Google Play Store

Google Play Store

Éditeur Google
Licence Gratuit

Les points forts de Google Play Store

  • Plus d'1 million d'apps et de jeux
  • Le store officiel de Google
  • Play Protect protège contre les malwares

Qu'est ce que Google Play Store ?

Logo Google Play Store

Le Google Play Store, auparavant connu sous le nom d’Android Market, est l’un des points centraux d’Android puisqu’il permet d’accéder à des millions de jeux et d’applications. Bien que ce ne soit pas le seul moyen de remplir son téléphone (il existe plusieurs autres boutiques d’applications alternatives), cela reste bien souvent le plus simple, et surtout le plus sécurisé.

Si vous voulez profiter des dernières fonctionnalités et notamment du dernier design du Google Play Store, vous trouverez ici sa dernière version en date, ainsi qu’un rapide guide d’installation. Bon nombre de mises à jour restent néanmoins très réduites en nouveautés et beaucoup de nouvelles fonctionnalités sont activées côté serveur, indépendamment de la version de l’application.

Notez que le Play Store se met à jour silencieusement et que vous avez peut-être déjà la dernière version en date. Vous pouvez non seulement le vérifier depuis les paramètres de l’application, mais également forcer sa mise à jour. Cela ne veut pas dire pour autant que vous ayez la toute dernière version en date pour autant, certains déploiements étant progressifs.

Attention, notez bien que cette manipulation concerne les smartphones déjà certifiés par Google. Dans le cas contraire (sur un Huawei P50 Pro par exemple), il est nécessaire d’installer les Google Play Services, ce qui est hautement plus compliqué sachant qu’un accès à la partition système (normalement verrouillée en lecture seule) est nécessaire.

Si vous souhaitez installer le Google Play Store sur votre smartphone Huawei, vous pouvez toujours vous intéresser à l’application Googlefier, mais attention : cette procédure soulève quelques questions quant à la sécurité et la protection de la vie privée.

Comment télécharger et installer le Google Play Store ?

Télécharger le Google Play Store pour smartphones Android

Sur la majorité des smartphones Android vendus en France, le Google Play Store est déjà installé nativement et se met à jour automatiquement. Le déploiement est toutefois progressif et il est donc possible que vous n’ayez pas la dernière version en date. Pour le vérifier, lancez l’application, tapotez sur votre photo de profil de compte Google en haut à droite, puis rendez-vous dans les paramètres de l’application. Tout en bas, vous verrez un menu déroulant baptisé « À propos » affichant le numéro de version actuelle.

Voici la dernière version disponible à ce jour au format APK :

Il s’agit d’une version universelle compatible avec tous les smartphones et tablettes disposant d’Android 4.4 ou une version ultérieure.

Les nouveautés du Google Play Store

Le Google Play Store ne change que très peu souvent malgré des mises à jour mineures très régulières, souvent invisibles pour le grand public, mais corrigeant des bugs et améliorant l’expérience générale. Il arrive cependant que Google apporte quelques modifications esthétiques.

Installer le Google Play Store sur un smartphone

Pour installer le Google Play Store, il est impératif que votre smartphone possède les Google Play Services. Pour installer cette mise à jour du Play Store, il suffit donc de télécharger le fichier .APK depuis votre téléphone, puis de le lancer après avoir autorisé les installations de sources inconnues dans le menu sécurité des paramètres de votre smartphone. Une explication étape par étape est disponible dans notre tutoriel dédié.

Télécharger l’APK du Google Play Store pour Android TV

Si vous souhaitez installer le Google Play Store sur un appareil Android TV (TV connectée, box Android…), il est important de noter que le fichier n’est pas le même. Il vous faudra pour cela télécharger le fichier adéquat, dont voici la dernière version disponible à ce jour au format APK :

Installer le Google Play Store sur Android TV

La manipulation n’est pas bien différente de celle permettant d’installer un APK sur Android, à savoir : activer les sources inconnues et lancer le fichier depuis un explorateur. La manipulation complète est disponible sur notre tutoriel dédié.

Quelle différence entre Google Play et Play Store ?

À l’origine, Google Play était un écosystème regroupant divers services : le Google Play Store, qui remplaçait alors l’Android Market pour télécharger des applications sur Android, mais également le Google Play Films, Google Play Livres, Google Play Musique, etc. Progressivement, les services ont commencé à se partitionner autrement : Play Musique est devenu YouTube Musique, Google Play Films est devenu Google TV… Et le Google Play Store permet aujourd’hui d’effectuer des achats de jeux, d’applications, de films, séries et livres.

Aujourd’hui, par raccourci, on parle parfois de « Google Play » pour parler de Google Play Store.

Comment résoudre les problèmes du Google Play Store ?

Lorsque vous utilisez le Google Play Store, il peut arriver que vous rencontriez un message d’erreur qui vous empêche de télécharger des applications. Si cela vous arrive, nous avons listé un grand nombre de problèmes pouvant advenir.

https://www.frandroid.com/android/applications/google-play/349722_10-astuces-corriger-vos-problemes-lies-google-play-store

Télécharger Google Play Store

Retrouvez Google Play Store directement en téléchargeant le fichier APK.