France Identité

France Identité

Play Store

Apple Store

Dernière mise à jour 29 mai 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 2 999 (30 derniers jours)

Les points forts de France Identité

  • Votre carte d’identité et votre permis de conduire dans votre smartphone
  • Possibilité de prouver rapidement votre identité
  • Justificatif d’identité à usage unique à partager facilement

Qu'est-ce que France Identité ?

France Identité est la plateforme numérique officielle du gouvernement développée dans le cadre d'un service public d'identité numérique en France. Elle vise à fournir aux citoyens français un moyen sécurisé et pratique de gérer leur identité en ligne. Elle leur permet entre autres de prouver leur identité sans divulguer toutes les informations personnelles liées à leurs pièces d'identité.

Si vous êtes âgé de plus de 18 ans et que vous disposez d’une carte d’identité de nouvelle génération (contenant une puce NFC), vous pouvez télécharger gratuitement l’application France Identité sur votre appareil mobile Android ou votre iPhone et la relier à votre carte biométrique. Votre smartphone suffira alors pour prouver votre identité en cas de contrôle ou de dossier à remplir (fini de fournir une photocopie de la carte d’identité, qui peut alors être falsifiée). 

De plus, l'application vous offre la possibilité de remplacer vos identifiants et mots de passe traditionnels, ce qui simplifie et sécurise vos interactions en ligne. Elle prend en charge aussi bien la carte d'identité nouvelle génération que le nouveau permis de conduire !

France identité, à quoi ça sert ?

France Identité vous donne la possibilité de vous déplacer sans la petite carte plastifiée qui prouve qui vous êtes, et ainsi éviter de la perdre ou de vous la faire voler. Vous pouvez lire votre nouvelle carte d'identité directement avec votre téléphone, ce qui vous permet d'accéder facilement à vos informations personnelles en tout temps. Et pour garantir davantage la confidentialité de vos informations, l'application vous offre la possibilité de définir un code personnel pour sécuriser l'accès à vos données

Une fonctionnalité particulièrement pratique est la possibilité d’éditer des justificatifs d'identité à usage unique qui remplacent la fameuse photocopie de la pièce. Cela permet de réduire le risque d’usurpation d’identité lors de vos transactions en ligne.

De plus, de nouvelles fonctionnalités sont à venir, notamment la possibilité de s'authentifier sur tous les services disponibles sur France Connect et de justifier de votre majorité sans dévoiler votre identité. De manière importante, l'application France Identité assure le respect de vos données personnelles en ne les utilisant pas à des fins commerciales ou publicitaires, et en appliquant strictement les dispositions du règlement général sur la protection des données (RGPD) et de la loi informatique et libertés. 

Comment utiliser France Identité ?

Pour utiliser France Identité, vous allez devoir, dans un premier temps, télécharger l'application sur votre smartphone Android ou iPhone (peu d’intérêt de le faire sur tablette). Lancez-la et suivez les instructions à l’écran pour scanner la puce NFC de votre carte (uniquement sur appareil compatible). La carte est alors liée à votre appareil. Pour finir, vous devrez créer votre code personnel en vous identifiant via France Connect, si vous avez déjà un compte (sinon un courrier papier vous sera envoyé).

Une fois votre identité numérique créée, vous pouvez prouver votre identité en ouvrant l'application sur l’écran de votre smartphone. Vous pouvez également vous en servir pour gérer la diffusion de vos données. Par exemple, lorsqu'un dossier nécessite une photocopie de votre carte d’identité, à la place, vous pouvez éditer un justificatif à usage unique spécifique dédié au dossier concerné.

Un outil inclus vous permet aussi de prouver votre âge (preuve de majorité) sans avoir à divulguer votre nom où votre date de naissance exacte (à venir). Tout aussi pratique, un système de procuration à distance vous permet de donner procuration à quelqu'un sans qu’il ait besoin de transporter votre carte d’identité avec lui.

Sur quelles plateformes peut-on utiliser France Identité ?

L'application France Identité est disponible sur plusieurs plateformes pour offrir une accessibilité maximale aux utilisateurs. Elle est compatible avec les appareils Android fonctionnant sous Android 8.0 ou une version ultérieure, ainsi qu'avec les iPhone, avec une version iOS 16.6 ou supérieure

Elle est à télécharger gratuitement, via nos liens directs, sur les magasins d'applications correspondantes, le Google Play Store pour les smartphones Android et l'App Store d'Apple pour les iPhone.

Éditeur Gouvernement Français
Systèmes d'exploitation Android, iOS
Nombre d'avis 9 477
Catégorie Information

Captures d'écran de France Identité

Application similaire à France Identité

Les applications et jeux sur la logithèque de Frandroid ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Powered by C2L

Logo Clic2Load