Version 1.17.1
Dernière mise à jour 4 février 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 897 (30 derniers jours)

Les points forts de PPSSPP

  • Un émulateur performant et complet
  • Jouer en meilleure qualité que sur la PSP
  • Multijoueur possible entre smartphone et PSP

Qu'est-ce que PPSSPP ?

PPSSPP est l’émulateur PSP de choix sur Android, Windows, Mac et Linux. Retrouvez tous les jeux de la première console portable de Sony directement sur votre smartphone. Cet émulateur est le plus complet et le plus abouti techniquement. Il permet de jouer à tous les jeux PSP dans des conditions confortables. Il est possible de jouer en meilleure qualité que sur la PSP originale, avec une définition FullHD ou supérieure et des textures upscalées. Il est possible de sauvegarder à tout moment, de jouer en ad-hoc avec d’autres téléphones ou directement avec d’autres PSP.

C'est quoi la PSP émulée par PPSSPP ?

Lors du salon du jeu vidéo E3 de l'année 2003, Sony révèle qu'il travaille à l'élaboration de sa toute première console portable, la PlayStation Portable (PSP). Face à la concurrence grandissante d'un Nintendo omnipotent dans ce domaine, le géant de l'électronique a décidé de réagir en mettant toute son expérience au service d'une console redoutable sur le plan technique. Un an plus tard, le 11 mai 2004, le constructeur japonais dévoile celle que le PDG de l'époque (et concepteur de la PlayStation), Ken Kutaragi, appelle "le Walkman du XXIème siècle". Riche en capacités multimédia et compatible avec l'écosystème PlayStation (PS2, PS3), elle va rapidement devenir un objet de convoitise grâce à son look racé, sa ludothèque de qualité et ses multiples fonctionnalités, notamment sa capacité à lire des films ou à écouter de la musique.

La sortie de la PSP est un tournant dans l'industrie des consoles portables car elle apporte une puissance que l'on croyait réservée aux machines de salon. Embarquant une technologie proche – visuellement parlant – de la PlayStation 2, l'appareil est un modèle de finition. Son autre particularité réside dans le nouveau format optique (UMD pour Universal Media Disc) des jeux et des films. Les sauvegardes, quant à elles, sont stockées dans des petites cartes appelées Memory Stick. La PSP est sortie officiellement le 12 décembre 2004 au Japon avant d'arriver aux États-Unis le 24 mars 2005 puis en Europe le 1er septembre de la même année. Écoulée à plus de 80 millions d'exemplaires (ce qui en fait un beau succès), elle était en concurrence directe avec le phénomène tactile de Nintendo, la Nintendo DS. Au cours de sa carrière, elle a été modelée sous plusieurs versions plus fines, plus légères, plus ergonomiques et moins énergivores.

Parue en 2007, la PSP-2000 est le premier modèle revisité de la PSP originale. Pour l'occasion, le port série a été modifié pour intégrer une nouvelle fonction de sortie vidéo, les boutons ont été renforcés et réhaussés et le chargement par USB a été rendu possible. La machine comporte également un écran plus lumineux et plus fin ainsi qu'une mémoire boostée pour améliorer les temps de chargement des jeux UMD. Un an plus tard, Sony a récidivé avec la PSP-3000, un modèle doté d'un écran LCD amélioré, d'un design redessiné, de nouvelles sorties vidéo (composite / composante) et d'un microphone. Avec l'avènement et l'expansion du marché mobile, le constructeur japonais a une nouvelle fois répliqué en 2009 avec la PSP Go, un appareil entièrement redesigné. Plus petite et équipée d'une charnière coulissante, la PSP Go est inspirée du mylo COM-2 de Sony. Pour terminer, la PSP Street, un modèle économique et vendu à un tarif plus bas, a été lancé sur le marché en 2011. Cette version est amputée de plusieurs fonctionnalités et boutons, dont le Wi-Fi, le microphone ou les molettes de sélection pour la luminosité et le son (ces options sont intégrées dans un menu interne à la machine). Une version blanche est sortie en 2012.

SI vous avez été fan de cette console et de ses jeux, il vous est aujourd'hui possible de retrouver les visuels de l'époque. Pour cela, vous pouvez utiliser un émulateur comme PPSSPP. Grâce à lui, vous pourrez recréer un environnement graphique équivalent à ce que la PS était capable de gérer. Vous aurez ainsi accès à un grand nombre de jeux depuis votre ordinateur ou votre appareil mobile. 

Pourquoi utiliser PPSSPP ?

Développé en C++, l'émulateur PPSSPP est l'outil parfait pour rejouer à la ludothèque de la PlayStation Portable de Sony. Grâce à ce programme, les jeux de la PSP reprennent vie sur vos appareils, qu'il s'agisse d'un ordinateur, d'un smartphone ou d'une tablette. En 2023, les derniers jeux récalcitrants qui ne passaient pas auparavant sont désormais compatibles. Et l'intérêt de l'émulateur réside dans le fait qu'il n'y a pas besoin d'avoir une machine de compétition pour le faire tourner. La technologie a suffisamment évolué ces dernières années pour que l'émulateur soit stable sans disposer d'un smartphone ultra performant ou d'une carte graphique de dernière génération sur PC/Mac.

Comment installer PPSPP ?

Pour utiliser l'émulateur PPSPP sur votre appareil, il suffit de télécharger le programme correspondant à votre utilisation (ordinateur, mobiles, etc.) et de le lancer pour accéder à l'interface de configuration. Vous pouvez ainsi paramétrer les graphismes en fonction de la capacité technique de votre support, notamment le plein écran ou la synchronisation verticale. Dans le cas d'une machine un peu faible, il est préconisé de laisser la résolution au rendu standard de la console sans chercher à afficher des graphismes en haute résolution. L'onglet audio, quant à lui, permet de modeler le son en fonction de vos attentes tandis que les options liées aux commandes vous permettent de paramétrer votre manette en activant, si besoin, les fonctionnalités tactiles. L'onglet Système ouvre l'accès à de multiples options, telles que la langue, la saisie au clavier, l'accès à des outils de développement, etc.

Comment lancer un jeu ?

Pour lancer un jeu sur l'émulateur PPSSPP, il est nécessaire de passer par un jeu au format ISO (ou CSO). Une fois dans le dossier prévu à cet effet (paramétrable depuis les options pour indiquer la position du dossier sur votre ordinateur), le jeu est reconnu par l'émulateur et s'affiche sous la forme d'une icône. Il ne reste plus qu'à cliquer sur cette icône pour retrouver les plaisirs d'antan !

Quelles sont les fonctionnalités de PPSSPP ?

L'émulateur PPSPP propose un très grand nombre d'options dispatchées en sous-catégories via une interface claire et lisible : Graphismes, Son, Commandes, Réseau, Outils et Système. Il a été pensé pour être accessible à n'importe quel utilisateur et support. S'il est tout à fait possible de jouer dans les conditions d'époque, l'émulateur PPSSPP profite du gap technologique de nos supports actuels pour aller bien au-delà de ce qu'était capable la console d'origine. Il est ainsi possible de cocher différentes options pour améliorer le rendu global des jeux, notamment des visuels en haute résolution avec des textures améliorées et lissées. L'utilisateur peut également influer sur la vitesse d'animation ou les couleurs.

Du côté du son, il est possible de modifier le volume sonore ou de couper les effets et la musique si besoin. En ce qui concerne les commandes, la réassignation des touches est bien évidemment présente et les développeurs ont même intégré l'option tactile si votre support le permet. L'option Réseau, quant à elle, se focalise sur les paramétrages liés au Wi-Fi, au canal WLAN ou encore à l'activation d'un chat. Pour terminer, les Outils et le Système s'intéressent aux fonctions en profondeur de l'émulateur, à commencer par le gestionnaire de sauvegardes, des outils de débogage, ou une myriade d'options pour modifier le fonctionnement technique du programme.

Avec quels jeux PPSSPP est-il compatible ?

En mars 2017, 984 jeux étaient jouables avec l'émulateur PPSSPP dans des conditions optimales. À l'époque, 67 jeux posaient problème et ne se chargeaient que jusqu'à un certain stade. En juillet 2020, les développeurs ont fait des progrès spectaculaires en annonçant qu'il ne restait que quelques jeux récalcitrants. En mai 2023, il a été annoncé que l'émulateur PPSSPP était en mesure de reconnaître l'ensemble des jeux PSP. En onze d'années d'exploitation, le programme n'a eu de cesse de s'améliorer et demeure à ce jour l'outil ultime pour profiter des jeux PSP. Tous les grands classiques sont jouables, de God of War à GTA : Chinatown Wars en passant par Lumines, WipEout Pure Patapon ou encore Ridge Racer

Sur quels supports est disponible PPSSPP ?

PPSPP est disponible sur un grand nombre de supports. En plus des ordinateurs équipés de Windows, Linux ou macOS, les utilisateurs intéressés peuvent retrouver l'émulateur sur les supports Android. Depuis peu, il est également possible d'en profiter sur les casques de réalité virtuelle Meta Quest ou sur Pico VR.

Éditeur Henrik Rydgård
Systèmes d'exploitation Android, Windows, Linux, macOS
Nombre d'avis 1 647 692
Catégorie Outils

Captures d'écran de PPSSPP

Les applications et jeux sur la logithèque de Frandroid ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.