Version 41.5.29
Dernière mise à jour 21 juin 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 32 240 (30 derniers jours)

Les points forts du Google Play Store

  • Plus d'un million d'apps et de jeux
  • Le store officiel de Google
  • Play Protect protège contre les malwares

Qu'est-ce que le Google Play Store ?

Le Google Play Store (ou Google Playstore), auparavant connu sous le nom d'Android Market, est l'un des points centraux d'Android puisqu'il permet d'accéder à des millions de jeux, de livres (ebooks et livres audio) et d'applications

Bien que ce ne soit pas le seul moyen de remplir son téléphone (il existe plusieurs autres boutiques d'applications alternatives et un système d’installation de fichiers APK), ce magasin d'applications reste bien souvent le plus simple, et surtout le plus sécurisé.

Le Google Play Store est une application préinstallée sur les smartphones et tablettes Android (sauf chez Huawei qui utilise une AppGallery à part). Elle offre un accès à des milliers de contenus regroupés en trois catégories : jeux, applications et livres. 

Auparavant, le Google Play Store intégrait aussi les Films et TV, mais une application dédiée a été développée, nommée sobrement Google TV. La section est cependant toujours accessible sur Google Play (le service en  ligne). Notez par ailleurs que vous pouvez accéder à la bibliothèque d'ebooks de Google via l'application dédiée Google Play Livres.

Depuis l'interface du Google Play Store, les utilisateurs pourront trouver des suggestions d'applications pour chaque grande catégorie en fonction de leur profil, des meilleurs classements, d'autres catégories spécifiques pour segmenter les contenus, des contenus pour tous les membres de la famille, le choix de l'équipe, des contenus Premium (payants), et bien d'autres options. 

Il y a également un moteur de recherche pour faciliter la recherche de contenus spécifiques dans une catégorie donnée. 

Il est important de noter que le service vous permet de créer une bibliothèque Famille pour regrouper les comptes de toute la famille (notamment les enfants). Cela permet à l'administrateur de la Famille de fixer un mot de passe pour empêcher les enfants d'acheter des jeux ou des contenus numériques sans autorisation, tout en renforçant le contrôle parental grâce à l'application Google Family Link

La bibliothèque famille est surtout intéressante, car elle permet d'acheter des applications une fois et de les partager avec les membres de la famille.

La section Jeux propose une grande variété de jeux tels que les jeux d'arcade, les jeux éducatifs, les jeux de réflexion, les nouveautés, les recommandations et suggestions, les événements, etc.

Comment utiliser le Google Play Store ?

Pour télécharger et installer un jeu ou une application, vous devez simplement vous rendre sur la fiche correspondante et cliquer sur le bouton Installer. 

Vous avez la possibilité de consulter les avis des autres utilisateurs, voir des captures d'écran et des vidéos de présentation, obtenir une brève description de l'éditeur et examiner la liste des jeux similaires ou des autres jeux provenant du même éditeur.

Section Jeux du Google Play Store Recommandations du Google Play Store Section Applis du Google Play Store

Il est possible de noter et de laisser des commentaires sur les services testés et qui vous ont donné satisfaction ou pas

Le téléchargement peut également être réalisé depuis Google Play, le service en ligne accessible depuis n’importe quel navigateur internet. Pour cela, il vous suffit de vous connecter avec votre compte Google. Ensuite, cliquez sur le bouton Installer et choisissez l’appareil relié à votre compte sur lequel vous souhaitez utiliser l'application (ou le jeu).

Le Play Store voudrait lancer lui-même les applications que vous venez de télécharger

Chaque utilisateur Android possède un compte Google qui répertorie toutes les applications installées à un moment ou un autre sur un appareil relié à ce compte. En accédant au menu accessible depuis votre image de profil en haut à droite, vous pouvez consulter la liste de tous vos téléchargements et abonnements. 

C’est aussi depuis ce menu que vous pouvez mettre à jour les applications si nécessaire, consulter l'historique de tous les éléments téléchargés et achetés (y compris vos abonnements) et accéder aux différentes notifications

Il est également possible de désinstaller des applications sur des appareils à distance

Dans ce menu, vous pouvez accéder à tous les paramètres de votre compte, incluant les modes de paiement et le système de sécurité Play Protect, ainsi que le système de gestion des jeux Play Points. Google Play Protect surveille constamment les comportements de l'appareil et des applications, et vous avertit en cas de failles de sécurité détectées. 

Vous pouvez aussi vous abonner au nouveau service de divertissement Google Play Pass qui vous permettra d'accéder à une grande variété de jeux, de podcasts et d'applications, sans publicité ni achats intégrés, moyennant un abonnement mensuel. Vous pouvez profiter d'un mois d'essai gratuit. 

En utilisant le menu principal, vous pouvez par ailleurs accéder à la bibliothèque familiale existante ou en créer une si vous n'en disposez pas déjà. Cela vous permettra de partager vos applications payantes avec les membres de votre famille.

Gestion du compte Google Play Store

Google Play Store ce n’est pas que des applications

La section Livres comprend des e-books et des livres audio gratuits et payants répartis dans différentes catégories telles que des essais, des romans, des bandes dessinées, etc. Vous pouvez télécharger ces livres sur votre smartphone afin de pouvoir les consulter même sans connexion internet, via Google Play Livres.

Sur le service en ligne Google Play vous aurez aussi accès à la section Films et TV, qui est aujourd'hui absente de l'application Google Play Store car les contenus ont été déplacés dans l'application Google TV. Cette section propose des vidéos en VOD sous forme d’achat ou de location.

Comment télécharger et installer le Google Play Store ?

Télécharger le Google Play Store pour smartphones Android

Sur la majorité des smartphones Android vendus en France, le Google Play Store est déjà installé nativement et se met à jour automatiquement. Le déploiement est toutefois progressif et il est donc possible que vous n'ayez pas la dernière version en date. 

Pour le vérifier, lancez l'application, tapotez sur votre photo de profil de compte Google en haut à droite, puis rendez-vous dans les paramètres de l'application. Tout en bas, vous verrez un menu déroulant baptisé “À propos” affichant le numéro de version actuelle.

Pour les utilisateurs qui disposent d’appareils de la marque Huawei notez que le Google Play Store n’est pas disponible. A la place vous disposez du Huawei AppGallery.

Les nouveautés du Google Play Store

Le Google Play Store ne change que très peu souvent, malgré des mises à jour mineures très régulières, souvent invisibles pour le grand public, mais corrigeant des bugs et améliorant l'expérience générale. Il arrive cependant que Google apporte quelques modifications esthétiques.

Parmi les dernières nouveautés cependant, on peut citer la possibilité de désinstaller une application Android, même sans smartphone.

Installer le Google Play Store sur un smartphone

Pour installer le Google Play Store, il est impératif que votre smartphone possède les Services Google Play (donc pas chez Huawei). Pour installer cette mise à jour du Play Store, il suffit donc de télécharger le fichier .APK depuis votre téléphone, puis de le lancer après avoir autorisé les installations de sources inconnues dans le menu sécurité des paramètres de votre smartphone. Une explication étape par étape est disponible dans notre tutoriel dédié.

Quelle différence entre Google Play et Play Store ?

À l'origine, Google Play était un écosystème regroupant divers services : le Google Play Store, qui remplaçait alors l'Android Market pour télécharger des applications sur Android, mais également le Google Play Films, Google Play Livres, Google Play Musique, etc. 

Progressivement, les services ont commencé à se partitionner autrement : Play Musique est devenu YouTube Music, Google Play Films est devenu Google TV... Et le Google Play Store permet aujourd'hui d'effectuer des achats de jeux, d'applications, et de livres.

Aujourd'hui, par raccourci, on parle parfois de "Google Play" pour parler du Google Play Store.

Notez par ailleurs que Google Play est toujours le nom du service en ligne du Google Play Store.

Éditeur Google
Systèmes d'exploitation Android, Service en ligne
Catégories Internet, Utilitaires

Captures d'écran de Google Play Store

Applications similaires à Google Play Store

Les applications et jeux sur la logithèque de Frandroid ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Powered by C2L

Logo Clic2Load