Google lance en France deux offres simultanément : YouTube Premium et YouTube Music Premium. Quelles sont les différences entre ces deux abonnements ? Lequel faut-il choisir ?


Trois ans ! C’est le temps qu’il a fallu attendre depuis le lancement de YouTube RED aux États-Unis jusqu’au lancement de YouTube Premium en France. C’est maintenant chose faite, et Google y ajoute même une deuxième offre d’abonnement : YouTube Music Premium.

YouTube Music Premium : la musique en illimité

YouTube Music Premium est l’abonnement le moins cher proposé par YouTube, à 9,99 euros par mois par utilisateur ou 14,99 euros par mois pour une famille jusqu’à 6 membres. Il permet sur l’application dédiée d’accéder à un catalogue de musique sans publicités provenant des accords entre Google et les ayants droit, mais également du large catalogue de YouTube comprenant concerts, reprises et remixes en tout genre.

Une seule application pour retrouver tous les clips musicaux de YouTube, mais aussi des playlistes personnalisées et les versions audio des...

3 raisons de télécharger cette application

  • Toute la musique de Youtube en une appli
  • Des recommandations pour découvrir de la musique
  • Écoutez des morceaux et regardez des clips

Comme ses concurrents que sont Deezer, Spotify et Apple Music, YouTube Music est capable de générer des playlists automatiquement en fonction de certains thèmes, ou de suggérer des chansons et des artistes à découvrir en fonction des goûts de l’utilisateur.

Contrairement à l’application YouTube classique, YouTube Music Premium permet de lire la musique en arrière-plan, et de télécharger des morceaux pour les écouter hors connexion.

  • Le prix : 9,99 euros par mois (14,99 euros pour l’abonnement Famille)

YouTube Premium : plus de publicités et du contenu exclusif

Autrefois nommé YouTube Red, YouTube Premium est un abonnement haut de gamme qui chapeaute toutes les branches du service de vidéo. Il est commercialisé à 11,99 euros par mois (17,99 euros pour les familles).

Cet abonnement intègre YouTube Music Premium, et y ajoute la lecture de vidéo sans publicités sur YouTube (depuis l’application classique ou le navigateur), le téléchargement de vidéo depuis l’application classique et l’accès à du contenu original exclusif produit par YouTube.

  • Le prix : 11,99 euros par mois (17,99 euros pour l’abonnement Famille)

Quel abonnement choisir ?

Le choix de l’abonnement se fera bien sûr en fonction de l’abonnement et de l’usage fait de YouTube. Si vous utilisez YouTube exclusivement pour écouter de la musique, et rien d’autre, l’abonnement YouTube Music Premium semble suffisant et permettra d’utiliser l’application dédiée qui met en avant la lecture de musique.

En revanche, si vous utilisez régulièrement YouTube pour regardez du contenu vidéo, comme celui de notre chaîne, l’abonnement YouTube Premium semble bien plus intéressant. Pour 2 euros de plus par mois, vous vous débarrassez définitivement des publicités sur YouTube. Le téléchargement de vidéo et la lecture en arrière-plan sont également de vrais plus. À choisir entre les deux, c’est plutôt YouTube Premium que nous vous conseillons, compte tenu de son rapport contenu/prix.

À lire sur FrAndroid : Quel service de musique en streaming choisir en 2018 (Spotify, Deezer, YouTube Musique, Apple Music, Amazon Music) ?