YouTube Music débarque en France, en même temps que l’abonnement YouTube Premium qui donne l’accès à des fonctions très attendues du célèbre service de vidéo à la demande.

Quelques semaines après le lancement américain, YouTube Musique débarque officiellement en France accompagné du double abonnement : YouTube Music Premium et YouTube Premium. Il s’agit de la nouvelle tentative de Google pour s’attaquer au marché de la musique, après un Play Musique qui n’a clairement pas rencontré le succès escompté. Le déploiement a débuté à 17 heures (heure de Paris).

YouTube Music Premium : comme les autres, mais avec le catalogue énorme de YouTube

Le lancement français est donc triple : une application musicale, et deux services d’abonnement. YouTube Music est d’abord une application gratuite et disponible dès maintenant sur Android et iOS. Sans abonnement, elle permet d’accéder à des clips disponibles sur YouTube avec de la publicité. Notez que sans payer l’abonnement, il est impossible de passer en mode « audio seulement », il faudra obligatoirement regarder la vidéo. En cela, l’application est finalement très peu différente de l’application YouTube classique, si ce n’est que l’interface met en avant les artistes et les chansons.

C’est avec l’abonnement YouTube Music Premium à 9,99 euros (14,99 euros par mois pour la version famille jusqu’à 6 membres) que le service prend tout son sens. L’application n’affiche alors plus de publicités, permet le téléchargement de musiques hors ligne, et surtout la lecture en mode « audio seulement » et donc en arrière-plan. En cela, le service se rapproche beaucoup de ce que peuvent proposer Deezer et Spotify. La différence vient du catalogue. Là où ces deux derniers sont limités aux catalogues des ayants droit qui ont signé, YouTube Music Premium propose toutes les musiques publiées sur le service de vidéo. Cela inclut les clips, les concerts, les reprises et remix, mais aussi les musiques moins connues ou peu disponibles chez nous et qui sont souvent exclues des gros services.

Une seule application pour retrouver tous les clips musicaux de YouTube, mais aussi des playlistes personnalisées et les versions audio des...

3 raisons de télécharger cette application

  • Toute la musique de Youtube en une appli
  • Des recommandations pour découvrir de la musique
  • Écoutez des morceaux et regardez des clips

Le puissant moteur de recherche mis à contribution

YouTube Music intègre évidemment un moteur de recherche, et Google oblige, celui-ci est plutôt efficace. Ainsi, l’exemple donné par les responsables français « chanson sifflement hipster » a permis de trouver « Young Folks » de Peter Bjorn and John. Lors de ma prise en main, pour à la fois éprouver le catalogue et le moteur de recherche, j’ai demandé « Forza Horizon 4 Trailer song », c’est-à-dire la musique de la bande-annonce du jeu révélée il y a quelques jours seulement. Le système est parvenu à trouver la vidéo contenant la piste audio de la bande-annonce et mis en ligne par un YouTubeur en herbe. Beaucoup plus impressionnant, YouTube Music m’a proposé « I Can See for Miles » de « Surfing The Apocalypse », c’est-à-dire la chanson utilisée pour cette bande-annonce.

Mix hors connexion : une très bonne idée

En plus du mode hors connexion qui permet de lire de la musique et des playlists, même quand notre smartphone ne trouve ni réseau mobile ni réseau Wi-Fi, YouTube Music Premium propose le Mix hors connexion.

Il s’agit d’une playlist générée automatiquement chaque jour, et disponible hors connexion. L’abonné peut définir lui-même la taille de cette playlist, en nombre de chansons ou en place utilisée sur le stockage. Ainsi, un Mix hors connexion de 20 titres durera environ 80 minutes pour 80 Mo utilisé.

YouTube Premium : 11,99 euros par mois pour décupler les possibilités de l’application

Google lance également son abonnement YouTube Premium, qui a remplacé YouTube Red à l’étranger. À 11,99 euros par mois (17,99 euros pour l’abonnement famille jusqu’à 6 membres), YouTube Premium intègre un abonnement YouTube Music Premium, mais aussi des services supplémentaires. Pour 2 euros de plus par mois, YouTube Premium met fin à la publicité sur YouTube, que ce soit dans l’application officielle ou sur le navigateur, permet de lire vidéo en arrière-plan ou en Picture-In-Picture (une fenêtre miniature qui reste à l’avant-plan), et surtout de télécharger des vidéos pour le mode hors-ligne.

Enfin l’abonnement offre un accès aux contenus YouTube Originals créés spécifiquement pour le service, à la manière des émissions exclusives à Amazon Prime Vidéo et Netflix.

Quid de Google Play Musique ?

Bien sûr, la question de la pérennité de Google Play Musique a été posée lors de la présentation française de YouTube Music. Même réponse que pour la presse étrangère : les deux offres sont complémentaires, mais pour éviter de payer deux fois Google, l’abonnement YouTube Music Premium intègre Google Play Music et vice versa.

On se demande quand même si Google ne va pas abandonner sa précédente application dans quelque temps, lorsque YouTube Music aura récupéré certaines fonctionnalités comme l’importation des musiques personnelles de l’abonné.