Comment Google Maps va faire sa petite révolution avec cette nouvelle fonction

 

L'IA générative arrive bientôt dans Google Maps et transformera votre manière de chercher les meilleurs endroits à visiter sur l'application.

Google va progressivement enrichir toute sa suite d’applications grâce à l’IA. En attendant le déploiement massif de Google Bard, son assistant personnel intelligent, la firme ajoute des fonctionnalités bien pratiques à ses apps sur smartphone. La dernière en date est Google Maps, qui va bientôt pouvoir vous conseiller de nouveaux endroits grâce à l’IA générative.

L’IA générative au service de la découverte

C’est sur son blog que Google a détaillé les contours de cette future mise à jour. Concrètement, il sera bientôt possible de converser avec Google Maps à la manière d’un LLM (grand modèle de langage) afin de lui soumettre une requête précise afin qu’il puise dans ses 250 millions d’endroits dans le monde.

Ainsi, vous pourrez effectuer une recherche en langage naturel, afin de demander par exemple « les meilleurs endroits pour voir du street art à Paris » ou, pour reprendre l’exemple de Google, « les endroits avec un esprit vintage ». Les résultats seront alors classés par catégories enrichies, comme la liste des friperies ou des magasins de vinyles.

L’IA pourra aussi s’adapter au contexte de votre requête, notamment si vous cherchez des endroits en cas de pluie, au calme ou en fonction des typologies de personnes avec qui vous êtes (des enfants par exemple). Google Maps se basera alors sur les différentes recommandations de ses guides locaux, mais aussi sur les avis utilisateurs pour proposer des résultats aussi pertinents que possible.

Il faudra cependant attendre avant de voir arriver une telle fonctionnalité dans vos smartphones. La recherche par IA générative sur Google Maps est pour le moment réservé aux utilisateurs les plus actifs aux États-Unis (les « Local Guides »).


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles