Vous n’arrivez pas à trouver le widget qui correspond complètement à vos besoins ? Faites comme moi, tentez de le fabriquer vous-même. C’est ce que propose WKGT, une application hyper complète, mais particulièrement chronophage.

J’aime avoir un bureau le plus sobre possible sur mon smartphone. Un dock de quatre applications, dix raccourcis d’applications affichées au-dessus, sur un seul écran, et c’est tout. Ou presque. Puisque le nombre d’informations et de raccourcis est limité avec ces quelques icônes, j’ai pris pour habitude d’installer un widget en haut de l’écran.

Jusqu’à présent, il s’agissait de Dashclock Widget, par le même développeur que Muzei. Un widget sobre, simple et avec de nombreuses extensions. Cependant, l’application n’est plus maintenue et pire, elle n’est plus disponible au téléchargement sur le Play Store.

KWGT, une application très complète pour concevoir vos propres widgets

Il y a quelques jours, alors que je cherchais une bonne alternative, je suis tombé sur KWGT, alias Kustom Widget Maker. Tombé, c’est bien le mot. D’abord du haut de ma chaise en découvrant cette interface qui peut sembler bien complexe, puis en découvrant peu à peu les fonctionnalités. Parce que KWGT n’est pas un widget, c’est un outil de conception de widget.

Il n’y a rien ou presque que l’application ne vous permette pas de faire. Vous pouvez ajouter la météo, un compteur du nombre de mail, des dessins, des illustrations, de très nombreuses polices, des icônes disponibles en plus au téléchargement. Parce que la communauté est très active, vous pouvez en effet ajouter de nombreuses données à celles installées de base sur l’application, ce que KWGT propose avec les Komponents. Certaines sont gratuites, d’autres sont payantes, mais même les versions gratuites de ces blocs peuvent vous permettre de découvrir peu à peu les possibilités de l’application.

Icon KWGT Kustom Widget Maker
KWGT Kustom Widget Maker

Android permet de nombreuses personnalisations de son interface et du système. Certaines passent uniquement par l'installation d'une application,...

3 raisons de télécharger cette application

  • Des possibilités infinies
  • Des widgets vraiment personnalisés
  • Une interface WYSIWYG

Parce que je dois bien l’admettre. Même après une semaine, après avoir passé une demi-heure par jour sur KWGT je suis loin d’avoir compris toutes les possibilités offertes par l’application. Les groupes d’empilement, de chevauchement, le texte morphing, l’alignement ou le code pour intégrer un texte préprogrammé, comme la date ou l’heure, j’ai fini par découvrir tous ces concepts par moi-même. Et pour cela, les widgets préinstallés sur l’application sont idéaux. Vous pouvez les télécharger et les modifier comme bon vous semble. Un bon moyen pour comprendre comment ils sont organisés et tenter de les développer en ajoutant quelques fonctionnalités.

Je n’y suis pas encore, mais avec KWGT, je sens que je pourrai développer le widget parfait. Ou en tous cas, celui qui sera parfait pour moi : complet, avec le plus d’informations possible, des raccourcis vers d’autres applications, de la couleur, de la sobriété, un design épuré, mais riche en données. Peut-être faudrait-il que je commence par savoir ce que je veux précisément…