Les meilleures applications pour votre nouveau smartphone ou tablette Android

La sélection des indispensables de la rédaction !

 

Vous venez de recevoir ou de vous offrir un smartphone ou une tablette Android et vous souhaitez peut-être en tirer pleinement profit. Il est donc temps de choisir les bonnes apps à installer. Voici une sélection des meilleures applications Android, indispensables à télécharger pour bien débuter.

Sur le Google Play Store (et ses alternatives), on peut trouver des millions d’applications en tout genre, certaines inutiles et d’autres particulièrement pratiques. Il est parfois difficile de s’y retrouver dans cette jungle de contenus, surtout lorsque l’on achète un nouveau smartphone, que l’on s’en voit offrir un, ou que l’on vient d’un autre écosystème comme celui des iPhone d’Apple.

Voici donc une sélection des meilleures applications indispensables à télécharger et installer sur Android, autres que les incontournables Facebook et Twitter pour certains ou encore Instagram et TikTok pour d’autres. Notez que si vous achetez une application sur le Google Play Store et qu’elle ne vous convient pas, vous avez deux heures pour demander un remboursement.

Pour les photos

Prendre des photos, les éditer, les envoyer… Ce n’est pas toujours très simple avec les apps de base d’Android. Google Photos est indispensable pour sa capacité à sauvegarder toutes vos photos tout en offrant quelques outils de retouches faciles.

Attention cependant à la nouvelle politique de la firme de Mountain View qui met fin à la gratuité du stockage illimité.

On ne serait trop vous recommander aussi PhotoScan. Cette application vous permet de numériser dans Google Photos vos photos imprimées, depuis un album photo ou sous un cadre en verre. Vos souvenirs de famille, de classe ou d’enfance sont scannés en quelques secondes, recadrés et améliorés automatiquement. Elle ne vous servira peut-être pas tous les jours, mais elle fait toujours plaisir quand elle est utilisée.

Avec Snapseed, il vous sera possible de réaliser des retouches précises et variées. C’est vraiment une application riche et agréable à prendre en main.

Pour la musique

Pour la musique, nous vous conseillons vraiment de donner sa chance à Youtube Music, désormais préinstallé sur la plupart des smartphones Android. Outre le fait que le service s’est beaucoup amélioré au cours des derniers mois, vous avez bien souvent entre un et trois mois d’abonnement offerts avec un nouveau smartphone, ce qui est loin d’être négligeable. Vous pourrez retrouver les musiques et covers disponibles sur l’énorme bibliothèque de YouTube, et enfin parce que vous pouvez parfois profiter de YouTube Premium pour quelques euros de plus et que cela vous permettra de supprimer les publicités du service.

On se doit évidemment aussi de vous orienter vers Spotify, Apple Music, Amazon Music ou Deezer. Pour les plus mélomanes, la préférence ira peut-être à Qobuz ou Tidal. Comme le choix n’est pas évident, n’hésitez pas à consulter notre dossier ultra complet comparant les différents services de musique en streaming.

Pour les vidéos

Voici les deux lecteurs de vidéo que nous pouvons vous conseiller les yeux fermés et qui lisent tous les formats de vidéo, ou presque. D’abord VLC, qui est une référence aussi bien sur ordinateur que sur smartphone, tout en restant totalement gratuit et open source.

XPlayer offre une interface ultra agréable — notamment grâce à son thème sombre très élégant. Le lecteur prend en charge tous les formats vidéo, les contenus en 4K, et les lit en haute définition.

Il tient aussi compte des fichiers sous-titres et dispose d’un dossier privé où stocker vos vidéos confidentielles. XPlayer est disponible en version Premium pour se débarrasser des publicités, mais celles-ci sont déjà très discrètes sur la déclinaison gratuite.

Pour les séries, films, animes… et pour la télévision

On ne présente plus les incontournables Netflix, Amazon, Prime Video ou encore Disney+.

Si votre truc, c’est plutôt la production française ou les séries HBO (Watchmen, Chernobyl, Westworld, etc.), on vous conseille le service OCS alors que myCanal vous propose un joli catalogue avec notamment les créations Canal. Pour un choix vraiment éclairé, nous vous recommandons surtout d’aller lire notre dossier comparatif des différentes plateformes SVoD.

Pour aller plus loin
Le problème des DRM sur Android

Nous vous avons même concocté un comparatif similaire, mais dédié aux animes japonais ! Vous pourrez ainsi faire votre choix entre Anime Digital Network, Crunchyroll et Wakanim pour ne citer qu’eux.

Enfin, pour regarder la télévision française confortablement, la meilleure chose à faire est de passer par l’application Molotov, qui permet également de profiter en direct des chaînes de la TNT et d’autres services. On apprécie beaucoup ce service à la rédaction !

Pour les jeux

Il existe des tonnes de bons jeux sur Android et nous avons rédigé plusieurs guides thématiques pour vous aider dans vos choix. Nous sommes obligés d’évoquer Among Us. Ce titre a connu un succès phénoménal et c’est bien mérité !

Entre fous rires et petites trahisons entre amis, le jeu est d’une simplicité monstre à prendre en main et pourtant on peut y passer des heures.

Si votre truc, c’est plutôt de vivre des aventures dignes de celles que l’on peut expérimenter sur les jeux de la série Zelda, et plus particulièrement Breath of the Wild, nous vous recommandons chaudement de jeter un œil à Genshin Impact et à ses très beaux graphismes. Un voyage épique vous attend !

Nous vous proposons une grande sélection de jeux gratuits sur Android si ces quelques suggestions ne vous suffisent pas. Par ailleurs, voici encore ci-dessous une petite liste d’applications vidéoludiques qui méritent tout à fait une place de choix sur votre nouveau smartphone.

Enfin, vous pouvez aussi consulter nos suggestions de jeux fonctionnant hors connexion. C’est toujours pratique à embarquer sur un nouveau smartphone !

Pour le cloud gaming

Si vous êtes friand de jeux vidéo et plutôt adepte du jeu console ou PC, alors vous pouvez vous diriger vers des services de cloud gaming. Il y en a pléthore aujourd’hui.

Google Stadia ou encore le service Xbox Game Pass par exemple sont très intéressants pour des joueurs sur smartphone.

En outre, avec le déploiement de la 5G en France — notre comparatif des forfaits est là au cas où –, le cloud gaming a de beaux jours devant lui au point où l’on peut même se demander si cela ne deviendra pas la meilleure manière de profiter des jeux les plus gourmands à terme.

Pour une expérience encore plus complète, vous pouvez même agrémenter votre nouveau smartphone d’une manette compatible.

Pour l’accessibilité

L’accessibilité est un point important à aborder lorsqu’on s’intéresse aux smartphones. Il faut en effet veiller à ce que tout le monde puisse profiter pleinement de son appareil Android. Il y a encore beaucoup d’effort à faire dans ce domaine, mais heureusement, certaines applications pratiques existent déjà.

Ainsi Rogervoice et Ava permettent ainsi d’afficher ce que les personnes malentendantes ne peuvent pas entendre.

Ava - Sous-titres pour la vie (sourd/malentendant)

Ava - Sous-titres pour la vie (sourd/malentendant)

Citons également Action Blocks de Google qui réorganise l’interface des smartphones afin de rendre plus faciles d’accès certains éléments pour que les personnes souffrant de souci de motricité puissent utiliser plus tranquillement leur appareil.

Pour aller plus loin, notre dossier axé sur l’accessibilité vous présente des applications en détail des applications de ce genre.

Pour lire l’actualité

Pour emporter ses news partout, il existe un tas de solutions sur Android. Le Monde, et plus particulièrement son application La Matinale, est sûrement ce qu’il se fait de mieux pour pouvoir connaître l’actualité rapidement tous les matins grâce à un système de sélection d’articles.

L’application Feedly est indispensable pour suivre facilement l’actualité de ses sites favoris, comme Frandroid bien sûr. Avec le même principe, Flipboard propose des contenus de qualité, rangés par thématiques ou selon vos centres d’intérêt. Vous pouvez personnaliser votre espace pour voir apparaître en premier les sujets qui vous intéressent et même créer votre magazine en regroupant des articles. Vous pourrez le partager avec vos amis.

L’application Google Actualités est aussi une valeur sûre quand il s’agit de s’informer, en vérifiant toujours la qualité des médias choisis en source.

Évidemment, notre application Frandroid figure dans ce guide. Nous travaillons tous les jours à la rendre meilleure !

Pour les podcasts

Entre la musique, les podcasts, la vidéo… Vous n’allez vraiment pas vous ennuyer.

Pour la gestion des podcasts, le meilleur du genre pour ceux qui ne veulent pas trop débourser est sans conteste Podcast Addict, à la fois complet, intuitif et surtout gratuit. Vous trouverez des podcasts sur tous les sujets, en anglais comme en français.

Pocket Casts est gratuit, avec un abonnement payant pour certaines fonctions premium. L’application est également très populaire et a le mérite d’être disponible sur toutes les plateformes mobiles.

Pour prendre des notes

Toujours dans la poche ou à proximité, le smartphone est l’outil idéal pour prendre rapidement des éléments en note. Sur les boutiques d’applications, il y a beaucoup de choix dans cette catégorie, et surtout il y en a pour tous les goûts.

Google Keep est une application pensée pour prendre de petites notes et aller à l’essentiel, façon Post-It à l’ancienne.

Microsoft OneNote est, de son côté, bien plus complète et permet de répertorier des notes sur beaucoup de sujets. C’est l’outil idéal pour prendre des notes en cours par exemple, d’autant que l’application gère aussi l’écriture manuscrite avec un stylet.

De la simple liste de course à un semestre complet de cours en passant par l’organisation d’un voyage, OneNote est l’application incontournable de cette catégorie.

Essayez également Notion. En anglais et très riche en options diverses, cette application n’est pas évidente à prendre en main. Mais une fois que vous aurez pris vos marques, vous profiterez alors de l’outil le plus complet pour prendre des notes et organiser les tâches des équipes avec lesquelles vous travaillez.

Pour votre liste de choses à faire

Pour s’organiser au quotidien, il peut être pratique de créer des « To Do List », des listes de choses à faire.

Pour faire les choses simplement, nous vous recommandons Microsoft To-Do, héritée du rachat de Wunderlist par le géant américain.

Pour aller plus loin, c’est plutôt vers Tick Tick qu’il faut vous tourner. Une application universelle qui propose une interface épurée, mais très complète.

Pour éditer vos documents

Pour créer rapidement un document à partager avec ses contacts, le mieux reste encore Google Docs. L’application est également très efficace pour modifier rapidement un document créé au préalable sur un ordinateur.

À noter que la suite Office officielle de Microsoft est disponible sur le Play Store et s’avère très efficace. Elle permet d’éditer vos documents Word, Excel ou PowerPoint. Il faut toutefois disposer d’un compte Microsoft 365 pour en profiter pleinement.

Pour gérer vos fichiers

Eh oui, sur Android, les gestionnaires de fichiers permettent de faire beaucoup de choses : copier, coller, couper, extraire… Tous les outils sont à portée de main. Pléthore d’applications proposent d’organiser vos documents de manière simple et efficace.

Google propose son propre explorateur de fichier avec Files by Google, qui offre une expérience simple à prendre en main. Il vous fera même des recommandations pour libérer de l’espace sur votre smartphone et même de sauvegarder vos fichiers dans le cloud.

Pour une solution très complète et polyvalente, l’éditeur File Manager Plus a mis au point une application au nom à l’extrême sobriété : Gestionnaire de fichiers. Il faudra juste passer outre le design très vieillot de l’interface pour profiter d’une flopée d’options grâce auxquelles vous retrouverez toujours facilement ce que vous stockez sur votre appareil.

Pour stocker ses fichiers dans le cloud

Gérer ses fichiers en ligne, c’est encore mieux pour y accéder d’où on veut. Les deux grands clients pour cela sont Dropbox et Google Drive. OneDrive est également une solide alternative qui fonctionne avec un compte Microsoft. À noter que votre opérateur peut également vous fournir un espace de stockage en ligne, avec une application dédiée.

Pour améliorer votre clavier

Il existe de très bons claviers alternatifs qui peuvent vraiment améliorer votre frappe. Les deux références du marché sont Swiftkey, l’un des plus anciens et aujourd’hui sous le contrôle de Microsoft, et Gboard développé par Google directement comme clavier par défaut pour Android.

Pour vos SMS

Sur Android, vous pouvez également utiliser un client SMS alternatif à celui installé par défaut.

Le plus simple, mais efficace, n’est autre que Google Messages. Il permet de gérer les SMS, MMS et même le chat RCS. Et vous pouvez jouer la complémentarité avec votre ordinateur pour recevoir et envoyer des messages depuis celui-ci.

Pour profiter de plus d’options encore, et notamment d’une sauvegarde chiffrée de bout en bout, la meilleure alternative est Pulse SMS, dont l’interface reprend les codes de Google pour respecter la cohérence de son écosystème. C’est une application très complète et disponible partout où c’est possible, pour pouvoir écrire des SMS depuis ses appareils connectés. Et elle sauvegarde le tout. Vous pourrez donc tout récupérer si vous réinstallez l’appli sur un autre smartphone.

Pour protéger votre appareil

Dans la catégorie « Sécurité », nous n’allons surtout pas vous conseiller un antivirus. Le bon sens sera votre meilleur allié : ne prenez pas des applis n’importe où et surveillez-les en évitant de leur donner accès à des informations qui leur seraient inutiles pour fonctionner.

En revanche, nous vous recommandons d’installer l’application Localiser mon appareil qui permet de retrouver ou effacer à distance son smartphone (en cas de vol).

Pour gérer vos mots de passe, nous vous recommandons Bitwarden, notre application coup de cœur. Elle est gratuite, open source, libre et disponible partout, et propose d’autocompléter facilement les champs de mots de passe dans vos applications préférées.

Alternativement, 1Password et Dashlane sont des références. Notre sélection des meilleurs gestionnaires de mots de passe vous aiguillera pour faire le meilleur choix.

Pour personnaliser l’interface

Les constructeurs modifient généralement l’interface d’Android. L’opération peut être réussie, mais parfois, il arrive que cela vienne ralentir l’expérience utilisateur. Heureusement, sur Android, on peut tout faire, et notamment changer le « launcher ».

Depuis que Google Now Launcher n’est plus disponible, Nova Launcher est LA référence dans le domaine.

Pour une expérience différente, mais efficace, le Microsoft Launcher pourrait vous plaire.

Pour voyager

En plus du populaire Google Maps, il existe plusieurs applications que nous vous recommandons pour vos escapades. La première est CityMapper, qui permet d’accéder au meilleur des transports en commun dans plusieurs villes autour du monde.

N’hésitez pas à utiliser l’application Transit, un concurrent de CityMapper qui a le mérite d’afficher en temps réel l’emplacement des bus, et de mutualiser les données entre usagers du service de façon pratique.

Bien sûr il y a aussi l’indispensable Waze si vous prenez la route. C’est tout simplement la référence des applications de navigation GPS gratuites.

Pensez aussi aux applications pratiques indiquant l’état du trafic en temps réel afin de vous éviter les bouchons énervants.

Pour connecter votre ordinateur et votre smartphone

Il est possible de créer de vrais liens entre vos ordinateurs (PC, Mac ou ce que vous voulez) et votre smartphone Android. Pour quoi faire ? Accéder à votre téléphone à distance, écrire vos SMS au clavier, transférer facilement des fichiers… La solution proposée par Microsoft — Votre Assistant Mobile (Your Phone) — mérite votre attention.

Pour une expérience sans heurt, nous vous orientons vers ces deux tutoriels pratiques :

À l’inverse, vous pourrez accéder à votre PC depuis votre appareil Android, avec Bureau à distance Chrome.

Pour gérer votre argent

Un smartphone permet aussi de mieux gérer son budget, notamment en réunissant les informations de votre ou de vos comptes en banque. En la matière, Linxo permet de connaitre son solde, ses dernières opérations et les trier pour mieux gérer son argent.

TriCount permet cette fois d’organiser ses dépenses entre amis. Par exemple, lors d’un voyage en groupe ou dans une coloc. L’application réunit toutes les dépenses du groupe et permet de calculer ce que chacun doit payer. C’est également un coup de cœur de la rédac !

Pour la météo

Accéder à la météo de n’importe où, le rêve. Et il y a plein d’applications à votre disposition pour cela. Météo France ou Carrot feront très bien le travail pour les prévisions les plus simples, tandis que Météociel ira bien plus en profondeur dans les informations données.

Pour automatiser tout un tas de choses

Vous pouvez automatiser toutes les tâches que vous voulez. Vous voulez des exemples ? Envoyer un SMS automatiquement lorsque vous rentrez à la maison, activer le WiFi dès lors que vous arrivez dans l’open-space, uploader vos photos sur Dropbox et Google Drive en même temps ou encore poster automatiquement vos photos Instagram sur TwitterTasker et IFTTT vous permettent de faire des milliers de choses utiles et inutiles.

À réserver aux gens patients et qui n’ont pas peur d’expérimenter, car la configuration peut être un peu fastidieuse.

Pour les widgets

Les widgets ont longtemps été la spécificité d’Android — avant qu’iOS 14 permette aux possesseurs d’iPhone de goûter à ces joies. Il en existe des milliers, pour vous simplifier la vie et accéder plus facilement à des fonctionnalités clés d’applications directement sur le launcher. Ceux que nous utilisons et que nous vous conseillons vivement : Beautiful Widgets (qui propose aussi une version payante), mais surtout KWGT Kustom Widget Maker dont on a pu faire une démonstration.

Pour tout et rien

Et en vrac, pour terminer. Google Traduction qui permet désormais de traduire à la volée des dialogues, mais aussi utiliser l’appareil photo pour traduire des panneaux d’affichage à la volée. Quant à Alarmy, c’est un excellent réveil grâce auquel vous êtes sûr de ne pas avoir de panne d’oreiller. Dernière application pratique : Wikipedia. Parce qu’il y aura toujours une réponse à l’une de vos questions.

Et pour sécuriser simplement votre smartphone, nous avons un guide dédié avec des conseils à suivre.

Les derniers articles