrivée ou de départ afin de vous indiquer les conditions de circulation à ces heures (pour les heures de pointe ou les chassés-croisés des vacances notamment).

Calcul d'un itinéraire GPS avec Google Maps

Sur votre smartphone, cliquez sur Démarrer pour lancer le système de guidage. Pendant votre trajet, vous recevrez des indications vocales et visuelles pour vous guider jusqu'à votre destination. Suivez les instructions fournies et restez attentif à la circulation. N'oubliez pas d'avoir une connexion Internet active pour obtenir les informations en temps réel. Et si vous savez que vous allez traverser des zones blanches, pensez à télécharger la carte à l'avance pour pouvoir relancer une navigation si besoin.

Une fois arrivé à destination, Google Maps vous invite toujours à attribuer un nombre d’étoiles pour la qualité de l'itinéraire. Sachez que grâce à votre compte Google, vous pouvez conserver votre historique des déplacements et de vos précédentes recherches, enregistrer des adresses et recevoir des recommandations de lieux.

Google Maps vs Waze, quelle application de guidage GPS choisir ?

Le choix entre Google Maps et Waze dépend de vos préférences personnelles et des fonctionnalités que vous recherchez dans une application de guidage GPS. 

La principale différence réside dans le système de signalement des ralentissements, embouteillages et conditions de circulation. En effet, là où Google Maps s’appuie sur l’analyse des données GPS des utilisateurs, via votre géolocalisation, Waze compte sur sa communauté d’utilisateurs. Dans les 2 cas, vous êtes informé en temps réel des conditions de fluidité du trafic et vous pouvez connaitre la cause du ralentissement (accident notamment) et ainsi évaluer si vous pouvez patienter ou s’il vous faut trouver un autre itinéraire plus rapide. 

Au niveau de l’interface utilisateur, les 2 applications se valent. Elles offrent toutes les 2 des commandes conviviales et le système de guidage vocal et visuel est précis et performant. Vous pouvez ajouter facilement des étapes à votre parcours, trouver des points d’intérêt et des stations services sur votre trajet, être informé de votre vitesse et des limitations sur la portion de route. 

Au niveau des options et des fonctionnalités supplémentaires, toutes les 2 permettent de partager votre position géographique à vos amis. Google Maps permet aussi de rechercher des itinéraires avec d’autres moyens de transport, tandis que Waze propose un bouton SOS afin que les Wazers puissent s’entraider en cas de panne ou de problème sur la route. 

Waze permet de choisir la voix de guidage ainsi que sa langue, et même son accent (pour vous donner un air de vacances). Et les deux sont compatibles avec Android Auto. 

Néanmoins, il existe aussi d’autres solutions de navigation GPS alternatives, comme TomTom GO Navigation, Mappy ou ViaMichelin qui présentent aussi des fonctionnalités intéressantes au travers d’une interface simple et intuitive, pour vous permettre de rechercher et rejoindre votre lieu de destination.

Nos tutos et articles sur Google Maps

Septembre 2023 : Google Maps teste un nouveau design et s’inspire… d’Apple Plans

Octobre 2023 : Google Maps : cette nouveauté Android va vous éviter un tracas du quotidien et Google Maps : vous allez pouvoir réellement visionner vos trajets

Janvier 2024 : Google Maps : une petite nouveauté sympathique et comment l’activer et Comment Google Maps va faire sa petite révolution avec cette nouvelle fonction

Mars 2024 : 

Avril 2024 :

Juin 2024 :

Éditeur Google LLC
Systèmes d'exploitation Android, iOS, Service en ligne
Nombre d'avis 18 519 235
Catégories Loisirs, Voyage

Captures d'écran de Google Maps

Les applications et jeux sur la logithèque de Frandroid ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Powered by C2L

Logo Clic2Load