Version 4.100.0.1
Dernière mise à jour 4 mars 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 260 (30 derniers jours)

Les points forts de Waze - GPS, Maps & Traffic

  • Être alerté des bouchons, accidents et radars
  • Calcul en direct du meilleur itinéraire
  • Trouvez un parking, de l’essence ou une borne de recharge moins cher

Qu'est-ce que Waze - GPS, Maps & Traffic ?

L’application ultime pour les conducteurs ! Waze est le GPS communautaire de référence. Plus qu’un simple Google Maps bis, le service, d’ailleurs propriété de Google, va bien au-delà.

Waze se base sur sa communauté de conducteurs qui signalent différents événements afin de prévoir les bouchons, accidents, radars, travaux, etc. Waze définit aussi automatiquement votre itinéraire en fonction du trafic et le recalcule en direct. C’est l’application indispensable pour des trajets sereins et optimisés en France et à l’étranger.

Retrouvez Waze dans notre sélection : Les meilleures applications pour votre nouveau smartphone ou nouvelle tablette Android.

Comment calculer un itinéraire GPS avec Waze ?

Comme Google Maps, Mappy et ViaMichelin, Waze propose un service de navigation GPS sur les appareils mobiles (Android et iOS) et une fonction de planification d'itinéraire en ligne sur l'ordinateur (via son service en ligne). Entrez votre point de départ ou activez la géolocalisation et indiquez votre destination. Par défaut, Waze calcule votre itinéraire avec les conditions de circulation immédiate. Mais si vous le souhaitez, l’outil vous permet aussi de définir une heure d'arrivée pour connaitre les conditions de circulation au moment de votre départ et déterminer le meilleur moment pour arriver à l'heure désirée. 

Sur la carte, plusieurs options sont disponibles, notamment la possibilité de voir les embouteillages et les signalements avec des petites icônes humoristiques pour localiser les autres conducteurs. Chaque signalement, qu'il s'agisse de travaux, d'un accident ou d'un contrôle de police, s'affiche avec une icône sur la carte. Si vous cliquez dessus, vous pouvez voir depuis combien de temps le signalement a été effectué et par qui. Les autres conducteurs peuvent réagir en likant ou en commentant pour indiquer si l'événement est toujours d'actualité ou non.

Avec l'application Waze, vous pouvez enregistrer vos destinations courantes ou préférées, comme votre domicile ou votre lieu de travail. Vous pouvez également ajouter des informations telles que la vignette Crit'Air ou le type de carburant que vous utilisez pour votre voiture. En outre, vous pouvez demander à l'application d'utiliser des alertes et des notifications, telles que des excès de vitesse, des embouteillages ou des problèmes de circulation inhabituels. Sur l'écran de guidage, vous pouvez voir votre vitesse ainsi que la limitation de vitesse en vigueur, ou encore si vous souhaitez éviter les péages. De plus, lorsque vous saisissez les lieux de départ et d'arrivée, des informations proposées par le moteur de recherche Google apparaissent. Vous pouvez y trouver des informations pratiques telles que le site et les horaires d'ouverture, ainsi que des avis et des photos d'autres internautes, ainsi que des recherches associées. Il est aussi possible d’afficher les parkings, les stations-essence avec leurs tarifs, ou bien encore les bornes de recharge pour les voitures électriques. Et pour ceux qui aiment la nouveauté, sachez qu’il est même possible de changer la voix de guidage et d’opter pour des voix à l’accent régional (avec des expressions typiques) pour vous donner encore plus un air de vacances… Comme ses concurrents, Waze s’est mis au vert et vous signale aussi les itinéraires le moins polluant, c’est-à-dire celui qui consomment le moins de CO2.

Veuillez noter que l'application mobile sur Android ou iOS ne propose d'itinéraire qu'à partir de votre position géolocalisée actuelle. Il n'est pas possible de rechercher un itinéraire depuis un autre emplacement géographique comme il est possible de le faire sur Google Maps. Cependant, vous pouvez utiliser le service en ligne pour rechercher un itinéraire depuis l'emplacement de votre choix en indiquant ses coordonnées. Autre point négatif à mentionner est que vous ne pouvez pas ajouter d'étapes à votre itinéraire, ce qui signifie que vous ne pouvez pas calculer un trajet pour plusieurs déplacements successifs. 

Par rapport à ses concurrents, Waze ne propose pas le téléchargement de cartes, afin d’utiliser la navigation hors connexion Internet. Si vous avez besoin d’une application de cartographie pour partir à l’étranger et que vous ne disposez pas d’assez de data dans votre forfait, vous devrez vous tourner vers l’une des applications à télécharger de notre sélection : GPS sans connexion internet : les meilleures applications Android et iOS

Comment signaler un ralentissement ou un accident aux autres Wazers ?

Comme indiqué plus haut, les ralentissements, accidents et radars sont indiqués en temps réel, grâce à la communauté d’utilisateurs, nommée Wazers, qui peuvent les signaler directement depuis l’application. Parmi les différents signalements possibles, vous pouvez trouver : 

  • les embouteillages ;
  • la présence de policiers ;
  • les accidents ;
  • la présence d’un danger ;
  • les messages de carte (Map Chat) ;
  • les problèmes de carte ;
  • le prix des carburants ;
  • les routes fermées.

Chaque élément peut contenir plusieurs choix et même vous demander de détailler le problème. Pour le problème de carte, il vous faudra préciser s’il s’agit d’une erreur, d’une interdiction de tourner, d’une jonction incorrecte et si aucune proposition ne correspond, décrire vous-même la problème rencontré. Il est même possible de créer une route, si vous avez la possibilité de parcourir un chemin qui n’est pas mentionné dans le GPS. 

Bien entendu, chaque signalement est vérifié notamment grâce aux signalements des autres Wazers et à la vitesse (via la géolocalisation) des automobilistes à proximité. Lorsqu'il acheminera de nouvelles demandes de directions, le serveur de routage prendra en compte la vitesse moyenne actuelle et vous indiquera un autre itinéraire en fonction de ces informations.

Avec quels OS Waze est-il compatible ?

Vous pouvez télécharger et installer Waze sur votre smartphone Android ou iPhone, mais aussi calculer votre itinéraire depuis votre ordinateur, via le service en ligne (compatible Windows, Mac et Linux). Notez que l’application est aussi disponible sur Android Auto et CarPlay.

Éditeur Waze navigation
Systèmes d'exploitation Android, iOS, Service en ligne
Nombre d'avis 9 080 334
Catégories Loisirs, Voyage

Captures d'écran de Waze - GPS, Maps & Traffic

Les applications et jeux sur la logithèque de Frandroid ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.