Version 3.0.21
Dernière mise à jour 11 juin 2024
Licence Logiciel libre
Téléchargements 174 (30 derniers jours)

Les points forts de VLC Media Player

  • Support de tous les formats audio et vidéo
  • Gratuit et open source
  • Compatible avec les sous-titres

Qu'est-ce que VLC Media Player ?

VLC media player est le lecteur vidéo et audio gratuit et open source le plus répandu, idéal pour jouer tout format et remplacer le lecteur média de votre smartphone. Il est capable de lire la plupart des fichiers multimédias, des DVD, des CD Audio, des VCD, ainsi que divers protocoles de diffusion. Utilisez VLC pour lire tous les formats vidéo et audio (MKV, MP4, AVI, MOV, Ogg, FLAC, TS, M2TS, Wv, AAC) même les plus obscurs. 

Le lecteur propose aussi des fonctions avancées comme un égaliseur pour paramétrer le son et le support des sous-titres dans les vidéos. Il offre une prise en charge étendue des codecs, tels que MPEG-2, MPEG-4, H.264, MKV, WebM, WMV, MP3, sans nécessiter de paquets de codecs supplémentaires. 

La polyvalence de VLC s’étend à toutes les plateformes, couvrant Windows, Linux, macOS, Unix, iOS et Android. L’expérience utilisateur peut être personnalisée grâce à la possibilité d’ajouter des habillages et de créer des designs uniques avec le VLC skin editor. L’installation d’extensions permet également d’étendre les fonctionnalités de VLC, offrant ainsi une flexibilité maximale pour répondre aux besoins spécifiques de chaque utilisateur.

Retrouvez VLC dans notre sélection : Les meilleures applications pour votre nouveau smartphone ou nouvelle tablette Android.

D’où vient VLC Media Player ?

Aujourd’hui utilisé partout dans le monde et traduit dans 69 langues, VLC Media Player est un logiciel qui a été imaginé par des Français. VLC Media Player a été pensé et développé en 1996 par un groupe d’étudiants de l’École Centrale à Paris. Originellement appelé VideoLAN (un nom que l’on retrouve parfois en surfant sur le web), le projet a été entièrement réécrit et optimisé grâce à l’accord de cet établissement parisien en 2001.

Devenu open source, il a toujours conservé sa gratuité et demeure absolument indispensable pour quiconque utilise souvent des fichiers multimédia, qu’il s’agisse de musiques, de films, de séries, etc. Capable de lire un très grand nombre de formats, il a cet avantage d’intégrer tous les codecs (en gros, des pilotes nécessaires à la lecture des fichiers audio et vidéo) et il est également capable de convertir un format dans un autre, d’extraire le son d’une vidéo (très pratique dans le cadre d’un montage) ou encore lire des flux réseaux connectés. VLC Media Player est aussi capable de lire des Blu-Ray, des DVD, des CD audio, des VCD et divers protocoles en diffusion.

Par rapport à d’autres logiciels du même type, VLC Media Player s’est imposé pour plusieurs raisons. Outre sa gratuité et son extrême polyvalence, il est capable de lire des fichiers qui peuvent être légèrement endommagés. En parallèle, il est disponible sur un très grand nombre de plateformes. Que vous soyez sur PC Windows, macOS, Linux, smartphone ou tablette Apple iOS ou Android, vous pouvez le télécharger !

Cette universalité en fait un choix pratique pour les utilisateurs qui passent régulièrement d’un système d’exploitation ou d’un appareil à l’autre. De plus, non seulement VLC prend en charge diverses plates-formes, mais il maintient également des performances cohérentes sur toutes ces plates-formes. Cela signifie que peu importe l’appareil que vous utilisez pour lire vos fichiers multimédias, qu’il s’agisse d’un ordinateur de bureau ou d’un téléphone portable, vous aurez accès à une expérience tout aussi fluide.

Et à côté de ça, tout en étant léger et rapide, VLC Media dispose de tout l’attirail nécessaire pour améliorer votre expérience de visionnage. De l’ajustement des paramètres vidéo tels que la luminosité, le contraste et la saturation à l’application de filtres et d’effets, VLC vous permet d’optimiser et de personnaliser votre lecture multimédia selon vos préférences.

De plus, VLC Media Player prend en charge les sous-titres, vous permettant de charger et de synchroniser facilement les sous-titres pour une meilleure compréhension des films ou des vidéos étrangers. De plus, le lecteur offre des options de contrôle audio complètes, notamment un égaliseur et un spatialiseur, vous permettant d’optimiser la qualité sonore en fonction de votre configuration audio.

Avec un tel bagage, VLC Media Player est aujourd’hui incontournable !

Pourquoi utiliser VLC Media Player ?

Les logiciels vidéo et audio sont des logiciels essentiels qui permettent de créer, éditer, lire et manipuler des contenus multimédias. Au fil des générations, leur intérêt s’est étendu dans divers domaines, tant domestiques que professionnels et leurs fonctionnalités ont considérablement augmenté.

Avec la surabondance des supports numériques, qu’il s’agisse de fichiers audio ou vidéo, les lecteurs capables de lire ces formats sont devenus indispensables. Dans les années 2000, plusieurs logiciels comme Windows Media ou encore Winamp se sont détachés de la concurrence, mais ils ont peu à peu laissé la place à un programme devenu absolument incontournable : VLC Media Player.

Considéré comme l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur lecteur vidéo et audio au monde, VLC Media Player est une application gratuite et open source (avec le code disponible pour toutes et tous) qui est aujourd’hui dans la plus répandue dans le monde, idéale pour jouer tout format et remplacer le lecteur média de votre appareil, qu’il s’agisse d’un ordinateur, tablette ou smartphone.

VLC Media Player est capable de lire tous les formats vidéo et audio (MKV, MP4, AVI, MOV, Ogg, FLAC, TS, M2TS, Wv, AAC), y compris les plus obscurs. Le lecteur propose aussi des fonctions avancées comme un égaliseur pour paramétrer le son et le support des sous-titres dans les vidéos.

Il offre ainsi une polyvalence inégalée en matière de lecture de fichiers, disques, webcams, appareils et flux. Ce logiciel a l’avantage indéniable de respecter la vie privée des utilisateurs, en éliminant tout logiciel espion, publicité indésirable et suivi des activités. La rapidité d’exécution est une caractéristique distinctive, grâce à son décodage matériel intégré sur la plupart des plates-formes. 

Cet outil édité par Videolan optimise les performances en autorisant la copie 0 sur le GPU et en basculant automatiquement vers un décodage logiciel si nécessaire. Cela garantit une expérience fluide et réactive, même avec des contenus exigeants. De plus, VLC offre le jeu de filtres vidéo le plus complet ainsi qu’une synchronisation précise des sous-titres, de la vidéo et de l’audio.

Quels formats de fichiers VLC media player prend-il en charge ?

VLC offre une capacité impressionnante à lire une vaste gamme de formats, ce qui en fait un choix incontournable pour les utilisateurs en quête de polyvalence. La liste complète des formats pris en charge comprend MPEG-1/2, DivX (1/2/3/4/5/6), MPEG-4 ASP, XviD, H.261, H.263/H.263i, Dirac/VC-2, MJPEG (A/B), H. 264/MPEG-4 AVC, Cinepak, Theora, Sorenson 1/3, DV, On2 VP3/ VP5/VP6, WMV ½, WMV 3/WMV-9/VC-1, Indeo Video v3 (IV32), Real Video (1/2/3/4) et bien d’autres. 

La prise en charge s’étend au-delà des formats vidéo pour englober les formats audio tels que MPEG Layer ½, MP3 - MPEG Layer 3, AAC - MPEG-4 part3, Vorbis, AC3 - A/52, E-AC-3, MLP/TrueHD>3, DTS, WMA ½, WMA 3, FLAC, ALAC, Speex, Musepack/MPC, ATRAC 3, Wavpack, Mod, TrueAudio, APE, Real Audio, Alaw/µlaw, AMR (3GPP), MIDI, LPCM, ADPCM, QCELP , DV Audio, QDM2/QDMC, MACE. 

De plus, VLC prend en charge une large gamme de contenus supplémentaires, notamment les DVD, les fichiers texte dans divers formats, les sous-titres codés, Vobsub, Universal Subtitle Format (USF), SVCD/CVD, DVB, OGM, CMML et Kate. L’inclusion de fonctionnalités telles que les balises ID3, APEv2 et les commentaires Vorbis démontrent l’engagement de VLC à fournir une expérience multimédia complète aux utilisateurs de divers types de contenu.

VLC prend également en charge UDP/RTP Unicast et Multicast, HTTP/FTP, MMS, TCP/RTP Unicast, DCCP/RTP Unicast, l’entrée de fichier, DVD vidéo, Video CD/VCD, SVCD, CD audio (hors DTS- CD), DVB (satellite, télévision numérique, télévision par câble), encodeur MPEG et capture vidéo. 

La polyvalence de VLC s’étend à divers formats d’entrée, notamment MPEG (ES, PS, TS, PVA, MP3), AVI, ASF/WMV/WMA, MP4/MOV/3GP, OGG/OGM/Annodex, Matroska (MKV), Real , WAV (y compris DTS), Raw Audio : FLAC, FLV (Flash), MXF, Nut, DTS, AAC, AC3/A52, Standard MIDI/SMF, Raw DV, et Creative Voice. De plus, VLC prend en charge diverses fonctionnalités, notamment les annonces SAP/SDP, le protocole Bonjour, les plugins Mozilla/Firefox et ActiveX, les menus SVCD, la localisation, le texte CD, les informations sur le CD CDDB, IGMPv3, IPv6 et l’accélération du processeur.

Est-ce que VLC est gratuit ?

Oui. VLC est un logiciel libre et gratuit. Pas de frais cachés, pas de fonctionnalités limitées. Tout est gratuit !

VLC Media Player est compatible avec diverses plateformes, y compris Windows, Windows Store, Windows Phone, les plateformes Apple (macOS, iOS, Apple TV), Linux, Android, ChromeOS, FreeBSD et bien d’autres. Vous pouvez le télécharger sur votre appareil via nos liens directs.

Éditeur VideoLAN
Systèmes d'exploitation Windows, macOS, iOS, Android, Linux
Nombre d'avis 1 850 680
Catégories Audio, Multimédia, Video

Captures d'écran de VLC media player

Les applications et jeux sur la logithèque de Frandroid ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Powered by C2L

Logo Clic2Load