Dernière mise à jour 20 mai 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 113 (30 derniers jours)

Les points forts de YouTube Music

  • Toute la musique de YouTube en une appli dédiée
  • Des recommandations pour découvrir de la musique
  • Écoutez des morceaux et regardez des clips

Qu'est-ce que YouTube Music ?

Une seule application pour retrouver tous les clips musicaux de YouTube, mais aussi des playlists personnalisées et les versions audio des morceaux.

Profitez du meilleur des deux mondes avec une application qui vous permet d’écouter des morceaux, mais également de visionner leurs clips. Parcourez une bibliothèque musicale large issue de YouTube à consulter gratuitement. Découvrez aussi des morceaux grâce à des recommandations adaptées à vos goûts. Pour profiter en plus de cela d’une écoute illimitée et sans pub, il est possible de souscrire à l'abonnement premium.

Attention de ne pas confondre YouTube Music Premium avec YouTube Premium. Ce dernier offre certains avantages supplémentaires, comme la suppression des publicités sur le service de vidéo à la demande.

YouTube Music est donc une plateforme musicale populaire qui permet aux utilisateurs de profiter de leur musique préférée, de découvrir de nouveaux artistes et de créer des playlists personnalisées. Avec sa vaste bibliothèque musicale et ses fonctionnalités avancées, YouTube Music offre une expérience d'écoute optimale, que ce soit à la maison ou en déplacement. 

Retrouvez YouTube Music dans notre sélection : Les meilleures applications pour votre nouveau smartphone ou nouvelle tablette Android.

Google Podcasts bientôt fermé en France : ce qu’il faut savoir pour récupérer ses podcasts avec YouTube Music.

Comment fonctionne YouTube Music ?

YouTube Music est une application musicale développée par Google qui permet aux utilisateurs d'accéder à une vaste bibliothèque de musique et de vidéos musicales. Que vous soyez fan de pop, de rock, de hip-hop ou de tout autre genre musical, vous trouverez sûrement votre bonheur sur YouTube Music. YouTube Music, remplaçant de Google Play Music, tente de rivaliser avec des vétérans tels que Spotify, Deezer ou encore Amazon Music. Cependant, ce qui la distingue de ses concurrents, c'est la présence de vidéos musicales et de clips pour accompagner les chansons.

Comme ses concurrents, cette plateforme offre une expérience d'écoute gratuite avec des interruptions publicitaires ou la possibilité de souscrire à un abonnement mensuel qui supprime les publicités et permet une écoute illimitée (et la possibilité de passer autant de titres que vous n’aimez pas). Elle propose également une personnalisation poussée des recommandations musicales pour s'adapter aux préférences de l'utilisateur. Vous pouvez explorer une vaste gamme de contenus, qu'il s'agisse de chansons individuelles, d'albums complets, de playlists, ou même d'une option "Mix Découverte" inspirée du "Flow" de Deezer, qui sélectionne des titres en fonction de vos goûts musicaux. De plus, si vous optez pour un compte premium, vous pouvez profiter de la lecture aléatoire de vos morceaux téléchargés.

Lorsque vous installez ou ouvrez YouTube Music, l'application vous invite à vous connecter. Pour les utilisateurs ayant déjà un compte Google, le processus est simplifié : il vous suffit d'utiliser votre identifiant et votre mot de passe (sous Android, la connexion se fait automatiquement via le compte de votre appareil). Si vous n'avez pas encore de compte Google, vous avez la possibilité d'en créer un gratuitement. Il a pour objectif essentiel de permettre à YouTube Music de sauvegarder vos préférences, garantissant ainsi une expérience personnalisée. D’ailleurs, en parlant d’expérience personnalisée, lors de votre première connexion, vous êtes invité à renseigner vos artistes préférés, de manière à ce que le service apprenne déjà à vous connaître et à vous recommander des albums, des chansons, des playlists, des artistes, etc. L’interface est sobre, épurée et en mode sombre pour un meilleur confort visuel.

L'un des avantages de YouTube Music réside dans son large catalogue de chansons, à partir duquel vous pouvez écouter de la musique ou regarder des clips musicaux. Que vous ayez créé des playlists sur YouTube ou que vous ayez déjà aimé des chansons sur la plateforme, vous pourrez les retrouver sur YouTube Music. 

L'outil de recherche de YouTube Music est puissant et intuitif. Vous pouvez entrer des mots-clés tels que le nom d'un artiste, d'une chanson ou d'un album pour trouver rapidement ce que vous cherchez. De plus, la recherche prend également en compte la pertinence, les artistes similaires et les tendances musicales, ce qui facilite la découverte de nouvelles musiques. Mais si vous manquez d’inspiration, parcourez les différentes catégories et genres musicaux. Vous trouverez certainement une musique selon votre humeur du moment.

Un aspect unique de YouTube Music est la disponibilité de vidéoclips pour de nombreuses chansons. Vous pouvez choisir d'écouter la musique seule ou de regarder le vidéoclip correspondant. Cela ajoute une dimension visuelle à votre expérience musicale. Vous pouvez choisir parmi différents modes de lecture, notamment le mode "Aléatoire" et le mode "Répétition". Ces options vous permettent de personnaliser la manière dont vous écoutez votre musique.

N’oublions pas non plus le mode Karaoké qui affiche les paroles des chansons lorsque celles-ci sont disponibles ou le système de mix qui vous permet d’enchaîner les titres de votre playlist avec des transitions fluides. Idéal pour vos sessions de sport rythmées en musique.

Sur quels appareils peut-on profiter de YouTube Music ?

Vous pouvez télécharger et installer l’application mobile sur votre smartphone ou votre tablette Android, iPhone ou iPad, ou en profiter sans installation depuis votre navigateur web, quel que soit le support utilisé : PC sous Windows, Mac ou Linux, Chromebook, etc.

Si vous possédez une montre connectée sous Wear OS, vous pouvez contrôler votre musique directement depuis votre poignet grâce à l'application YouTube Music. Vous pouvez écouter de la musique en streaming via une connexion LTE ou Wi-Fi, télécharger des titres sur votre montre pour les écouter hors ligne, et même faire du sport en écoutant vos titres préférés. Assurez-vous simplement que votre montre est compatible avec la dernière version de Wear OS pour profiter de cette fonctionnalité.

Si vous possédez des enceintes intelligentes comme Google Home, vous pouvez également profiter de YouTube Music sur ces appareils. Vous pouvez demander à l'enceinte de jouer des chansons, des albums ou des playlists spécifiques, et même contrôler la lecture à l'aide de commandes vocales. 

YouTube Music s'intègre également à plusieurs autres applications et services, ce qui vous permet de bénéficier d'une expérience d'écoute optimale. Par exemple, vous pouvez contrôler votre musique YouTube Music depuis Android Auto, diffuser de la musique via des écrans connectés compatibles avec l'Assistant Google, ou même utiliser YouTube Music avec des téléviseurs intelligents et des appareils de streaming compatibles. Il est aussi possible de connecter Youtube Music à d’autres applications mobiles comme Waze, Google Maps et quelques autres.

Que propose l’abonnement YouTube Music Premium ?

Si vous souhaitez bénéficier d'une expérience d'écoute encore plus avancée, vous pouvez opter pour l'abonnement YouTube Music Premium. Cette formule vous permet de profiter de la musique sans publicité, de télécharger des titres pour une écoute hors ligne illimitée, et même de jouer de la musique en arrière-plan tout en utilisant d'autres applications sur votre appareil, ou encore d’écouter des musiques de votre bibliothèque de téléchargements et en streaming. YouTube Music Premium offre également un son de qualité supérieure pour une expérience d'écoute optimale.

Quelles sont les nouveautés de YouTube Music ?

En août 2023, YouTube Music exploite une bonne idée inspirée de TikTok pour vous faire découvrir des morceaux grâce aux samples qui permettent d’écouter uniquement des extraits de nouveaux titres et si le morceau vous plait, il suffit de cliquer pour l’écouter en entier et l’ajouter à une liste de lecture.

YouTube Music pourrait bientôt bénéficier, comme son grand frère YouTube, de la fonction de reconnaissance musicale lorsque vous fredonnez une chanson.

Éditeur Google Inc.
Systèmes d'exploitation Android, iOS, Service en ligne
Nombre d'avis 5 553 815
Catégories Audio, Video, Musique

Captures d'écran de YouTube Music

Les applications et jeux sur la logithèque de Frandroid ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Powered by C2L

Logo Clic2Load